AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jc Staignier (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De miroir et d'amour

C’est l’histoire d’Emma, enseignante, qui, au cours d’une sortie scolaire au château de Versailles, se retrouve projetée à travers un miroir de la galerie des glaces en 1680, à la cour du roi Louis XIV. Elle rencontre Tristan, comte de Vaudreuil, et sa sœur Blanche, avec qui elle va se lier d’amitié. Tristan est un scientifique et va croire sans trop de difficultés l’histoire d’Emma. Il va même l’aider à trouver un moyen de revenir dans la présent. Seulement, plus le temps passe et plus la relation entre Emma et Tristan va évoluer.



Plusieurs détails m’ont plu. Premièrement, Emma et moi avons le même métier : nous sommes toutes les deux profs de maths. Deuxièmement, nous détestons encadrer des sorties scolaires. Troisièmement, j’ai aimé le côté romance historique à la cour du roi Soleil après un voyage dans le temps. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai même eu du mal à m’imaginer la fin mais je n’ai pas été déçue ni frustrée par cette fin.

Par contre, un petit point m’a perturbée pendant ma lecture : la mise en page. Dans ma version ebook, il n’y avait pas de menu interactif. Du coup, je ne pouvais pas savoir combien de pages il me restait à lire dans chaque chapitre ce qui m’a un peu déstabilisée au début.



J’ai passé un bon moment de lecture même si je pense que cette histoire aurait pu être plus développée. En tout cas, certaines scènes et certains événements auraient pu être plus détaillés ou approfondis. Peut-être est-ce fait exprès pour faire travailler notre imagination ?

Ce n’est que mon avis. A vous maintenant de vous faire votre propre avis sur cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
De miroir et d'amour

Comme beaucoup, la Cour du Roi Soleil est une période qui m'a toujours fascinée et je suis toujours partante pour un roman qui m'emmène dans cet univers. Et c'est un pari réussi pour ce livre ! On voit que les auteures ont fait leurs recherches, chaque détail nous immerge un peu plus dans le 17ème siècle. En tant que passionnée d'histoire, c'est quelque chose que j'adore, en apprendre un peu plus sur une période historique grâce à un roman.

Hormis cela, parlons de l'histoire d'amour, car c'est le cœur de ce roman. Et autant l'avouer directement, je ne suis pas une fan de romances de manière générale, ça m'ennuie souvent très vite. Je n'étais donc pas la cible idéale. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Emma et Tristan développaient bien vite des sentiments amoureux profonds, ce qui m'a, je l'avoue, un peu ennuyée. Mais ils ont tout de même fini par m'embarquer avec eux et me faire croire à leur histoire.

La caractérisation des personnages est plutôt réussie à mes yeux, tous sont intéressants et bien souvent amusants. Emma est un personnage féminin fort comme je les aime, qui ne se laisse pas dicter son comportement, malgré l'époque dans laquelle elle se trouve et son appartenance au sexe faible. Cela rend ses confrontations avec d'autres personnages misogynes ou juste hostiles, plutôt savoureuses.

Mais ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'écriture de ses auteures. Fluide, légère et pétillante, elle rend la lecture aisée et on ne voit pas le temps passer. Je serais d'ailleurs bien incapable de distinguer la plume de l'une ou l'autre, il n'y aucune partie qui dépare.

Bref pour conclure, De Miroir et d'Amour est un roman sans prétention, facile à lire et très divertissant. Je vous le conseille si vous aimez les livres historiques qui grâce à leur travail de recherche vous embarquent, les jolies romances, et surtout si la Cour du Roi Soleil vous fait rêver.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..



La salle, immense et richement décorée, témoigne de la puissance et du rang de l'hôte. le roi de France en personne, Charles VI, souhaite accueillir ses nombreux invités dans les meilleures conditions ; les tables sont recouvertes d'un fin tissu brodé de fil d'or, des mets plus succulents les uns que les autres ornent ces dernières. le moindre détail a été pensé et mûrement réfléchi, les goûts de chaque convive ont été, au préalable, scrupuleusement étudiés. le souvenir de la dernière réception, encore vivace dans les esprits de chacun, se doit d'être oublié ce soir, l'heure est à la fête ! Pour le plus grand bonheur des nobles réunis en cette occasion, le monarque a convoqué une jeune conteuse très réputée qui répond au doux nom de Lady de Percival.



À mesure qu'elle progresse dans les longs couloirs, qu'elle juge somme toute interminables, la damoiselle ne peut d'admirer la beauté des tableaux exposés çà et là. Elle s'apprête à chanter devant un public exclusivement composé de personnes influentes et réputées, la tension et l'excitation la gagnent progressivement. Elle connaît son texte sur le bout des doigts pour l'avoir inlassablement répété, toutefois l'anxiété demeure et elle ne s'empêcher de serrer les poings. Ses pas la menèrent à une immense porte de bois surmontée de blasons. Fébrilement, elle l'ouvre et la surprise la fige sur place. Bien qu'elle s'y soit attendue, la salle est comble et tous les regards sont rivés sur elle ! le coeur au bord des lèvres (oui, l'expression est ici anachronique), la jeune femme attend que l'ordre d'avancer lui soit donné.



Le moment tant attendu est arrivé. le monarque la présente aux convives comme une conteuse très instruite et ayant reçu une éducation particulière. Il insiste sur le fait que ses balades chantantes sont non seulement très ancrées dans la réalité de leur époque mais que la jeune femme possède aussi le don de sublimer les événements et de démultiplier les émotions. le rouge monte aux joues de Lady de Percival à mesure que le discours du roi touche à sa fin. Une fois ce dernier achevé, elle remercie respectueusement son interlocuteur et s'adresse enfin à l'assemblée. Sa voix, claire et précise, transperce les coeurs comme autant de flèches aux pointes d'argent.



« Ladies and Gentlemen, Mesdames et Messieurs,



J'ai l'immense honneur de vous conter ma dernière balade intitulée Les Damoiselles de Castel Dark. Il s'agit d'une histoire d'amour… (quelques rires fusent déjà dans l'assistance) avec des combats et du sang! La mort côtoie l'amour dans un ballet sanglant qui brisera votre coeur. Si je puis me permettre de vous donner un conseil ; ne vous attachez à aucun des personnages imaginaires que vous rencontrerez, le trépas les guette d'une manière ou d'une autre. Préparez-vous à faire la connaissance d'une famille atypique dont chaque membre qui la compose possède un caractère affirmé et différent. le rang, la noblesse et la ruse ont ici leur importance, permettant aux uns de prospérer, aux autres de dominer.



