AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jc Staignier (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De miroir et d'espoir

Je remercie les éditions BMR pour l'envoi de ce service presse.



J'ai beaucoup aimé ce roman !



Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. On a une narration à la 3ème personne qui ne m'a absolument pas dérangée.



L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. Tout comme le premier tome, on plonge dans cette histoire dès les premières pages sans s'ennuyer.



Les plumes des auteures sont fluides et agréables à lire. Je ne peux que vous recommandez ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Je remercie les éditions BMR pour l'envoi de ce service presse.



J'ai beaucoup aimé ce roman !



On a des personnages attachants et bien construits. L'intrigue est originale, prenante et addictive ! La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire !



Je ne peux que vous recommandez ce roman qui est top !
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Troisième tome de la saga des demoiselles de castel dark, est c'est pour moi encore un réelle coup de cœur.

Ce tome ne déroge pas au deux premiers en se qui concerne l'intrigue de cette saga, ce qui le rend tout aussi captivant que les autres.

L'auteur nous fait encore fois passer par toutes les émotions possibles.

Encore une fois je conseille à 100% ce troisième tome de cette magnifique saga.



Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 5 : La ma..

A peine reçu, je n’ai pas pu attendre pour connaitre la fin des aventures des familles Kane et Percival.









Dans ce dernier tome, on retrouve tous nos personnages fétiches bien sûr, mais également de nouveaux qui vont eux aussi nous faire vivre des émotions intenses. J’en ai haï certains, adoré d’autres, ils m’ont émue, touchée, fait sourire aussi, bien sûr, ma chouchoute reste Aelis toujours la même malgré les années qui passent. Encore une fois, ces deux familles ne vont pas être épargnées. L’auteure n’enjolive pas cette époque pour nous faire plaisir, elle nous partage les combats de ces femmes pour leur indépendance, de ces hommes pour leur honneur ou celle de leur famille, mais aussi les manipulations, les trahisons dont certains sont capables pour plus d’argent ou un titre tant convoité. Mais elle nous montre aussi qu’à toutes époques l’amour a existé et que grâce à sa force, on peut accomplir de grandes choses.









Je suis toujours aussi admirative du travail de recherches qu’il y a derrière cette saga, autant au niveau des termes employés, que des coutumes, des décors et des costumes. Tout est tellement bien décrits que j’avais presque l’impression d’avoir les images devant les yeux en lisant. On voyage entre la France et l’Angleterre aux côté de ces hommes et surtout de ces femmes prêts à tout pour leur famille. Beaucoup vont faire des erreurs, mais tous ne vont s’en servir pour en revenir grandis. Ce dernier tome va nous apporter son lot de révélations et clore cette saga par un petit bonus très rafraichissant.









Le style est toujours aussi addictif, même pour moi qui ne suit pas une lectrice de romances historiques à la base. L’auteure passe d’un personnage à un autre avec fluidité et aisance et on ne peut que tourner les pages sans relever la tête. En fermant cette histoire, je ne peux m’empêcher de penser que c’est grâce à des femmes comme celles-ci qu’on vit librement, parce qu’elle se sont battus pour se faire entendre. Mais aussi grâce à certains hommes qui ont eu l’humilité de se remettre en question.









Pour conclure, un dernier tome à la hauteur des précédents pour cette saga que j’ai eu énormément de plaisir à lire et que je conseille à tout le monde.




Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 4 : La so..

Dans ce quatrième tome, on retrouve les familles Kane et Percival qui ont bien grandi. Entre rivalités, trahisons, mariage arrangé et véritable amour, les trois sœurs vont s’éloigner. Encore une fois, les personnages ne vont pas être ménagés : mauvaises rencontres, maladies, violence rythment leurs vies, et on souffre avec eux. Mais on sourit également, et je trouve que c’est la force de cette écriture. L’auteure nous embarque dans un panel d’émotions, on pleure beaucoup, on espère aussi, et on rit aux réparties de ses héroïnes qui n’ont pas leur langue dans la poche malgré l’époque. Aelis est toujours ma chouchoute, mais d’autres m’ont également beaucoup plu.









On retrouve l’énorme travail de l’auteure qui arrive à nous plonger au cœur de l’histoire avec des faits réels et marquants (la mort de Jeanne d’Arc, l’épidémie de variole, …) sans alourdir son histoire qui se lit d’une traite tellement tout s’enchaîne à la perfection. Certains personnages qu’on détestait les tomes précédents se montrent sous un autre jour et arrive à nous toucher, d’autres mûrissent en gardant tout de même leur grain de folie, et de nouveaux apparaissent, pas toujours bien attentionnés.









C’est une narration à la troisième personne, mais tellement intense que ce livre se lit sans difficulté : l’intrigue est vraiment bien menée, le suspens intense, on ne sait jamais ce qui nous attend la page suivante.









Pour conclure, ce quatrième tome est captivant, et c’est vraiment une série à connaitre, que l’on soit fan d’historique ou non.




Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Encore une superbe couverture pour ce troisième tome qui tient toutes ses promesses. J’ai retrouvé avec plaisir les personnages de Castel Dark, un peu vieillis mais toujours aussi touchants.









Dans ce tome, on suit l’évolution des enfants devenus adultes. Eulalie, William, Colin et Clayton vont devoir faire face aux choix de leurs parents, pas toujours voulus. Il est moins sombre que les précédents, mais tout aussi addictif.









