Milan (04/06/2014)
4.4/5   5 notes
Pourquoi avons-nous la chair de poule ? Pourquoi avons-nous cinq doigts à chaque main ? Les chimpanzés sont-ils nos cousins ? Que signifient les points noirs des coccinelles ? Toutes ces questions et autant de réponses pour nous aider à comprendre que notre présence sur Terre ainsi que la variété du monde animal et végétal sont le fruit d'une lente et longue transformation. Pour découvrir la fabuleuse histoire d'une vie vielle de plus de 3 milliards d'années... En 2... >Voir plus
Que lire après La grande aventure de l'évolution : Une histoire d'aujourd'huiVoir plus
Magnifique livre, très terre à terre puisqu'il parle surtout d'évolution visible sur les animaux actuels, ce livre parle assez peu d'animaux disparu même si on en rencontre quand même quelques uns comme le loup marsupial, le lapin -rat de Corse ou encore le Dodo de l'îles Maurice!
C'est que ce livre original ne nous parle pas de l'histoire de l'évolution, mais plutôt de ses principes, de ces résultats....
On y parle surtout de la difficulté de différencier les espèces non fertiles entre elles des variétés qui le sont mais se sont isolé à partir d'une seule espèce pour donner dans un avenir plus ou moins lointain deux espèces distinctes... et non seulement ce n'est pas simple, mais aussi c'est la raison pour laquelle il est si difficile de chiffrer la perte de biodiversité, qui est pourtant réelle! Les Tests ADN ne sont que peu utilisé en la matière, et de toute façon ne donne qu'une réponse approximative... alors oui, c'est la question clé, à partir de quand on a deux espèce différentes quand deux populations s'isolent l'une de l'autre ?
Ce lire vous parle beaucoup d'adaptation au milieu, et du nanisme qui est courant dans certaines îles...
Les Marsupiaux sont bien sûr évoqués, car oui... à cause d'introduction, combien d'espèces marsupiales ont été mises en péril par ses nouveaux animaux sur le continent australien apporté pour le profit personnel de l'homme ?
Alors oui, un excellent livre même si on ne parle que peu des origines de la vie... il n'est pas question ici de résumé l'évolution mais plutôt de la constater les animaux actuel... un adulte ira plus loin en lisant le très gros livre de Darwin de l'Origine des Espèces... pas si dépassé que cela... sauf pour les sots qui se disent biologistes... alors qu'ils sont médecins... la formation n'est pas la même même s'il y a des matières communes... On ne peut que nuancer Darwin par Lamarck, pas zapper sur l'un des due, c'est bien une évidence.... quand on est naturaliste... biologiste... écologue... ce qui ne sont que des nuances dans la dénomination en faite de la même chose...
Alors oui, si votre enfant est passionné de nature, peut importe qu'il devienne ou non biologiste, ce livre, (ainsi que quelqu'un de la même série les Encyclopes, chez Milan) à partir du moment où il est adolescent est pour lui... mais surtout bon nombre de la série copain ( et copain activité) du même éditeurs... Les Encyclopes est plus théorique, mis aide vraiment à comprendre comment observer et raisonné.... alors que la série copain sera plus expérimentale... ce sont les livres qui m'ont manqués avant mes études de Biologie... pour ne m'occuper pendant celles-ci que des aspects les plus techniques... cela n'a l'air de rien... mais la lecture, sans forcément tout retenir sur le sujet permet vraiment après pendant les études de ce concentrer sur les difficultés car on sait déjà l'essentiel... qui n'est pas traité par l'Education Nationale....
On trouve quantité d'ouvrage sur la préhistoire et les dinosaures pour les enfants plus jeunes.... mais aussi sur l'écologie, et ici nous sommes bien à mi-chemin entre évolution et écologie :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles.
Dans ce livre court et richement illustré, l'auteur aborde au travers de 13 chapitres des thèmes allant de la chair de poule à l'évolution des extraterrestres en passant par les bigorneaux partageurs ou « le poulet est un dinosaure ». Chacun des thèmes (82 !) se développe sur deux pages synthétiques qui permettent d'y puiser à l'envie. Si certains thèmes semblent essentiels à lire pour comprendre le sujet du livre (Des petits par millions, Les pinsons des Galapagos, Des millions d'espèces, Les fossiles, Les pattes des serpents, La théorie de l'évolution), la plupart peut être lu au hasard selon le désir du moment. D'ailleurs, l'option d'agencer les chapitres sans suivre un classique développement linéaire enjoint le lecteur à lire ce livre comme bon lui semble. le glossaire mis en fin d'ouvrage renforce cette autonomie du lecteur.
Les pages doubles sont construites autour de petits paragraphes autour desquels gravitent des photographies, schémas et dessins ainsi que des encarts qui permettent soit de souligner un aspect des processus évolutifs présentés soit de venir en contrepoint. J'ai beaucoup apprécié cette construction qui rend justice de manière à la fois simple et dynamique à la variété du monde vivant et de son histoire complexe. Par ailleurs, le choix des illustrations est toujours judicieux. Ainsi malgré un intérêt prononcé pour le monde animal, l'auteur présente aussi certains végétaux dont les prises de vue ont été faite de telle manière que la fleur (en l'occurrence) est vue à la fois de face et de profil permettant ainsi de se faire une bonne idée de son allure générale.
Avec "La grande aventure de l'évolution" de Jean-Baptiste de PANAFIEU et illustré par Jean-Pierre JOBLIN, le sujet de l'évolution est rajeuni.

