AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Jacques Charbonier (84)


Et c'est sûrement pour cela [le matérialisme] qu'il y a autant de gens malheureux dans nos sociétés occidentales ; on ne se parle plus et méditer en silence est assimilé à du temps perdu !
Commenter  J’apprécie          51
D'un point de vue spirituel, l'état d'esprit au moment de la mort est extrêmement important pour la renaissance future ou la "montée dans la lumière", selon les conceptions de chacun.
Si la personne"profite" de ce temps pour laisser son esprit se purifier, pardonner, faire la paix avec elle-même et ses proches, alors je crois qu'il est bon de laisser ce temps, car, au moment de la mort, son esprit sera bien plus clair. Par contre, si la personne souffre et ne passe pas au-delà de cette souffrance, si elle nourrit de plus en plus de colère, de ressentiment, alors, d'un point de vue spirituel, mieux vaut probablement abréger ses souffrances, car elle risque de générer un très mauvais état d'esprit au moment de sa mort et un mauvais karma supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          50
Mais en dehors de l'acharnement thérapeutique, il existe un autre phénomène qui peut empêcher le départ d'un comateux en fin de vie : je l'appelle l'"acharnement affectif". Par pur égoïsme, un proche va empêcher la mort de se produire en prolongeant une agonie devenue Inutile.
Je me souviens de cette jeune femme venue me voir dans mon bureau pour me dire que son père plongé dans le coma depuis plusieurs semaines n'en finissait plus de mourir. Le malheureux patient atteint d'une défaillance poly-viscérale et d'un cancer généralisé était toujours vivant malgré les avis médicaux unanimes pour prédire l'imminence de son décès. Nous avions interrompu depuis longtemps les thérapeutiques qui soutenaient artificiellement son activité cardiaque ainsi que celles qui corrigeaient son insuffisance rénale, et il était toujours vivant !
Nous avions diminué les aides de son respirateur, et il était toujours là !
Il allait presque mieux que lorsque nous le traitions "normalement" !
De quoi rendre humble n'importe quel réanimateur sur l'efficacité de sa profession ! Sa fille venait tous les jours à son chevet pour pleurer toutes les larmes de son corps en suppliant son père de ne pas partir pour l'autre monde. Entre deux sanglots, elle lui parlait comme s'il était parfaitement conscient, alors qu'il se trouvait depuis longtemps plongé dans un coma profond. Notre conversation restera à jamais inscrite dans ma mémoire. Je l'évoque régulièrement dans mes conférences.
Commenter  J’apprécie          52
La conscience intuitive se situe dans les zones d'ondes théta, delta ou plates, au-dessous de 7 Hz. Elle sera d'autant plus fonctionnelle que l'activité cérébrale sera faible. Elle est pleinement opérationnelle quand l'EEG est plat.

Elle est directement liée à nos perceptions extra-sensorielles : la médiumnité, l'intuition, la prémonition, la précognition, l'inspiration, la télépathie.

Elle nous relie aux différents champs de conscience universels et aux sources d'énergie cosmiques et telluriques.

