AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jc Staignier (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Le destin n'est pas tendre avec la famille des De Percival : obligée de fuir son domaine ancestral avec ce qui lui reste de famille, Aelis est habitée par un sombre esprit de vengeance , fantôme surgit du passé, désir aveuglant de faire payer celui qui les a trahi... Et elle ne voit pas que, pourtant, elle pourrait trouver la paix auprès du capitaine Brett.

Comme pour le tome 1 ne vous attendez pas à une bluette moyenâgeuse ! L'auteure confronte encore davantage les personnages à la dure réalité de cette période où les femmes ne sont que des ventres ou des outils politiques. C'est ce qui fait tout le sel d'Aelis qui refuse toute convention. Mais très caractérielle, avide de vengeance et hantée elle ne parvient pas à trouver la paix auprès de sa famille et de ses neveux qu'elle a mis à l'abri; et cela la mènera au plus près des ténèbres.

La scène du début où l'on retrouve Ilyana et Emmet m'a beaucoup émue, j'aurais aimé un peu plus de developpement sur les débuts de l'histoire entre Aelis et Brett mais là encore nous ne sommes pas dans une bluette et j'ai franchement eu peur pour l'héroïne, "rebelle" est le moindre des mots qu'on peut lui appliquer !

Et quel plaisir de voir grandir le reste de la famille des De Percival, contraints eux aussi par le devoir et l'étiquette royale : hommes ou femmes ils doivent d'abord obéissance à leurs aînés ! J'ai donc hâte de lire la suite car l'auteure sait nous surprendre et mettre en place de nouveaux rebondissements au sein d'un univers dur et parfois sanglant mais pourtant sans cesse émaillé d'espoir.





Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Quelle belle surprise ! Je ne savais pas à quoi m’attendre avec cette romance. Généralement, j’adore les romances historiques mais lorsqu’elles sont dans ces siècles un peu plus reculés que les 17ème/18ème et 19ème siècles, je suis un peu novice. J’en lis que très peu. J’avais une envie folle de lire ce roman mais aussi une légère crainte de ne pas adhérer à ma lecture. J’ai rapidement écarté cette crainte, ma lecture a été formidable. Elle signe, ici, mon premier coup de cœur du mois d’avril.



L’intrigue

Je suis sous le charme de ce que l’auteure nous propose ici. En plus d’une plume de qualité, de personnages fins dont les caractères et les psychologies sont détaillées, nous avons aussi la chance d’avoir une intrigue crédible, haletante et qui nous permet de passer un moment exceptionnel de lecture.



Nous nous trouvons en Angleterre, en 1390. Le XIVème siècle a encore bien des secrets que je dois percée mais j’avoue m’être sentie à l’aise dans ces lieux, ces décors, cette culture. Vous le savez maintenant depuis quelques temps, je suis une véritable fan de la Grande Bretagne ainsi que de la culture de chaque pays. Je suis donc toujours partante lorsque l’on se retrouve dans des intrigues qui se déroulent dans un des pays qui en fait partie.



La place de la femme soulignée.

Encore une fois, je lis un roman où l’un des personnages principaux est incarné par une jeune femme qui ne se laisse pas faire. Elle se rebelle contre ce monde où les hommes dominent et où les femmes s’inclinent. On est dans une histoire où les trois filles du comte Clayton de Percival sont présentées au duc de Templeton pour qu’il choisisse sa nouvelle femme.



On suit donc ces trois sœurs dans leurs nouvelles vies. On est à leurs côtés, on se ronge les sangs pour savoir ce qui va pouvoir leur arriver. On a envie de les soutenir et de casser deux ou trois figures au passage. Bref, j’ai beaucoup apprécié que l’on mette ces trois damoiselles en personnages principaux. C’est un très bon choix.



Une fin qui m’a fait frôler la crise d’apoplexie

Non mais franchement ? C’EST-QUOI-CETTE-FIN ?! J’ai crié. Littéralement. Du fond de mon lit, j’ai crié. C’est bien la première fois que cela m’arrive. J’ai vécu la fin de ce premier tome de manière intense. Voilà la preuve que le roman est bon. Mais si j’avais pu secouer l’auteure comme un prunier, je crois que je l’aurais fait. Ahah !



La plume de JC Staignier

Voilà une belle découverte ! J’en ai beaucoup entendu parler mais sans jamais avoir eu la chance de découvrir le talent et l’univers de JC. Franchement, j’ai beaucoup apprécié la qualité de ses mots. Plume délicate mais incisive, on passe par tous les stades : le drame, la romance, l’amour, la trahison, bref, on en a pour son argent ! J’ai réellement apprécié cette aventure. Cela est dû au fait que j’ai eu la chance de découvrir une plume qui s’adapte à l’époque dans laquelle on évolue. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Je remercie JC Staignier pour l’envoi de son troisième tome. Je suis avec avidité les aventures littéraires de JC qui est devenue une amie au fil du temps. Avec sa saga le destin des cœurs perdus ainsi que son roman à quatre mains de Miroir et d’amour, elle ne cesse de me surprendre. C’est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette saga historique hautement additive.



Ce tome 3 nous propose de continuer la découverte du clan de Percival. Ici, nous nous focalisons sur les quatre cousins : Eulalie, Colin, William & Clayton. Quatre cousins vivant avec leur tante Jane en France. L’intrigue m’a énormément plus puisqu’ici, on se retrouve avec quatre destins très différents. Cette saga familiale n’a décidément pas fini de me surprendre… C’est vraiment intense et prenant.



On traite des relations amoureuses dans ce troisième tome. L’amour prend une place importante mais fait aussi une petite place aux thématiques que l’on retrouve dès le début dans l’univers de JC Staignier : le sang, la violence, la guerre, l’amitié, la trahison & la manipulation. Tout est calculé, tout est précisément fait pour secouer le lecteur. Cette saga familiale s’intéresse donc aux quatre cousins. On passe notre moment de lecture avec William qui avoue ses sentiments à Eulalie, Colin, amoureux mais qui n’ose pas avouer ses sentiments à la femme qui fait battre son cœur puis Clayton qui, lui, se fout complètement de se poser et de fonder un semblant de famille : il aime les femmes et batifole de tous les côtés. Quatre visions différentes de l’amour, quatre situations qui poussent nos personnages dans des retranchements les plus profonds. Chaque personnage à son histoire, autour de chaque personnage, on a d’autres personnages plus secondaires qui gravitent autour d’eux : on peut penser à Adam ou encore Sophie.



