Philippe Archer (Autre)
Milan (17/01/2018)
Le saviez-vous ? Les pigeons descendent de petits dinosaures carnivores. Les baleines ont pour ancêtres des prédateurs aux longues mâchoires et aux pieds chaussés de sabots... Des bactéries aux grands singes, découvrez l'incroyable diversité des faunes préhistoriques qui se sont adaptées aux chamboulements de la Terre. Une nouvelle édition qui permet de faire le point sur les nouvelles découvertes...
Que lire après Les dinosaures et autres animaux préhistoriquesVoir plus
Magnifique ouvrage, et qui remplit d'autant plus un vide dans les programmes scolaires qu'un Français méconnu, le père de l'anatomie comparé est mis à l'honneur! Et pourtant son nom est connu, sans savoir pourtant ce qu'il a fait, et c'est bien dommage car il est français et qu'il est le premier à avoir correctement su comment interprété grâce à la comparaison avec les êtres vivants actuels, les portions d'animaux que constituent souvent les fossiles! Oh merci au éditions Milan!
Sur les dinosaures et les animaux préhistoriques, cet ouvrage est assez complet pour le profane... il commence par l'explication dans les grandes lignes sur les sites de fouilles et en laboratoire comment ou nettoie on analyse, on date! Après, on nus explique comment l'homme est passé de croyance religieuse à la création de la science de la paléontologie ( en passant d'abord par l'anatomie comparée de Cuvier!) et bien sûr on nous parle de Lamarck et de Darwin, mais hélas trop souvent Cuvier n'est pas cité et l'on est bien heureux que ce tord soit enfin réparé! et après, en 4 e chapitre, on rentre vraiment dans le sujet! en nous parlant de l'évolution des animaux! Mais il est clair, qu'il est impossible de combattre les intox à la dent dure sans les trois premiers chapitres... un livre simple, qui reste dans les généralités et les exemples facilement compréhensibles, avec des frises temporelles quand c'est nécessaire, et après un chapitre sur l'évolution, on commence 'histoire à zéro à l'aube des temps! le précambrien! Un chapitre est consacré au primaire! les cinq suivants au secondaire (période des dinosaures!) et l'on site le fameux Ginko Biloba, l'arbre actuel le plus ancien du monde! des ancêtres des oiseaux, et abondamment des dinosaures, classés par lignée, une ligné de dinosaure par chapitre! Après, on vus parle d'autres espèces au secondaire, qui évoluent au côté des dinosaures, le chapitre suivant parle naturellement de la fin des dinosaures pour nous parle du temps des mammifère (ère tertiaire) un autre chapitre sur l'ère tertiaire nous parle du temps des géants (bien sûr des géants mammifères!) pour finir par le temps de 'homme au quaternaire! Comme j'aurai aimé avoir ce livre dans ma jeunesse, qui donne toutes les bases qui ravira l'amateur qu'il soit jeune adulte ou adolescent.... pour le plaisir, ou pour préparer des études supérieures en toutes sérénité parce que par ce livre, il aura déjà appris toutes les bases, chose que n'a hélas pas eut ma génération, et c'est bien dommage.... un gros merci aux éditions MIlan!

Dans toutes les séries jeunesses, il y a au moins un livre sur les dinosaures quand il n'y en a pas aussi sur les premiers hommes !
Par exemple :
Les mini-guides découvertes ( La Geste, à partir de 4 ans) : Les p'tits secrets de la préhistoire, les P'tits secrets des dinosaures
- Mes P'tits docs (4-7ans) Les dinosaures, Les croc- Magnon
- Mes p'tites questions ( à partir de 7ans) : la préhistoire, les dinosaures
- La grande imagerie (idéal pour les exposés, à partir de 10 ans, chez Fleurus) : les dinosaures, l'archéologie, les civilisation disparues, T rex, les animaux de la préhistoire

Pour les adultes :
Les livres d'Yves Coppens, notamment Origine de l'Homme, origine d'un homme, et Une Mémoire de Mammouth
La série du National géographique ( leur revue, ou bien l'Edition par RBA)

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie l'Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et l'Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
SI votre enfant aime l'histoire, il pourra trouver en fonction de son âge de nombreux ouvrages sur le sujet :

Mini guide découvertes de la Gestes : les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets de la Préhistoires, les p'tits secrets des pirates et corsaires, mais il y a aussi des découvertes de lieux qui sont aussi des volumes chargés d'histoire, comme les P'tits secrets des phares, les P'tits secrets de la Vendée, Les p'tits secrets des Sables d'Olonne...

