AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jc Staignier (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le destin des coeurs perdus, tome 5 : La ma..

Incroyable, magnifique et ravie !



C'est avec le cœur battant d'enthousiasme que j'ouvre ce dernier opus de la saga « le Destin des cœurs perdus », cinquième tome et l’excitation est toujours présente. Mais le cœur serré de savoir que c'est le dernier. Voilà, à l'heure de la dernière page, JC Staignier a eu le chic de nous offrir un sourire délicat sur nos lèvres. Un énorme Merci ma belle pour cette folle saga et pour ton indéfectible confiance.



Les Loulous, ce coup-ci je ne vous dépeindrais pas le tableau. Non. Mais c'est tout simplement un hommage à cette histoire – de cinq tomes –, belle, forte, tortueuse, valeureuse, torturée, bafouée, juge d'éternité, loyale, vaillante et magnifique. Un hommage à JC Staignier qui a su piquer ma curiosité et celle du Bibou. Qui a su nous envoûter par son charme et celui de ses personnages. Qui a gagné notre estime pour la romance historique et toutes les émotions qu'elle nous a fait ressentir. Qui a gagné sur tous les tableaux pour sa plume formidable, envoûtante, enchanteresse, juste, profonde et qui sait comment susciter la curiosité, qui nous fait bondir sur nos chaises quand un rebondissement éclate, qui nous met en colère contre elle, contre les personnages ou tout simplement quand nous sommes tour à tour attendri, suffoquant d'effroi pour une injustice ou une horreur commise, le cœur battant la chamade pour une idylle ou un amour profond. Pour un combat ou une cause qui nous tient à cœur. Pour toutes ces femmes qui depuis des temps immémoriaux ont de la valeur et pour ces hommes qui ont su regarder au-delà de leur réputation, de leur honneur, de leur égoïsme, de leur bestialité.



Parce que Le destin des cœurs perdus c'est tout cela. Des générations d'hommes et de femmes, dans des époques complexes, qui ont tour à tour vécus mille tourments, mille échecs et au moins une réussite. Celle de faire confiance à leur cœur, de faire confiance à leur âme et de faire confiance à la vie tout simplement.



Ce dernier tome est la planche de salut de notre auteure, la boucle bouclée de cette histoire parfaite. Les émotions ont toujours été au rendez-vous, jamais on ne s'est essoufflé (même pas un petit peu) et là, c'est juste un aboutissement, un feu d'artifice. Elle nous avait habitué aux fins cliffhanger (et je l'ai détesté à la fin de chaque tome, mais je l'aimais encore plus à chaque sortie !). Je suis tellement heureuse de ce dernier livre parce qu'il a répondu à toutes mes attentes et bien au-delà. Je suis toute chamboulée et j'ai le cœur serré, oui, parce que c'est le dernier et je vous prie de croire que c'est difficile. Depuis le début, je suis avec avidité cette saga et cette auteure au cœur gros comme ça.



Je ne peux que vous recommander ses livres. C'est magnifique, magique, addictif et tellement bluffant ! On est pris dans le tourbillon de cette famille, des branches Kane et de Percival. Des destins incroyables et fabuleux.



Je n'ai pas de mots assez beaux et assez juste pour finir... Alors je vous laisse, sur la pointe des pieds, le Bibou à mes côtés, en espérant que vous oserez plonger dans cette saga extraordinaire.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 5 : La ma..



Quels sont les sagas vous ayant transportées ?



Pour ma part, j’ai découvert il y a un peu plus d’un an la saga Le destin des cœurs perdus de JC Staignier. Celle-ci est composée de 5 tomes et vous plonge au cœur de l’histoire au travers les périples d’une famille. Nous rencontrons plusieurs générations qui vont se battre pour vivre leurs vies tels qu’ils l’entendent au cœur des difficultés liées au 14e et 15e siècle après J-C.



Aujourd’hui, je vais tout particulièrement vous parler du tome 5 de la saga : La malédiction de Castel Dark. Dans cet opus, nous suivons la suite des aventures des héritiers Percival et Kane qui concluront la saga. Et je dois vous dire que cette fin est juste PARFAITE. J’ai vécu une épopée incroyable auprès de cette famille qui a su me toucher grâce aux personnalités nuancées des membres qui la compose. J’ai frissonné avec eux tout autant que j’ai pleuré et rie aux éclats.



L’histoire familiale que nous a concocté JC reste cohérente du début à la fin. On ne peut que saluer l’énorme travail de recherche qu’il y a sans conteste derrière cette saga : tant dans les références historiques que dans le champ lexical employé. Ne prenez pas peur, la narration omnisciente et la plume de JC font que la lecture reste fluide et addictive : même pour les personnes n’ayant jamais lues de romans historiques. De plus, l’histoire est riche en rebondissements, cela permet de ne jamais s’ennuyer. Mon palpitant m’en a fait voir de toutes les couleurs lors de ma lecture.



Si jamais vous avez une âme féministe ce roman vous plaira. Les femmes ont une place toute particulière dans ce récit. Elles se battent contre leurs conditions afin d’être reconnues à leurs justes valeurs. Leurs combats ne vous laisseront pas insensibles. Et si vous êtes comme moi, vous tomberez amoureuse de Aelis qui m’a subjugué par sa personnalité dès le premier opus.



J’aimerai vous parler de cette saga plus en détail mais j’ai trop peur de vous spoiler donc je m’arrêterai là. Mais si vous devez retenir une chose c’est celle-ci : IL FAUT LIRE LE DESTIN DES CŒURS PERDUS A TOUT PRIX ! Je vous en conjure ! Cette saga historique est un énorme coup de cœur pour moi ! D’ailleurs si vous aimez la série Outlander il y a de forte chance que les romans de JC Staignier vous plaisent.



Pour finir, je tiens à remercier JC pour sa confiance au fil des tomes : Tu es une autrice de talent qui a su me transporter et me rendre accro à cette saga quelque peu sanglante. Merci.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 4 : La so..