L’intrigue est, comme d’habitude, forte. Elle est riche et détaillée. Le décor médiéval est traité très intelligemment. JC nous propose encore de nous brosser un portrait riche de cette époque en mettant en scène des us et coutumes de cette époque. Certains d’entre vous pourraient être surpris par les sentiments qu’entretiennent les deux cousins. Franchement, je suis la première à crier au scandale quand je vois ce genre de relation dans des romans plus modernes. Ici, je ne suis absolument pas surprise par cet aveu amoureux. Ce n’est pas surprenant pour l’époque. Dérangeant, un peu. Surprenant, en aucun cas. Au Moyen Age, c’est la guerre, les conflits sont présents. Il n’y a pas que cela, on essuie aussi les périodes de crises mais aussi de maladie. C’est vraiment présent et j’adore ça ! On se plonge plus facilement dans cet univers. On y parle aussi beaucoup des unions, des liens entre les familles, des pactes, d’héritage et d’héritiers. Bref, on est dans le vif du sujet, c’est chouette.



L’intrigue nous propose aussi de nous intéresser, de manière équilibrée, aux quatre cousins. Ainsi, on passe d’une histoire à une autre mais tout fini par se relier. On n’oublie pas le lien du sang chez les De Percival. Ce lien familial qui les uni est fort et cela rend cette saga familiale encore plus intéressante et charmante. JC malmène les personnages depuis le premier tome, ce troisième tome, bien que plus doux, moins sanglant, nous propose quand même des scènes dures qui mettent les personnages à bout. Elle ne fait aucun cadeau à ses personnages et à ses lecteurs. C’est très intelligent et sympathique. Cela rend la saga de JC inoubliable ainsi qu’originale. Elle sort du lot et cela me fait bien plaisir.



L’auteure, à travers son intelligence et sa plume nous propose une intrigue à son image : directe, surprenante et généreuse. On a des détails sans qu’il n’y en ait de trop. La femme a une place intéressante dans cette saga. La période historique évoquée est assez stricte au niveau de la place de la femme mais JC nous propose des personnages féminins forts qui ont leur mot à dire. J’adore.



C’est donc, en définitive, un texte sans faille que je vous propose de découvrir. La fresque familiale dépeinte est intéressante, intense et très intelligemment construite. On s’intéresse à une famille et non à un personnage. C’est la force de cette saga. La plume est belle, l’intrigue est originale et intelligente. Je remercie JC pour son amitié mais aussi pour son travail et cette plume, si belle et pleine de qualités. Vivement le prochain tome.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

En peu de pages, les auteures arrivent à nous plonger au XVIIe siècle avec brio ! On rencontre de nombreux personnages qui ont marqué l’histoire de France et pour une passionnée d’Histoire comme moi j’ai été ravie. Ce qui m’a attirée, c’est la sublime couverture et aussi l’histoire qui m’intriguait énormément. Il faut savoir que je dévore les récits où l’on voyage dans le temps. Et je trouve qu’ici, les auteures ont su très bien amener et penser l’intrigue !



JC et Julie-Anne nous font rentrer dans l’histoire d’Emma et Tristan rapidement, et on se retrouve happés à Versailles en 1680, avec des costumes majestueux, des personnages décadents, des lieux si bien décrits qu’on pourrait presque s’y croire. On est immergés dans l’époque entre complots, secrets, et amours. Elles réussissent à manier deux époques bien distinctes avec des personnages principaux totalement différents. On sent que les auteures ont travaillé la trame historique du roman. J’ai pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir l’histoire de Versailles et du célèbre Louis XIV. On a l’occasion de faire des rencontres fortuites qui nous font passer un super moment.



La plume de JC et Julie-Anne est tellement facile, fluide et agréable à lire. Ici, le rythme est soutenu, mais les auteures savent s’attarder sur certains détails qui font toute la différence et rendent le récit si réel, sans pour autant qu’ils deviennent barbants et ennuyants. Elles manient avec aisance les rebondissements donnant l’envie de continuer de lire jusqu’à découvrir enfin le dénouement, sans en perdre une miette. C’est drôle et captivant.



Tristan de Vaudreuil est un personnage que j’apprécie beaucoup. Il est un peu machiste, mais au fond il a un cœur en or. Quant à Emma, c’est une femme pleine de fougue. Elle n’a peur de rien. Malgré qu’elle se retrouve dans une époque sexiste, elle arrive à se faire entendre et à défendre l’égalité des sexes, surtout auprès de Tristan. Ces deux-là se cherchent, se chamaillent et s’attirent sans le vouloir.



Quant aux autres personnages, je les ai vraiment beaucoup aimés, je me suis attachée à eux. J’ai aussi beaucoup apprécié la sœur de Tristan, Blanche, bien qu’elle ait un tempérament de feu, elle reste une femme attachante, douce, joviale, élégante et très prévenante envers son frère.



Le seul point noir que je regrette est la brièveté de l’histoire. On aurait pu davantage voir évoluer la relation amoureuse entre Emma et Tristan, s’attarder plus sur le voyage temporel. On était pas loin du coup de cœur. Et malgré cela, je dois dire que je me suis régalée pendant ma lecture. Je sais que le choix du nombre de caractères était indépendant de la volonté des auteures. Je le savais et cela ne m’a pas freinée, car dès le début les auteures nous emmènent dans leur univers. J’espère juste avoir une suite ou un spin-off sans être frustrée ! Et c’est un ordre ^^.



En bref, un quatre mains comme il y en a peu, une histoire remplie de rebondissements, intéressante et enivrante. Une romance historique qui vous fera rêver et fondre à coup sûr ! Je recommande fortement. En tous cas, moi, j’en suis bien aise.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Le commentaire de Carole :

Nous sommes en 1412 et rien n’a changé côté contrôle, la reine décide de presque tout. Les mariages arrangés existent toujours et les damoiselles n’ont pas un mot à dire. Il y a beaucoup de mouvement dans cette histoire, des chicanes, de la vengeance, des mariages, des morts et des naissances. Nos personnages ont vieilli, ce sont maintenant les petits-enfants des familles de Percival et Kane, qui prennent la relève. Dans ce troisième tome, l’histoire est surtout concentrée sur William et Eulalie surnommée Lalie qui sont en amour. Ils sont cousins et cousine, donc un amour légal impossible. Pour sauver l’honneur, la reine va manigancer pour éloigner William du château, en espérant que celui-ci oublie Eulalie. Le malheur va s’acharner autant sur William que sur Lalie, chacun de leur côté subiront les mauvaises épreuves qui vont leur tomber dessus comme un orage de grêle dans un champ de blé. L’histoire est prenante et beaucoup moins axé sur les duels que dans les autres tomes. Malgré les quelques années qui séparent le premier tome au troisième tome, la notoriété est toujours très présente et donne encore le droit de battre la domesticité. Les gens tuent encore par amour, jalousie et vengeance, l’infidélité se vit quotidiennement sans secret, j’irais jusqu’à dire qu’à cette époque, c’était normal d’être infidèle. La fin de ce tome nous indique que l’histoire n’est pas terminée et qu’il y aura un autre tome à venir. L’auteur a su encore une fois aiguiser ma curiosité pour espérer lire bientôt la suite.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Je tiens vraiment à remercier JC Staignier pour m'avoir confié ses romans et voici mon avis sur le premier tome, "Les demoiselles de Castel Dark".

