AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-François Pradeau est un historien de la philosophie français, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie, spécialiste de philosophie antique, notamment de Platon et de Plotin.

Ancien maître de conférences à Nanterre, il enseigne à la faculté Jean Moulin Lyon III en tant que professeur des universités. Il a créé la Revue des études platoniciennes et en est le directeur de publication.
Membre de l'Institut universitaire de France

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Pradeau   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ? Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée. Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants. Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais Thalès s'intéressait également à d'autres questions. Il s'exprimait sur la nature de la vie ou de l'âme, et des géomètres ultérieurs lui ont attribué la paternité de cinq théorèmes, dont il fit peut-être usage à des fins pratiques, par exemple pour calculer la distance des navires en mer.
Commenter  J’apprécie          130
C'est sans doute le principal des nombreux paradoxes attachés depuis l'Antiquité à Héraclite : ce solitaire misanthrope, mal compris, était invraisemblablement réputé tant auprès de ses contemporains que par la suite auprès de ses lecteurs. Héraclite s'était donc distingué pour n'avoir pas voulu satisfaire aux exigences de la vie commune, de la vie en Cité qui étaitent pour le Grec le propre de la nature humaine. Il vivait parmi les siens en ermite et refusait de faire un usage communiquant du logos, de la parole et de la raison. Il n'avait pas voulu souscrire à l'usage ordinaire du discours raisonné, comme le lui reprochera Aristote dans la Métaphysique, mais cela ne lui aliéna pourtant jamais, au contraire, l'intérêt des lecteurs. Il y avait dans sa posture une forme de décision philosophique qui lui assura une notoriété ininterrompue. Ses thèses furent reprises pour des raisons diverses par des écoles philosophiques parfois très éloignées, et la figure du sage atrabilaire allait elle aussi avoir un immense succès philosophique et littéraire.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Pradeau (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Bibliographie de King : Années 00

Autobiographie publiée en 2001

Ecrivain
Monstre
Horreur
Ecriture

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}