Elle apparaît aux moments des méditations profondes, pendant le sommeil, durant les expériences mystiques ou au cours des prières, en période de coma, d'anesthésie générale ou au cours de mort clinique.
Commenter  J’apprécie          50
Toute idée révolutionnaire passe par trois phases obligatoires : elle est jugée ridicule, puis dangereuse et, en fin de compte, évidente. Schopenhauer a raison sur ce point. Et il existe bon nombre d'exemples pour illustrer cela : le droit de vote des femmes, la Terre qui n'est pas plate, etc. La TCH rentre dans ce cadre d'idée révolutionnaire et il est donc normal qu'elle semble encore à certains ridicule, ou même dangereuse. Le danger est plutôt du côté de l'ignorance, car on voit mal en quoi cette sorte de méditation dirigée qu'est la TCH pourrait porter atteinte à qui que ce soit, de quelque manière que ce soit.
Commenter  J’apprécie          42
Oui, s'il fallait résumer l'objectif principal de la TCH (Trans communication hypnotique, communiquer avec l'au-delà par l'hypnose) à une seule phrase, ce serait bien celle-là que je choisirais : offrir la liberté d'ouvrir son cœur à d'autres possibles.
Toutes les personnes qui ont su le faire ont réussi leur séance.
Commenter  J’apprécie          40
La vie, les sociétés sont des marchés à vaste échelle. A mesure que le pouvoir financier étend son empire matérialiste, la société du marketing et du spectacle dévoile son visage. Tout à un coût, même l'amitié qui peut se payer cher aussi bien positivement que négativement. Par moments, on se demande quel prix il faut sacrifier pour éviter ça. En fait, la société est un vaste marché à esclave dans lequel on ne n'affranchit que pour entrer dans une nouvelle servitude. La dimension pécuniaire de la voyance s'inscrit dans cette perspective. Pour certains, la voyance est un succédané de la religion, voire de la psychanalyse et plus loin encore de la psychothérapie.
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que la réalité n’a aucune honte à se répéter, la fausse pensée, face à la répétition de la réalité, finit toujours par se taire.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu’un électron par exemple est confronté à des choix nécessaires, son ‘psi’ devient actif. Il accède à une forme de conscience, infime et totalement négligeable à cette échelle. Le reste du temps l’électron, strictement déterministe, ondule. Il est alors un « paquet d’ondes ».
Commenter  J’apprécie          42
La réanimation est un service où peuvent se jouer de véritables scènes de théâtre dignes des meilleures pièces de Feydeau. Les soignants sont, dans ces circonstances, transformés bien malgré eux en acteurs improvisés devant s'adapter au mieux à des situations plus ou moins cocasses.
Commenter  J’apprécie          40
Croire à l'existence d'un au-delà augmente l'espérance de vie en améliorant le moral, tout en diminuant les redoutables répercussions physiques liées au stress, à l'angoisse et à la peur.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a rien de plus grave que de croire qu'on sait ce qu'on ignore, et de défendre pour vrai ce qui est faux.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont compris que leur fils vit heureux dans l'au-delà et qu'il faut intégrer cette disparition provisoire en savourant les plaisirs de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
EMI : L’expression de « mort imminente » a été proposée pour la première fois en 1896 par le psychologue et épistémologue français Victor Egger. L’EMI désigne un ensemble de « visions » et de « sensations » se produisant chez 12 à 18 % des personnes adultes (65 % chez les enfants) revenant d’une mort clinique. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation ou sortie de corps, la vision complète de sa propre existence – son passé comme son futur –, le passage dans un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, des êtres chers décédés, une lumière d’amour infini. Ce voyage particulier est accompagné d’une sensation de paix et de tranquillité ineffable en union avec des principes divins ou supranormaux.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, nous ne sommes pas ce corps, aussi important qu’il puisse être. N’oublions pas que sans l’existence de la chenille, le papillon ne pourrait prendre son envol. Il faut donc choyer, respecter, protéger les chenilles.
Commenter  J’apprécie          30
G.V - "Est-ce que ces manifestations d'un au-delà plus que probable, d'une survie de l'âme de plus en plus "démontrée" vous fascinent, vous inquiètent, vous amusent, vous laissent indifférent ? Vous poussent à en savoir davantage ?
JJC - " Comment ne pas être fasciné par ce qui est sur le point de devenir la plus grande découverte scientifique de l'Humanité ? Oui, bien sûr, trouver et prouver enfin de façon objective et rationnelle la véritable dimension spirituelle de l'Homme va bouleverser ses motivations et par conséquent son destin. Nous sommes embarqués sur un navire et chaque coup de rame nous rapproche davantage d'un énorme continent qui émerge de la brume. La découverte est obligatoire et inexorable. Comment nier ces millions de témoignages de personnes qui, en revenant d'un arrêt cardiaque, racontent l'inconcevable ? Comment balayer d'un revers de main les informations médiumniques probantes envoyées de nos chers disparus ? Comment rejeter les signes de survivance qui sont mis sous notre nez ? Comment échapper à tous ces messages obtenus en état de conscience modifiée qui assènent que l'amour inconditionnel doit être le principal objectif de notre parcours terrestre ? Cette fantastique révolution culturelle arrive à point nommé : au moment de l'effondrement de nos sociétés matérialistes qui se contorsionnent pour tenter de résister en vain. Il y aura bien sûr encore des crispations et même des violences ici ou là, mais je ne suis pas inquiet : un monde nouveau est en route et tien ne peut l'arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui ont vu apparaître des parents décédés au pied de leur lit au moment de leur mort, ils n'étaient pas encore dans l'au-delà ni encore morts puisqu'ils pouvaient parler.