J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire et tout particulièrement ce qui est relatif au moyen âge, je peux donc affirmer avec bonheur qu'ici mes souhaits ont été plus qu'exaucés.

J'ai littéralement dévoré ce premier opus.



Nous sommes projetés en 1390 en Angleterre, sur le domaine de Castel Dark.

Ici vit la famille " De Percival" composée des deux parents, Clayton et Alix ainsi que six enfants, Anton et Thomas les deux garçons aînés suivis de quatre filles, Mary, Jane, Ilyana et la plus jeune mais également la plus effrontée Aelis.



En ces temps les femmes n'avaient pas voix au chapitre, leur seul rôle était de trouver un bon mari et de lui être soumise, un peu le "sois belle et tais toi" avec toute fois une variante, " sois riche et tais toi".



Les mariages de cette époque étaient plus souvent de convenance que d'amour, mais les "De Percival" dérogeaient à la règle, eux s'aimaient vraiment.



Cette famille était appréciée et respectée, le "maître" des lieux avait autant de respect pour ses vassaux que pour ses paysans. Il était attentif à leurs besoins et à leurs doléances.

Ils ont élevé leurs six enfants dans ce respect d'autrui.



Les 3 filles aînées sont donc convoquées pour " Hill House", car elles ont été choisies pour un éventuel mariage avec le seigneur des lieux.

C'est là- bas que réside la famille Templeton, Arthur le futur marié, n'aura plus qu'à faire son choix.

Les filles seront accompagnées de deux chevaliers, Sir Jonas Elder et Sir Emmet Kane, qui leur paraissent froids, distants et peux fréquentables et de leur grand-père William De Percival.



Ce premier roman est principalement axé sur le personnage d'Ilyana à qui il va arriver pas mal de mésaventures. Heureusement que la vie va lui réserver quelques belles surprises, car l'époque n'est pas propice à l'allégresse, l'existence y est rude et brutale.



JC, a tout fait pour nous plonger dans cette époque du moyen âge, je m'y suis crue, vraiment.

Elle a bien potassé le sujet c'est certain.

Le vocabulaire de l'époque est employé à bon escient.

Je tiens tout particulièrement à la féliciter pour toutes ses recherches, pour cet immense travail fournit afin de donner une crédibilité à son roman.



Bien écrit, j'en redemande et c'est avec gourmandise que je vais poursuivre mes lectures avec la suite du "destin des cœurs perdus" et mes prochains avis arriveront dès que possible.



J'attendais avec impatience de découvrir cette saga et je ne suis absolument pas déçue, c'est un ravissement de lire pour moi ce style de roman.

Mon premier gros coup de coeur de l'année.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

voici mon avis sur le troisième opus de la saga « Le destin des cœurs perdus : Les héritiers de Castel Dark » de Jc Staignier, que je remercie pour m’avoir fait parvenir ce livre et confiée son service presse. Avant de lire cette chronique je vous conseille d’avoir lu les deux tomes précèdent pour éviter tous spoiler!





Ce troisième tome se concentre sur Eulalie, Clayton, William et Colin. Après leur séjour en Italie, Clayton et William rentrent en France. Ce dernier est décidé à déclarer son amour à Lali, qu'il aime depuis toujours. Mais c’est sans compter sur la reine de France élaborant un plan cruel pour éloigner William de sa bien-aimée. Pendant ce temps-là, Clayton se voit forcer d’épouser Sophia la filleule d’Isabeau. Colin lui, va rester au service de la reine, même si cela va lui apporter son lot de problèmes.



L'auteure a réussi la création d’une saga familiale. Nous allons de générations en générations tout en restant absorbé par l’histoire. D’autres protagonistes viennent s’ajouter au récit, les personnages principaux changent en même temps que la famille de Percival évolue.



Lali et William m’ont beaucoup touché. Leur lien familial est mal vu dans leur relation par autrui. On va essayer de les séparer, mais malgré la distance, les complots, et bien d’autres péripéties tragiques leur relation est infrangible. Clayton sera d’un soutien indéfectible envers Lali et William. Le lien entre les cousins est inébranlable.



Le personnage de Clayton est celui qui m’a le plus touché dans ce tome. A son retour en France il est obligé d’épouser Sophia. Leur union n’est pas de tout repos, pourtant Clayton est prêt à faire des efforts pour sauver son mariage. Comme vous le savez Clayton est un coureur de jupons. Il utilise son corps croyant que celui-ci est son seul atout. Sophia a beaucoup de difficultés avec les relations charnelles, et cela va pousser le jeune homme à retourner dans ses travers. La jeune femme manquant beaucoup de confiance en elle, devient de plus en plus détestable. Pourtant j’ai eu le sentiment qu’elle cherche juste sa place et l’amour d’autrui suite aux séquelles d’un passé familial compliqué.



Comme à son habitude JC Staignier met en valeurs les aspects de la société médiévale, les maladies de l’époque, les jeux de pouvoir et ses complots. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, nous voguons de rebondissements en rebondissements. Nos protagonistes devront faire face à des trahisons. Plusieurs personnages détiendront de lourds secrets, des schémas familiaux compliqués vont se créer. L’aspect concernant les mariages de convenance est beaucoup plus présent que dans les tomes précédents.

Ce tome nous fera voyager dans le sud de la France, en Ecosse mais aussi en Angleterre. Les références historiques ainsi que les personnalités connues s’intègre parfaitement à l’intrigue. Nous assistons à la bataille d'Azincourt, au mariage de Charles VII et de Marie d’Anjou. Le récit m’a apporté son lot de surprises tout au long de l’histoire. Ce tome est bouleversant. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite. Merci JC pour ce chef d’œuvre.


Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

tout d’abord je tiens à remercier encore Jc Staignier de m’avoir fait parvenir la suite des aventures de la famille de Percival. Aujourd’hui je vais vous parler du tome 2 de la saga « Le destin des cœurs perdus : La Rebelle de Castel Dark ».





Nous retrouvons Aelis de Percival sur le navire qui l’emporte, elle et les enfants jusqu’en France. Elle part rejoindre sa sœur Jane et son époux Edmond à Paris, suite à la tragédie qui a frappé sa famille. Sur le navire Aelis rencontre Brett, le capitaine du navire. Il lui permet de se raccrocher à la vie et de tenir le coup face aux tragiques évènements que la jeune femme vient de vivre. Elle ignore cependant à quel point Brett prendra de l’importance dans sa vie. Celle-ci va, par souci de vengeance, renoncer à l’amour. Tandis que les enfants de la famille de Percival, vont évoluer dans le milieu de la noblesse Française sous l’œil aguerris de Jane et Edmond.



Comme dans le premier tome, Aelis reste une femme aux idées trop moderne pour son époque. Elle ne veut pas se taire et laisser un homme, décider pour elle. D’ailleurs le caractère de la cadette va créer de nombreux conflits avec sa sœur et son beau-frère qui sont beaucoup plus conformistes et qui se doivent, de respecter le protocole de la cour de France.