L’Histoire a toujours autant de place : noblesse contre domesticité, homme contre femme… La reine Isabeau fait encore des siennes, ce qui va perturber les amours de nos héros. Trahisons, secrets, sexe aussi, et bien sûr amour sont au rendez-vous.









Il n’est pas toujours facile d’accepter la situation de la femme à cette époque, mais les hommes de cette famille nous montrent que quelques soit les périodes de l’Histoire, l’amour a toujours existé.









L’écriture est toujours très recherchée, avec des termes de l’époque mais employés à bon escient, ce qui rend la lecture fluide. On retrouve avec plaisir les anciens personnages, mais aussi des nouveaux. C’est une des forces de cette série d’ailleurs : traverser les générations, sans lasser et en maintenant le suspens pour les tomes suivants.









Pour conclure, un troisième tome moins violent, mais toujours aussi prenant qui devrait vous faire aimer l’historique.




Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Après la fin du tome 1, il fallait absolument que je lise vite la suite. L’auteure nous laissait présager d’un second tome plein d’actions, et c’est réussi. Et que dire de la couverture, qui est une fois de plus sublime.









J’ai retrouvé avec plaisir Aelis, qui garde une force et un courage exemplaire malgré les épreuves. Mais ce deuxième opus est différent du premier : centré sur la vengeance, le coté historique ressort un peu moins, même s’il reste très présent. Il est aussi plus érotique, ce qui pourrait être étonnant pour l’époque, mais qui correspond très bien au caractère rebelle et anti-conformiste d’Aelis.









Cette fois, Eryne (le fantôme de Castel Dark) a une place à part entière, et des pouvoirs grandissants, ce qui m’a beaucoup plus, mais qui peut rebuter les fans d’historique plus classique. Pour moi, adepte du fantastique, c’est plutôt un plus.









Je dois avouer que je n’ai pas toujours compris les choix d’Aelis (je les ai même parfois désapprouvés) pour assouvir sa vengeance envers Arthur, et que je n’ai également pas toujours reconnu le monstre du tome 1 dans le personnage d'Arthur. Mais le force d’Aelis pour se faire désirer, surtout dans une France puritaine du XIVème siècle, lui apporte un pouvoir considérable, et est donc tout à fait réaliste malgré tout. Le dicton "la vengeance est un plat qui se mange froid" prend tout son sens ici, pour notre plus grand bonheur. L'auteure arrive à nous montrer à quel point un drame peut changer les gens. On en vient même à pardonner des actes odieux en se disant que c'était mérité, et que c'est un juste retour des choses.









On voit également l’évolution des enfants du premier tome, qui ont grandi ici, et qui vont devoir faire ou subir des choix parfois choquants. J'espère les retrouver dan un prochain tome, en particulier William et Eulalie.









Et pour finir, je souhaite une nouvelle fois féliciter l’auteure pour son travail d’écriture, de recherche, qui fait de ce roman une très belle histoire, malgré la violence et la dureté de certaines scènes. Merci pour cette découverte, elle restera pour moi une auteure à suivre, et j’attends avec impatience la suite !




Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Je ne suis pas une adepte des romances historiques, mais je dois avouer que j’y prends de plus en plus goût. Et celui-ci met la barre très haute.









Tout d’abord, il y a un énorme travail de l’auteure, qui nous permet d’être plongé au cœur du XIVème siècle : on a l’impression de vivre auprès des membres de la famille Percival, très attachante par son côté avant-gardiste pour l’époque. Je me suis même un peu instruite sur cette période grâce à cette histoire, sur ses coutumes, son vocabulaire, fait assez rare en lisant de la romance.









L’ambiance très dure de cette période est parfaitement retranscrite, au point que l’on va pleurer, souffrir avec ses personnages, mais aussi rire et surtout espérer.









Malgré la dureté des scènes, on ressent énormément d’amour dans cette histoire. Les quatre sœurs ont toutes des caractères opposées qui les obligent à se confronter à des situations très différentes. Un petit coup de coeur pour la fraicheur d’ Ilyana, et l’attitude rebelle d’Aelis. Et une mention toute spéciale au valeureux guerrier Emmet Kane.









J’ai hâte de lire la suite et de retrouver Aelis et ses réparties cinglantes, et en attendant, je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir cette histoire, mais attention, âmes sensibles s’abstenir.




Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Avant toute chose, j ai lu ce roman par curiosité. Hé oui je connais les 2 auteures dans leur domaine respectif et j'étais curieuse de lire ce roman écrit en duo. Mais ce qui a fait pencher la balance pour la lecture, c est qu il est écrit au temps du roi Soleil, celui qui a donné une autre dimension au mot "roi". Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un petit faible pour lui 😅

Emma et Rose ont organisé une sortie à Versailles avec leur classe mais la vie a réservé un voyage spécial à Emma. Un voyage haut en couleurs en émotions et en changements. L histoire commence et je vous invite à lire ce roman pour découvrir celui-ci.

Les décors sont décrits avec minutie et délicatesse. Il est facile pour le lecteur de se laisser transporter à l'époque de Louis XIV. Chaque lieu est détaillé et les auteures nous content l histoire des pièces de Versailles. Une immersion totale qui est fort appréciable.