La famille de Percival, composée de quatre filles, deux garçons, des parents ainsi que du grand-père, habite dans le château de Castel Dark. Loin de rentrer dans les carcans de l'époque, cette lignée laisse la possibilité à chacun de devenir qui il souhaite et de faire ce qu'il désire - dans la mesure du possible. Les tempéraments et goûts, très variés, donnent souvent lieu à de beaux échanges, les enfants se complétant et formant ainsi une très belle fratrie. La petite dernière, Aelis, est sans doute celle qui attire le plus les regards… et les reproches. Elle rêve de grandeur et de liberté, éprise pour la nature et les animaux, un véritable chevalier dans l'âme. Ses idées, souvent en opposition avec celles de la majorité, pourraient bien vous surprendre. D'un tempérament rebelle, suivre ses aventures est un régal. »



Reprenant son souffle, la conteuse prit le temps de scruter chaque visage à la recherche d'une expression : de la joie, de l'amusement, de la déception ou même de l'ennui… Elle voulait capter l'attention de son public et comptait bien user de tous les charmes possibles pour y parvenir. Elle espérait que son exposé sur le caractère de chacun des personnages, que sa manière de leur donner une profondeur et une richesse sans nulle autre pareille suscite un certain intérêt parmi les nobles. Elle savait, par expérience, que des protagonistes fades et sans histoire n'intéressait personne et avait plutôt la fâcheuse tendance à faire bailler tout le monde…



« Plus les jours passent et plus la vie à Castel Dark, en famille, semble se transformer en routine. Chacun mène son existence comme il l'entend sans que personne ne trouve rien à redire, mais c'était sans compter sur l'arrivée inopinée de deux chevaliers en armure. Sir Jonas et Sir Emmet Kane entrent alors dans la danse, venant troubler la quiétude du château, chamboulant les habitudes et confrontant ainsi les demoiselles à un monde dont elles ignorent presque tout. Dès lors, plus rien ne sera pareil, pour elles comme pour l'ensemble de la famille. La mort va côtoyer la mort dans un ballet sanglant qui brisera votre coeur… Une belle romance se profile à l'horizon, une histoire d'amour presque impossible qui vous éprouvera autant que les personnages souffriront. »



Lady de Percival avait mûrement réfléchi quant au choix de sa ballade. Les romances ne sont pas ce qu'elle affectionne le plus mais l'envie de changer et de relever un challenge était trop grande pour qu'elle résiste. Son histoire, ancrée dans le quotidien de son époque, ne lui offre que peu de marge d'erreur mais permet à chacun de s'identifier aux protagonistes, de vivre leur vie par procuration. À travers ce récit, elle désire poser plusieurs questions implicites à son auditoire ; que connaissons-nous vraiment de l'amour ? Quelles formes peut-il revêtir et comment se manifeste-t-il ? À quel point le fait d'aimer une personne peut nous changer ? Elle n'attend pas une réponse précise, sachant pertinent qu'il existe autant de réponses possibles qu'il y a d'individus sur la planète, chacun vivant et interprétant les choses à sa manière.



« La mort et l'amour, la souffrance et la passion, le deuil et le désir… Entre violence et douceur, le destin des demoiselles des Castel Dark semble scellé et marqué au fer rouge, inexorable, implacable. Les combats font rage, aussi bien physiques que psychiques et les terrains d'affrontements sont nombreux. Les ennuis comment et rien ne semble pouvoir arrêter les malheurs qui frappent la famille de Percival, tout va crescendo, s'enfonçant encore et toujours plus dans les méandres du désespoir. le poids de notre époque, nos coutumes et habitudes pèsent sur les frêles épaules des personnages, les écrasant, comprimant leur coeur. L'ambiance s'assombrit au fil des journées passées, l'étau se resserre progressivement à tel point que la pression devient parfois insoutenable. Un mariage malheureux, une fuite pour échapper au pire, une ombre menaçante qui plane… le sort s'acharne, encore et encore, sur la famille pourtant si heureuse avant l'arrivée des deux chevaliers.»



Son histoire, se déroulant en Angleterre vers l'an 1390, permet à chacun de se représenter aisément les lieux et les paysages ; tous les éléments de décor dont elle parle. La façon dont elle s'exprime et la musicalité des mots qu'elle emploie fait oublier la machine infernale qu'est la routine et transporte totalement l'assemblée, les berçant autant qu'elle les captive. Elle sait à quel point le contexte joue un rôle important, alimentant la violence et les désirs, décuplant les passions. L'histoire d'Ilyana et de Sir Emmet Kane, de même que celle de la pauvre Mary sont particulièrement croustillantes et passionnantes à suivre. En optant pour un rythme intense et haletant, elle se doutait que tout le monde serait suspendu à ses lèvres, se délectant de ses paroles. Sa ballade fait partie de celles dont on ne veut pas perdre une miette.



Au fil de son récit, la conteuse n'épargna personne ; ni ses personnages et encore moins son fidèle auditoire. Pour l'anachronisme, la cruauté de certains n'a d'égal que celle de Ramsay Bolton dans Game of Thrones, un être absolument infect et odieux que l'on prend plus que facilement en grippe, le genre d'individu que vous avez envie de voir souffrir tellement il répand le malheur et la souffrance autour de lui. Dans Les demoiselles de Castel Dark, les méchants sont vraiment méchants, sans artifices, purement et simplement méchants, ce qui est très appréciable. Loin de proposer une romance à l'eau de rose, l'histoire d'amour qui se profile est à l'image de l'intrigue en elle-même : d'une beauté foudroyante.

