AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste de Panafieu (131)


J’ai tué une biche hier et le plaisir que j’en ai tiré dépassait largement ce que je ressentais autrefois. J’ai savouré chaque instant de la traque. J’ai même pris plaisir à la légère inquiétude que j’ai éprouvée en imaginant qu’elle pourrait m’échapper. Bien entendu, j’étais au fond certain de réussir et la chasse s’est achevée comme il se devait. J’ai mangé à ma faim et je reviendrai à la dépouille la nuit prochaine.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi le ciel est-il bleu et la neige blanche ?
Commenter  J’apprécie          40
Cet étrange poisson [la lamproie] ne possède pas de nageoires à l'avant du corps. Sa colonne vertébrale cartilagineuse est dépourvue d'arêtes. Autre particularité, elle n'a pas de mâchoires: sa bouche est un simple orifice. La lamproie n'est pas un véritable poisson, mais un vertébré très primitif.
Commenter  J’apprécie          40
A fleur de sol
Le paléontologues choisit un site de prospection pour des raisons variables Il peut décider de fouiller systématiquement une zone à la suite de la découverte inattendue d'un fossile intéressant. Il peut également choisir de compléter l'étude géologique d'une région encore mal connue. Le première difficulté consiste à trouver des affleurements, c'est-à-dire des endroits où la roche se trouve exposée à l'air libre et non enfouie sous plusieurs mètres de terre. Les carrières et les falaises sont souvent des zones favorables. Les régions désertiques sont également propices car les roches ne sont pas masquée par la végétation.
Commenter  J’apprécie          30
Pour comprendre la vie et le comportement des animaux, il faut tout abord les observer tels qu'ils sont réellement.
Commenter  J’apprécie          30
Les découvertes récentes de l'éthologie ont révélé des capacités jusque-là insoupçonnées chez les animaux, de la fabrication d'outil par des oiseaux à la réconciliation chez les chimpanzés. L'observation du comportement animal peut aussi nous aider à nous comprendre nous-même!
Commenter  J’apprécie          30
Les rouages de l'évolution
Comme les humains, les individus de n'importe quelle espèce sont tous uniques. Certains d'entre eux résistent mieux aux maladies, sont plus habiles pour échapper aux prédateurs ou sont plus habiles pour échapper aux prédateurs ou sont plus séduisant. Ils transmettent leurs qualités à leurs petits. Les autres se font rapidement dévorer ou ne trouvent pas de conjoints et n'ont pas de descendants. On nomme "sélection naturelle" ce tri qui favorise les uns et élimine les autres. Depuis des centaines de millions d'années, il dirige l'évolution.
Commenter  J’apprécie          30
Biodiversité