Nos 2 auteures nous racontent la vie en ces temps lointains tout en rajoutant des morceaux de leur véritable histoire comme celle de Madame de Montespan et bien d autres dont je tairais le nom pour vous laisser l entièreté de la surprise.

Les personnages principaux ne sont pas reste. J ai eu cette impression de les connaître et de vivre au travers de leurs émotions. L émotion omniprésente est l amour. Normal puisque c est une romance. Et nos protagonistes Emma et Tristan sont au cœur de l histoire. Mais ne croyez pas qu elle est simple et sans embûches. Ils se rencontrent, se tournent autour, se rapprochent et s éloignent. Un magnifique balai amoureux agrémenté de divers tourments.

Ce récit est tout simplement captivant. Une fois la première page tournée, il n 'est plus possible d' arrêter la lecture. Une addiction que je recommande vivement.

Moi qui ne suis pas fan de romance ni d histoire, je peux vous dire que j ai été conquise.

Je me doute qu écrire un roman ce n est pas facile mais l'écrire en duo c est plus compliqué (à mon avis). Le duo JC Staignier et Julie-anne Bastard est une explosion de paillettes, d' amour et d histoire. Un mélange détonant qui ravira vos mirettes comme les miennes. J espère pouvoir encore lire d'autres romans de ce duo pailleté car je suis devenue une fan.

Bravo pour ce magnifique roman et à très bientôt…

PS: j ai déjà terminé le tome 2😁😁😁
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

Après le plongeon dans le temps de Miroir et d'amour, le quatre-mains, formé par Jc Staignier & Julie-Anne Bastard, revient plus en forme que jamais pour une nouvelle aventure qui nous embarque entre les temps modernes du 21e siècle et ceux anciens du 17e pendant le règne du Roi Soleil. Un deuxième périple aussi drôle que le premier même si, Blanche s'est avérée un peu trop capricieuse à mon goût. Certes, je comprenais qu'elle ne pouvait être autrement en vue de son sang bleu et de son statut de la petite dernière qui faisait de Tristan ce qu'elle voulait. Une manipulatrice née qui récidivera avec son sauveur, loin d'être naif, mais qui ne demandait qu'à se soumettre à ses moindres caprices !



L'histoire débute là où elle s'est terminée dans le 1er volet consacré à Emma et à Tristan. À savoir, dans la galerie des Glaces dans laquelle Blanche va tenter sa chance pour fuir son époque sans même penser à la portée de son acte. Elle n'a pensé qu'aux malheurs qui l'attendent alors, que son roi vient de sceller son destin auprès d'un Duc. Un fiancé de haute naissance convoité mais, dont le comportement de débauché et de pervers anéantira certainement ses rêves de prince charmant et de mariage d'amour. En quelques secondes, la jeune aristocrate va se retrouver de l'autre côté du miroir au pied du chef de la sécurité du musée de Versailles… Sébastien Forest ne croit pas ses yeux quand il voit l'objet de ses fantasmes. Encore plus belle en chair et en os que sur le tableau de maître qu'il a pris l'habitude de contempler pendant ses rondes de routine. N'écoutant que son coeur et sa générosité, il la ramène chez lui, chose qu'il ne tardera pas à regretter. Blanche n'est pas seulement aristocrate jusqu'au bout des ongles mais, elle a aussi le don de blesser son égo. Sa franchise rafraîchissante, souvent, malvenue et ses mots acérés lui brisent le coeur et de toutes les manières. Blanche n'est pas méchante par nature mais, elle a été élevée dans une époque où on ne faisait pas cas d'autrui surtout, quand il est de rang inférieur. Et de son point de vue, Sébastien, ne possède ni la naissance ni les ressources qui auraient pu satisfaire les hautes exigences de la jeune et impétueuse ex-future Duchesse de Poitiers.



Si au début, son arrivée dans cette nouvelle ère a été déstabilisante, Blanche s'est vite adaptée mais, quand elle a appris que sa disparition n'a pas été sans conséquence pour sa famille, son retour s'est imposé de lui-même. Si ses sentiments naissants pour Sébastien auraient été une bonne raison pour rester, son amour pour son frère est plus fort et elle ne pourrait être heureuse sachant le sort réservé à sa famille à cause d'elle. Sans oublier le patrimoine de la famille tombé entre les mains ennemies.



Décidément, on ne s'ennuie pas avec la famille de Vaudreuil, que ce soit le frère ou la soeur, les péripéties ne manquent pas ! Un aller-retour dans le passé qui est loin d'être une promenade de santé pour Blanche et encore moins pour Sébastien qui n'a aucune connaissance des US et coutumes du 17e siècle. Une promesse de situations rocambolesques et de fous rires à coup sûr !



De quiproquos à l'amour, le quatre-mains nous peint une jolie fresque Versaillaise que vous ne devriez pas manquer ! Humour, rebondissements et sentiments au rendez-vous dans ce 2e volet !



Bref, un récit fluide, deux plumes en parfait accord, une histoire originale, une intrigue qui ne laisse place à l'ennui, synonyme d'un très bon moment de lecture dont je remercie BMR et NetGalley.

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

Une histoire écrite comme la précédente a la 3e personne du singulier, je ne suis pas forcément à l'aise avec ce genre d'écriture, mais je trouve que ça s'accommode plutôt bien avec l'histoire.