Chez Milan, en fonction de l'âge vous avez aussi des volumes qui traitent d'histoire, par exemple pour les 4/7ans dans les p'tits docs : les chevaliers, les cors-magnons ou à partir de 7 ans dans mes p'tits docs : a préhistoire, mais aussi ' la terre la vie l'univers ' un volume sur l'histoire de l'univers de la vie et de l'humanité, 'Les découvertes', sur la découverte des différentes terres de notre planète, et bien d'autres...

Dans la collection la grande imagerie (Fleurus), à partir de 10 ans vous trouverez aussi de nombre de volume sur l'histoire dont : les Romans, l'archéologie, les civilisations disparue, les rois et reines de France, l'histoire de France.... mais il n'est pas à négliger des albums tels que les sorcières et autres volumes sur e paranormale, qui parlent beaucoup d'histoire.... et seulement un peu de paranormal... celui sur les dragons est très émaillés de différentes cultures....

Copain de... de chez Milan porte plus sur la nature et les aspects pratiques... mais il est bon à savoir que cela existe...

Introduction
Dans la mémoire des hommes les pigeons ont toujours donné naissance à des pigeons et les baleines, à des baleines. Pourtant, enfouis dans les couches profondes de la Terre, des squelettes de pierre révèlent d'autres mondes peuplés d'espèces inconnues : des dinosaures au lourdes cuirasses, d'étranges scorpions marins, des oiseaux aux dents pointues, des baleines quadrupèdes. Les fossiles nous font remonter le temps, traverser des durées inimaginables faites de milliards et de millions d'années. Ils nous montrent des paysages disparus, des continents de roches et de lave sans le moindre brun d'herbe, des forêts de fougères géantes et des pôles couverts de fleurs.
A fleur de sol
Le paléontologues choisit un site de prospection pour des raisons variables Il peut décider de fouiller systématiquement une zone à la suite de la découverte inattendue d'un fossile intéressant. Il peut également choisir de compléter l'étude géologique d'une région encore mal connue. Le première difficulté consiste à trouver des affleurements, c'est-à-dire des endroits où la roche se trouve exposée à l'air libre et non enfouie sous plusieurs mètres de terre. Les carrières et les falaises sont souvent des zones favorables. Les régions désertiques sont également propices car les roches ne sont pas masquée par la végétation.
Anatomie comparée
Les naturalistes ne peuvent souvent étudier que les fragments de fossiles. Les squelettes sont incomplets brisés parfois mélangés. Le zoologiste George Cuvier [note de Pégase Shiatsu : cocorico! il est français! et pourtant l'Education nationale, comme d'habitude, comme c'est un biologiste, n'en parle pas! voit la page web :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cuvier] (1769-1832) fonde une nouvelle discipline, l'anatomie comparée. Il montre que les espèces actuelles ou fossiles ne sont pas construites n'importe comment. Un animal avec un crâne et des dents de lion ne peut pas avoir de sabot : il doit posséder des griffes pour saisir ses proies et des articulations lui permettant de courir pour les poursuivre. Appliquant ses principes aux fossiles, il reconstitue des centaines de squelettes avec une grande rigueur.
P. 32
Le ventre en l'air
Le squelette d'un mammouth est similaire à celui d'un éléphant d'aujourd'hui. Il est donc assez facile d'imaginer la façon dont cet animal se déplaçait. et se nourrissait, même s'il vivait dans un environnement très différent. Mais certains animaux fossiles n'ont pas le moindre parent vivant. C'est le cas d'une espèce qui vivait il y a plus de 500 millions d'années, un animal si étrange qu'il a été nommé Hallucigénia. Selon sa première description, il se déplaçait sur des sortes d'échasses et portait des tentacules sur le dos. Puis une dissection sous la loupe a révélé que cet animal de 2 mm de long possédait deux rangées de tentacules. On le représente aujourd'hui dans le sens inverse, les épines tant probablement des protections et non des pattes.
P. 28
Drôle de Cyclopes !
Pendant l'Antiquité des marins trouvent sur les îles de Méditerranée des crânes énormes et percés d'un trou central. Ils les considéraient come les restes des Cyclopes, des géants muni d'un œil unique. Ce sont en fait des crânes d'éléphants nains, une espèce disparue depuis quelques milliers d'années.