« le moment est venu de faire une courte pause. La suite du récit ne saurait tarder, Ladies and Gentlemen. J'espère que les sentiments partagés des personnages et les nombreux conflits auront éveillé votre curiosité et suscité votre intérêt. Dans la prochaine ballade, intitulée La Rebelle de Castel Dark, vous retrouverez votre héroïne préférée, préparez-vous pour de nouvelles aventures, aussi sanglantes que passionnelles. J'ose espérer que ce récit musical aura été un régal à vos oreilles. Profitez bien des mets proposés par notre hôte, je vous remercie pour votre attention et vous retrouve dans la soirée pour la prochaine ballade. »



Les convives quittèrent un à un leur place, encore troublés par ce qu'ils venaient d'entendre. C'était la première fois qu'ils écoutaient une histoire aussi belle et sombre, qui plus est récitée par une femme ! Ils n'en revenaient pas et en discutèrent de longues minutes durant, chacun y allant de son hypothèse concernant le malheur de la famille de Percival. le roi, plus que satisfait de l'effet produit par la conteuse, rayonnait de bonheur ; il n'en espérait pas moins venant d'elle… Il attendait, lui aussi, la suite du récit avec grande impatience, complètement conquis par la douce mélodie des mots, par cette histoire haletante et si intense.





Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Suite des aventures de Castel Dark, avec cette rebelle. Je remercie l'auteur pour m'avoir fait découvrir ce second tome avec Aelis.



Aelis de Percival a fui son royaume afin de gagner la France et rejoindre ainsi une autre de ses soeurs, Jane, mariée à Edmond, un homme qui est plus souvent loin de chez eux pour cause de royauté qui le demande souvent. Je ne peux dire pourquoi elle est partie précipitamment, car cela serait donner la fin du tome 1, par contre elle a la rage. Celle de se venger d'une partie des siens. Les âmes de ses ancêtres tournent toujours autour d'elle, qu'elle soit à Castel Dark ou en France. Cela va lui permettre de ne pas aller ailleurs que sur le chemin de la vengeance. Un but bien sombre pour une fille si jeune. Alors qu'elle va pour poser le pied sur le continent français, elle fait la rencontre de Brett, le capitaine du navire qui l'emporte loin de son ancienne vie. Un homme qui sait ce qu'il veut et aimerait aller plus loin que ce qui se passe avec Aelis. Seul problème ? Elle ne peut se laisser aller et se doit d'accomplir ce qu'on lui demande, en plus de ce qu'elle a besoin de faire. Le cœur de la jeune Aelis va être mis à rude épreuve, quitte à y laisser son âme.



Nous changeons de décor, de lieux, de personnages, je ne dirais pas d'époque, mais presque au vu de la façon dont les Français vivent. Aelis est perdue, nous le ressentons énormément dans ses premiers choix, sa façon de faire et de voir l'avenir sombre. Même si elle a raison pour la noirceur, il est difficile pour elle de l'admettre. Alors qu'elle ne sait pas comment faire pour se venger, cela va se présenter à elle d'une forme particulière. Je ne voyais pas cette façon de faire, je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai pas été aussi enjouée que pour le premier tome.



Aelis est une jeune fille qui devient femme par la force des choses, pas de viol, juste une façon de penser qui la rend plus mûre, plus dure aussi. Le garçon manqué qu'elle était devient un papillon pour obtenir ce qu'elle désire. Elle a une force de caractère bien différente de ses soeurs. Dans le premier tome, nous les avions approchés et nous ne pouvions constater que oui, chacune d'entre elles n'avait pas la même vision des choses ni le même caractère. Aelis est plus frondeuse, plus rentre-dedans. Pour l'époque, chez elle, cela passait, un peu, en France, c'est limite si elle n'était pas traitée de sorcière à défaut de prostituée. Elle joue de ses charmes et son langage franc n'attire pas que des sourires. Sa jeunesse apporte une fraîcheur que les femmes les plus puritaines, proche de dieu la verrait bien en compagnie de Satan. C'est une époque où les femmes sont là pour donner du plaisir en fermant les yeux, se taire afin de décorer une pièce... C'est dans ces moments que Aelis montre qu'elle ne veut pas de ce carcan et être une femme épanouie.



Par diverses scènes, l'auteur nous la représente comme aimant son corps, ce qui est rarement le cas dans la plupart des histoires et cela change en bien, aimant faire l'amour. Aelis est une sorte de révolutionnaire qui n'a pas sa langue dans sa poche. Que cela plaise ou non, elle est ainsi et ne compte pas changer. Elle va devenir une très bonne manipulatrice et tenter le tout pour le tout. Parfois elle aspire à de meilleurs moments, à une vie loin de ce passé qui la hante dans tous les sens du terme. Son ancêtre ne la lâche pas, elle doit les aider pour que leurs âmes ne soient plus torturées. Difficile de se mettre en danger, de devenir ce qu'elle devient, de laisser de côté sa vie. Car c'est un sacrifice ce qu'elle fait. Ce n'est pas juste une vengeance, il en va de sa propre vie. Les années passent et bien que la vengeance soit un plat qui se mange froid, Aelis n'arrive pas à s'en sortir malgré tout. Elle a perdu des années, son amour, son essence même.



Le livre est "découpé" en plusieurs parties. Celle avec Aelis qui va parcourir un chemin tortueux et celle de ses neveux et nièces entre autres qui, à mon sens, nous emmène vers le tome 3. Je ne parlerais pas de cette dernière partie complexe avec des enjeux politiques. Le jeu de pouvoir semble également commencer bien jeune.



J'en reviens aux choix d'Aelis. Je comprends tout à fait son esprit de vengeance. Je n'aurai pas laissé passer cela non plus. Par contre, je n'aurais pas utilisé ce chemin. Me perdre oui, par amour pour ma famille, mais dans ce sens non. Je n'en dirais pas plus, après c'est un choix que l'auteur a fait et qui convient probablement à une grande partie de lecteurs. Aelis n'était pas mon personnage préféré même si je l'appréciais dans le tome 1. Je me rends compte que c'est peut-être le souci : le fait que ce ne soit pas l'un de mes personnages préférés que l'on voit le plus dans ce tome également. Quant à Brett, ce capitaine de navire ne sait plus sur quel pied danser avec elle. Il l'aime, cela se voit, mais cet amour le fait souffrir à cause des choix de la demoiselle. C'est un homme bien qui n'est pas du même monde. Qu'importe, cela ne dérange ni l'un ni l'autre, mais leur entourage. Cela va donner des événements surprenants, des mises en scène de regards hautains. Il suffit parfois d'un geste pour que les regards changent. Nous le constatons au final.