Nous voyons également un côté plus sensible de la jeune femme, une femme tiraillée entre la culpabilité d’être une survivante, son désir de vengeance et l’amour.



JC Staignier a ajouté une touche de surnaturelle à l’histoire. Le fantôme d’Eryne prend beaucoup d’importance. D’ailleurs on apprend qu’Aelis à la faculté de communiquer avec les âmes de ses ancêtres. Cela nous amène dans de nombreuses scènes de flashback qui s’emboitent parfaitement dans le récit.



Les évènements historiques se mêlent élégamment à l'intrigue. Beaucoup de noms connus dans l’histoire sont cités :Pizzan, la famille royale De Valois,…

Les personnages se retrouvent plus d’une fois en difficultés suite aux conflits politiques de l’époque, les souverains n’étant pas forcément appréciés.



Il y a un juste milieu entre les dialogues et les descriptions ce qui fait que la lecture reste fluide, facile et rapide. On s’immerge totalement dans l’histoire.



La fin du livre, plus paisible, se concentre la descendance des enfants de Percival qui nous emmène vers le tome 3. Mais n’oublions pas que l’auteure n’épargne aucun de ses personnages ! Si j'ai beaucoup aimé le premier opus, j'ai encore plus apprécié le deuxième !

Il est intense et puissant. Alors si le tome 1 vous a plus, sautez vite sur le deuxième vous ne serez pas déçu.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Tout d’abord je remercie JC Staignier de m’avoir fait parvenir ce 1 er tome. J’ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers qui diffère de mes lectures habituelles.



Dans cette saga nous suivons en Angleterre la famille de Percival : les parents Clayton et Alix ainsi que leurs enfants Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. Les garçons sont déjà de jeunes hommes, Anton profite de sa jeunesse et court après les filles, il est l’héritier de Castel Dark. Thomas est un homme réservé et timide. Par ordre du roi les trois filles aînées du comte doivent se rendre à Hill House pour rencontrer le duc Arthur de Templeton qui cherche une épouse. Mary, Jane et Ilyana vont donc devoir quitter Castel Dark en compagnie de leur grand-père William pour aller parader devant Arthur. Autant Jane et Mary sont excitées, autant Ilyana est sur la réserve, elle ne rêve que de preux chevaliers et de mariage d'amour. Sa mère s'inquiétant de son caractère naïf et farouche, affecte à sa garde Emmet Kane, un très beau chevalier, rustre et sans compassion bien que loyal. Pendant qu’Aelis, la cadette et rebelle de la famille essaie avec difficulté de s’imposer à Castel Dark. Malheureusement la famille de Percival va subir bon nombre d'affronts, de pertes, de malheurs…



Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman historique et quel plaisir de redécouvrir un moyen âge à la fois romanesque et réaliste. JC Staignier maîtrise parfaitement le champ lexical de l’époque. L’utilisation de ce langage mêlée au narrateur omniscient nous immerge totalement dans l’histoire. Mais n’ayez crainte les termes médiévaux ne sont pas un frein à votre lecture.



J'ai eu une profonde et sincère sympathie pour chaque membre de la famille de Percival et tout particulièrement pour Aelis et Ilyana. Elles ont deux caractères opposés, mais sont chacune à leur manière des femmes fortes, à une époque où il est difficile pour une femme de s’imposer. Aelis m’a beaucoup fait penser à Aria Stark dans Game Of Thrônes, une jeune fille qui veut se battre comme un homme et que rien n’arrête. J’avoue avoir un petit faible pour son personnage dans l’histoire. Quant à Ilyana, elle m’a beaucoup touché par sa sensibilité, elle possède également un petit côté rebelle mais avec beaucoup plus de finesse. Son personnage à beaucoup évolué au fil de l’histoire et je me suis énormément attachée à elle.



Ce roman nous met vraiment dans l’ambiance de l’époque grâce aux différentes descriptions des lieux, aux personnages et aux coutumes de l’époque. On voit que l’auteur a réalisé un vrai travail de recherche. Il ne faut pas s’attendre à une histoire douce. On est au Moyen-Age, l’époque où les pauvres ne valent rien et une femme moins encore. Le monde est gris et cruel. Certains protagonistes sont emplis de noirceur et n’ont aucun sens moral. Nous assistons à des meurtres, pillages, et violes qui sont le plus souvent impunis.



Tout est très intense dans ce roman. Je n’ai pas pu m’en détacher une fois ma lecture commencée. Je ne manquerai pas de mentionner un final renversant pour ce Tome 1, qui je n’en doute pas, en stupéfiera nombre d’entre vous tant le parcours des personnages saura vous tenir en haleine.


Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure pour sa confiance et l’envoi de son roman 🙂 Je vais essayer d’être la plus complète possible, et je ne garantis pas l’apparition des spoilers…



Ce roman réunit beaucoup de choses que j’aime. Tout d’abord il se déroule à une époque que je n’ai pas l’habitude de lire dans mes romans, c’est donc avec un véritable plaisir que je me plonge dans cette Europe d’autrefois, et j’ai appris pas mal de choses pendant ma lecture. La plume de JC Staignier est fluide, bien fournie. Le vocabulaire est présent, ainsi que de belles descriptions sans être trop lourdes.

On a ici un rythme imposé lent, qui pourra déplaire à certains, mais justement ici c’est ce que j’ai préféré. L’auteure prend son temps de nous présenter ses personnages, les accompagner, s’en rapprocher pour ainsi vivre un maximum d’expérience à leurs côtés ! J’en ai même été frustrée tant je voulais voir évoluer une relation… ca m’a fait tourner les pages plus vite 😉



Le gros point fort de ce roman c’est qu’il est complexe. Mais qu’on est pas perdu en cours de route. La famille de Percival est bien remplie, mais on nous présente chacun d’entre eux, car en effet, ils ont chacun leurs rôles à jouer et ont tous un caractère bien différent. On sent le travail en profondeur fait avec chacun des personnages.

Avec le départ des femmes pour le mariage avec Arthur de Templeton, les enfants sont tous dispatchés dans des lieux différents où ils vivent des histoires différentes, mais la construction du roman est telle qu’on arrive facilement à suivre la trame globale des événements. J’ai trouvé ca fascinant.



J’ai aussi énormément aimé le fait que l’auteure ne nous cache rien. Il y a des scènes réalistes qui peuvent déranger mais tout nous est présenté. Je trouve que cela représente bien le Moyen-Âge que je m’imagine ici, avec une ambiance très Game of Thrones, où les femmes sont mises de côté mais ont leurs rôles à jouer tandis que les hommes jouent les brutes, aux chevaliers,… ou les tortionnaires. J’ai rarement eu un tel niveau de meurtre envers une personne imaginaire (je place Arthur au même rang que Black-Jack Randall….)