Je remercie JC Staignier et sa maison d’édition de m’avoir envoyé ce quatrième tome en service-presse.Je tiens à remercier l’auteure de m’avoir laissé le temps de lire tranquillement son roman , elle a toujours été très compréhensive et je tiens à le souligner : c’est une perle.



Quelle sublime couverture possède ce nouveau tome, oui, je le dis à chaque fois c’est vrai mais là, il faut avouer qu’elle est tout particulièrement sublime.



C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la suite de cette saga et la plume de l’auteure.Dans ce nouveau tome nos héros connaissent des joies, des épreuves comme lors des tomes précédents il y a beaucoup de rebondissements et on ne voit pas les pages défilés, c’est un réel bonheur de lire un roman aussi addictif.



Nous retrouvons les filles de William:Aude, Isolde,Liseron ma chouchoute...



Oui,Liseron est devenue ma chouchoute dans ce tome son personnage à evolué, l’auteure a fait un travail magnifique avec ce personnage et je l’ai adoré dans ce tome alors qu’elle m’avait un peu agacé dans le troisième tome.



Isolde est elle bien décidée à conquérir le beau Clayton.



J’ai aussi beaucoup aimé la complexité des rapports entre la discrète Aude et Flavien.



J’essaie de ne pas vous spolier surtout si vous n’avez pas commencé la saga.Pour vous tenter, je pourrais vous dire aussi que JC n’a rien à envier à des auteures comme Mireille Calmel, Juliette Benzoni...c’est une magnifique et très très grande auteure qui au bout de quatre tomes n’arrive toujours pas à nous lasser! Au contraire! Ses nombreux personnages sont tous différents, ses romans fourmillent de détails croustillants,JC Staignier est aussi une auteure inspirante.



L’auteure maîtrise extrêmement bien son sujet et la période historique, moi qui rêve d’écrire un roman historique, j’aimerai pouvoir maîtriser mon sujet comme elle le fait.



En bref, un quatrième tome exaltant qui nous laisse impatient de découvrir le tome 5 et la nouvelle génération de personnages, cette saga est incroyable et si vous n’avez pas encore tenté de la lire.Je vous recommande de commencer très vite le tome 1 ou de commander les quatre tomes au père Noël si vous êtes capable de tenir jusque là !



Moi,je ne sais pas comment je vais tenir jusqu’au cinquième tome! Je vous assure que le suspens et l’impatience d’en savoir plus me tenaille.Merci chère JC Staignier de cette confiance, cet honneur et ce plaisir de te lire!


Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ? Je ne sais plus exactement. Cela devait être une publication facebook qui m'y a incité. Mais que disait-elle ? Mystère ! Je crois néanmoins que cela devait avoir à voir avec le résumé et la présence de Versailles et du Roi Soleil.



J'adore tout ce qui touche à l'Histoire et au Roi Soleil ainsi qu'à Versailles. J'étais donc bien contente de faire un tour par là. De plus, j'ai tout de suite compris qu'il y avait un petit quelque chose d'Outlander dans l'histoire puisqu'Emma traverse un miroir à Versailles en 2010 pour se retrouver à Versailles en 1680. Good point.



Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai relevé deux ou trois petites inexactitudes historiques qui m'ont un peu gêné, je dois l'avouer, surtout celle sur l'emplacement de la chambre du Roi en 1680 qui ne se trouve pas encore au centre du château.



Mais, passé sur ses détails, la lecture de ce roman est très plaisante, un brin trop moderne par certains côtés et quelques facilités pour intégrer Emma au XVIIe siècle. Mais lecture plaisante !



On retrouve tous les personnages importants de l'époque comme Mme de Montespan ou Mme de Maintenon, évidemment le Roi Soleil. J'aime ses romans où les personnages historiques sont inclus mais sans fausseté par rapport à l'Histoire.



L'histoire, sinon, est assez classique entre les deux personnages principaux, une professeur de maths qui a traversé le miroir et celui qui l'a découvert. J'ai trouvé la fin très mignonne surtout pour le conservateur du château.



En résumé : Roman sympathique mais ne pas s'attarder sur certains détails historiques.


Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

De Miroir et d’Amour est ma toute première romance historique. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et autant vous dire que je suis conquise par cette histoire. JC. Staignier et Julie-Anne B. ont réussi à mélanger du contemporain et de l’historique avec une facilité déconcertante.



Nous suivons Emma, un jeune professeur de mathématique, qui se retrouve embarquée à chapeauter un voyage scolaire au château de Versailles suite aux supplications de sa collègue et meilleure amie Rose. Alors qu’elle est à la recherche de deux élèves, elle traverse la galerie des Glaces et entend une mélodie ainsi que des voix étouffées provenant d’un des miroirs. Dès que sa main rentre en contact avec la surface froide, elle se retrouve projetée en 1680 à la cour de Versailles. Elle y fait la rencontre du compte Tristan de Vaudreuil et sa sœur Blanche. Comment Emma va s’adapter à cette époque ?



Je me suis attachée facilement aux différents personnages que ça soit Emma, Tristan ou encore Blanche. Ils sont tous travaillés avec soin, même ceux qui ne sont que secondaire. Chacun apporte un plus à l’intrigue et c’est très appréciable.



Je ne me suis pas ennuyée une minute lors de ma lecture. En effet on va de rebondissements en rebondissements. Pour tout vous dire j’ai lu le livre en quelques heures … Je ne me suis arrêtée qu’en voyant le point final.



La plume des deux auteures s’unissent à merveille et créent une très belle romance d’époque. Si je devais donner un point négatif ça serait peut-être les quelques sauts dans le temps. J’aurai aimé avoir plus de chapitres et plus de scènes entre les personnages. Mais bon là c’est la lectrice en manque qui parle aha.



