AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Curtis (68)


Aussi extraordinaire que cela puisse paraître aujourd'hui, les grands mystiques du XXe siècle, saint Adolf le Germanique, immortel fondateur des Ténèbres extérieures, sera combattu par saint Joseph le Géorgien, par saint Franklin Delano et saint Winston, sans compter des saints de second plan dont saint Charles le Gaulois. Ce n'est que cent ans plus tard que les "divergences idéologiques" (j'emploie le vocabulaire de l'époque) qui opposaient en de vains combats ces grandes âmes, apparaîtront pour ce qu'ils étaient: de simples épiphénomènes.
Commenter  J’apprécie          00
-Et pourquoi tu veux ta chemise d'abord ?
-J'vais au cinéma ce soir.
-Avec qui ?
-Avec Jeanine Iturdale
-Cette petite grue s'écrie t'elle soudain furieuse.J'veux pas que tu sortes avec cette petite grue.
-C'est pas une grue maman , elle couche qu'avec moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens que nous fréquentions n'étaient pas exceptionnellement brillants.leur conversation relevait d'un stéréotype. C'était des gens qui se regardaient vivre comme sur un écran, l'image projetée avait fini par leur tenir lieu de réalité.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, j'en étais sûr, c'était cela :un sentiment qui n'a besoin de rien d'autre que de la présence de son objet, qui se nourrit de lui-même, de sa substance inépuisable. Qu'est-ce qu'un amour qui, de son objet, ne fais pas une fin? la seule fin ?la seule faim? les nostalgies de Véronique sont anxiété acrimonieuse, c?ses exigences de luxe et de rang, se révélaient presque aussi destructrices qu' aurait pu l'être une infidélité. Sous-jacent, jamais exprimé, je sentais affleurer un perpétuel reproche :celui d'incompétence
Commenter  J’apprécie          00
Il faut être impatient, Gilles ! le temps passe vite, si vite.. et on n'a qu'une vie, tu sais.
Commenter  J’apprécie          00
La présence de Véronique à côté de moi rendait l'enchantement impossible. Elle se traînait de tableau en tableau, visiblement hébétée d'ennuis, épuisée au bout de 5 minutes. Rien n'est plus démoralisant que cette solitude à deux, dans des endroits plein de merveilles, où l'on devrait être heureux ensemble, s'exalter l'un par l'autre.. je halais un poids mort. Nous allions de salle en salle dans un silence lugubre. Véronique ne retrouvait un peu de vie qu'une fois dehors, sur le grand canal, ou sur la place Saint-Marc, la terrasse d'un café, ou bien sur la plage.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, vraiment, oui, la dignité si menacée de l'homme occidental, de l'homme blanc, s'est réfugiée dans cet archétype: le jeune bourgeois français, bien habillé, rapide, efficace, et qui pense à gauche...
Commenter  J’apprécie          10
La houle de rancune et ld'a version, au fond de mon cœur, se retira aussitôt venue, et le soir, dans le train(...) nous fûmes très heureux ;le plaisir que nous prenions l'un à l'autre n'était pas épuisé et nous donnait le change sur tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10
Cette enfant a découvert toute seule le secret majeur des relations entre les êtres : on a rien à craindre de ceux qu'on ne craint pas, on a tout à craindre de ceux qu'on craint.
Commenter  J’apprécie          20
Elle comprenait que, pour mener une vie d'indolence, il fallait n'avoir rien et n'être rien : un indigène des îles du Pacifique, vêtu d'un paréo qu'il lavait lui-même, se nourrissant de frutis et de riz, dormant dans une hutte de branchage et laissant la nature le soigner, le guérir ou le tuer, sans prendre la peine d'intervenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les riches pouvaient s'offrir tous les luxes, sauf le luxe suprême du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          00
- ... Les Allemands sont en force. Je me suis demandé quelquefois ce que nous venons chercher dans ce pays.
- Relisez Goethe, Nietzsche, Thomas Mann. Chacun d'eux a sa réponse.
- C'étaient des créateurs, des artistes. Mais les autres ?
- Le mirage du Sud est le même pour les artistes et pour ceux qui ne le sont pas. Nous autres, Nordiques, nous avons faim et soif de l'Italie. Nous languissons après la lumière méridionale et une mythologie plus claire que la nôtre. Ce n'est pas nouveau. Il y a deux mille ans, les Barbares regardaient déjà du côté du Latinium.
Commenter  J’apprécie          20
Rome est pleine de filles étrangères qui disent "je t'aime" tous les soirs, mais à un garçon différent chaque soir.
Commenter  J’apprécie          20
Il eut un frémissement de révolte : la vieillesse, ce n'était pas juste ! Personne ne méritait de vieillir et de mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Ta femme est devenue ta mère et tu la traites comme tu traitais ta mère, mais moins bien.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une fille relativement simple, et son naturel son apparente absence de duplicité constituaient le plus insondable des mystères. On ne connaît pas les pensées d'une plante, d'une bête sauvage. Ne rien savoir avec certitude, être dans l'ignorance des pensées de l'autre dans l'espace en votre absence, c'était cela, l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Les légendes sont faites pour que l'on brode dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Mais peut-être nourrissait-il vraiment, à l'égard des artistes en général, le mépris que professent pour les femmes ceux qui les aiment le plus ardemment.
Commenter  J’apprécie          20
- Le caractère sacré que l'on attribue aujourd'hui à l'oeuvre d'art, ... est un des plus absurdes préjugés du siècle. Le musée a remplacé l'église. Ce qu'on désigne par le terme si étrange de "culture" est une religion; et dans cette religion, l'art représente l'expérience mystique, la révélation suprême... Tout cela, pour peu qu'on y réfléchisse, est absurde. L'art n'est rien d'autre qu'un savoir-faire, une technique un peu ambitieuse. Il ne renvoie pas, n'a jamais renvoyé, même pas dans les époques de foi, à une transcendance.
Commenter  J’apprécie          00
- On dit que ceux que les dieux aiment meurent jeunes : mais il en est d'autres qui sont aimés par des dieux moins rapaces, plus humains; et ceux-là sont gardés jeunes le plus longtemps possible, par la grâce divine...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Curtis (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}