On traverse également le passage adolescent/adulte pour tous les enfants, par les événements qu’ils vont rencontrer au fil des pages. Cela inclut une évolution dans leurs personnages qui est très intéressante. Car en effet, leurs vies sont loin d’être rose… entre les différents décès, la famille m’a l’air bien maudite j’ai l’impression… cela ne leur laisse aucun répit.



J’ai eu de l’affection particulière pour chacun des personnages mais j’avoue avoir eu mon coup de coeur pour Ilyana et Emmett, qui représente pour moi un couple extrêmement lié, présents l’un pour l’autre, qui change petit à petit au contact de l’autre personnage.

Et aussi la petite Aelis, qui a un sacré caractère et qui va être emmenée à faire de grandes choses… je serais curieuse de la voir en face d’un homme qui tenterait de l’égaler !



J’ai été extrêmement surprise de la fin qui m’a plongée dans un état entre larmes et déception… et j’avoue ma haine de l’auteure, tant c’est horrible, et tant on a envie de savoir la suite ! Que d’émotions différentes à la lecture, c’est génial !



Tout ca pour vous dire à quel point j’ai adoré ma lecture ! Je vous la conseille à tous !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Je tiens à remercier encore du fond du coeur JC pour sa confiance et l’envoi du tome 2 ! J’avais tellement aimé ma lecture du tome 1 que j’avais hâte de pouvoir le lire ! 🙂



Ce tome 2 m’a surprise.. et aura été un moins gros coup de coeur que le tome précédent. Connaissant la plume de l’auteure, je savais bien que ce tome allait être épique et qu’Arthur de Templeton allait manger sévère… je n’ai pas été déçue !



Nous retrouvons dès les premières pages Aelis, notre jeune effrontée qui se retrouve bien seule et face à son destin après le massacre de sa famille. Elle se dirige vers la France pour retrouver sa sœur, Jane, en compagnie des enfants rescapés de l’attaque. La jeune femme est désemparée, perdue, vide, morte, et elle sombre dans les affres de l’amour et de la passion pour essayer d’oublier ces images qui l’assaille, sans succès.

Elle le sait, seule la vengeance arrivera à lui faire tourner la page.



Avec l’aide d’Eryne, le fantôme de Castel Dark, elle se met en tête de venger les siens peu importe le prix, ni les sacrifices qu’elle doit faire. Cette première partie où elle va à l’encontre de ses sentiments et de sa nature pour mettre Arthur plus bas que terre est trash. Sanglant. Elle se sert de tous ses atouts féminins pour parvenir à ses fins, et moi qui pensait qu’elle s’en prendrait uniquement à Arthur, je me trompais lourdement.

Elle est sans filets, et ne recule devant rien pour assouvir sa vengeance, et indirectement, celle d’Eryne. Tout au long de cette partie, j’ai surtout eu l’impression qu’Eryne la dirigeait, c’est peut être ca qui m’a dérangée, car elle prend les devants comparé à Aelis. Mais l’envie de vengeance d’Eryne mêlé au caractère indomptable d’Aelis, c’est explosif !



En tout cas, on vit tous ces moments avec elle, partagé entre la souffrance, la peine, l’horreur qu’on peut ressentir… c’est assez particulier comme passages ! On est partagé entre son approbation et son dégoût de tout ce qu’il se passe… Mais au vu du massacre auquel elle a assisté, je pense que c’est un juste retour des choses. Il l’a bien mérité !



Dans la deuxième partie, Aelis de retour en France, va essayer de trouver sa rédemption, dans les bras de Brett, qu’elle a rencontré lors de sa traversée pour la France, mais son coeur et son esprit déjà pris dans la vengeance, il n’y avait pas de place pour lui… maintenant si. Mais leur chemin est loin d’être simple, car les difficultés les guettent…

Dès le début de l’histoire, j’ai apprécié le personnage de Brett qui est droit dans ses bottes, charmant, fidèle, et j’ai eu mal au coeur de voir Aelis le malmener comme elle le fait…



C’est aussi dans cette deuxième partie qu’on intègre les enfants, les jeunes héritiers de Castel Dark, qui s’épanouissent en France. Jane les a pris sous son aile comme ses propres enfants… et son mari, Edmond est proche de la Reine. Justement, elle va jouer avec leurs destins, et les mener sur des chemins bien différents. Eulalie promise à un vieil homme, William et Clayton envoyés en tant qu’ambassadeurs en Italie, et Colin devenant son espion…

J’avoue avoir mes petites préférences, et j’attend de voir ce que leur promet l’auteure, je sens que ca va être mouvementé comme toujours !



Mais les personnages sont vraiment bien intégrés, nous ne sommes pas surchargés de nouvelles personnes. Nous ne sommes pas perdus, le récit est mené de brio, et tout est ordonné pour permettre une lecture optimale sans se perdre.

En tout cas, tous les ingrédients que j’ai aimé dans le tome 1 ont été rassemblés ici. L’auteure, et sa plume toujours aussi acérée, nous emporte dans les affres de la passion et va toujours au delà de ce quoi on s’attend. On a beaucoup de scènes de sexe, les jeunes ne sont pas en reste ! On a une fin moins sanglante que le premier tome, mais qui nous amène toujours plus de questions, et j’ai hâte de découvrir le tome 3 pour continuer à suivre les jeunes dans leurs nouvelles aventures, et les tribulations de leurs cœurs…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Cette chronique est toute particulière vu que j’ai eu le privilège de lire ce bijou avant sa sortie en tant que correctrice. J’avais énormément apprécié mes lectures des deux tomes précédents que j’ai accepté rapidement ce rôle qu’on me proposait. Jc encore merci pour ta confiance !



Le tome 2 m’avait moins emportée que le premier tome, comme vous pouvez le lire dans mes chroniques, mais le tome 3 a été bien au delà des mes attentes !

Je précise encore et toujours, nous sommes ici avec un roman historique, il faut garder l’esprit ouvert sur leur époque ainsi que les mœurs pour en comprendre et apprécier toutes les nuances.



On retrouve ici tout ce qui a fait sensations dans les autres tomes : des scènes de sexe, pas mal de quiproquos, des voyages, et surtout des personnages avec du caractère !

C’est ici la troisième génération avec Eulalie, Clayton, William et Colin et ils n’ont rien à envier à leurs parents ca c’est sur ! On se demande toujours comment tout ca va réussir à se démêler et à atteindre un peu de bonheur, mais on finit par y arriver. Compliqué mais pas impossible ! Mais sinon ca serait beaucoup trop simple et je préfère ainsi.



L’auteure a ce coup de main incroyable à créer une saga familiale, de dépasser les différentes générations en nous gardant absorbés dans l’histoire, et avec ce talent assez fou d’intégrer des personnages au fur et à mesure sans nous perdre en cours de route. On a beau passer les années, et les lieux on arrive toujours à s’y retrouver et c’est pour moi l’immense qualité de cette saga !