En résumé je conseille cette romance historique sans problème. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre, c’est un très bon début. Personnellement maintenant que j’ai découvert cet univers je vais en lire davantage !



Pour terminer ma chronique, j’aimerai souffler quelques mots aux auteures : je serai ravie d’avoir une suite aux aventures d’Emma et Tristan à la cour de Versailles mais également suivre Blanche et Rose dans des spin-off. Je suis sûre de ne pas être la première à le dire !
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Lorsque j'ai accepté de continuer cette saga, j'avais prévenu l'auteur que je risquai d'être longue à la détente. Ce qui a été le cas. Je refuse de plus en plus de SP, pas parce que je ne veux pas donner de coup de pouce, mais plutôt parce que je manque de temps et avec tout ce qui s'est produit depuis le début de l'année (le confinement, le boulot et la vie privée) cela devenait compliquée. Je remercie ENORMEMENT JC Staignier pour avoir accepté le fait que je ne pourrais pas rendre ma copie rapidement.



La couverture est splendide, comme celles des deux tomes précédents. Nous gardons l'arche en fond du second, avec des femmes de caractères comme pour la première. Une lumière, des fleurs un peu plus éteintes, c'est une très belle illustration que nous avons.



En l'an de grâce 1412 et des charrettes, dans de nombreux pays où les rois et les reines font encore la loi, la pluie et le beau temps. Des gens passent sans se douter qu'il y a des drames plus gros que leur propre reflet qui se produisent à quelques portes de chez eux. Tout se sait, rien ne se dit. Les nobles ne se mélangent pas avec les autres, le petit peuple et encore moins le clergé et les sœurs. Ces dernières sont le dernier rempart contre le Diable en personne, si on pense que le Diable est présent dans la tête des personnages . Il ne manque que l'exorciste, mais il n'était pas encore en bonne voie pour guérir les malades mentaux (oups, je m'égare quelque peu).



La vie n'est pas tranquille, même si elle est bien loin des combats sanglants de Castel Dark, du lieu-même de l'endroit de naissance des premiers personnages. La reine Isabeau fait ce qu'elle désire et amène les pions les uns après les autres dans des situations extrêmes. Le pouvoir est une chose, le garder en est une autre et pour cela elle use de tous les artifices pour garder sa situation de femme de pouvoir. Lorsqu'elle se trouve en position de faiblesse, elle fait ce qu'il faut pour redorer son blason et ainsi ôter le peu de bonheur qui puisse exister dans tel ou tel noble. Ces choix sont le fruit des conséquences que les héritiers vont obtenir. Accuser le coup n'est pas évident et dans ces temps troubles rester en vie aussi.



Les années ont passé depuis le premier épisode et le second de cette saga. Les enfants que nous avons vu naître sont devenus des adolescents, puis des hommes et des femmes avec des sentiments, des émotions, des désirs également. Colin, Clayton, William et Lali dont le véritable prénom est Eulalie suivent les traces de leurs parents dans un monde qui voit mal certaines relations, certains faits et gestes. Tomber amoureux, aimer les femmes pour leur corps, s'amuser avec elles sans leur promettre monts et merveilles, garder son cœur au chaud pour ne pas souffrir... Ce n'est là qu'un moment après l'autre à passer. Sans compter que la royauté s'en mêle, mais aussi les plus proches, ceux dont nous n'aurions pas cru qu'ils puissent vous mentir en vous regardant droit dans les yeux.



Complots est le maître mot de ce troisième tome. Il n'y en a pas qu'un, d'où le fameux "S" du complot(s)... Pas un seul, mais plusieurs, sur de nombreux personnages, sur ces enfants qui n'ont pas demandé à être jeté en pâture dans un monde qui ne pense qu'à soi. La noirceur de l'être humain dans toute sa splendeur sous un nouveau jour. Ici pas de coup de couteau, d'épée à tout va, mais des mots, des missives vierges, des messes basses, des regards, des tromperies qui ne cessent qu'à la mort de celui ou celle qui les dis, ou fait. C'est plus subtil jusqu'à un certain point, jusqu'à ce que les armes sortent de leurs fourreaux. Les alliances ne veulent absolument rien dire, être dans la confession non plus. Cela ne signifie plus rien, car seule la mort est au bout du chemin pour ceux qui laissent la confiance passer en premier et non les doutes.



Une triste réalité qui s'est déjà produit, même si les personnages sont tous fictifs, ce monde où les gens utilisent les autres pour obtenir ce qu'ils désirent, pour que leur pouvoir soit toujours au mieux, tout simplement pour qu'ils restent en vie a existé. Le décor est réel, sombre et si les traces de bonheur sont bien présent, la douleur est un élément qui ne déroge pas. Qu'elle soit physique ou mentale, la douleur est omniprésente entre les pages. Les personnages prennent des coups, n'ont pas les moyens de s'en sortir seul. Leur force est d'être unis, toujours. Ce sont les mots de l'auteur, ce sont leur mot. En parlant de mots je dois dire que l'auteur a une plume superbe qui va parfaitement bien avec le contexte, le côté historique. On sent les recherches derrière chacun des passages, chacun de ses chapitres. Je pense que c'est pour cela que j'ai eu du mal à écrire ma chronique, parce que la plume est magnifique, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.



Nous suivons Colin, William, Clayton, Lali, revenant à Aelis, Jane, puis Sophia, la reine, Kennocha, Adam, Isolde, Liseron... Nous avons leurs aventures, leurs espoirs les uns après les autres, parfois s'entremêlant, parfois non. Les personnages passent, repassent, apportant des personnages secondaires, des ennuis, des complications. Je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages, nous passons les années et les protagonistes trop vite les uns après les autres. J'imagine que c'est pour faire avancer l'histoire pour mieux les retrouver, sauf que cela n'a pas fonctionné sur moi. Le fait que les histoires d'amour sont nombreuses doivent aussi être ce qui m'a quelque peu bloqué. Il y a certes des intrigues et des complots, mais trop peu en comparaison de la romance qui est bien plus présente dans ce tome que dans les précédents.