Oui il est question de Darwin et de la naissance de la vie sur terre, des ancêtres de l'homme. Mais le parti-pris est aussi de nous montrer des exemples contemporains des éléments de l'évolution. En cela, le documentaire est très très bien fait.
Treize chapitres emmènent sans prétention le lecteur dans des notions de biologie comme la mutation, l'évolution, les familles et espèces, selon le milieu, l'isolation, les interactions et les ancêtres.
Seront présentés les restes de l'évolution humaine (par exemple sa pilosité à chair de poule), les mutations (transformations d'une générations à l'autre), toutes les voies de l'évolution animale ou végétale, les familles et aussi une idée d'évolution permanente.
L'importance des interactions entre prédateurs et proies, parasites et hôtes, alliés aussi (comme les ciliés, bactéries favorables à la digestion des ruminants ou les pollinisateurs pour les végétaux).
Les multiples chemins de l'évolution pour un comportement final similaire (nage grâce aux nageoires ou propulseurs) ou ustensiles à venins par une évolution d'organes différents (aiguillon des abeilles de l'organe de ponte, dents des serpents des organes salivaires, ergots de l'ornithorynque des glandes sudoripares).
Des poches de marsupiaux ou des dents de sabre même à d'autres que les tigres.
Un parallèle possible entre le dauphin et le requin, un aileron cartilagineux contre un repli de peau mais encore plus.
Des traces presque disparues, comme les pattes des serpents, les yeux sur la face supérieure de certains poissons comme la limande, la plie, le nombre de pattes, d'ailes ou de vertèbres).
Des outils multifonctions comme les nageoires, les ailes et l'importance de la kératine ou de la chitine.
Sans oublier la part de sélection naturelle ou artificielle (reproduction, camouflage, danger ou résistance, domestication).

Les chapitres sont très illustrés avec quelques fois des schémas explicatifs et proposent des cas par cas très explicites pour chaque indication. C'est complet, ludique et prouve que le sujet est immense.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un ouvrage vraiment intéressant sur l'évolution du vivant qui prend de nombreux exemples d'animaux notamment. Les explications sont très claires et on apprends énormément de choses sur l'origine des baleines, sur la disparition des pattes des serpents, la sélection naturelle, la mutation, l'hybridation...
Le livre présente de nombreuses photos, des petits encarts très utiles et des schémas très clairs.
En conclusion, c'est un bel ouvrage qui est vraiment très abordable et également très complet.

Si l'on n'avait pas découvert leurs ossements fossilisés, personne n'aurait pu imaginer l'existence des dinosaures qui ont occupé la Terre entière pendant plus de 150 millions d'années. Les fossiles sont une vraie mine d'informations, mais ils ont tout de même leurs limites. En effet, des millions d'espèces n'ayant sans doute laissé aucune trace de leur existence, on ne connaît en réalité qu'une infime partie des espèces disparues. Et comme les animaux à squelette ou à coquille se conservent mieux que les autres, les fossiles nous donnent une idée un peu déformée de la composition des faunes anciennes. De plus, on n'a le plus souvent que des indices indirects de la biologie et du comportement des animaux disparus.
Certaines personnes sont capables de remuer leurs oreilles! Elles ont de chaque côté de la tête 3 petits muscles auriculaires, fixés aux oreilles et capables de se contracter. Ces muscles sont les derniers qui nous restent de nos ancêtres à grandes oreilles mobiles! La plupart des gens n'ont pas ces muscles mais seulement des tendons non contractiles. Dans ce cas, impossible d'imiter les chats et les lapins!
Les rouages de l'évolution
Comme les humains, les individus de n'importe quelle espèce sont tous uniques. Certains d'entre eux résistent mieux aux maladies, sont plus habiles pour échapper aux prédateurs ou sont plus habiles pour échapper aux prédateurs ou sont plus séduisant. Ils transmettent leurs qualités à leurs petits. Les autres se font rapidement dévorer ou ne trouvent pas de conjoints et n'ont pas de descendants. On nomme "sélection naturelle" ce tri qui favorise les uns et élimine les autres. Depuis des centaines de millions d'années, il dirige l'évolution.
L'adaptation au milieu marin a abouti à des résultats similaires par des voies distinctes. Ce mécanisme est appelé "convergence" par les biologistes. En effet, les espèces ont convergé vers une même forme à partir d'ancêtres différents: des poissons pour les requins, des mammifères quadrupèdes terrestres pour les dauphins et de gros reptiles terrestres pour les ichtyosaures.
Il ne fait aucun doute que le chat est un proche parent du tigre. Les 2 espèces sont réunies dans la famille des félidés. Mais le chat a aussi des points communs avec la belette et le blaireau, comme par exemple leurs dents : on les classe dans l’ordre des carnivores. Par sa fourrure et ses mamelles, le chat est également proche de la souris ou du cheval. Tous sont inclus dans la classe des mammifères. Il a une colonne vertébrale, comme les lézards et les poissons. Ce sont des vertèbres.