EAN : 9782080664785
Flammarion (08/01/1992)
Aimante, candide et désintéressée, Sylvie déconcerte ses proches, grands bourgeois "branchés" qui ne sont pas loin de la considérer comme anormale. Elle est peu adaptée à notre fin de siècle.

Invitée dans l'extravagant domaine de Granges, où un pastiche de temple grec semble devoir jouer un rôle dans l'histoire, elle erre comme une figure d'un autre monde. Elle devient, aussi, un objet d'amour pour un jeune "barbare" dont nous ne saurons jamais le nom... >Voir plus
Que lire après Le Temple de l'amourVoir plus
Cette enfant a découvert toute seule le secret majeur des relations entre les êtres : on a rien à craindre de ceux qu'on ne craint pas, on a tout à craindre de ceux qu'on craint.
Elle comprenait que, pour mener une vie d'indolence, il fallait n'avoir rien et n'être rien : un indigène des îles du Pacifique, vêtu d'un paréo qu'il lavait lui-même, se nourrissant de frutis et de riz, dormant dans une hutte de branchage et laissant la nature le soigner, le guérir ou le tuer, sans prendre la peine d'intervenir.
Les riches pouvaient s'offrir tous les luxes, sauf le luxe suprême du temps perdu.