AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Calvez (35)


L'étrangeté n'est qu'une affaire de point de vue ou de référentiel .
Commenter  J’apprécie          540
La lumière pourrait rattraper le temps .
Commenter  J’apprécie          380
La finalité du voyage lointain est-elle sa destination ou serait-ce avant tout , l'espoir ?
Commenter  J’apprécie          352
Un siècle est proche de l'infini , Jorge , tant en informatique fondamentale qu'en recherche biologique .
Commenter  J’apprécie          270
Il venait de me montrer sur son écran un histogramme de synthèse . Parmi le fouillis de données acoustiques qui montait d’IF 837 , retransmis par les balises , le taux de reconnaissance de locuteurs significatifs atteignait 31,2% . Winger disposait donc déjà d’un embryon de dictionnaire syntaxique et phonétique , à usage strictement verbal , mais non pas des détails relatifs à ses sources , ni des conversations qui lui avaient donné naissance .
Commenter  J’apprécie          250
La solitude n'est pas un handicap . Question d'entraînement , question de volonté ...
Commenter  J’apprécie          230
STYx rend fort ceux qui savent l'éviter , tuant en nous l'humanité en contrepartie
Commenter  J’apprécie          210
Nous ne pouvions échanger avec eux sous un autre mode que vocal ou écrit, exclusivement, « à l’ancienne ». Par la faute du virus qui rôdait, et afin d’éviter toute contagion, nous redevenions des êtres humains purement organiques, non-instrumentés, à l’image de nos ancêtres du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          190
[...] être aveugle c'est être seul, c'est une dimension de moins pour partager l'univers.
Commenter  J’apprécie          160
un traitement de cohérence logique ne peut apporter ni données falsifiées ; ni erreur intrinsèque .
Commenter  J’apprécie          168
Je suis seul au sein d’une nuit sans limite.
Commenter  J’apprécie          150
La terre en un mot se dirigeait droit devant elle , une notion à prendre au sens philosophique de néant ou plutôt l’indétermination absolue d’un mobile lancé à grande vitesse , certes , mais vers nulle part ou quasiment .
Commenter  J’apprécie          150
L’Expansion est un instinct fondamental , un moteur intime naturel de l’activité de tout organisme vivant , comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques , et comme il fut au cœur du Big Bang originel
Commenter  J’apprécie          140
le temps de me réhabituer à ce décor , presque familier , bien que situé dans un coin de l'espace qui ne l'était plus du tout quant à lui .
Commenter  J’apprécie          140
Une sorte d'invariant topologique , de structure quasi fractale , recopiée à l'infini à travers l'univers du vivant.
Commenter  J’apprécie          140
La solitude est une cage . Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles , là-haut , juste au dessus des yeux .
Commenter  J’apprécie          130
Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter , sans aide extérieure , une forme , géométrique aussi précise , absente à l’état naturel ?
Commenter  J’apprécie          90
on ne choisit pas son enfer, il s'impose à vous, il choisit l'instant, et l'intensité, il est tout-puissant, et il est sans pitié.
Commenter  J’apprécie          60
Pouvez-ils prendre un tel risque ? Que pesait une poignée de "messages" imbriqués en chaînes linéaires, fussent-ils semblables par leur structure au schéma de séquences génétiques animales, face au risque de contamination virale, logicielle ou biologique - ou, qui sait à la somme des deux ? fragilisée par ses propres outils censés la servir, et non pas la mener à sa perte, l'humanité avait-elle le choix ? Pouvez -elles se permettre la fantaisie de préserver ces "virus", par magnanimité ?
Commenter  J’apprécie          50
DeCarlo le prenait à la légère. Lui aussi en rajoutait dans la désinvolture. Cela dit, ce n'était peut-être pas qu'une simple façade. Et pourtant, aucun bio-utilitaire ne pouvait lever à distance le doute sur l'état mental réel de Stan, à moins de se brancher avec son accord sur sa prise iliaque et d'examiner son menu de contrôle biologique, afin d'évaluer le niveau de quelques facteurs de stress classiques tels que son rythme cardiaque, sa température interne, son taux de sudation naturel avant correction, etc. En fait, mieux valait laisser exprimer ce qu'il pensait et comptait faire - ou ne pas faire -, puis en débattre ensemble sans excès de passions. Nous avions une semaine entière pour accomplir quantité de travaux, mais aussi pour ça : être clairs entre nous, avant que sonne l'heure et le test décisif du contact.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Calvez (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..