Il n'y a pas que ces deux personnages, nous retrouvons Jane et Edmond son mari qui a vraiment des idées bloquées, (les deux en fait), Clayton, Lali, William, Arthur et bien d'autres encore. Eryne devrait peut-être arrêter de se mêler de la vie des autres au vu de ce que cela a donné depuis le début de cette saga. J'ai été très heureuse de voir Ethan et malheureuse pour lui de voir comment tout cela tourne. Comme pour le premier tome, les années passent, se suivent et ne se ressemblent pas. La royauté au pouvoir ne plaît à personne, les pauvres essayent de renverser un pouvoir en place, voler les plus riches, les tuer aussi, c'est tentant.Arthur, Arthur, Arthur, que dire de plus sur ce personnage ? Il est toujours aussi vicieux, adorant les belles choses, prêt à tout pour avoir ce qu'il convoite. Lorsqu'il a une proie en tête, il n'a rien d'autre. Ce personnage est tel un homme perdu dans son esprit sans voir la réalité. J'ai adoré ce qui lui arrive, forcément il va sombrer. La folie ne le guette plus, elle l'a prise dans ses filets et ne le lâche plus.



L'écriture est toujours aussi fluide et nous ne pouvons nier qu'il y a beaucoup de travail derrière. J'ai beaucoup aimé Aelis pour son acharnement à obtenir gain de cause, sa jeunesse la rend plus vulnérable et pas forcément assez forte dans ses choix. Il faut que son ancêtre se manifeste pour qu'elle n'oublie pas. Je la comprends d'avoir envie de vivre sa propre vie. Ce que je n'ai pas apprécié c'est ce côté sexuel qui est ressorti.



En conclusion, un second tome plus noir, plus en profondeur dans la perversité. Il est clair que l'auteur n'a pas été dans la facilité, car il faut réussir à suivre tous les événements, les mettre les uns après les autres en gardant cette idée fixe.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-destin-des-coeurs-perdus-tome-2-la-rebelle-de-castel-dark-j-c-staig-a169964910
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

🦋L'HISTOIRE🦋



Nous retrouvons Aelis dans les bras du beau Brett, capitaine du navire qui la mène chez sa sœur Jane en France après avoir fuit Castel Dark avec les enfants, en laissant derrière elle sang et douleur.



Une fois arrivée en France, elle luttera contre les élans de son cœur souhaitant se perdre auprès de celui dont elle est tombée amoureuse et écoutera la voix emplie de haine de son aïeule, Érine, fantôme qui hante Castel Dark et souhaite la vengeance pour le sang versé entre ses murs.



Un plan horrible naquit pour prendre sa revanche sur cet homme cruel et vicieux qui est le bourreau de ceux qu’Aelis aimait tendrement, Arthur de Templeton. Aelis ne reculera devant rien pour le piéger, pas même à se sacrifier corps et âme. Mais dans sa quête de destruction, ne va-t-elle pas se brûler les ailes ?



Pendant ce temps, les enfants d’Emmet et Ilyanna vont grandir le temps aux côtés de Jane et son mari Edmond, chaque caractère va évoluer digne des héritiers de Castel Dark et les futurs ennuis se profilent pour cette nouvelle génération.



Alors, alors, alors,



On replonge sec dans l’action avec ce tome 2. Cœurs meurtris, actions sanglantes, vices et larmes sont au rendez-vous de ce 2e opus.



Ce roman est coupé en deux parties.



La première reste centrée sur Aelis qui ne pense plus qu’à sa vengeance ! Même si pour cela, elle doit sacrifier sa dignité. Érine y est très présente et hante la jeune femme pour la pousser sur cette route chaotique. Le tempérament fougueux d’Aelis se voit coupler à une haine vengeresse ce qui la rend presque immorale.





Sa vengeance sur Arthur de Templeton se fera sur plusieurs années, où nous la suivrons en la suppliant de cesser ce calvaire qu’elle s’inflige.





Dans la seconde partie de l’histoire, cette dernière se recentre sur les enfants d’Emmet et Ilyanna, cette nouvelle génération, sauvée du massacre à Castel Dark par Aelis, va grandir aux côtés de leur tante Jane et de leur oncle Edmond.



Ils grandissent dans la joie et proche les uns des autres, certains plus que d’autres. Mais tout basculera quand la reine Isabaud se décide à intervenir dans cette famille en mariant Eulalie à un vieil homme, en envoyant au loin William et Clayton en tant qu’ambassadeurs en Sicile et en obligeant Colin à travailler pour elle dans l’ombre de sa cour.



Une promesse de nouveaux tourments se profile à la fin de ce tome.





J’ai adoré me replonger dans cette histoire, j’ai savouré la vengeance d’Aelis, tout autant que je l’ai désapprouvé. Voir les enfants grandir et évoluer a été un plaisir, certains destins sont faits pour être liés et je ne doute pas que les leurs le sont.



La plume de JC est toujours aussi agréable et garde une touche qui m’avait déjà fait grincer des dents. L’histoire va trop vite, on en veut plus ! Quand on lit, on ne peut s’empêcher de se dire dommage que les choses ne s’attardent pas et se voient filer à toute vitesse.



Mis à part cela, il y a bien une chose propre à ce tome que j’avais apprécié dans le précédent, mais qui ici prend trop d’importance : Érine. Je la trouve personnellement trop présente, ce qui vole un peu la vedette à Aelis. Je ne doute pas que nous la reverrons dans les prochains tomes, comme son histoire n’est pas terminée, Aelis n’a pas tenu sa promesse, l’aurait-elle oublié ?





🦋LA CONCLUSION🦋



En conclusion, malgré un petit grinçage de dents ou deux, je l’ai dévoré et j’en redemande avec plaisir. Un énorme coup de cœur pour cette histoire d’où ressortent douleur, amertume et vengeance, mais où la présence de l’amour, la famille et l’espoir garde la place la plus importante dans cette famille maudite.


Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

L’auteure nous emmène au cœur de la campagne anglaise et nous fait rencontrer la famille du comte de Clayton de Percival de Castel Dark.

Il a ordre du roi de confier ses trois filles ainées aux deux chevaliers qui viennent d'arriver !

Cette famille n'est pas tout à fait comme les autres !



Mary et Jane sont les plus dociles, elles écoutent les directives. Ilyana rêve de prince charmant et elle est la plus douce des quatre quant à Aelis qui est la rebelle de la famille : un esprit masculin emprisonné malgré lui dans un corps de fillette !



Anton et Thomas, les deux frères, sont les seuls garçons de cette douce fratrie !

Le destin des enfants de cette famille va nous être dévoilé plus particulièrement les destins des filles Mary, Jane, Ilyana et Aélis !