Les liens entre les personnages principaux sont forts, enfin ceux qui restent bien entendu car pour ceux qui commencent à connaître la plume de JC, ils ne peux pas tous rester en vie, sinon cela ne serait pas drôle. Ce récit reste dans les mêmes "thèmes" avec de l'amour, de l'amitié, des intrigues, des combats, des trahisons, de la folie meurtrière, des naissances, des morts. Une saga familiale en somme. Le petit passage à Castel Dark nous rappelle d'où ils viennent et ce qui y reste. Le malheur semble ancré sur ses terres et de pauvres ères ont élu domicile, les pauvres.



En conclusion, si je n'ai pas réussi à ressentir des émotions pour les personnages, je relève que l'écriture est splendide, les mots sont travaillés. La recherche est immense et l'auteur sait apporter de nombreuses intrigues et des dénouements à cette famille qui n'a pas encore tout donné. La fin démontre que cette famille va encore faire couler de l'encre.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-destin-des-coeurs-perdus-tome-3-les-heritiers-de-castel-dark-j-c-st-a195090470
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 4 : La so..

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je remercie encore une fois JC pour sa confiance et l’envoi de son nouveau bébé.

J’ai découvert la dame via les réseaux sociaux et je la suis depuis. J’ai eu l’opportunité de la croiser à Livre Paris et nos liens se sont rapprochés. J’aime le respect qu’elle donne envers les chroniqueurs fidèles et détaillés dont je fais partie. Elle prend en compte nos retours pour améliorer ses écrits et peu d’auteurs sont autant à l’écoute qu’elle.



Il faut dire qu’écrire un roman peut être à la portée de tous. Mais écrire une saga demande du talent. Il faut savoir construire des intrigues assez complexes pour nous tenir en haleine sans nous perdre, créer des personnages assez charismatiques pour qu’on ait envie de les découvrir et de suivre leur descendance.

Nul doute que JC y arrive de main de maître avec cette saga qui fait tout simplement partie de mes préférées.



Ce tome 4 est pour le moment mon préféré. A chaque fin de tome, au plein milieu d’un nouveau cliffhanger, la tête remplie de questions, j’essaye d’imaginer ce qui pourrait se passer dans le tome suivant. J’en suis toujours très loin. Et je suis toujours aussi ravie d’être surprise !



Ce tome suit l’aventure de la dernière génération avec Liseron, Isolde, Aude,… mais on y retrouve également quelques uns autres personnages de la famille Perceval qui ne sont jamais bien loin comme Aelis, William, Lali ou autre Clayton, le petit chouchou des dames et on comprend franchement pourquoi ! Je l’apprécie beaucoup également.



Nous avions quitté notre famille recomposée déchirée avec tous les soucis du côté de Liseron. J’en avais terminé le roman en n’aimant pas le personnage pour son côté sadique et méchant envers les siens. En un nouveau roman, JC a réussi à modifier la donne ! On apprend à la connaître, elle y explique ses tourments, le fait que tout le monde la prend pour folle alors qu’elle souffre… Elle trouve refuge dans les bas fonds où elle va finir par se reconstruire petit à petit.

J’ai beaucoup aimé cet ajout « nouveau » dans le roman. Le côté très pauvre contraste largement avec toute la noblesse du reste de la famille et l’accentue. Cela m’a fait penser à Angélique Marquise des Anges quand elle va se terrer à la Cour des Miracles…

Mais en tout cas, c’est un personnage que j’ai aimé suivre et découvrir pour son parcours atypique et son passé également. Un réel chemin d’acceptation et de rédemption.



Mais dans ce roman qui traite largement de l’amour vous vous doutez bien que cette histoire n’est pas la seule à être mise en avant. On y suit aussi l’histoire de sa sœur Isolde et Clayton. Le roman précédent nous avait laissé avec une révélation concernant les sentiments d’Isolde qui ne s’en cache absolument pas et n’a qu’une idée en tête : arriver à ses fins et conquérir le coeur de Clayton.

C’est définitivement un homme à femmes, comme on avait pu le constater tout au long des autres romans. Il est charmant, charmeur, charismatique. La vie l’a tout simplement doté de dons dont il sait jouer. L’arrivée d’Isolde dans son coeur va tout chambouler, il ne veut pas l’admettre.. mais la vie l’a décidé autrement ! C’est le personnage que j’apprécie le plus pour son évolution. On y retrouve ici un homme bien différent de ce qu’on a pu lire avant…

Mais définitivement un très beau couple qui apporte une bonne touche d’humour au roman !



La troisième histoire est celle d’Aude et Flavien.

Flavien a une histoire familiale complexe et une adolescence très particulière. Ces travers ont façonné sa façon de voir l’amour et la pauvre Aude va en faire les frais. Il est hanté par ces traumatismes qu’il n’arrive pas à évacuer et ne connaît que la colère, la force et autres châtiments corporels violents. Leur histoire est loin d’être gaie, mais elle mets d’autant plus en avant toutes ces personnes qui ont dû être déclarées folles avec qu’elles étaient juste en souffrance psychologiquement parlant et que c’était loin d’être reconnu à l’époque.

Aude ne cesse de croire qu’elle peut le changer, et que l’amour réciproque qu’ils se portent vont anéantir sa violence mais c’est loin d’être le cas. Même à la limite de la mort, elle y croit encore… c’est là qu’intervient Eryne, le retour !

J’ai aimé cette nouvelle vision d’elle, plus positive que dans les autres tomes mais toujours aussi protectrice envers sa famille… hâte de voir ce qu’elle nous réserve par la suite !

