AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaume Cabré (454)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confiteor

Un pur chef d'oeuvre, avec son récit magistral, sa forme littéraire audacieuse, son histoire d'amour impossible. Seul le passage sur l'Inquisition comparée au nazisme m'a laissé dubitatif, mais pour le reste, que du plaisir de lecture et un fantastique souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

C'est dans la valise idéale de la Grande Librairie du 29/05/2014 que j'ai pioché ce livre qui ne m'avait pas attiré à sa sortie. J'avais eu tord car c'est un roman atypique, très déroutant par son style narratif chaotique mais absolument passionnant.

J'ai tout simplement a-do-ré ce livre grandiose. Il m'a fallu une semaine complète "d'abstinence" avant de redémarrer un autre livre; toute autre lecture me semblait extrêmement fade. Je suis maintenant repartie avec d'autres bouquins, et recommande très chaudement ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Le narrateur est enfant, puis jeune homme pour devenir adulte et nous raconte sa vie au travers celle d'un fameux violon. Tout y est : la shoah, l'amour, la guerre et les trahisons... Texte dense, bien écrit mais parfois un peu long.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Un roman comme, personnellement, je n'en avais jamais lu, qui a le mérite de changer de l'ordinaire.

Un style unique, un scénario captivant, des réflexions interressantes...

On ne ressort pas indemne de ce livre.

J'ai franchement adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

un véritable chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
La matière de l'esprit

La matèria de l'esperit est le deuxième essai qu'a publié Jaume Cabré, après El sentit de la ficció (Le sens de la fiction) paru en 1999. Publié en 2005, il développe une série de réflexions sur la lecture et l'écriture, sur leurs rapports avec les techniques du livre et de l'imprimerie (de l'antique volumen aux e-books d'aujourd'hui) ou avec la musique et la peinture.



Le bonheur de l'écriture qui transparaît dans ces pages, pour ne pas dire la joie d'écrire, font que l'érudition de leur auteur sait éveiller notre curiosité et notre envie de savoir, de partager, de découvrir.La lecture est une passion et Jaume Cabré entend bien la partager avec ceux qu'ils nomment avec sincérité ses amis lecteurs. La culture n'est pas ici étalage pédant mais bien jeu et plaisir, aventure et partage.



L'auteur y réaffirme l'importance de la parole et de l'oral dans la lecture et l'écriture, évoquant entre autre le "gueuloir" de Flaubert qui permettait à celui-ci de vérifier son texte en lui donnant de la voix. Le texte y est aussi abordé comme musique, l'analogie entre le travail d'écriture et celui de la composition, avec toute importance des premières phrases, des premiers accords, qui ouvrent aux possibles dans lesquels l’œuvre s'inscrira. Nous découvrons aussi le lien profond qui inscrit le geste de l'écriture dans celui de la lecture, et réciproquement, fait des écrivains et des lecteurs (des musiciens et des auditeurs) des complices voire même des collaborateurs, ou mieux, des compagnons, dans la réussite de l’œuvre. Les autres compagnons de l'auteur étant bien entendu ses personnages, Jaume Cabré nous raconte comment ils naissent, dialoguent avec lui, et petit à petit donne naissance au monde de l'oeuvre.



Chemin faisant, vous croiserez, outre Flaubert, Proust, Shakespeare, Cervantes, Tolstoï, D'Ormesson, Homère, Garcia Marquèz, Melville... pour les écrivains, Beethoven, Schubert, César Franck... pour les musiciens. Quelques peintres aussi, comme le romantique Caspar David Friedrich.



Des réflexions qui encouragent à l'intelligence, au sens de la compréhension mutuelle comme de la compréhension du monde des arts et du processus créatif.



Là encore, nous espérons que la traduction française arrivera bientôt
Lien : http://filsdelectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Livre dense, intelligent, foisonnant, essentiel, magistral tant dans la forme que sur le fond. A peine fini, on sait qu'on le relira. Il peut sembler un peu difficile au premier abord avec tous ces titres de chapitre en latin, tous ces personnages et des changements de points de vue au milieu des phrases où le "je" du narrateur devient un "il", protagoniste de l'histoire. Mais pas du tout! Je ne parle pas un mot de latin, je n'ai jamais ressenti le besoin de consulter la liste des personnages présente à la fin du livre et je l'ai lu morceau par morceau sur trois semaines, savourant chaque page, sans jamais perdre le fil. A acheter, à emprunter, à garder, à offrir. C'est une expérience de lecture originale. Ne passez pas à côté, ça serait dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Beau roman qui retrace la vie d'un homme et par là même l'histoire du 20ème siècle en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Beau roman qui retrace la vie d'un homme et par là même l'histoire du 20ème siècle en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Vaste fresque. Le fil de l'histoire st parfois difficile a suivre
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Enorme et magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Les bienveillantes du petit Jonathan, mais en beaucoup plus subtil, en touche après touche, pour une fi de roman en apothéose, ce récit et une allégorie de la mémoire et de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Huit ans de travail, près de 800 pages, des centaines de sous-intrigues et de personnages, un récit qui court du XIVe au XXIe siècle entre l'Espagne, l'Allemagne, Paris et Rome: Confiteor a tout du roman-monstre, qui tente d'embrasser le mouvement du monde et tous les genres littéraires.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Confiteor

Au détour des confessions d'un homme vieillissant, ce roman aussi dense que déchirant épouse le chaos de l'Histoire et de la mémoire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaume Cabré Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}