Au fil des pages l’auteure nous dévoile leurs vies qui s’écoulent dans un siècle où les complots, les trahisons sont monnaie courante !



Ensemble, ils ont grandi et mènent une vie plutôt douce jusqu'à l'arrivée de deux chevaliers qui ont ordre de ramener les filles ainées pour que l'une d'entre elles devienne l'épouse du duc.



Mais si Mary et Jane acceptent docilement la situation, Ilyana, quant à elle panique.

Elle va rencontrer un certain Sir Emmet Kane, un chevalier aux manières peu gentleman,

qui lui servira d’escorte pendant le voyage ce qui ne lui plait pas du tout ! Mais sous ses airs d'ours mal lèche Emmet cache un lourd passé qu'elle va vouloir découvrir ! Quitte à recevoir la colère de son nouveau protecteur !



L’auteure nous dévoile 4 destins liés au fil des mois et des années !



Une romance historique magnifique, une histoire palpitante, remplie d'amour, de complots, d'ennemis aussi terrifiants que répugnants qu'on ne peut que détester !



Une histoire qui va vous prendre aux tripes, j'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises !

Cette famille va vous captiver mais les destins peuvent parfois être beaux comme ils peuvent aussi être d'une cruauté sans fin !



J’ai souffert avec eux l'auteure ne nous épargne rien ! J’ai adoré Aelis et sa langue bien pendue !



Mais j'ai aussi adoré cette jolie romance que l'auteure nous dévoile, elle est passionnante !

Et que dire de cette fin, je l’ai détestée la première fois et la déteste toujours autant !

Je n'ai qu'une hâte me plonger dans le tome 2 !



Ce livre est un énorme coup de cœur, une pépite ! L'auteure maitrise à la perfection la romance historique : chaque détail est parfaitement à sa place !



La plume de JC Staignier est juste bluffante ! L’histoire est captivante, intense avec plusieurs personnages tous aussi attachants les uns comme les autres, certains sont quant à eux horribles et l'auteure arrive avec brio à nous compresser le cœur !



Les lieux différents, plusieurs événements marquants, la plume de JC Staignier m'a envoutée une première fois en temps que bêta-lectrice et elle renouvelle la chose avec cette relecture, j'ai souri, aimé et souffert avec eux une deuxième fois !



Sa plume n'est que finesse, sans chichis, elle nous dévoile tellement de choses que vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire ! Elle m'a hantée et me hantera encore bien des mois après avoir tourner la dernière page !



À tous les fans de romance historique foncez ! La famille de Castle Dark va vous envouter !

Entre passion, romance, complots, tout se mêle à la perfection pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://bymelimelobook.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Avant toute chose, je dois préciser ceci: faire cette chronique n'a vraiment pas été facile non pas parce que le livre ne m'a pas inspiré mais plutôt parce qu'il y avait beaucoup à dire mais bien entendu, je devais faire attention à ne pas dévoiler les intrigues de ce roman.



Nous voici en présence d'une famille composée de 2 parents qui s'aiment Clayton de Percival et d'Alix et de leurs enfants: Anton, Thomas, Mary,Jane, Ilyana et d'Aélis.

Ils forment une famille unie qui reste une exception de part le respect qu'il manifeste face aux petites gens, aux fermiers. Ils aident leur prochain et ne prenne personne de haut alors qu'ils sont des nobles. Les enfants sont élevés dans le respect de leur prochain et sont très entourés par leurs parents qui les aiment d'un amour inconditionnel.

Les enfants sont tous différents. Anton est un véritable coureur de jupons, il a comme qui dirait une fille dans chaque port mais..... Thomas est plutôt genre fleur bleue, le nez en l'air qui est amoureux fou de Caroline. Mary et Jane sont superbes, se ressemblent tellement qu'on pourrait les prendre pour des jumelles, elles sont souvent ensemble et n'ont qu'une seule envie: se marier et fonder une famille. Ilyana ne voit le mal nul part, pour elle, tout le monde a un bon fond comme elle et sa famille et quant à Aélis, c'est la petite dernière, la rebelle, celle qui a un caractère bien trempée et qui sait ce qu'elle veut et bien entendu elle n'a pas l'intention de faire comme tout le monde.... Autour de cette famille, il y a de nombreux personnages ultra importants comme Sir Emmet Kane, William de Percival, Sir Jonal Elder, Arthur de Templeton pour n'en citer que quelques uns. Mais il y a un personnage qui toute son importance dans la vie des Percival: Eryne...Mais je ne vous en parlerais pas afin de vous laisser la surprise de la découvrir...

Voilà j'ai levé une partie du voile sur les personnages qui vont vous accompagner tout au long de votre lecture.



J'ai eu l'occasion de lire ce roman avant sa sortie et sa correction et j'ai lu la version définitive au moment de sa sortie et voici mon avis:





Ce roman est un excellent mixte de gentils et de méchants, tout est parfaitement équilibré. Mais celui qui m'a fait "tilt" direct c'est Arthur: il m'a fait pensé à l'anti héros par excellence de Game of Thrones: Joffrey Baratheon. Ils sont méchants, tyranniques, égoïstes et sont des tortionnaires de premier ordre. Purée... Mais ce sont ces personnages qui donnent du piquant au roman ou à la série. Mais le pire, c'est qu'il a un visage d'ange mais il a le mal en lui a l'état pur et l'une des filles de Percival va en faire les frais. Laquelle? Je ne vous le dirais pas. Bien entendu, il n'est pas le seul sinon ça serait trop facile. Car les méfaits commis par "ces méchants" vont donner des répercussions sur la vie de chacun des membres de la famille ou amis. Parmi les gentils, le personnage qui m'a interpellé c'est Aélis. Elle est surprenante, déterminée, têtue, adorable mais un caractère à ne pas piquer des vers comme on dit.



Ce roman regroupe à lui seul, tous les éléments nécessaires pour faire un excellent roman historique grâce aux différentes descriptions des lieux, des personnages, des évènements et en respectant les codes d'usage de l'époque. J'ai ressenti un grand investissement de la part de cette auteure à vouloir rendre crédible cette histoire. Les dates, les lieux, les décors et le temps qu'il faut par exemple pour envoyer "un courrier" sont crédibles. Et ce que j'ai fortement apprécier, c'est le vocabulaire du temps des châteaux. J'ai appris de nouveaux termes comme: ricasser, sexte etc... pour ne citer que ces 2 là.