Les personnages se marient petit à petit, on y ajoute compagnons, enfants,… et la vie suit son cours. Le côté famille est aussi très présents, on sent qu’ils sont tous reliés mais l’auteure arrive à leur faire garder une essence propre à chacun.



Les choix fait par les personnages sont terre à terre et cohérents. On embarque dans des histoires incroyables mais rien ne dénote. C’est ainsi dont les choses doivent se passer. Comme Lali qui se remarie, elle ne peut pas rester veuve indéfiniment et doit avoir quelqu’un qui pourvoit ses besoins.



J’ai bien accroché avec le personnage de Clayton, qui a une réputation d’homme sacrément volage et qui couche à droite à gauche, étant jeune on peut le comprendre, plus vieux moins… Heureusement, les sentiments s’en mêlent et lui apporte de la clarté sur ses comportements, et on le voit évoluer dans le bon sens. C’est le cas aussi de William, qui est extrêmement rude avec l’une de ses filles qu’il n’arrive pas à comprendre mais dont on va l’aider à changer d’avis et à lui ouvrir les yeux sur la vérité. Ce sont des évolutions très intéressantes, et encore le côté saga nous permet d’en apprécier chaque étape.



J’avais moyennement apprécié l’omniprésence du fantôme dans le tome précédent. Elle est toujours présente ici, mais de façon beaucoup plus subtile, et elle apporte quelques révélations sur son blocage sur Terre. Elle fait toujours froid dans le dos, mais au moins c’est beaucoup plus clair.



J’ai bien sur énormément aimé les changements de lieux de ce tome, avec le Sud de la France ainsi que l’Ecosse. J’ai adoré le flashback dans la chapelle, lors du mariage. Pouvoir « revoir » celui de Lali et William avait une très belle symbolique, et j’ai aimé revoir des personnages des précédents tomes, et voir leur histoire se terminer.



Le personnage de Liseron a ajouté pas mal de rebondissements au fil des pages, et un côté très brut, sanglant,.. que j’ai bien aimé. Son état mental est certes désolant mais j’ai trouvé que ca calait bien avec l’époque. Il est de même avec le début de relation entre Clayton et Isolde, qui au début peut surprendre au vu de leur proximité et différence d’âge, mais en y réfléchissant cela tombe plutôt sous le sens. Ils se comprennent, ils ont « grandi » ensemble et ils ne sont pas si proches que ca quand on regarde les liens familiaux.



Hâte de lire le prochain tome pour suivre les aventures des plus jeunes et avoir des nouvelles des anciens. Hâte de voir ce qu’il se passera pour Isolde ainsi que Catherine.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

UN PUR DELICE !



Pour tout vous dire, je suis une grande passionnée de l’époque Louis XIV depuis mes 11 ans… j’ai grandi avec les romans d’Annie Pietri puis avec la comédie musicale Le Roi Soleil ma curiosité m’a poussée à lire un peu tout et n’importe quoi sur l’époque. Mais cela faisait un long moment que je n’avais pas replongé. Je pensais lire 2 ou 3 chapitres avant d’aller me coucher… j’ai simplement enchaîné le roman dans la nuit !



Le mélange de genres avec contemporain et historique m’a intrigué et je pense que le résumé ainsi que la couverture m’ont définitivement convaincue de me lancer dans cette lecture ! Encore merci aux auteures de m’accorder leur confiance.

Le fait que ce soit un roman écrit à quatre mains m’a plu également, je n’avais jamais lu de roman de ce genre, et on ne voit absolument aucun différence. Good job les filles !



On est ici avec Emma, jeune professeur de mathématiques, définitivement indépendante, qui vit avec son chat et qui n’a pas la langue dans sa poche… qui va soudainement se retrouver projetée en plein milieu du règne de Louis XIV via un miroir de la Galerie des Glaces… situation cocasse me direz-vous…



Chose que j’ai adoré, on a vraiment le contraste entre les deux époques par le langage, et ce durant tout le récit. C’est assez drôle car on se rend compte que beaucoup de nos expressions ne veulent absolument rien dire pour quelqu’un du passé. Cela apporte pas mal de quiproquos, et l’inverse fonctionne aussi avec le langage plus soutenu de l’époque.



Chose que j’ai apprécié également, c’est qu’Emma dès qu’elle arrive, dit d’emblée qu’elle vient du futur, et Tristan la croit, non sans preuves bien sur. Ce qui leur permet vraiment de parler du futur, de ce qu’il s’y passe,.. alors que dans les littératures du genre, le héros cherche souvent à en dévoiler le moins possible sur les choses à venir.



Les deux héros sont atypiques pour moi. Tristan très porté sur les sciences mais aussi courtisan à la cour, et proche de la royauté. Il incarne un héros imprévisible et charismatique. Il cache bien ses blessures et se révèle être quelqu’un d’attentionné, passionné et d’intelligent.

Sa sœur Blanche, qui crée un beau contraste à son caractère, et sera une alliée de choix pour Emma et son adaptation à son nouvel environnement. Toute l’intrigue est intéressante car non prévisible, enfin pour moi. Le mélange avec les intrigues des courtisans, les personnes influentes de l’époque, la proximité du roi,… tout y est !

La romance est loin d’être facile, et elle est très bien amenée. Puis on va dire que leur histoire est loin d’être calme entre le passé qui resurgit, les personnes qui veulent se débarrasser (ou non) d’Emma… c’est complexe !



J’ai été plus que satisfaite de la fin, dont j’en dirais le moins possible pour garder le suspense… mais je suis ravie de ces choix qui me semblent tout à fait logique et je suis déjà fort pressée de lire la suite !

En tout cas, pour tout ceux qui aiment l’époque du faste de Versailles, et les histoires décalées, celle ci ne manque pas de charme et ne tardera pas à vous faire succomber !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Mon avis



Je remercie JC STAIGNIER et les Editions SOMETHING ELSE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Héritiers de Castel Dark » le troisième tome de la saga « Le Destin des cœurs perdus ». Etant férue d'Histoire et fan inconditionnelle de Jc STAIGNIER, j'avais hâte de connaître la suite de cette magnifique romance historique et de retrouver les membres de la famille Percival.



Il faut dire que la très jolie couverture et le résumé toujours aussi alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai donc commencé avec un réel plaisir la lecture de ce nouvel opus qui, je dois le dire, est vraiment addictif : ainsi je l'ai lu en une soirée et une grande partie de la nuit !



Je me suis sentie happée par les mots de l'auteure dont je suis devenue fan... et passionnée par le destin des héritiers de Castel Dark. JC nous transporte au Moyen Age et nos héros Clayton et William, de retour en France après un séjour en Italie, retrouvent Lali, qui entre temps, est devenue veuve. William décide alors de lui déclarer ses sentiments.



Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les lieux, les caractères des protagonistes de son roman qui sont hauts en couleur , leurs sentiments, leurs espoirs, les rendant attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes....



Les dialogues sont excellents, le rythme soutenu et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine. On se surprend à tourner les pages à une vitesse vertigineuse sans même s'en apercevoir !