D’autres personnages reviennent faire leur apparition et je dois dire que le revirement d’une d’entre eux m’a fait bien plaisir ! Faut dire qu’avec la fille détestable qu’elle a…



JC nous offre des romances, des rebondissements et autres émotions avec une facilité qui laisse bouche bée. Je suis sans cesse étonner par tant de renouveau qui nous tient en haleine encore et encore et son récit complet. Le fond historique est précis et détaillé et je l’ai trouvé encore plus percutant ici avec Jeanne d’Arc ou les ravages de la petite vérole, qui a aussi fait des ravages dans nos personnages.

Cette saga en donne pour tous les goûts, on aura de l’amour comme du sang, des morts comme des naissances et autres mariages. Elle est très réaliste, elle ne sent pas obligée de donner des happy endings à tous ni de leur faire vivre une vie de rêve. Cela ressemble davantage à leur époque, à la vraie vie et c’est ce que j’apprécie. Les tomes de ce tome-ci m’auront fait mal au coeur…

Elle arrive également à mêler les différents époques, générations ou personnages d’une façon très fluide, là où beaucoup nous auraient perdus en cours de route.



En bref, une saga dont je pourrais vous parler encore longtemps ! Si complexe et intéressante que vous n’en ferez qu’une bouchée ! Hâte de voir ce qu’on nous réserve par la suite et ce qu’il va advenir de notre famille préférée !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 4 : La so..

Bonjour, Vous savez tous que la romance n'est pas vraiment ma tasse de thé et bien pourtant je "déteste" Jc Staignier, car elle a réussi à m'emballer avec sa saga "le destin des cœurs perdus". Bon d'accord c'est historique, documenté, bien écrit mais cela reste une romance et pourtant j'ai dévoré encore une fois comme pour les précédents le tome 4 La sœur maudite et je me ronge les ongles d'impatience en attendant le tome 5. Quand je vous dis que je la déteste...On se laisse happer par l'histoire, on souffre, on aime, on déteste avec les personnages en l’occurrence souvent des femmes. J'adore.

Quatrième de couv.De la France à l’Angleterre, découvrez le destin entremêlé des familles Kane et Percival. Dans cette épopée médiévale, trois sœurs que tout oppose en apparence prouveront que l’amour filial peut vaincre toutes les épreuves.

« Quel est l’idiot qui lui avait raconté que seuls l’argent et le pouvoir dominaient le monde ? L’amour dominait le monde. »
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Les enfants de la famille De Percival ont vieilli. Ils laissent doucement sur le devant de la scène parisienne leurs enfants. Et ceux-ci ont beaucoup à offrir.



Colin, William, Clayton et Eulalie ont tous à peu près le même âge. Et ils doivent faire face à leur tour à des tribulations et des défis à relever. Ce qui s’avère très souvent ardu, dans une Cour où les complots sont nombreux.



Ce troisième opus que nous propose JC Staignier se positionne dans une Cour Royale et dans une période historique relativement sombre. Une reine mal-aimée, des courtisans perfides, et des alliances pas toujours vraiment sûres dressent un décor pour nos personnages tout à fait réaliste. J’aime toujours quand les auteurs prennent le temps de nous dresser un panorama sur base historique.



Nos quatre personnages principaux traversent chacun des situations différentes, mais ô combien compliquées. Mariage arrangé, prise d’otage, mensonges, secrets et drames familiaux parsèment ce nouveau tome. De quoi ne pas savoir où donner de la tête.



Il y a de la matière, des personnages avec des caractères bien établis et différents les uns des autres, des trames bien construites, et des dénouements bien ficelés. Je me suis laissée une nouvelle fois porter par le récit, du début à la fin.



Je trouve d’ailleurs que ce troisième tome possède plus de profondeur que les deux premiers, et qu’il m’a donné plus de matière à découvrir. Je ne peux donc que vous encourager à le découvrir à votre tour.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

cela a été une lecture superbe ou l’ont est traversé par d’innombrables sentiments plus forts les uns que les autres. Les personnages sont captivants, leurs histoires respectives émouvantes, un scénario qui nous fait passer du rire aux larmes sans interruption. Jc Staignier nous emmène avec elle dans son monde, et on se retrouve à dévorer chaque page plus vite encore que la précédente. Je ne peux que recommander cette série pas comme les autres qui vous amènera dans une autre époque au côté d’hommes et de femmes exceptionnelles !
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Julie Anne B. de m'avoir proposé ce service presse pour ce roman à quatre mains. Je n'ai pas hésité une seule seconde car j'ai déjà réalisé plusieurs services presse pour JC Staignier, connaissant la plume de l'auteure, je me suis tout de suite attendue à une narration hypnotique.



De Miroir et D'Amour nous relate l'histoire d'Emma visitant le château de Versailles avec ses élèves. En pleine visite de la galerie des glaces, elle fut attirée vers un miroir sur lequel elle posa sa main. Emma se sentit aspirée par le miroir et atterrit en 1680 à la cour du roi soleil. Par chance, le comte Tristan de Vaudreuil prendra Emma sous son aile. Ensemble, ils vont vivre d'incroyables aventures.



L'immersion d'Emma à son réveil à la cour du roi soleil est immédiate. J'ai tout de suite été amusée par les dialogues confrontant l'époque actuelle et celle de Louis XIV. D'ailleurs le travail de recherche de Julie Anne B. et JC Staignier n'y est pas pour rien. Et grâce à celui-ci, nous rencontrons de nombreuses personnalités de l'époque : Madame de Montespan, Louis XIV, Jean de la Fontaine, …



Comme Emma, notre protagoniste principale, j'ai été subjugué par les tenues de l'époques qui sont superbement mises en avant par nos deux auteures. Que ce soit les coiffures, les robes et autres habits cela m'a personnellement fait rêver.



Le personnage d'Emma se révèle audacieux et détonne avec l'époque du roi soleil. Cela m'a beaucoup amusé. C'est sans compter que l'influence de Blanche, la sœur de Tristan, va beaucoup influencer le comportement de la jeune femme.