Mais le point fort: c'est l'âge des protagonistes.... Ça je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'habituer. Il est vrai que lorsque l'on regarde une série, les héros ont un âge correspondant au nôtre: vous verrez le roi qui a la cinquantaine, les filles ont dans la vingtaine hors qu'en réalité, en ces temps-là: ils ne vivaient pas vieux donc ceux que l'on prend pour des adultes n'ont que 12 à 15 ans maximum mais ont la maturité des adultes d'aujourd'hui. J'ai été scotché....

Rien que pour ça , le roman sort de l'ordinaire (enfin pour moi). Il met les points sur les "i" sans avoir peur de choquer certaines personnes car pour nous 12-15 ans ce sont des mômes alors que durant l'époque médiéval c'étaient des adultes dans des corps d'enfants car ils mouraient jeunes (vers 35 ans on est déjà vieux à cette époque-là). Mais je dois dire que l'histoire met aussi en avant la femme à proprement parler car on a souvent tendance à les reléguer au rang de femme au foyer qui faisaient ce que les hommes décidaient. Durant toute l'épopée, on découvre différentes femmes avec des caractères soumis, amoureuses mais aussi fortes et qui prennent les choses en main quand c'est nécessaire. Une autre chose surprenante, c'est de découvrir qu'un homme au coeur dur comme la pierre suite à son enfance peut ressentir divers sentiments grâce à la ténacité d'une femme au caractère fort, puissant mais dont l'amour inconditionnel va aider au changement de ce rustre. Au jeu du: je t'aime moi non plus, ce couple est très fort.



Je tire mon chapeau à JC Staignier pour ce premier roman qui convaincu que la romance historique pouvait m'apporter de nouvelles émotions à partir du moment où l'histoire est crédible et que l'auteure y met son coeur. Une histoire forte, tendre, intemporelle d'une famille pas comme les autres pour cette époque-là et pour cette touche d'originalité concernant Eryne....

J'ai été émue et maintenant je suis dans l'impatience de lire le roman suivant....très bientôt j'espère.



PS: je m'excuse pour cette chronique sans dessus dessous mais parfois il vaut mieux que j'écrive ce que je pense au moment que je le pense en essayant de ne pas expliquer toute l'histoire...

Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Que dire ?



Je vais commencer par dire merci à l’auteur qui nous offre une narration avec le point de vue de plusieurs personnages, c’est tout simplement parfait j’adore et je lui dis aussi bravo car faire interagir autant de personnages à la fois dans un même tome c’est tout simplement grandiose. L’auteur ne nous embrouille pas une seule fois, c’est clair bien organisé et c’est un pur plaisir de découvrir chaque personnage mais il n’y a pas que ça oh non.Cette histoire waouh c’était sensationnelle.

Une romance historique de folie. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai éprouvé tout un tas d’émotions. Même après voir fini ma lecture j’en suis encore retournée, sérieux ça m’a pris aux tripes et les dernières pages aaah, crise cardiaque livresque, ça existe ?

Je n’aurai jamais pensé à ça quand je me suis lancée dans cette lecture. Les personnages, elle ne leur fait pas de cadeaux et merdouillette jusqu’au bout on en prend plein la tronche.

Mes émotions pfff que dire j’ai aimé, j’ai souffert, j’ai eu envie de pleurer , envie de tuer, envie de changer le cours de l’histoire. Je n’ai pas lu mais vécu avec les personnages. Merci à l’auteur pour m’avoir fait ressentir autant de choses mais si je lui en veux aussi. Bin oui hein mon ptit coeur chamallow saigne. Certains événements sont dur à encaisser je pourrais même en chialer en écrivant mon ressenti, je suis encore toute chamboulée mais j’ai tellement kiffé que j’en redemande encore. Alors hop hop hop il me faut la suite.

Bref un pur kiffe livresque. Un coup de cœur pour moi.

Verdict : à lire absolument
Lien : https://www.facebook.com/177..
Commenter  J’apprécie          20
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Je viens de lire « Les Damoiselles de Castel Dark » tome 1, roman de JC STAIGNIER et j'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de l'auteure.



La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.



JC STAIGNIER nous emporte en 1390 en Angleterre et nous faisons connaissance avec la famille du comte Clayton de Percival. Nous suivons avec beaucoup d'émotion les aventures des trois filles Mary, Jane et Ilyana, personnages fort attachants, au caractère différent mais bien affirmé, ainsi que Aelis, la benjamine, la rebelle de la famille...



L'histoire est passionnante et pleine de rebondissements tenant ainsi le lecteur en haleine. Nous partageons les joies, les peines, les espoirs et les épreuves subies par nos héroïnes et leur famille dans un monde cruel et brutal.



L'auteure décrit à merveille les tenues, les coiffures, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son romain ainsi que les coutumes et la condition de la femme au Moyen Age.



J'ai ADORE ce roman historique, romancé certes et dont la touche de sensualité apporte un peu de douceur à ce récit qui se déroule à une époque où la gent masculine était abjecte et sans pitié envers les femmes..



Je me suis laissé emporter par les mots de l'auteure et ainsi j'ai lu le premier opus de cette saga en deux soirées et une bonne partie de la nuit tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et ne pouvais me résoudre à le refermer.



Merci JC STAIGNIER pour cette pépite dont j'attends avec impatience la suite !



Si comme moi vous aimez les romans historiques, les belles histoires d'amour et le Moyen Age, ce récit de pourra que vous séduire et je vous le recommande vivement.



Excellent moment de lecture.








Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          20
De miroir et d'amour

Emma visite le musée avec ses élèves et sa collègue/bf, Rose.



Sa meilleure amie ne manque pas d'anecdotes, elle me fait bien rire.



A la recherche de fuyards, notre héroïne se retrouve dans la salle des miroirs. Elle contemple son reflet et puis pouf, elle s'évanouit.



Elle se retrouve à Versailles... 300 ans plus tôt.



Blanche, la sœur du comte de vaudreuil, a l'idée saugrenue de ramener Emma dans sa demeure.



Que de manigances à la cour du Roi soleil !



Leurs rêves sont peuplés de désirs, la réalité en est toute autre.



Une nuit d'amour gâchée par la fierté.



Annabelle a plus d'un tour dans son sac afin de récupérer Tristan. Il est grand temps de lui remettre les idées en place. Je ne l'aime pas du tout cette vipère.



