AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste de Panafieu (131)


Mais la sécurité a un coût! Ce cerveau surdéveloppé demande une nourriture plus riche, donc d'origine animale, qui est également plus digeste. Son assimilation demandera moins d'efforts à l'intestin qui consommera moins d'énergie, une économie dont le cerveau pourra tirer profit. Et si ce dernier est plus efficace, il sera capable de trouver plus de sources de nourriture ou de fabriquer les outils aidant à s'en procurer. C'est le cercle vertueux de l'encéphalisation ! Deuxième cercle vertueux : si un gros cerveau facilite les relations sociales, celles-ci vont en retour permettre une meilleure exploitation du milleu par exemple par la mise en commun des nouvelles ressources. Ces interactions semblent aujourd'hui expliquer, au moins en partie, l'apparition du genre Homo.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les espèces animales, les paléontologues prérerent chercher les relations de cousinage, indépendamment de la position des espéces dans le temps. Si deux fossiles présentent les mêmes caractères dérivés, c'est-à-dire les mêmes innovations anatomiques, on considère qu'ils sont apparentés. Ils ont donc un ancêtre commun, mais celui-ci n'est la plupart du temps pas défini, même si certains fossiles peuvent en être proches. Cest l'application des méthodes dites «cladistiques» qui a permis d'aboutir à des arbres phylogénétiques (décrivant ces relations de parenté) plus rigoureux, et surtout susceptibles d'ëtre discutés de façon plus objective.

Dans le cas de notre propre espèce, on laisse souvent de côté les rigueurs de la théorie, du fait de l'importance symbolique de la place d'un fossile dans notre lignée directe. A tort ou à raison, un ancêtre direct paraît plus intéressant qu'un cousin disparu sans descendants, Devant la foule des australopithèques et des espèces voisines (Kenyanthropus, Paranthropus, etc), il est tentant de chercher qui parmi eux est vraiment à l'origine de la lignée proprement humaine : qui sont les ancêtres des premiers Homo?
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, cette notion est devenue complètement obsolète. D'une part, l'évolution n'est plus comparée à une chaîne dont les espèces seraient les maillons, mais plutôt à un arbre portant de multiples ramifications. D'autre part, si l'on ne considère qu'une seule lignée (un rameau isolé de ce buisson), on sait qu'il manquera toujours des chaînons, des étapes du processus de transformation d'une espèce en une autre. En effet, comme la fossilisation est un phénomène rare, les formes intermédiaires n'ont certainement pas toutes été conservées, surtout si l'évolution a été très rapide (à l'échelle des temps géologiques).
Commenter  J’apprécie          10
Introduction
Si nous étions brusquement transportés quelques millions d'années dans le passé, nous ne serions pas complètement dépaysés. Les fleuves et les montagnes seraient bien à leur place. Les forêts nous apparaîtraient pourtant particulièrement hautes et sombres, avec quelques animaux surprenant : rhinocéros géants, lions à dents de sabre. Puis, étonnamment, pas le moindre humain, dans ce monde, d'ailleurs pas ici que sur les autres continents ! A force de chercher, nous finirions par découvrir dans les savanes d'Afrique, quelques êtres étranges, mi-humains, mi-singes, dressés sur leurs jambes mais avec des faces franchement simiesques. Certains d'entre eux sont nos ancêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie comparée
Les naturalistes ne peuvent souvent étudier que les fragments de fossiles. Les squelettes sont incomplets brisés parfois mélangés. Le zoologiste George Cuvier [note de Pégase Shiatsu : cocorico! il est français! et pourtant l'Education nationale, comme d'habitude, comme c'est un biologiste, n'en parle pas! voit la page web :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cuvier] (1769-1832) fonde une nouvelle discipline, l'anatomie comparée. Il montre que les espèces actuelles ou fossiles ne sont pas construites n'importe comment. Un animal avec un crâne et des dents de lion ne peut pas avoir de sabot : il doit posséder des griffes pour saisir ses proies et des articulations lui permettant de courir pour les poursuivre. Appliquant ses principes aux fossiles, il reconstitue des centaines de squelettes avec une grande rigueur.
Commenter  J’apprécie          20
P. 28
Drôle de Cyclopes !
Pendant l'Antiquité des marins trouvent sur les îles de Méditerranée des crânes énormes et percés d'un trou central. Ils les considéraient come les restes des Cyclopes, des géants muni d'un œil unique. Ce sont en fait des crânes d'éléphants nains, une espèce disparue depuis quelques milliers d'années.
Commenter  J’apprécie          20
P. 32
Le ventre en l'air
Le squelette d'un mammouth est similaire à celui d'un éléphant d'aujourd'hui. Il est donc assez facile d'imaginer la façon dont cet animal se déplaçait. et se nourrissait, même s'il vivait dans un environnement très différent. Mais certains animaux fossiles n'ont pas le moindre parent vivant. C'est le cas d'une espèce qui vivait il y a plus de 500 millions d'années, un animal si étrange qu'il a été nommé Hallucigénia. Selon sa première description, il se déplaçait sur des sortes d'échasses et portait des tentacules sur le dos. Puis une dissection sous la loupe a révélé que cet animal de 2 mm de long possédait deux rangées de tentacules. On le représente aujourd'hui dans le sens inverse, les épines tant probablement des protections et non des pattes.