J'ai beaucoup aimé la mise en lumière sur la condition de la femme à travers les époques : que ce soit au niveau de l'éducation, du travail mais aussi au sein de la relation de couple.



Si ce roman m'a beaucoup fait rire sur plusieurs aspects que j'ai déjà cités précédemment, il m'a aussi beaucoup émue. Certains événements vont mettre en lumière les décisions du roi, malheureusement celle-ci ne sont pas toujours bénéfiques, et vont faire souffrir un bon nombre de protagoniste. La cruauté politique de l'époque n'est pas toujours facile à vivre et nous y assisterons en tant que spectateurs.



En dehors de l'histoire même j'ai été enchantée par les références cinématographique comme Harry Potter ou Retour vers le futur qui sont des sagas juste incontournables. Puis en tant que Potterhead cela ne pouvez que le plaire.



Nos deux auteures ont fait fort en mélangeant leurs deux styles. L’une écrit des romans de styles contemporains et l’autre de l’historique. Et je dois dire que le mélange des deux est très réussi. Ce roman se lit d’ailleurs très vite et avec une facilité déconcertante. Si vous ne connaissez pas la plume de nos deux auteures foncez vous ne le regretterez pas !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Une romance historique, mon péché mignon ! Et une fois de plus c’est un roman que j’ai dévoré en une journée tellement j’ai été prise dans l’histoire.



On fait la rencontre de la famille de Percival, comtes de Castel Dark. J’ai beaucoup aimé rencontrer les membres de cette famille qui est aimante et chaleureuse malgré le côté noble. On suit plus particulièrement les trois filles aînées du comte Clayton de Percival, notamment la jeune et douce Ilyana. Les trois filles vont devoir quitter Castel Dark pour quelque temps, à contre-cœur pour certaines et le cœur rempli de joie pour les autres mais ce voyage va s’avérer plus compliqué que prévu.



Mon cœur s’est brisé à plusieurs reprises, on assiste, impuissants, à la mort de nombreux personnages, de manière parfois brutale. La torture et les violences sont présentes dans l’histoire, ce qui, à mon sens, donne tout ce côté réaliste à l’histoire. On est loin des romances historiques mièvres où tout est beau, tout est rose. Ici on assiste à des histoires d’amour, des histoires familiales, des vengeances et tout ça avec la réalité historique et la violence et la mort qui sont omniprésentes dans la société de l’époque.



J’ai beaucoup aimé le travail de recherche historique faite en amont, et notamment le passage du bal des Ardents que j’ai pu étudier en cours, avoir cet épisode historique dans le roman m’a particulièrement plu. J’ai également apprécié le fait qu’on suive plusieurs personnages en même temps, comme ils sont séparés on peut se demander ce qu’il advient de certains membres de la famille et grâce à cette narration multiple on peut le savoir. Les personnages sont vraiment bien travaillés, on sent qu’il y a eu un envie de la part de l’autrice de donner à chaque personnage un caractère unique, on en aime certains, on en déteste d’autres. Aucun n’est mis de côté, chacun à sa place et son rôle à jouer. Ce sont des personnages qu’on peut aisément imaginer dans la vie de tous les jours.



L’écriture de l’autrice est entraînante, elle se lit très facilement et nous transporte dans le passé avec aisance. J’ai beaucoup aimé les membres de la famille de Percival, ils sont vraiment attachants, notamment Ilyana. Il me tarde de lire la suite, je pense que je vais replonger dans la suite des aventures de la famille durant l’été. N’hésitez pas à aller lire cette trilogie les mordus !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

"2010 : Elle pensait faire visiter le château de Versailles à ses élèves...

Elle n'avait pas imaginé se retrouver propulser à la Cour du roi Soleil."



J'ai adoré ce roman c'est un petit coup de cœur !! Le résumé m'a d'abord fait un peu penser à Outlander, l'histoire du passage dans le temps.



Ce livre est assez court. Comme je le dis souvent j'ai toujours un peu peur que l'histoire ne soit pas assez développée et bâclée. Ici ce n'est pas le cas.



Les auteures ont su parfaitement alliées leur plume pour donner une histoire très addictive. Je l'ai lu un après midi, et il a été fort difficile de décrocher. Je ne pouvais pas m'empêcher de défiler les pages pour connaitre le fin mot de l'histoire.



J'ai beaucoup aimé l'héroïne Emma. Certes, à certains moments, avec ses réparties elle touche le feu. Elle ne se laisse pas faire, elle veut montrer qu'à son époque les femmes ne sont pas considérées de la même manière.



J'ai beaucoup aimé Tristan et sa sœur Blanche ! Le jeune homme est vraiment borné et cache parfaitement ses émotions. Encore un gros point positif puisqu'on peut lire certaines fois ce qu'il ressent.



Sa sœur est adorable, peut-être autant nous droit à un tome 2 avec elle ? J'aimerai beaucoup en tout cas.



La méchante de l'histoire êtes un peu stéréotypée mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.



En tout cas je ne peux que vous recommander ce roman qui mêle romance et action, on ne s'ennuie pas un seul instant.



Ce roman me donne davantage envie de lire des romances histoires ! Je ne suis jamais déçue par ce genre, je trouve qu'il amène un certain charme.



En plus de ceci, nous faisons en tant que lecteur la rencontre avec le célèbre roi Soleil ! Ce n'est pas rien. Je trouve cette époque particulièrement intéressante.



Si je peux trouver un seul point négatif : j'aurais aimé que ce roman dure un peu plus ! J'étais tellement envoûtée par cette histoire, je ne voulais pas que ça se finisse.



