EAN : 9782204144087
Le Cerf (10/02/2022)
4.33/5   3 notes
Une prouesse. C'est entier et vivant que Jean-François Pradeau ressuscite le grand philosophe présocratique dont il ne nous reste que des fragments. Une leçon de philosophie immémoriale et pourtant si actuelle.
D'Héraclite, il ne nous reste que des fragments. Des passages, des citations, des éclats d'une pensée que l'on peine à restituer dans sa globalité. Toutefois, aujourd'hui, lorsque l'on évoque ce grand présocratique dont la renommée a traversé près de v... >Voir plus
Que lire après HéracliteVoir plus
Héraclite l'obscur, Héraclite acariâtre, misanthrope, philosophe du changement, de l'impermanence, et de l'un, était extrêmement célèbre à son époque. Il a été lu, repris, cité et commenté par des générations de philosophes après lui. Hélas, il ne reste de son oeuvre qu'une centaine de fragments, dont le sens énigmatique a suscité de nombreuses interprétations.

Le livre de Jean-François Pradeau est précieux, car il est à la fois une courte biographie et une présentation de la philosophie d'Héraclite. L'auteur cite les fragments ainsi que les textes des auteurs ultérieurs, tout en faisant état des différentes traductions possibles de termes comme logos, ainsi que des interprétations et commentaires des différents auteurs antiques.

Un ouvrage qui mérite amplement d'être lu et relu pour qui fait ses premiers pas auprès des philosophes présocratiques.
C'est toujours un grand plaisir de lire Jean-François Pradeau. Son propos a le mérite de toujours être claire et bien structuré. Il écrit véritablement pour le lecteur désireux d'apprendre, contrairement à de nombreux autres ouvrages de cette catégorie présentés comme des introductions, peu lisibles enfin de compte, dans lesquels l'auteur semble surtout soucieux de montrer son excellence universitaire à ses paires. Je conseille aussi fortement son introduction au livre alpha de la Métaphysique d'Aristote paru chez PUF. On y retrouve la même rigueur pédagogique.

C'est sans doute le principal des nombreux paradoxes attachés depuis l'Antiquité à Héraclite : ce solitaire misanthrope, mal compris, était invraisemblablement réputé tant auprès de ses contemporains que par la suite auprès de ses lecteurs. Héraclite s'était donc distingué pour n'avoir pas voulu satisfaire aux exigences de la vie commune, de la vie en Cité qui étaitent pour le Grec le propre de la nature humaine. Il vivait parmi les siens en ermite et refusait de faire un usage communiquant du logos, de la parole et de la raison. Il n'avait pas voulu souscrire à l'usage ordinaire du discours raisonné, comme le lui reprochera Aristote dans la Métaphysique, mais cela ne lui aliéna pourtant jamais, au contraire, l'intérêt des lecteurs. Il y avait dans sa posture une forme de décision philosophique qui lui assura une notoriété ininterrompue. Ses thèses furent reprises pour des raisons diverses par des écoles philosophiques parfois très éloignées, et la figure du sage atrabilaire allait elle aussi avoir un immense succès philosophique et littéraire.

Video de Jean-François Pradeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Pradeau
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).