 J'ai ADORE ce troisième opus très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche d'érotisme, mêlant l'Histoire à celle d'une famille qui, malgré les trahisons, les manipulations et les complots, reste soudée et va toujours vers l'avant.



JC STAIGNIER est-il utile de te dire que j'attends avec impatience le tome 4  et merci pour cet excellent moment de lecture !!



Je vous invite à découvrir sans hésitation cette sublime saga historique qui fut pour moi un COUP DE COEUR.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Je souhaite préciser qu'avant de lire cette saga je ne lisais pas de romans historiques, je n'aimais pas ça. JC Stainier a bouleversé mes convictions. Maintenant je ne les aime pas, je les adore [surtout s'ils sont écrits par elle]. JC a ce don, celui de rendre un lecteur accro tel un junkie en manque tellement son écriture est addictive.



Le destin des coeurs perdus est la saga (en 6 tomes) à ne pas manquer. C'est mon coup de foudre. Je les découvre en version numérique pour les services de presse, je compte bien les posséder en papier et dédicacé. [Ba oui tant qu'à faire.]



Le tome 3, les héritiers de Castle Dark, est à l'image des précédents, bien qu'un petit peu moins sanglant, une réussite. Peignant l'histoire de cette famille sur une toile de fond de faits historiques, l'auteure nous transporte en quelques lignes hors du temps, des heures durant au Moyen-Age.

L'accent est mis les amours contrariés des descendants. [Je n'en dirai pas plus, je ne souhaite pas spoiler.]



Je n'ai qu'une chose à dire, six mois d'attente entre les tomes... Rhooo JC, quel supplice, nous on n'est pas au Moyen Age, la torture a été abolie !



Vite le tome 4, oui sous perfu peu m'importe, j'ai besoin de ma dose.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Ce tome 3 du "Destin des cœurs perdus" est excellent !

Je veux le tome 4 !!🤩🤩🤩🤩🤩

J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les protagonistes ! Après leur séjour en Italie, Clayton et William rentrent en France. Ce dernier est décidé à déclarer son amour à Lali, sa cousine qu'il aime depuis toujours, d'autant plus qu'elle devenue veuve. Avec Colin, les deux jeunes hommes doivent servir la Reine Isabeau, une femme aigrie et déçue par son mari et son fils Charles. De nombreux événements, heureux et malheureux, vont se produire pour la famille Percival... Nous assistons aussi à la bataille d'Azincourt, au mariage de Charles VII et de Marie d'Anjou et bien d'autres. Ces éléments historiques viennent enrichir cette formidable saga familiale, dont j'attends la suite avec impatience.

Encore une fois, l'auteure a su entremêler l'Histoire et l'histoire de cette famille à laquelle on s'attache. Bravo !

Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

La famille Bennet est bien heureuse. Une bonne situation, une fortune qui les garde à l’abri et 5 filles aux caractères tous bien différents. Mais voilà, le souci est ici, n’ayant que des filles, le droit de substitution (la terre et fortune des Bennets) reviendra à un cousin de la famille, laissant les jeunes femmes et leur mère avec très peu de moyens.



Madame Bennet, voyant cela d’un mauvais, fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver de bons partis pour ses filles.



L’arrivée d’un nouvel arrivant va bousculer les sœurs Bennets, alors que l’ainée, Jane tombe sous le charme de Monsieur Bingley, Élisabeth pour sa part fera la mauvaise rencontre de monsieur Darcy, ami de Monsieur Bingley, dont l’orgueil n’a d’égal que sa fortune et son bon nom.



👍 LES PLUS



Repartir à la découverte d’un classique de la littérature est un réel plaisir, surtout quand l’on découvre cette histoire pour la première fois sous sa forme écrite, eh oui, je ne la connais que trop bien, mais seulement de par ses adaptations pour le petit écran.



Une belle découverte, je fus quelque peu décontenancé par le langage soutenu d’une autre époque, néanmoins, cette lecture m’a vraiment passionné.



La romance de nos jours est différente de celle d’antan, on parle souvent de passion et ne mesurons que peu celle-ci.



Élisabeth n’est pas une jeune fille dupe, elle est intelligente et ouverte d’esprit. Elle a à cœur sa famille et ses sœurs, oubliant parfois son propre bonheur.



Ce que j’ai aimé c’est qu’autant chez Darcy ou Élisabeth, l’attirance n’est pas immédiate. Elle se fait de manière douce, au fur et à mesure qu’ils se découvrent et se rencontrent.



Gros, gros plus de l’histoire, les dialogues, je les ai trouvés juste superbe ! Comment expliquer être enchanté par ces échanges, mon rêve de petite fille qui rêvait de cette époque me sont revenus lisant.



👎 LES MOINS



Le seul bémol de cette histoire est un détail sans beaucoup d’importance. Un petit souci sur la mise en page à certains moments.



✒️ CONCLUSION



J’ai adoré redécouvrir cette histoire et cette édition me laissera un goût enchanteur suite à ma lecture. J’ai voyagé dans le temps, à une époque où les conversations étaient réfléchies et les convenances en société si intrigantes.


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          13
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Quand j’ai commencé la lecture de ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, tout en le sachant mais sans vraiment le savoir. J’avais lu qu’il y avait « des morts, beaucoup de sang, de la violence », etc.



Bon, vous me connaissez à présent, et dans le cas contraire, je précise que je suis la fille qui vit dans un château de briques roses pailletées, avec un diadème serti de diamants Swarovski délicatement posé sur ma chevelure, dans une robe digne de Sissi avec laquelle tu ne peux certes jamais t’asseoir, mais à défaut tu peux tournoyer.



J’avais donc une légère appréhension, vais-je apprécier ce roman que d’autres ont décrit comme les mille et une façons d’assassiner des gens au XIVème siècle ?



Il s’est avéré qu’après avoir lu à peine une page, j’ai su qu’à défaut d’aimer l’histoire, j’allais aimer la plume !



Au final, j’ai eu droit au super combo : histoire impeccable, écriture et style impeccables, couverture sublime !!!



Nous sommes dans une saga familiale, nous suivons la famille de Percival qui vit paisiblement à Castel Dark. Retenez bien ce mot « paisiblement » parce que passés les 10% du livre, plus rien ne sera JAMAIS paisible. L’auteure a simplement décidé de jouer au ping-pong avec votre cœur, et les coups vont de plus en vite et sont de plus en plus forts. Vous avez, une fois passé la moitié de l’histoire, la sensation d’être dans une confortable accalmie, mais ce n’est qu’une supercherie.



Mon petit cœur marshmallow avait revêtu son casque, son armure et son bouclier prêt à parer le prochain coup, à encaisser la prochaine mort d’un personnage auquel j’avais fait l’erreur de m’attacher. Et puis, vers les 3/4 tout allait bien, vraiment bien. J’ai donc libéré mon cœur marshmallow de son casque lourd et là J.C. Staignier en a lâchement profité pour le faire griller sur le bûcher du sadisme.