Commenter  J’apprécie          20
A fleur de sol
Le paléontologues choisit un site de prospection pour des raisons variables Il peut décider de fouiller systématiquement une zone à la suite de la découverte inattendue d'un fossile intéressant. Il peut également choisir de compléter l'étude géologique d'une région encore mal connue. Le première difficulté consiste à trouver des affleurements, c'est-à-dire des endroits où la roche se trouve exposée à l'air libre et non enfouie sous plusieurs mètres de terre. Les carrières et les falaises sont souvent des zones favorables. Les régions désertiques sont également propices car les roches ne sont pas masquée par la végétation.
Commenter  J’apprécie          30
Introduction
Dans la mémoire des hommes les pigeons ont toujours donné naissance à des pigeons et les baleines, à des baleines. Pourtant, enfouis dans les couches profondes de la Terre, des squelettes de pierre révèlent d'autres mondes peuplés d'espèces inconnues : des dinosaures au lourdes cuirasses, d'étranges scorpions marins, des oiseaux aux dents pointues, des baleines quadrupèdes. Les fossiles nous font remonter le temps, traverser des durées inimaginables faites de milliards et de millions d'années. Ils nous montrent des paysages disparus, des continents de roches et de lave sans le moindre brun d'herbe, des forêts de fougères géantes et des pôles couverts de fleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Pour comprendre la vie et le comportement des animaux, il faut tout abord les observer tels qu'ils sont réellement.
Commenter  J’apprécie          30
Les découvertes récentes de l'éthologie ont révélé des capacités jusque-là insoupçonnées chez les animaux, de la fabrication d'outil par des oiseaux à la réconciliation chez les chimpanzés. L'observation du comportement animal peut aussi nous aider à nous comprendre nous-même!
Commenter  J’apprécie          30
La naissance des espèces
Lorsqu'un petit groupe d'animaux sauvages se trouvent isolé, il ne vit plus exactement dans les mêmes conditions que les autres populations de son espèce Le climat, la nourriture ou les prédateurs sont différents. Comme la sélection n'agit plus de la même façon, ce groupe évolue dans une autre direction et peut former une nouvelle espèce, distincte de l'espèce initiale. L'évolution produit ainsi sans cesse de nouveaux être vivants.
Commenter  J’apprécie          20
Les rouages de l'évolution
Comme les humains, les individus de n'importe quelle espèce sont tous uniques. Certains d'entre eux résistent mieux aux maladies, sont plus habiles pour échapper aux prédateurs ou sont plus habiles pour échapper aux prédateurs ou sont plus séduisant. Ils transmettent leurs qualités à leurs petits. Les autres se font rapidement dévorer ou ne trouvent pas de conjoints et n'ont pas de descendants. On nomme "sélection naturelle" ce tri qui favorise les uns et élimine les autres. Depuis des centaines de millions d'années, il dirige l'évolution.
Commenter  J’apprécie          30
Notre lointain héritage
Notre corps garde des traces de notre lointaine histoire. Pour les repérer, il faut s'intéresser à ce que nous avons en commun avec les animaux plutôt qu'a ce qui nous en distingue. C'est alors que des organes apparemment inutiles peuvent se révéler très intéressants !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis des centaines de millions d'années des espèces naissent, se transforment et s'éteignent. Cette histoire est celle de l'évolution animale. Grâce aux fossiles, on connaît de mieux en mieux les faunes préhistoriques, mais l'observation des espèces actuelles nous apprend aussi comment les animaux disparus se déplaçaient, se nourrissaient ou se reproduisaient. L'histoire des vaches des oiseaux ou des humains est inscrite dans leurs os, dans leur ADN, dans leurs comportements. En les comparant, en les étudiants, en nous observant, nous-même, nous parvenons à reconstituer les chemins de l'évolution et à en expliquer les mécanismes.
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'il appartienne à la grande famille des artiodactyles, les ongulés à sabots pairs, comme la vache, le cerf ou le chameau, et qu'il ne soit donc que de fort loin apparenté aux primates, le porc nous ressemble à maints égards.
Physiquement d'abord, avec sa peau rose et presque glabre, et par sa corpulence, voisine de la nôtre jusque dans sa variabilité.
Psychiquement aussi : nous partageons gloutonnerie, appétit sexuel démesuré et relative intelligence.
Tout nous relie au porc et permet de fonder l'hypothèse extra-zoologique d'une parenté entre son espèce et la notre.
Commenter  J’apprécie          00
Peu à peu, l'histoire de la Terre a été établie par des scientifiques. Leurs explications ne reposent pas sur des croyances et des récits fabuleux, mais sur l'observation et l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que l'on sait tout de l'histoire de la Terre ?
Les paléontologues étudient les fossiles pour chercher à comprendre le passé de la Terre. Les archéologues, eux, étudient les traces de la vie des hommes. Il reste beaucoup à découvrir sut l'histoire de notre planète.
Commenter  J’apprécie          10
On constate en tout cas que les deux événements sont souvent liés : quand les humains arrivent, des espèces disparaissent.
Commenter  J’apprécie          250
La défense du narval a longtemps eu valeur de "preuve" pour l'existence de la licorne. (215)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (458)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}