Commenter  J’apprécie          10
Sous le masque de Jolie

Mon avis



Je remercie JC STAIGNIER de m'avoir donné l'opportunité de lire en service de presse non rémunéré son roman « Sous le masque de Jolie » tome 1 - Un Masque pour deux soeurs. J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la très belle plume de cette auteure découverte lors de la lecture de « Les Damoiselles de Castel Dark ».

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

JC STAIGNIER nous emporte en 1770 et nous faisons connaissance avec Jolie et Elisabeth, deux sœurs très proches mais très différentes, filles du marquis François d'Anglade et de Sophie son épouse.



Jolie qui est l'ainée est contrainte par son père d'épouser Philippe de Marcieu, un jeune homme original, libertin, drôle toutefois, qui a un comportement plutôt bizarre, bien que celui-ci aurait préféré prendre Elisabeth pour épouse....



 

L'histoire est passionnante et pleine de rebondissements, très addictive . L'intrigue bien menée , les mystères et les secrets tiennent vraiment le lecteur en haleine.  

L'auteure décrit à merveille les tenues, les coiffures, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman qui sont attachants ainsi que les intrigues à Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette.



Je me suis laissé emporter par les mots de l'auteure et j'ai lu le premier opus de cette saga en une soirée tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et ne pouvais me résoudre à le refermer.





J'ai ADORE ce roman historique émouvant, romancé certes, ponctué d'une touche de sensualité et d'humour dont les dialogues m'ont fait souvent sourire et même rire.

 

 

Merci JC STAIGNIER pour cet ouvrage dont j'attends la suite avec impatience.

 

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture et qui fut un COUP DE COEUR.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 5 : La ma..

Je viens de terminer cette saga, et ce fut un réel plaisir: entre romance et Histoire qui m'a permis de découvrir un peu plus cette période du Moyen âge.....entre coutumes de l'époque, trahisons.....C'est "tout ce que j'aime": m'évader par la lecture, voyager et apprendre à la fois.

L'auteur, par ses recherches historiques, a très bien su transcrire ce climat, à travers l'épopée des deux familles Kan et Percival, et à l'aide aussi d'un vocabulaire approprié.

On s'attache aux personnages, forts de caractère...mais j'avoue que parfois "je perds le fil de la lignée familiale" qui "grossit avec le temps"......et tant le rythme est très cadencé.

Ce livre est une réussite addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Je suis conquise par cette saga historique, que je vais poursuivre en lisant le tome 3.

Le récit, dans cette suite, essentiellement orientée sur la vengeance d'Aléis... tient en haleine.....est riche d'évènements, dans un rythme "palpitant"....c'est aussi enrichissant quant à cette période, où on découvre tous les complots possibles, les arrangements matrimoniaux......Il est vrai que c'est souvent très cruel, mais c'était le " ton de l'époque", et l'auteur a très bien su rendre ce climat de violence dans une écriture très proche de cette période, riche en descriptions précises et imagées.

Il a , bien sur, dans ce roman beaucoup de passion, parfois "dévorante", et de "légèreté" dans les moeurs "des damoiseaux".

Il m'est agréable de me plonger "dans ce genre de livre", où on peut se divertir en même temps qu'enrichir ses connaissances.....où on peut rêver, se laisser "transporter"....ressentir quelques frayeurs!.
Commenter  J’apprécie          10
Vous prendrez bien un soupçon de romance ?

Genre : Romance

Avis : VIVIFIANT

Quand une femme au foyer se découvre l’envie d’écrire…

Romain et Claudie mènent une vie sans histoires, du moins en apparence et surtout quand il n’y a pas la belle-mère dans le secteur. Aucun problème d’argent mais Claudie s’ennuie. Fatiguée de jouer les Cendrillon, elle décide de se mettre à écrire des romans aux scènes torrides…Le mari supportera-t-il de se retrouver avec une femme sortie de sa cuisine ? Le couple survivra-t-il ?

Si nous découvrons l’ennui sous toutes ses formes avec Claudie, c’est aussi avec elle que nous visitons les arcanes des maisons d’édition, de la new romance et des réseaux sociaux. C’est très intéressant, j’ai ressenti l’expérience et la maîtrise des codes derrière le récit fictionnel et tentateur d’une histoire de femme qui veut sortir de sa prison dorée. L’ensemble est saupoudré d’un humour et d’une légèreté bien appréciables en temps de fêtes.

Au détour d’une page, entre deux crises existentielles du personnage principal, j’ai trouvé la composition d’un gâteau belge appelé, le merveilleux : meringues avec chantilly au milieu, copeaux de chocolat et cerise confite. Vous le savez, j’adore cela.

Il y a tout un monde vivant et diablement intéressant derrière la plume d’une auteure que l’on sent bien inspirée, autant par la puissance et le charisme de l’homme qui a réussi mais qui ne peut pas comprendre les attentes de sa femme, que par une épouse qui a un mari beau, dynamique et sérieux mais qui s’étiole comme une belle plante laissée dans un coin.

Le fond pourrait être insipide mais il y a tellement de vie dans cette relation de couple, tellement de tempérament chez Claudie, tellement de mentalité patriarcale chez Romain, tellement de soin pris par la romancière pour nous faire sourire en nous apostrophant, nous expliquant, nous donnant ses secrets que c’est une jolie gourmandise au jus plus acide que sucré, il faut bien le dire.

En tout cas, l’occasion de passer un bon moment au fond de son bain ou lovée dans le fauteuil devant la cheminée.

Je remercie JC Staignier qui participait à l’un des concours de Noël organisés par Joëlle Marchal et son groupe Lecteurs Auteurs : la passion des mots. Le croyez-vous ? N’ayant pas gagné, elle m’a fort aimablement envoyé le fichier numérique pour que je puisse découvrir le roman sorti en maison d’édition en 2022 sous le titre « Romancez-moi », devenu aujourd’hui en autoédition « Vous prendrez bien un soupçon de romance ».


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Vous prendrez bien un soupçon de romance ?

Que vous soyez, ou non, adeptes de comédies romantiques, vous allez adorer ce roman et, surtout, vous allez faire fonctionner vos zygomatiques et pas qu'un peu. Oubliez, le temps de cette excellente lecture, la morosité ambiante et régalez-vous avec l'excellente plume de l'auteure qui nous offre, avec ce roman, une nouvelle facette de sa personnalité. Bref, foncez, ce livre fait partie de ceux qui font du bien et qui devraient être remboursés par la sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Romancez-moi

J’ai lu « Romancez-moi » de JC Staignier qui est une comédie romantique incroyable.