J’ai eu une profonde et sincère sympathie pour chaque membre de la famille de Percival et tout particulièrement pour Aelis et Ilyana, deux des filles de Clayton et Alix de Percival. Elles ont deux caractères diamétralement opposés, mais sont chacune à leur manière deux femmes fortes à une époque où les hommes exercent leurs scandaleuses prérogatives.



J’ai également été absolument et irrémédiablement convaincue par le personnage d’Emmet Kane, un héros, fort, ombrageux, et également dévoué, pour qui les règles de la chevalerie sont une bible.

Vous allez également dans ce roman, tomber sur de vrais méchants, et quand je dis méchants je veux dire des fucking pourritures qui provoquent en vous des envies de meurtres. Vous allez enrager, vous allez vous crisper, vous allez avoir envie de vous intégrer à l’histoire pour intervenir et les laminer. Ce sentiment d’impuissance vous tient du début à la fin.



Alors, que se passe-t-il dans ce roman, allez-vous me dire, pour susciter autant d’émotions diverses et variées?



Un soir, Clayton et Alix de Percival vont recevoir la visite de deux messagers/chevaliers envoyés par Richard II. Ils viennent informer Clayton de Percival que le duc Arthur de Templeton, cousin du toi, souhaitent se marier et son choix va se porter sur une des trois filles aînées de Castel Dark. Mary, Jane et Ilyana vont donc devoir quitter le cocon familial pour aller parader telles des juments devant ledit Arthur de Templeton. Leur grand-père, William, va les accompagner dans ce long périple. Autant Jane et Mary sont excitées, autant Ilyana est sur la réserve car elle ne rêve que de preux chevaliers et de mariage d’amour.



Cette annonce par les deux messagers est un point de départ. Après cette étape, vous allez sursauter, bondir, vous enflammer, vous lamenter, souffrir, mourir mille fois, aimer, vous attendrir, et vous révolter.



Ce roman est un condensé de tous les sentiments que peut éprouver un être humain, sauf qu’au lieu de les vivre tout au long d’une vie, vous allez les enchainer en quelques heures.



Je salue également l’excellent travail de recherches de l’auteure qui m’a ramenée à l’époque où ma sœur écrivait son mémoire sur les damoiselles au Moyen-Age, c’est dire si je connais bien cette époque. Mais j’aime la version romancée du Moyen-Age pas les châtiments ! Hahaha !



Pour finir et reprendre les commentaires que j’ai pu voir sur divers sites, oui des gens meurent, oui certains passages sont cruels mais pas crus au point d’être insupportables. Pour comparer, j’ai lu Les Rois Maudits il y a longtemps, et aucun livre que j’ai lus depuis n’a atteint ce niveau en termes d’estomac retourné et de dégoût. Et puis on est en 1390 les gars, pensez-y ! A l’époque, vous n’étiez pas sûrs de revenir en un seul morceau en allant simplement acheter votre pain du jour.



Donc préparez votre cœur, et tout devrait bien se passer.



Quand vous aurez tourné la dernière page, rassurez-vous il y a un tome 2 et un tome 3 !!! Ouf !!!



J’espère vous avoir convaincu(e)s.



Bonne lecture



Lucie
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman historique et quel plaisir de re-découvrir un moyen âge à la fois romanesque et réaliste. Romanesque car le roman va s'attacher aux pas des 6 héritiers de Castel Dark, 2 garçons et 4 filles et tout particulièrement à Ilyana et Emmet sans pour autant laisser les autres personnages de côté. L'histoire se déroule sur plusieurs années et l'on peut donc suivre leurs différentes destinées : on tremble pour eux, on sourit avec eux mais le côté romanesque de l'histoire ne doit pas faire oublier que nous sommes dans une époque sombre où les hommes sont élevés "à la dure" pour devenir des combattants sans pitié même si certains personnages masculins restent "solaires". Quand aux femmes, et bien l'adage "soit belle et tais-toi" ou plutôt soumets-toi , a rarement aussi bien trouvé sa place ! Mais heureusement, la plume de l'auteure mélange habilement caractères indomptables et surprenants, moments doux et moments plus durs pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Le Destin attend effectivement la famille Percival au bout du chemin . Quelle sera leur destinée dans les deux prochains tomes (déjà sortis) ? J'attends cela avec impatience et même si j'ai refermé ce roman avec un peu de tristesse j'ai très hâte de lire la suite 😊
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Après avoir découvert JC Staignier avec Le destin des coeurs perdus, là voici de retour, et cette fois, c’est dans un quatre mains avec Julie-Anne B. Si je connais la plume de JC Staignier, c’est différent pour Julie-Anne B. qui a participé au recueil A tes souhaits paru chez un autre éditeur. Si j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution, je me demandais si j’allais autant apprécier la plume de JC en duo qu’en solo. Vu ma note de 5 étoiles, vous avez déjà deviné que oui.



Nous sommes dans un contexte historique, et la couverture, eh bien personnellement, j’aime beaucoup, elle représente très bien le récit.



Quant à savoir laquelle des deux a écrit quoi, eh bien j’en suis totalement incapable, c’est bien le signe que ce duo fonctionne, du coup, j’espère pouvoir les retrouver à nouveau ensemble dans une prochaine parution 🙂



J’ai adoré les péripéties d’Emma, par exemple, imaginez-vous avec votre parlé d’aujourd’hui vous retrouver des siècles en arrière, ou encore avoir en main un objet qui n’existait pas en ce temps-là, un tampon hygiénique entre autre. Mais il y a bien d’autres choses qu’un tampon, c’est une évidence, je ne vais pas commencer à vous énumérer ce que j’ai trouvé totalement décalé et qui pour moi fait tout le charme de ce livre, nous serions encore là ce soir.



Autant cette période de l’histoire me passionne, autant Versailles est un de mes endroits favoris sur cette planète, autant, je ne pense pas que je réussirais à m’acclimater à leurs habitudes de vies. La télé ne me manquerait pas, je la regarde tellement peu, par contre, je n’arrive pas à imaginer ma vie sans ma machine à café, ou encore mon téléphone, totalement impensable. Si on y regarde, les téléphones, j’ai connu la période où ils sont arrivés sur le marché et j’avais déjà plus de vingt ans lorsque je me suis achetée pour premier portable (sachant que j’en ai maintenant 42). Donc j’ai bien une partie de ma vie sans portable, mais je ne m’imagine plus sans. Les habitudes changent avec les années.



Enfin bref, tout cela pour dire que cela nous donne des moments où j’ai franchement bien rigolé, au détriment de la pauvre Emma, mais que voulez-vous, j’étais incapable de me retenir.



Au final, je ne dit pas grand chose, si ce n’est que j’ai passé un excellent moment et que mes zygomatiques fonctionnent très bien. Mais je vous conseille néanmoins de faire cette découverte, ce livre vous donnera une pêche d’enfer 🙂
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3562 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}