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginons […] la discussion de jumeaux flottant dans le liquide amniotique à la fin d’une grossesse. Appelons-les Gabriel et Léon. Léon est un matérialiste qui ne croit qu’à ce qu’il perçoit dans sa vie intra-utérine. Son frère Gabriel est spirituellement plus évolué et pense qu’une vie différente de celle qu’il subit depuis près de neuf mois est tout à fait possible.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a à peine quelques siècles, les scientifiques n’étaient pas très écoutés. On a longtemps considéré que tout ce que disaient les religieux était, selon la célèbre expression, « parole d’Évangile ». Cela signifie que l’on ne pouvait ni contester ni discuter ce qu’ils affirmaient. Celles et ceux qui s’y risquaient finissaient brûlés vifs sur des bûchers en pleine place publique sous les insultes des gens venus assister à ce cruel spectacle. Il faut dire que les scientifiques racontaient beaucoup de bêtises si bien que presque personne ne les croyait. Ils prétendaient entre autres choses fausses que la Terre était plate ou cylindrique, que le sang devait être enlevé du corps pour être fortifié, ils opéraient sans se laver les mains, pensaient qu’on pouvait guérir les gens en leur faisant avaler des mixtures qui finissaient par les tuer, que les îles étaient des morceaux de terre qui flottaient sur les mers, que la Lune était composée d’os et de corne et que Mars était liquide, que les étoiles étaient des trous dans le cosmos, que la Terre était au centre de l’univers et que toutes les planètes tournaient autour d’elle, que l’électricité était de la lumière compressée, que le charbon se changeait en argent une fois arrivé sur la Lune, que retirer un cheveu blanc en faisait apparaître dix, que se caresser le zizi rendait sourd, que les pensées et les souvenirs se situaient dans le liquide qui baigne le cerveau, et j’en passe des bien meilleures encore. La médecine, et la science en général, obtenait plus de mauvais résultats que de bons. Les religieux bénéficiaient de ces échecs répétés. Les gens leur accordaient toute leur confiance ; à leurs yeux, seuls eux détenaient la vérité ; ils pouvaient donc tout se permettre. Puis, progressivement, cette tendance s’est inversée. Devant les prouesses croissantes des technologies assimilées aux sciences et aux multiples services qu’elles rendent, les scientifiques ont peu à peu pris le dessus tandis que les religieux s’embourbaient dans des conflits guerriers en se massacrant entre eux. Aujourd’hui, les hommes de sciences ont le pouvoir et comptent bien le conserver. La majorité des gens pense qu’eux et eux seuls détiennent la vérité ! Nous en sommes donc arrivés à la situation suivante : pour qu’une vérité soit reconnue, il faut et il suffit qu’elle soit scientifiquement démontrée. Oui mais comment ? me demanderas-tu sans doute.
Commenter  J’apprécie          30
Dans beaucoup de cas que j’ai étudiés, un être de lumière se présente devant l’esprit. Tu veux savoir qui est cet être de lumière ? Dieu ? Sans doute. Ce sera à toi de le deviner le moment venu. Une question te sera posée. On ne te demandera pas si tu as été bon à l’école, si tu as obtenu beaucoup de diplômes, si tu as gagné beaucoup d’argent ou si tu as eu beaucoup de personnes sous tes ordres. Non, rien de tout ça. On te demandera simplement comment tu as aimé les autres et ce que tu as fait pour eux. L’amour est ce qui est le plus important quand on est de l’autre côté. Ce n’est ni la richesse matérielle, ni la reconnaissance sociale. Arrivera ensuite l’instant où une frontière apparaîtra entre un monde d’où l’on ne revient plus et celui où il est possible de faire marche arrière pour réintégrer son corps. Cette limite peut être un mur, un grillage, une haie, un buisson, une ligne blanche. Peu importe. Tous ceux qui m’ont raconté leur voyage n’ont pu la franchir. Le retour à la vie terrestre est pénible. Les gens sont tellement bien de l’autre côté qu’ils n’ont pas du tout envie de quitter ce lieu baigné d’amour. Souvent les esprits qui entourent la personne qui vit cette expérience d’aller-retour dans l’au-delà doivent vraiment insister pour la faire revenir dans son corps de chair. Certains disent être rentrés dans leur corps comme l’aurait fait une main dans un gant trop étroit ou comme s’il leur avait fallu enfiler une combinaison devenue trop petite, ou encore comme s’ils avaient été poussés dans une piscine d’eau glacée. Bref, on voit dans tous ces témoignages que le retour n’est pas aussi agréable que l’aller !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Charbonier (488)Voir plus

Quiz Voir plus

Les pays D'Amir

Pourquoi le père d’Héléna n'aime-t-il pas Amir ?

car c'est un migrant
car il est mal poli
car il est en couple avec Héléna

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les Pays d'Amir de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}