AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Calvez (35)


Le reste du vaisseau lui était implicitement interdit ; sans intérêt, ou inaccessible, ce qui revenait strictement au même. [ ... ]
Cloîtré au centre de cet hémisphère, Delta n'était pas informé de ses droits. Il sentait très confusément qu'il n'était pas autorisé à prospecter, à découvrir les domaines secrets de son habitat soigneusement, hermétiquement encloisonné, ni à en découvrir les éventuelles trappes cachées. Il n' y était qu'un roi fait-néant ; il dormait, surfait, rêvait, "conversait ", jouait, pissait, mangeait !
Commenter  J’apprécie          30
Son regard s'éleva vers cet hémisphère glauque appelé « espace » par une convention presque provocatrice puisqu'on n' y avait pas accès, à cet espace-là. Bon Dieu ! Il était incapable de nommer aucune de ces étoiles ; elles n'étaient pour lui qu' yeux étrangers, taches anonymes sur le plexisynthex ! Comment avait-on pu le lâcher seul dans cet univers, sans même lui donner les moyens de s' y repérer ! C' était illogique, c' était risible, ignoble, à l'image du Centre. La machine, le computeur WHY savait tout, détenait tout, mais ne partageait rien.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré son léger handicap d'une poignée d'heures pour informer ses autorités, ce Génie-là avait l'accès à tout ce que verrait, déciderait, lirait ou ferait le Gemme, et ses occupants. De ce fait, ce Djinn était incrusté tel un virus - ou un Génie malfaisant -, au cœur même de GemmNet !
Commenter  J’apprécie          20
"C'est un véritable bombardement statistique, s'étonna Heini. Ainsi, vous évalueriez l'impact éventuel d'un message de façon proportionnelle à sa surface probable de réception ?
- Pensez-vous qu'un rêve puisse changer la face du monde ? le contra Rosanna.
Commenter  J’apprécie          10
Voix de pur cristal d'une lutéale, se mêlant au bourdon plus grave d'un tectal, ornementée des formules d'amour inventives du mental, que s'echangeaient en écho les parois minérales.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil trop pâle venait de disparaître, sur la plaine de Venlo battue par les vents. Le Hauptmann Meurer lança, l'un après l'autre, les deux Daimler-Benz DB603, et la structure du gros bimoteur vibra quelques secondes, jusqu'à ce que s'équilibrent les régimes de ralenti.
Commenter  J’apprécie          10
Et je me souviens, tout à coup, que Lo'rinn non plus n'y croyait qu'à peine, sur le bord d'elle-même, si fragile de l'intérieur, en dangereux équilibre sur le fil d'une lame qu'elle-même avait affûtée. Lo'rinn aussi avait eu en elle trop d'espoirs de Lumières pour accepter le principe du plongeon. Car plonger n'était que contrastes et compromis: à mi-chemin entre nage verticale et descente sans fond, presque dangereuse, entre quête lente de la Lumière d'en-haut et attraction vers l'Ombre, entre folles promesses d'une extase proche et risque, toujours présent celui-là malgré les sens en éveil, de perdre toute notion de ses propres limites, et d'oublier d'appréhender celles de la profondeur, comme l'acceptation tacite de s'y subordonner - non, de s'y contraindre, absolument, en veillant à ce que le plongeon ne devienne pas un suicide par simple négligence de ses règles.
Commenter  J’apprécie          10
Par la fenêtre entrouverte, un frottole se fit entendre, empli de nostalgie, plus lent et plus doux que l'autre air presque canaille de tout à l'heure. Le roi avait l'ouïe aguerrie aux compositeurs contemporains, il y reconnut tout de suite l'un des tendres frottole de ce Bartolomeo Trombrocino qu'il affectionnait tout particulièrement, n'en déplaise aux Janequin, Sermisy et autres compositeurs en vogue à sa cour de Loire. Puis il se décida et sauta à bas de cheval.
Commenter  J’apprécie          10
Le principe était pourtant correct, infime le risque d'erreur fondamentale, dans un processus que nous avions longuement mis au point en duo. Pour chaque essai, nous passions près d'une demie heure à calibrer et focaliser l'un des lasers sur l'entrée Un de la table de mixage. Suivait la même calibration systématique sur la seconde entrée, suivie d'une demie heure de réglages, afin d'adapter les niveaux relatifs de puissance et la phase absolue des deux sources via un cycle de tests certes assez complexe, mais en partie automatisé par l'ordinateur central.
Commenter  J’apprécie          10
Tycho Brahé était un observatoire astronomique orbital géré par un consortium mi-gouvernemental mi-industriel issu des cinq nations d'Europe du Nord. Le seul de ce type, pour l'heure, bien que les États-Unis soient eux aussi sur le point d'aboutir. Pour des motifs évidents, purement danois, le nom de Tycho Brahé avait été retenu à l'unanimité pour baptiser le site. C'était notre astronome national, à nous Scandinaves, autant que Galilée l'était pour d'autres nations plus méditerranéennes, ou Copernic pour d'autres encore, plus à l'est. L'autre raison de ce nom était que l'observatoire de Hveen, dans le Sund, créé par Tycho Brahé lui-même il y avait cinq siècles, avait été en partie démantelé pour alimenter celui-là, ce n'était donc que justice rendue au grand savant.
Commenter  J’apprécie          10
Kharkov est très mauvais acteur, le capitaine le sait. Et c'est justement pour ça qu'il est inimitable. Parce qu'il a le don, celui d'énerver, d'exaspérer, jusqu'à faire craquer les plus endurcis et les rendre fous rien qu'à le voir faire son numéro.
Commenter  J’apprécie          10
À perte de vue, jusqu'à proximité du chariot, pullulent des crabes ! Par centaines, par milliers, sortis de Dieu sait où ! On croirait une marée de carapaces s’avançant avec lenteur, ton sur ton, sable sur sable.
Commenter  J’apprécie          00
Temps et patience sont au cœur de toute stratégie de Contact.
Commenter  J’apprécie          00
Vient en effet de s'initier une phrase cruciale, l'instant émouvant entre tous dans la vie d'un KOALA : celui du tout premier contact avec une autre forme de vie, sur un monde étranger.
Commenter  J’apprécie          00
L'Expansion est un instinct fondamental, un moteur intime naturel de l'activité de tout organisme vivant, comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques, et comme il fut au cœur du Big Bang originel. Cet instinct nous autorise, nous, êtres humains, à visiter, explorer, répertorier et quantifier notre environnement, au nom de la Connaissance ainsi érigée en dogme. L'Éthique du Contact fait l'objet des trente articles qui suivent ce liminaire ; elle en constitue la Règle du jeu, celle qui définit quelles sont les limites attribuées à ce droit naturel qui est aussi un devoir absolu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Calvez (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
919 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}