📚 En bref : Lu en à peine deux heures, on peut dire que j'ai adoré et dévoré ce roman. L'écriture 4 mains des auteures est très réussie. J'ai énormément apprécié ce retour dans le passé. Ce roman me donne envie de me plonger davantage dans les romans historiques étant donné que je ne suis jamais déçue de ce genre. Tristan et Emma sont si mignons ! J'espère un tome 2 avec Blanche aux vues de cette fin. 📚

Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Dans la continuité immédiate du premier volet on fait le lien aussitôt. Aélis porte un lourd fardeau et sa réponse à Arthur de Templeton constitue un premier arc passionnant.

Presque en filigrane la seconde génération trouve sa place et on sait à la fin de cet épisode vers qui les projecteurs vont se tourner ensuite.

J’ai bien aimé les inserts historiques, le contexte détaillé comme les tenues et on se projette bien aux côtés de ces pourtant nombreux protagonistes. La vulgarité n’est pas de mise même dans les scènes les plus crues. On n’a pas de tableau morbide malgré un épisode de peste. Souvent les suites souffrent la comparaison avec le premier épisode et comme celui-ci joue un rôle de charnière entre les générations il souffre peut-être d’un rythme parfois trop soutenu sur la fin. Mais c’est quelque chose qui ne gâche pas la lecture de cet opus. On est curieux de voir comment chacun va parvenir à faire face au destin et si quelques coeurs parviendront à se retrouver



Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

J'ai terminée ce 2ème tome, et toujours un coup de cœur pour moi. Dans ce tome,l'auteur nous parles principalement de Aelis, Jane et les enfants de Ilyana et Thomas.

Aelis va fuire Castel Dark avec ses neveux et nièces pour rejoindre Jane à Paris. Jane et son mari vont adopter ces neveux et nièces comme son frère et sa soeur ont étaient tuées dans l'attaque de Castel Dark. Aelis va préparer sa vengeance pour le meurtre de sa famille et va faire une belle rencontre qui va la chamboulée.

Je vous en dis pas plus,juste que dans ce tome, il y a plus de scènes atroces avec un peu de sexe que je trouve bien car ça donne un peu de piment dans la lecture, de l'amour et beaucoup de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Dans ce roman nous partons à la découverte de la famille de Percival, nous apprenons à connaître chaque membre et nous nous attachons. Cette histoire est pleine de rebondissements et les aventures et drames qui touchent la famille nous prennent aux tripes. Nous découvrons au fil des pages une multitude de personnages, mais nous ne sommes jamais perdus sur qui est qui. J'ai bien sûr mes chouchous, il y a aussi ceux que j'ai détestés, mais chacun a été construit par l'auteure avec beaucoup de soins. Chaque personnage est complet, parfois complexe, mais surtout essentiel à l'histoire et à son déroulement. L'histoire est très rythmée ce qui permet d'être toujours en haleine, avec toujours l'envie d'aller plus loins. Nous partageons avec eux chaque joie, chaque peine. On y découvre l'amour, mais aussi la haine. Chaise sentiment est fort et l'auteure nous les fait ressentir avec intensité. On voit que l'auteure à fait des recherches sur l'époque ainsi que sur le vocabulaire. Elle y a inséré des notes pour les mots méconnus, merci pour ça.

La plume est très plaisante et la lecture fluide. J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de cette famille et je vous invite à aller les découvrir. Une chose est sûre, il me tarde de partir à la découverte du tome 2 pour aller les retrouver.

Merci beaucoup à l'auteure de me faire découvrir ce genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire. C'est un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Une nouvelle fois, J.C. Staignier m’a permis de découvrir un pan de sa saga historique : Le Destin des Cœurs Perdus.



A la fin du précédent tome, on avait commencé à avoir une ébauche de cette histoire et on avait commencé à faire connaissance avec les héritiers de la famille Percival.



Les descendants de cette famille ne sont toujours pas en paix et le bonheur reste un luxe pour lequel ils doivent se battre, que ce soit contre le destin ou des obstacles bien plus réels.



J’ai adoré William et Eulalie, qui m’ont rappelé le couple formé par Ilyana et Emmett. J’ai retrouvé la magie de ce couple, le lien qui les unissait même s’il était différent. On peut dire que ces deux-là souffrent pour leur amour, sans pour autant baisser les bras.



Clayton a lui aussi sa part de malheur. Même si c’est un sacré coureur de jupons, on sent qu’il serait prêt à se tempérer pour son épouse, mais celle-ci, engluée dans les enseignements très religieux de sa mère, entraîne leur mariage vers la ruine.



Encore une fois, J.C. Staignier nous propose un éventail de personnages, aux caractères divers et variés, qui permettent de saisir les tous les aspects de la société médiévale, avec ses intrigues, ses jeux de pouvoir et ses complots.



Même si l’histoire est plus accès sur la romance que les deux premiers tomes, l’histoire offre son lot de rebondissements qui maintient le lecteur en haleine du début à la fin. Nous embarquons dans un voyage historique, côtoyant des évènements majeurs, comme la bataille d’Azincourt. La plume de l’auteur donne de la magie à ce récit et offre un souffle de vie aux descriptions et à chaque action.



Et cerise sur le gâteau, on ne dit pas encore au revoir à la Famille Percival !



Amoureux de l’histoire, laissez-vous entraîner par cette saga épique, qui mérite sa place votre bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

L’intrigue est bien ficelée, l’auteure sait de quoi elle parle et nous le fait vivre à travers les personnages. Rien est édulcoré alors préparez-vous à souffrir ^^. Aucun n’est à l’abri d’une mort certaine. Oh oui, je n’étais teeeeellement pas préparée à ça ^^. Le récit regorge d’action, de manigances, de complots, de manipulations, de violence et de rebondissements. Une lutte pour le pouvoir et le devoir propre à une époque médiévale où une guerre pouvait éclater en raison d’un ego trop titillé. C’est vif en émotion et en palpitation. Beaucoup de personnages vont vous faire penser à Game of Thrones. L’auteure glisse parfois des moments de réflexions drôles, ce qui donne un répit dans les peines. Les joutes verbales que se lancent Ilyana, Emmet et Aelis ont été ma bouffée d’air frais. Ces trois-là, ont du caractère et du répondant à n’en pas finir ! On aurait dit un magnifique cocktail entre la série Game of Thrones et de The Reign. On partage leurs rêves, leurs difficultés, leurs joies. La tension et l’amour ressortent des lignes.