Les spécialistes ont identifié en France trois mille à quatre mille espèces de champignons différents. Il en existe dans le monde des centaines de milliers, si l'on tient compte de tous les champignons microscopiques. Seules mille deux cents espèces sont comestibles, mais la plupart ne sont pas consommées du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque nous avons froid, nous avons la « chair de poule ». Chaque petit « bouton » correspond à la base d’un poil minuscule. Avec des poils plus nombreux et plus longs, nous aurions alors une fourrure hérissée, formant une épaisse couche d’air isolante. Notre cerveau continue à réagir au froid comme si nous avions gardé la fourrure de nos ancêtres !
Commenter  J’apprécie          30
- Des forêts coupées, des marais asséchés, mais pour faire quoi ?
- Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, et chacun d'entre nous occupe de plus en plus de place !.. Nous avons besoin d'espace pour les cultures : les champs de colza, les plantations de palmiers à huile, pour l'élevage et l'aquaculture... Mais aussi pour les logements, les routes, les usines, les entrepôts, les parkings, les mines à ciel ouvert, les puits de pétrole... En France, en 10 ans, l'équivalent d'un département a été couvert de goudron ou de béton.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi considérable qu'elle soit, la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux les plus élevés n'est certainement qu'une différence de degré et non de catégorie... Des sentiments, des intuitions, des émotions et des facultés diverses, tels que l'amitié, la mémoire, l'attention, la curiosité, l'imitation, la raison, etc., dont l'homme s'enorgueillit, peuvent s'observer à un état naissant, ou même parfois à un état assez développé, chez les animaux inférieurs. "La descendance de l'homme"
Commenter  J’apprécie          30
Certaines mutations sont nettement défavorables… [mais] d’autres peuvent être bénéfiques … Il y a 200 000 ans une mutation a fait disparaître la couleur brune de la fourrure de certains grizzlys américains. C’était un avantage pour passer inaperçu sur la banquise… c’est ainsi que des grizzlys mutants sont à l’origine des ours polaires qui ont pu coloniser les régions arctiques.
(Un exemple trouvé au chapitre MUTANT)
Commenter  J’apprécie          30
Introduction
Si nous étions brusquement transportés quelques millions d'années dans le passé, nous ne serions pas complètement dépaysés. Les fleuves et les montagnes seraient bien à leur place. Les forêts nous apparaîtraient pourtant particulièrement hautes et sombres, avec quelques animaux surprenant : rhinocéros géants, lions à dents de sabre. Puis, étonnamment, pas le moindre humain, dans ce monde, d'ailleurs pas ici que sur les autres continents ! A force de chercher, nous finirions par découvrir dans les savanes d'Afrique, quelques êtres étranges, mi-humains, mi-singes, dressés sur leurs jambes mais avec des faces franchement simiesques. Certains d'entre eux sont nos ancêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie comparée
Les naturalistes ne peuvent souvent étudier que les fragments de fossiles. Les squelettes sont incomplets brisés parfois mélangés. Le zoologiste George Cuvier [note de Pégase Shiatsu : cocorico! il est français! et pourtant l'Education nationale, comme d'habitude, comme c'est un biologiste, n'en parle pas! voit la page web :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cuvier] (1769-1832) fonde une nouvelle discipline, l'anatomie comparée. Il montre que les espèces actuelles ou fossiles ne sont pas construites n'importe comment. Un animal avec un crâne et des dents de lion ne peut pas avoir de sabot : il doit posséder des griffes pour saisir ses proies et des articulations lui permettant de courir pour les poursuivre. Appliquant ses principes aux fossiles, il reconstitue des centaines de squelettes avec une grande rigueur.
Commenter  J’apprécie          20
P. 28
Drôle de Cyclopes !
Pendant l'Antiquité des marins trouvent sur les îles de Méditerranée des crânes énormes et percés d'un trou central. Ils les considéraient come les restes des Cyclopes, des géants muni d'un œil unique. Ce sont en fait des crânes d'éléphants nains, une espèce disparue depuis quelques milliers d'années.
Commenter  J’apprécie          20
P. 32
Le ventre en l'air
Le squelette d'un mammouth est similaire à celui d'un éléphant d'aujourd'hui. Il est donc assez facile d'imaginer la façon dont cet animal se déplaçait. et se nourrissait, même s'il vivait dans un environnement très différent. Mais certains animaux fossiles n'ont pas le moindre parent vivant. C'est le cas d'une espèce qui vivait il y a plus de 500 millions d'années, un animal si étrange qu'il a été nommé Hallucigénia. Selon sa première description, il se déplaçait sur des sortes d'échasses et portait des tentacules sur le dos. Puis une dissection sous la loupe a révélé que cet animal de 2 mm de long possédait deux rangées de tentacules. On le représente aujourd'hui dans le sens inverse, les épines tant probablement des protections et non des pattes.
Commenter  J’apprécie          20
La naissance des espèces
Lorsqu'un petit groupe d'animaux sauvages se trouvent isolé, il ne vit plus exactement dans les mêmes conditions que les autres populations de son espèce Le climat, la nourriture ou les prédateurs sont différents. Comme la sélection n'agit plus de la même façon, ce groupe évolue dans une autre direction et peut former une nouvelle espèce, distincte de l'espèce initiale. L'évolution produit ainsi sans cesse de nouveaux être vivants.
Commenter  J’apprécie          20
La bipédie n’est pas apparue « pour » que notre puisse supporter une grosse tête avec un grand cerveau. L’évolution ne transforme pas les êtres en vue des avantages qu’ils en tireront plus tard. Il faut que les avantages liés à la transformation soient immédiats pour que la sélection naturelle la retienne. Parmi les conséquences secondaires de la bipédie, il y a un changement dans la structure du crâne, qui permet la croissance du cerveau. Secondaire peut-être, mais essentielle pour nous !
Commenter  J’apprécie          20
Chaque espèce est une merveille qu'il nous faut préserver...
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons besoin des êtres vivants. De TOUS les êtres vivants de notre planète.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (459)Voir plus


{* *}