J'ai adoré le tome 1, malheureusement un peu moin ce tome-ci. J'avais adoré Blanche dans le tome précédent, elle était lumineuse un vrai petit soleil, ici, j'ai eu beaucoup de mal avec son tempérament, c'est peut-être l'époque qui veut ça.

Refaire tout le cheminement en marche arrière n'est pas aisé, si Emma devait se passer de la technologie ici blanche doit toute apprendre, c'est parfois assez cocasse. 

L'intrigue est plutôt bien menée. 

Le différent saut dans le temps, son vraiment sympathique, il permet de retrouver certains personnages du tome précédent. 

La plume des deux auteurs est toujours aussi agréable, je trouve qu'elle colle parfaitement l'une a l'autre. 
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

J'ai beaucoup aimé le roman de JC Staignier et Julie-Anne Bastard "De miroir et d'amour" celui-ci se terminait sur une sorte de cliffhanger et évidemment, bien qu'il pouvait se lire seul, on avait envie d'avoir la suite et ce sera pareil pour ce tome 2) A peine fini le 1, j'ai donc enchaîné avec le tome 2 "De miroir et d'espoir"(pour ma chance déjà sorti car je déteste attendre ^^ mais là... Pas le choix! :/ )



Forcément, il y a un lien entre les deux tomes donc... si vous ne voulez vraiment rien savoir sur le tome 1, je préfère vous prévenir que forcément, en parlant de ce tome 2, vous risquez d'être spoilé(e)s donc si cela vous dérange (car moi, je me moque d'être spoilée, je regarde même souvent la fin (sauf pour les polars) ou si vous voulez les lire dans l'ordre, passez votre chemin et n'allez pas plus loin ^^ sinon, welcome dans cette chronique ^^

Mon avis : Si vous êtes encore là, c'est que vous avez lu le 1 ou que vous êtes curieux d'en savoir plus ^^





Cette série met en scène des voyages dans le temps (ou Time travel en VO, je vous l'ai dit dans l'autre chronique, c'est très à la mode aux USA) : dans le premier, l'héroïne, Emma, se retrouvait propulsée à la cour de Louis XIV et forcément modifiait par sa présence "l'espace temps" et le cours de l'Histoire (non, non, pas la vie du roi Soleil mais celles des personnages inventés et donc héros des romans.)

En choisissant de rester avec l'homme qu'elle aimait, Tristan de Vaudreuil, le frère de notre nouvelle héroïne, Blanche de Vaudreuil, une jeune noble, cela a bouleversé la vie de cette dernière qui se voit ordonner par le roi lui-même (et à cette époque, on ne discute pas, on est en monarchie absolue!) d'épouser le Duc de Poitiers, un libertin notoire, violent et dénué de tout sentiment ou de valeurs : autant vous dire que pour la jeune et innocente jeune femme mais au caractère bien trempé (elle a été élevée par son frère qui l'a toujours protégée et qui lui avait promis un "bon mariage) il en est hors de question! Afin d'échapper à ce destin effroyable, elle décide de le provoquer et passe à son tour le "miroir magique" qui va l'amener au XXIème siècle, à l'époque donc de sa belle-soeur. Elle va y rencontrer le chef de la sécurité de Versailles, Sébastien, un jeune homme divorcé, qui voit se matérialiser devant lui la jeune femme qu'il regarde quasiment tous les jours sur un portrait et qui le fascine. Or, à ce même moment, l'amie d'Emma, Rose (qui l'accompagnait lors de cette fameuse visite scolaire et qui ne cesse depuis sa disparition de chercher à comprendre ce qui lui est arrivé) disparait à son tour, happé par ce miroir extraordinaire. C'est une professeure d'histoire-géo et elle aussi a envie de vivre cette aventure (or, quand on est prof d'histoire-géo, ça peut se comprendre non? et elle en sait certainement plus que son amie Emma mais ceci est une autre histoire ^^ ) : c'est comme si un échange s'était produit : la question est aussi de savoir si Rose a aussi atterri à la même époque et a retrouvé Emma.



Bien que choqué à double voire à triple niveaux (deux femmes du XXIème siècle ont disparu alors qu'il était en charge de la sécurité et son fantasme impossible vient d'apparaître devant lui) il va vite réaliser qu'il doit la protéger afin qu'il en sache plus sur ce qui se passe, qu'elle ne se fasse par remarquer et surtout qu'il sache ce qu'il doive faire de tout cela et de cette jeune femme venue d'une autre époque! Vous imaginez que rien ne va être simple et vous n'êtes pas au bout de vos surprises : si Emma avait été choquée d'être reléguée au simple statut de femme du XVIIème siècle, c'est à dire qu'elle ne comptait pas ou quasi, là le choc va être encore plus violent : Blanche est issue de l'aristocratie, elle vit en partie à Versailles et autant dire qu'elle n'a aucun souci (ou quasi) si ce n'est d'être prise en charge par un homme (son frère en l'occurrence et plus tard, son futur époux, elle a donc été élevée dans ce sens) d'être protégée et surtout, elle est habituée à être servie sans qu'elle n'ait rien à demander : le choc culturel et temporel va être terrible et même si Sébastien comprend bien cet aspect de ce voyage hors-norme, il n'empêche que lui qui se démène pour lui venir en aide, va devoir user d'une patience angélique avec cette jeune femme qui joue avec ses nerfs (et ses sens!). Vous rajoutez ses propres problèmes (ben oui, deux femmes ont disparu au Château de Versailles alors qu'il est chef de la sécurité) et d'autres encore (dont je ne vous dirai rien) auquel il doit faire face MAIS aussi les conséquences de la disparition de Blanche à son époque (vous imaginez bien, surtout si vous avez lu le tome 1, que son "fiancé", l'odieux duc de Poitiers ne va accepter d'être humilié ainsi et va partir à sa recherche et chercher des coupables afin de lui ou les faire payer : gare à cet homme horrible!