Quand la communication n’est plus là, rien ne va plus ! Claudie et Romain sont mariés depuis un long moment. Ils ont deux enfants, lui est avocat et elle : femme au foyer. Si vu de l’extérieur ils ne manquent de rien et forment la famille parfaite, Claudie s’ennuie et souhaite autre chose. Suite à un concours de circonstances, elle ouvrit un livre de littérature érotique et décide d’en écrire à son tour pour réaliser son rêve : devenir écrivain. Mais cela va créer de nombreux problèmes au sein de sa vie de famille.



J’ai découvert la plume de JC avec une saga historique palpitante qui m’avait tenue en haleine. Depuis, je suis tombée amoureuse de ses écrits.



Aujourd’hui, je l’ai redécouverte dans un tout nouveau registre et j’ai adoré ! La plume est piquante, fluide et remplie d’humour. Lors de ma lecture je suis passée du rire aux larmes et des larmes aux rire. L’émotion est présente du début à la fin.



A travers ce roman, JC laisse son empreinte sur son roman. Son humour est parfaitement reconnaissable. Pour autant, cette romance fait réfléchir et démontre que sans communication tout peut partir en sucette.



Les protagonistes de ce livre paraissent totalement réels. Claudie et Romain ont des qualités et des défauts bien visible. On est loin du cliché des personnages parfaits. C’est un aspect que j’apprécie beaucoup.



Ce roman a un petit plus qui devrait beaucoup plaire aux addicts de la lecture : une immersion dans le monde de l’édition.



Si vous avez envie de vous changer les idées, si vous êtes adeptes de romance : je ne peux que vous conseiller « Romancez-moi ».

Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

La magie créée par la plume de Jc Staignier continue dans cet opus. Dans la continuité du premier, la toile de fond historique est bien ancrée et donne un beau support à l’histoire. Ce tome est plus noir que le précédent, mais pour autant il se lit agréablement même si, au vu des scènes de sexe un peu violentes, je ne mettrais pas cette saga entre les mains des plus jeunes.



J’aimais le personnage d’Aelis, enfant espiègle et effrontée. La jeune femme qu’elle devient a l’esprit torturé et sans la lumière que lui apporte l’amour de Brett, je ne sais pas si elle aurait bien tournée.



Gros bonus : la présence surnaturelle qui l’aide et la soutient dans sa vengeance.



Ce tome est captivant avec beaucoup de rebondissement et donne envie de lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Grande fan de sagas historiques, je n’en lis quasiment plus. Jusqu’à ce livre de JC Staignier qui, à ma grande joie, m’a fait éprouver le même engouement dans la découverte de ses écrits que j’en eu, il y a bien longtemps, pour Juliette Benzoni.



Avec la même verve et la même rigueur historique, l’auteur nous emporte dans cette fin de quatorzième siècle en Angleterre sous le règne de Richard II.



Autant l’histoire de cette famille pas comme les autres m’a plu, autant j’ai « craqué » pour la jeune Aelis, benjamine de la famille qui n’a pas la langue dans sa poche.



Romance il y a également puisque si l’une des sœurs trouve le grand amour, il en est pas de même pour ses aînées.



Plusieurs fois émue au point de sentir poindre les larmes, j’ai aussi éclaté de rire à certains moments.



La plume de l’auteur est riche et vraie. Elle a su, en tout cas, convaincre l’ancienne étudiante en histoire que je suis.



Je lirai la suite évidemment !
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Je remercie mon partenaire les plumes de mimi Éditions pour ce magnifique service presse. J'ai découvert cette plume très douce et ça a été un réel plaisir.Aelis est de loin ma préférée ! Cette jeune fille au caractère rebelle et sa répartie à toute épreuve m'a touché plus d'une fois. Elle a réussi à se construire une carapace. Méfiez-vous de sa beauté elle pourrait être redoutable.L'intégral est disponible en numérique. Donc pas d'excuse pour la frustration, laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Quand j'ai vu la couverture et le résumé, j'ai su aussitôt qu'il me fallait acquérir le livre. Avant d'aller plus loin, j'ai apprécié ce livre et je le recommande vivement si vous souhaitez passer un bon moment.



Ce que j'ai apprécié ?



- La plume, très fluide, très légère, qui nous emporte vivement.



- Les personnages, leurs répliques, surtout Emma et Blanche qui sont adorables ! Je les ai trouvées très attachantes :)



- L'histoire dans son ensemble, sauf un petit point que je développerais plus bas. J'ai souri, j'ai ri, et je me suis demandée tout le long comment ça pourrait finir. J'ai apprécié aussi les décalages entre notre époque et celle de Louis XIV.



- Le rythme, on est vite immergé dedans !



Deux bémols à ma lecture :



- Au début, je ne suis vraiment pas rentrée dans la romance entre Emma et Tristan. ça allait mieux vers le milieu et la fin, mais je dois avouer que ça m'a fait hésiter à poursuivre ma lecture, je trouvais que ça allait trop vite, j'avais un peu l'impression que ça n'arrivait pas "naturellement", j'avais eu du mal à ressentir leurs sentiments au début. Ensuite, ça allait mieux et j'ai vraiment senti leur attachement.



- Le fait qu'à plusieurs reprises, les nobles nomment le Roi-Soleil "Louis". Je ne m'y connais pas assez en histoire pour savoir comment ça se déroulait exactement à l'époque, et dans de nombreuses séries d'inspiration historique, je crois que les souverains sont nommés par leur prénom, mais en fait, pour moi, le nommer par son prénom me semble trop familier, voire irrespectueux, ça m'a fait tiquer. Mais peut-être que ça se faisait comme ça ? Bref, j'ai vu dans les remerciements qu'il y avait eu un vrai travail de fond, donc je présume que cela a été fait parce que ça se faisait et que je suis une vile chipoteuse et je me pose toujours trop de questions !



Bref, sur ce pavé, c'est une excellente histoire, à lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieu ou Diable (Expressions et questions diverses).

Complétez : Il vaut mieux s'adresser à Dieu ..........?.....................

qu'au peuple
qu'aux généraux
qu'à ses saints

13 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour fouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}