Les Damoiselles de Castel Dark met en avant des personnages tangibles auxquels je me suis attachée rapidement. Emmet Kane est mooooon coup de cœur ! Cet homme est énigmatique, ombrageux, dévoué à la chevalerie et suscite l’attention de Ilyana malgré son caractère de cochon. Il est certes un rustre irascible, mais un rustre touchant et diablement séduisant **bave** (pas touche). Ces défauts et son besoin de se protéger le rendent vraisemblable et attachant. Il y a aussi des personnages comme Aelis qui m’ont donné envie de leur donner des baffes tant ils étaient agaçants. Moi, je vous le dis des tartes se perdent. Mais, même si, elle se montre souvent impulsive et agaçante, Aelis est un personnage qui m’a, un peu, fait changer d’avis arrivé à la fin par son courage et sa bienveillance. Cependant, d’autres m’ont hérissé les poils. Avec eux, j’ai revu ma définition d’un personnage méchant. Bref, les personnages sont vraiment travaillés de manière réaliste, avec leur complexité, leurs défauts et aussi leurs fragilités.



*



L’histoire est loin d’être une caricature de l’époque. J-C Staignier parle de la condition de la femme, et sa place dans cette époque régie par les hommes, l’argent et le pouvoir. Leur détermination et leur courage sont leurs armes. Cette image de la femme médiévale est portée par différentes voix en Mary, Ilyana et Aelis, au caractère bien différent. Beaucoup de femmes, se cantonnaient à leur rôle de bonne épouse et n’avaient pas leur mot à dire tandis que d’autres voulaient être maîtresses de leur destin. Je trouve que cela rend davantage l’histoire crédible et intéressante. Les femmes à cette période étaient considérées comme des objets sexuels juste bons à pondre des héritiers. Elles tentaient de garder le pouvoir sur les hommes par tous les moyens pour vivre.



Les mots et les pages n’ont pas arrêté de défiler. L’écriture entraînante m’a plongé immédiatement dans l’intrigue. J’ai redécouvert la plume de l’auteure J-C Staignier. Et le roman historique est indéniablement son genre de prédilection.



Les Damoiselles de Castel Dark, c’est aussi une histoire d’amour. Ilyana ne peut s’empêcher d’être attirée par le rustre Emmet Kane.Entre eux, c’est beau, c’est naturel et excitant. Ils se cherchent et se testent. Ilyana n’est pas habituée à cela et est déstabilisée face aux sentiments qu’elle ressent, elle qui a une image bien définie d’un amour exalté. Toutefois, j’aurais quand même souhaité plus de romance, car je suis avide des romans d’amour. Mais, même si la romance n’est pas le moteur principal du récit, l’amour reste très présent et nous donne des désirs d’ailleurs.



*



Le seul défaut que je trouve à redire, c’est la foule de personnages qui défilent dans le récit. J’avais l’impression que certains n’étaient pas utiles à l’histoire et qu’ils alourdissaient parfois des scènes. J’ai souvent peiné à retenir leur nom entre les différentes intrigues, les manigances. Il faut tenir, mais en même temps, c’est addictif. On a envie de savoir, de continuer la lecture et d’accompagner nos personnages dans leurs quêtes.



L’auteure nous laisse sur une fin cinglante. Quelle sadiiiiique ! Elle marque un nouveau tournant pour l’histoire dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence. L’auteure nous laisse sur un cliffhanger digne des séries télé. Manipulation, pouvoir, secret et amour, tout donne envie de s’y plonger. La suite est déjà disponible et il me taaarde de connaître la suite des aventures de la famille de Percival !



*



Bref, Les Damoiselles de Castel Dark est un coup de ❤️ !! Un périple incertain qui vous plongera dans une atmosphère sombre et trépidante où la bravoure et l’amour feront l’âme du récit. Alors accrochez-vous, et partez vivre l’effervescence de cette époque médiévale. Je vous le recommande vivement si vous êtes un féru des romances historiques.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

C’est encore une très bonne lecture que je vous conseille, c’est même toute la saga que je vous recommande de lire et SANS vous arrêter au premier tome qui peut repousser. Allez plus loin que l’aspect sombre et dure parce que les trois tomes valent le coup d’être lus ! J’ai adoré suivre chacun des petits-enfants de Castel Dark même si le destin de chacun n’était pas aussi rose que j’aurai aimé. Enfin qu’est-ce que je raconte…Je déteste le rose ! Donc au final, on découvre que peu importe notre rang social, nous sommes les pions de quelqu’un, et qu’il faut s’armer d’énormément de patience pour toucher au bonheur ! Et que même avec ça, c’est parfois difficile. M’enfin ! C’est vraiment une très belle lecture, j’ai passé un super bon moment et je suis triste de tous les quitter ! Merci encore à l’autrice pour ces services presse !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Un deuxième tome très bon et vraiment super à lire. Il n’est pas écrit sur le même ton que le premier qui reste vraiment dur alors que j’ai trouvé celui-ci un peu plus léger et relativement plus agréable aux niveaux des émotions ressenties. J’ai été à fond derrière la vengeance d’Aelis et je n’ai pas été déçue même si j’aurais peut-être aimé qu’elle prenne encore plus de temps à ça. C’était assez évidemment mais je suis une vicieuse, j’aime quand les mauvais souffrent héhé ! Le style était toujours aussi top à lire, j’avais très envie de savoir la suite à chaque page et j’ai été vraiment emportée par la « grande » romance de l’histoire et tous leurs tracas ! Bien joué hâte de lire la suite du tome 3 puisque je l’ai…déjà commencé mdr !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
331 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}