On a donc un tome très bien mené, encore plus haletant et dense que le premier et où l'on ne s'ennuie jamais car il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent et des questions qui restent sans réponses (ce qui laisse espérer ou supposer une voire plusieurs suites!) Le ton est alerte et les situations sont tantôt drôles, tantôt inquiétantes et l'équilibre entre les deux est bien dosé.



Blanche est une jeune femme de la noblesse du XVIIème siècle, autant vous dire qu'elle ne connait rien à la vie (ou quasi car la rencontre avec sa belle-soeur a un peu changé la donne) et qu'elle a l'habitude qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil. C'est une jeune femme qui a aussi perdu ses parents très jeune et que son frère a sans doute trop protégée mais ce qui est sûr, c'est qu'il l'a bien trop gâtée. MAIS même s'il lui faut un temps d'adaptation lorsqu'elle arrive à notre époque (là encore, imaginez cette femme qui, bien que ne manquant de rien, découvre les conforts de la vie moderne ^^ (confort ou pas ^^ à vous de me le dire ^^) mais aussi le régime politique différent, les moeurs, la cuisine, le mélange des cultures, la téléréalité!!! (oh mon dieu! mdr), les tatouages, les habits (on passe quand même des "grandes" robes au jean ^^) il y a de quoi en perdre la tête, non? ^^ MAIS là encore, l'intelligence et le courage que l'on avait soupçonnés lors de ce premier tome vont démontrer que c'est aussi quelqu'un d'exceptionnel et une héroïne digne de ce nom. Evidemment, cela va donner des situations cocasses et très drôles lorsque par exemple, elle rencontre un Noir, ami d'enfance de Sébastien alors qu'à son époque, ils étaient des esclaves (les conséquences auraient pu être terribles), cela crée un moment assez étonnant. Le décalage entre les deux époques et les situations que cela engendre (souvent génératrices de moment très amusants) montrent encore une fois le travail sérieux de nos autrices.



Sébastien, lui, est un homme responsable mais qui voit s'enchaîner les problèmes depuis un certain temps déjà : tout d'abord, il a divorcé (sa femme l'a trompé) et en plus, deux enseignantes ont disparu dans "SON château" dont il a la charge et enfin, alors qu'il pensait avoir une vie plus tranquille, il voit apparaître en chair et en os, la jeune femme qu'il admire chaque jour sur un portrait mais qui vit 400 ans avant lui. Il va lui falloir du cran, du courage et de l'abnégation pour supporter et vivre tout ce qui va lui arriver : c'est un homme bien de notre époque et que j'ai beaucoup apprécié : bien sûr, il est sous le charme de Blanche mais il est aussi conscient de tout ce qui les sépare : pourra-t-il trouver le bonheur avec cette femme venue d'une autre époque et qui le rend fou? et si oui, Blanche trouvera-t-elle sa place dans la nôtre ou au contraire retournera-t-elle d'où elle vient, ne pouvant se faire à ce siècle si différent du sien à tous points de vue? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent deuxième tome que j'ai préféré au premier car il est plus abouti selon moi : il est davantage développé, les intrigues sont plus étalées et plus crédibles et l'on alterne les époques et l'on suit nos deux couples. Les voyages dans le temps ont des conséquences inattendues sur le "cours" de l'histoire : attendez-vous à des surprises et ce, jusqu'au bout! Encore une fois, j'aime ce mélange de personnages fictifs et réels!



Bref, un tome 2 qui en appelle au moins deux autres (je ne dirai pas pourquoi sinon je vous spoilerai) mais je me réjouis d'avance de retrouver ces deux couples et autres personnages secondaires dont je ne parlerai pas ou peu (sachez toutefois que j'ai bien aimé Jules, l'ami d'enfance de Sébastien) que j'ai retrouvé avec plaisir la femme de chambre de Blanche qui l'a plus ou moins élevée et qui m'avait bien amusée dans le tome 1, la voisine du jeune homme ou encore son collègue et ... chut, je ne vous dirai rien sur les méchants ^^ volontairement.



Je pourrais continuer longtemps mais je préfère vous inviter à découvrir sans tarder ces deux tomes et moi, j'ai déjà hâte de lire le prochain.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

Dans l’ensemble, cela a été une bonne lecture. Au départ, j’ai eu beaucoup de mal avec Blanche. Son comportement, qui me semble normal et naturel à la cours du roi soleil, n’est pas du tout adapté au XXIème siècle. Heureusement, grâce à Sébastien, elle va assez rapidement s’adapter et donc évoluer dans le bon sens. Alors qu’elle s’adapte et s’attache à Sebastien, Blanche va apprendre une terrible nouvelle concernant son frère et va donc retourner à son époque pour changer les choses. A partir de là, je n’ai plus réussi à lâcher ma lecture. C’est vraiment le côté historique de cette histoire que j’ai adoré.



Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin mais Blanche ne fait rien comme tout le monde. D’ailleurs, cette fin laisse la place possible à d’autres histoires et personnellement, je ne serais pas contre.
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions BMR pour ce Service Press et pour leur confiance.



Après avoir suivi Emma, qui était arrivée à la cour de Louis XIV en traversant un miroir, nous découvrons dans cette suite l’histoire de Blanche. Cette dernière a suivi le chemin d’Emma, mais dans le sens inverse. Puisqu’au lieu de passer de notre époque au dix-septième siècle, Blanche de Vaudreuil va partir de 1680 pour arriver à notre époque, histoire de fuir un mariage qu’elle ne désirait pas.



Dans le premier tome j’ai adoré Blanche, qui avait été un véritable petit rayon de soleil. Alors, évidemment, cette suite me donnait plus qu’envie car c’était l’occasion d’avoir son histoire à elle. Et… j’ai quelque peu déchanté. Bon, j’exagère un peu, car j’apprécie toujours Blanche, mais en même temps je l’ai trouvé fortement irritable sur sa façon d’être. Alors, ce n’était pas de sa faute, elle n’a pas grandi à notre époque, c’est donc normal que ces façons d’agir, de penser et de parler soient différentes. Mais… parfois j’avais beaucoup trop de peine pour Sébastien, pour pouvoir accepter les caprices de Blanche. D’ailleurs, peut-être que si je n’avais pas aimé Sébastian, mon avis aurait été différent. Après, c’est aussi ce qui fait le charme de ce livre, la rupture totale d’un univers pour un personnage qui découvre un siècle qui n’est pas le sien.



Parlons un peu de Sébastien. Il est le bon samaritain qui va aider Blanche à notre époque. Cela faisait un moment, en tant que chef de la sécurité de Versailles, qu’il connaissait Blanche. Ou plutôt, il avait appris à aimer son portrait qui trônait sur l’un des murs du château. Alors, quand elle est soudainement apparue devant lui, alors que la disparition d’Emma dans cette même pièce était encore bien présente dans son esprit, il n’a pas hésité à lui porter secours. Au point même de la croire sur son histoire de voyage dans le temps. C’est à partir de là qu’il l’amènera chez lui, pour lui prêter le gite et le couvert. J’ai tout de suite aimé Sébastien et ce sentiment est resté du début à la fin du livre. Il est clairement mon personnage préféré de cette lecture et même des deux tomes réunis.



Pour ce qui est de l’histoire, nous avons l’effet inverse de celui d’Emma. Là où la première avait dû apprendre à se passer de technologie et d’autres inventions plus ou moins récentes, Blanche doit, elle, découvrir comment vivre avec. Et c’était très intéressant d’avoir ces deux points de vue là, surtout que les deux femmes ne réagissent pas du tout pareil. En plus, le tout est saupoudré d’humour et autant dire que cela fait toujours bien de rire un bon coup !



En tout cas, comme pour le premier tome, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Le fait d’avoir eu l’opportunité de les lire l’un à la suite de l’autre m’a aussi permis de rester dans l’univers à chaque instant. Il n’y a pas eu de coupure pour moi, tout était encore frais dans mon esprit et je me souvenais donc de chaque personnage. Et en parlant de ces derniers, une grande question me titille… Un tome trois verra-t-il un jour le jour sur le personnage de Rose qui, ne l’oublions pas, a elle aussi traversée le miroir à la fin du tome un. Et, si dans ce tome deux il en est fait question à plusieurs reprises, nous n’avons aucune idée de l’époque dans laquelle elle s’est retrouvée, ou encore ce qui a pu lui arriver. J’espère vraiment avoir les réponses à ces questions un jour !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

J'ai été ravie de plonger à nouveau dans cet univers ! Après avoir terminé le tome 1, ma seule envie était de savoir la suite. Je n'ai pas été déçue !



Dans ce tome, on suit davantage Blanche qui est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le premier opus. J'ai été contente d'en savoir plus sur elle, et surtout sur son avenir ! Car la fin de tome 1 m'avait laissée sur ma faim.



On se retrouve à nouveau dans un décalage temporaire. Cette fois-ci, ce n'est pas une personne du monde moderne qui se retrouve à Versailles mais l'inverse. Autant dire que Blanche se retrouve dans des situations parfois cocasses qui m'ont faites bien rire !



Les plumes des auteures sont toujours aussi agréables à lire. Elles s'accordent à merveille et sont d'une fluidité qui facilite incroyablement la lecture. Un vrai coup de cœur pour cette "collaboration"!



Enfin, l'intrigue est bien ficelée. Certains passages traînent un peu mais se font rares. J'ai pu anticiper certains événements mais ça ne m'a pas gênée.

J'ai passé un super moment en compagnie de cette suite, je recommande cette duologie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

Merci à Net Galley et aux éditions BMR pour l'envoi de la version numérique !



Je dois dire que contrairement aux autres avis j'ai été déçue par ce deuxième tome.

C'est le sens contraire du premier tome : Blanche, la sœur de Tristan, passe de l'époque du Roi Soleil à la nôtre. Évidemment cela donne à nouveau naissance à de nombreuses situations cocasses. Néanmoins je n'ai pas eu l'effet feel good du premier, probablement car c'est moins à l'eau de rose. Les enquêtes policières font planer plus d'inquiétude et de suspense. Il y a aussi plus d'allers et retours via le miroir et de rebondissements divers qui m'ont moins plu.

Cela reste un roman sympa et amusant



#NetGalleyFrance

#DeMiroiretdEspoir
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'espoir

Je tenais tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions BMR pour ce livre !



Ici, nous retrouvons Blanche que nous avons découvert dans le premier tome.

Elle est promise à un duc qu’elle ne peut pas voir en peinture, et décide donc de se servir d’un miroir magique pour fuir en 2010.

Ça va donc être à elle de s’adapter à une nouvelle époque, et d’explique à Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, comment elle a pu apparaître devant lui.



J’ai toujours autant apprécié le personnage de Blanche, elle a beaucoup d’humour et est très forte.



L’histoire est toujours écrite à la troisième personne du singulier, et le style est fluide et agréable à lire.



En bref, ce second tome reste hyper original, et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 5 : La ma..

Les Percival, les Kane, la guerre de cent ans entre le roi Henri VI d'Angleterre et Charles VII de France : nous voici en plein coeur du moyen âge, une époque peu tendre pour ceux qui la vivent. La guerre, la mort et la trahison sont partout mais aussi l'amour, la passion, l'amitié et la générosité .

Très bien documentée sur l'époque l'auteure continue de nous ravir avec, hélas, ce dernier tome du Destin des coeurs perdus.

On retrouve tous les personnages des tomes précédents et le souvenir de ceux qui ne sont plus. L'arrivée de la famille à Castel Dark est un grand moment de nostalgie et l'occasion pour certains, comme Aelis, de se remémorer le passé et de voir à quel point leur famille s'est agrandie et - un peu - assagie. Mais la malédiction rôde et le malheur n'est jamais loin. Les personnages que nous avons tant appris à aimer vont devoir faire face à de nouveaux défis. D'autres personnages vont s'étoffer comme Ombeline, Arnaud, Auriane ou encore Catherine et Aldric. Mais l'auteure parvient à 'tourner ' sa plume vers chaque personnage, même les plus anciens pour redonner à chacun son importance. Quels plaisirs de continuer à suivre leurs aventures.

C'est avec beaucoup de nostalgie moi-même que j'ai lu ce roman car ces personnages m'accompagnent depuis si longtemps que je suis à mon tour entrée dans leur intimité. Au fur et à mesure de mes lectures j'ai eu un coup de coeur pour ces personnages mais aussi pour la façon dont J.C. Staigner nous plonge dans une époque lointaine en en respectant les usages et les moeurs tout en y apportant une bonne touche de romance sans sombrer dans la niaiserie. Ces superbes personnages, leur histoire sous forme de saga et le respect des 'lois' de l'époque en font une saga complètement addictive. Je me suis rappelée Ilyana et Emmet, la douce Mary et la terrible vengeance d'Aelis mais aussi ses retrouvailles avec le bonheur. Liseron la sacrifiée, les manipulations de la reine mère qui ont engendré bien des malheurs pour les Percival. On ne leur souhaite désormais qu'une chose : l'apaisement et la sérénité. Mais ne croyez pas que l'auteure va les laisser prendre une retraite tranquille. Entre personnages fourbes et détestables, je ne nommerai pas une certaine personne, ceux qui liront le roman la reconnaîtront, et la découverte d'une lettre écrite par leur aïeul , les rebondissements vont bon train. De quoi angoisser les pauvres lecteurs que nous sommes car l'auteure ne sombre jamais dans la facilité et reste fidèle à l'Histoire et la vie de l'époque. J'ai ressenti de purs moments de déchirement à la lecture de certaines scènes. C'est dur, très dur de voir partir des personnages qu'on aime.

Nos pas vont s'attacher aux derniers descendants des Percival, parfois têtus et arrogants mais souvent généreux. Certains d'entre eux trouveront-ils enfin le bonheur ? Car la vie est dure surtout pour les femmes. Des femmes aux physiques mais aussi aux caractères très différents, car ce sont elles les véritables héroïnes de l'histoire. Blessées, malmenées, elles ne s'avouent pourtant jamais vaincues, aiment comme elles le désirent même si leur amour ne leur ai pas toujours rendu. Mais c'est pourtant cet amour qui grandira ou apportera la paix aux hommes qui les entourent.

Le final est tout simplement magnifique et les deux chapitres bonus m'ont bien fait sourire.

Je vous conseille cette superbe saga qui nous montre un moyen âge tel qu'il est : dur et où les femmes sont justes considérées comme des objets d'échanges, d'alliances et de reproduction. Pourtant aucune d'entre elles, même la plus douce, la plus délaissée, la maudite, ne désarmera jamais et suivra ses émotions jusqu'au bout.

Une saga qu'on referme le coeur gros, triste de quitter de tels personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 5 : La ma..

Je remercie chaleureusement JC Staignier pour sa confiance qui a perduré dans les années. JC est devenue une valeur sûre de mes étagères : sa plume fine et délicate a tout de suite retenu mon attention. C’est avec un énorme pincement au cœur que j’ai lu le mot « fin ». JC a encore une fois signé un roman fort et délicat à la fois, dur mais juste et aussi beau que dévastateur. Je n’ai pas pour habitude de lancer des fleurs, vous le savez : JC, pour la dernière fois, je me lance dans mon avis d’un de tes tomes de ta saga. J’ai envie de pleurer de joie mais en même temps de tristesse. C’est ce qui se passe lorsque l’on quitte des personnages que l’on côtoie depuis quelques années maintenant.



La saga, dans sa globalité, est un énorme coup de cœur. J’aime l’angle choisi, j’aime la plume, j’ai tout ce qui s’y passe. Il est vrai que, parfois, l’auteure joue avec nos nerfs et nos cœurs : il ne se passe pas que des choses faciles mais la vie est ainsi : il faut savoir rebondir et encaisser. Je trouve que les personnages, dans leur globalité, sont tous des reflets de cette vision de la vie. Cela apporte beaucoup de crédibilité à l’intrigue.



J’ai trouvé que cette saga familiale et historique était fantastique. Ce tome 5 vient boucler la boucle et nous proposer une intrigue riche et captivante. Nous retrouvons donc avec délice la famille Kane et la famille Percival. J’ai apprécié retrouver Clayton et Aelis. Ce sont deux personnages qui portent l’intrigue et qui nous proposent de sacrées aventures ! J’aime le fait que le panel de personnages est riche et varié : cela apporte beaucoup de couleurs et de dynamisme à l’intrigue. On va en apprécier certains, en adorer d’autres et en détester certains.



Je trouve que JC a mis la barre très haute pour ce dernier roman : tout est présent pour que l’on termine notre saga sur un feu d’artifice d’émotions. C’est une explosion de surprises qui permet une lecture fluide, attrayante et captivante. Bravo à l’auteure pour ce florilège de péripéties. Ce que j’apprécie aussi beaucoup dans cette saga, c’est le détail : les décors, les descriptions, le cadre : tout est pensé, réfléchi et mis en place pour que l’on puisse se projeter dans l’univers sans aucun problème.



L’historique se mêle avec brio au fantastique. Une touche de romance, de mystère et de trahison vient se greffer à cette intrigue ô combien savoureuse. Il m’est plutôt difficile de parler de l’intrigue sans vous dévoiler une partie. Il y a de multiples intrigues. On a un pied dans l’ancien et dans le nouveau : on se retrouve avec des personnages que l’on connait et que l’on prend plaisir à retrouver et d’autres que l’on prend plaisir à découvrir. J’ai aimé, tout au long de la saga, cette notion de rappel des ancêtres. J’aime le fait qu’ils soient encore là sans forcément être tout le temps présents. Belle et riche idée que notre amie JC a eu là !



J’ai trouvé que les chapitres bonus étaient drôles et bien pensés. J’ai ri, j’ai souri et mon cœur a fondu lorsque j’ai aperçu le mot « fin ».



Cette saga sera probablement une saga que je relirai avec grand plaisir dans quelque temps. Ayant tous les tomes en main, je vais pouvoir me faire plaisir et repartir au début de toute cette épopée familiale que j’ai tant apprécié.



Aujourd’hui, il m’est difficile de mettre des mots sur ce que je peux ressentir. JC a été l’une des premières auteures à me faire confiance. Elle a été prévenante, gentille et tellement amicale. Je n’oublierai jamais ses mots de réconfort, merci beaucoup. Sa plume est exceptionnelle : pleine d’émotions, de fluidité et de dynamisme. Les décors sont somptueux, le voyage entre France et Angleterre est encore savoureux. Les personnages sont forts, riches en détails et les psychologies détaillées. Mention spéciale pour Auriane qui a failli passer par la fenêtre à plusieurs reprises.



Réel page turner, ce tome 5 est l’apothéose de la saga, la cerise sur le gâteau, le point final qu’il fallait. Bravo JC !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour



◾️Mon avis:

C’était pour moi une grande première car je n’avais encore jamais lu de romance historique jusqu’à présent, et je dois dire qu’avec ce livre qui mélange les époques c’était le parfait compromis! ( bon j’avoue que la magnifique couverture a également joué un grand rôle 😅 )



J’ai beaucoup apprécié l’originalité et le dynamisme avec laquel cette histoire nous a été relaté, nos deux auteurs on d’ailleurs mêler avec brio les deux périodes du XXIe & du XVIIe siècle, et ce n’était pas mince afin vu le décalage entre ses deux ères.



Tout au long de ma lecture j’ai été émerveillé par les différentes descriptions, il faut dire que la période de règne de Louis XIV était pour ma part une des plus intéressantes que j’ai étudiées, je trouve donc que l’idée d’avoir développé l’histoire autour de ce grand Roi était une excellente idée !



Concernant les personnages, j’ai adoré Emma et sa façon de s’adapter aussi rapidement à la situation à laquelle elle du faire face.. je pense d’ailleurs que le fait de rencontrer le beau Tristan, comte de Vaudreuil n’y ait pas pour rien 😉



L’intrigue quant à elle à été très bien menée et malgré quelques petites incohérences, j’ai totalement été transporté dans l’univers merveilleux de cette romance!



Une très jolie découverte que je recommande surtout si vous êtes novices de ce genre littéraire !



( Peut-être aurons nous le droit à une suite avec blanche ? )
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}