LOKOMODO Editions (23/06/2012)
2.2/5   5 notes
Il ne s'y passe rien, et Delta s'ennuie à mourir à surveiller Dieu sait quoi, avec comme seul interlocuteur un computeur bavard nommé Why. Un computeur trop attentionné, qui prend soin de Delta comme s'il était la chose la plus précieuse ou la plus fragile au monde. Ce brave Why ou ceux qui l'ont programmé lui auraient-ils caché quelque chose sur la mission qui l'attend ? Cinq ans seul avec lui-même, au bord de la folie, à tenter de
comprendre. Qu'on le sort... >Voir plus
Que lire après Huis-ClonesVoir plus
Ce texte est le fruit du travail d'un auteur talentueux ,mais ce roman hélas, ne convaincra pas grand monde que c'est bien le cas.
L'écriture n'en est pas brillante. Elle tente de rythmer de manière outrée un récit certes potentiellement trop statique .Mais sincèrement beaucoup de phrases ne mènent nulle part et même elles sont pénibles à lire ,voir affreuses. On comprend néanmoins sans problème l'utilité d'un phrasé vigoureux pour contrebalancer une situation structurellement et par nature statique.
Le thème et l'environnement sont intéressant et le traitement est malin. le dénouement est modeste malgré quelques effets mais franchement, pourquoi pas ce dénouement car le relationnel entre cet homme assez revendicatif et son ordinateur de bord au caractère bien trempé est tout à fait convaincant et avenant. Mon humble avis c'est que c'est le fond du texte d'ailleurs.
L'ordinateur de bord à une personnalité bien trempée mais le ton est à ce propos juste et crédible . Je n'ai pas eu le sentiment désagréable d'être dans une fable opportuniste sur le fond.
L'être humain de ce récit est un auxiliaire de la machine dans ce vaisseau qui est un vaisseau d'exploration et disons qui est aussi un poste avancé mobil . le titre annonce bien la couleur. C'est un huis-clôt au milieu de l'espace profond avec un vécu difficile pour le personnage humain qui est curieux et qui s'efforce se rester opérationnel dans son mouchoir de poche. La relation entre les deux compères se façonne ,évolue se construit au gré des années lumières et au gré d'autres considérations .
Une expérience est en court qui transcende et surdétermine le vécu de l'IA et celui de l'être humain. La personnalité de l'ordinateur de bord est intéressante à suivre et elle nourrit le récit sans pathos.
Toujours les thèmes de toujours dans ce type d'univers: l'identité , la raison d'être d'une existence autour du contexte qui dépasse et où une autorité dispose froidement des personnages.
L'ordinateur ne dit pas tout à son coéquipier qui fait plus que s'en douter.
Bon … Dommage que les loupés de l'écriture viennent perturber la fluidité et l'approche d'un texte autrement intéressant, bien construit et qui repose sur des bases solides (univers et personnages).
Au risque d'être trop culotté ,je serais presque à dire qu'il faut le réécrire et que cela vaudrait le coup , et pi sé tout !
Voilà un roman original de part son titre et son contenu.
Cela fait cinq ans que Delta voyage solo dans l'espace, cinq ans sans même apercevoir une présence humaine. Il est seul avec WHY, le computeur polyzythal intégré à son vaisseau IVG, et cette solitude commence à lui peser, comme un cadavre sur ses épaules...Jusqu'au point de vouloir mettre un terme à sa vie monotone et déprimante.
Mais WHY a trop besoin de Delta pour laisser se produire une telle chose. Car si le vaisseau IVG est efficace, c'est uniquement grâce au binôme homme / machine...C'est prévu par le Centre !
En revanche, si le computeur refuse de laisser crever son unique et précieux équipier, il refuse aussi de dévoiler les détails de leur longue et ennuyeuse mission dans l'espace. Car Delta ne sait pas grand chose, et hormis le poste de commande, l'accès aux autres parties de son module IVG lui sont interdit. Jusqu'à ce que....
Voilà ( à peu prêt ) pour le résumé ! Les lois de la robotique d' Asimov sont titillées dans ce livre et j'ai bien aimé cette étrange association homme / computeur au coeur de l'espace. La fin peut ravir comme elle peut décevoir, mais une chose est sûre : elle est assez surprenante ! le style de l'auteur est sympa, les termes techniques inventés sont crédibles et sonnent bien. Par contre, carton jaune à la ponctuation ( et aux éternelles fautes de frappe... Grrr ) qui m'a donnée du mal par moment...
À noter que les éditions Lokomodo propose une version revue par l'auteur.

Ne perdez pas de temps avec ce livre.
J'ai rarement eu autant de déplaisir à lire un livre. le style est poussif et lourd (des phrases hachées, un style narratif pompeux alternant des séquences "familières" surjouees, et des descriptions pseudo-scientifiques pédantes), la trame narrative est téléphonée (on s'attend à ce qui se passe, jusqu'aux deux twists finaux, sincèrement risibles), on s'ennuie ferme sur la première moitié du livre (et on rit de la seconde).
Quelques rares bonnes idées (la double histoire qui s'enchevêtre par exemple), mais loin de sauver un tout à oublier très vite.
Certes le livre date de 97, mais de grandes oeuvres sont sorties bien avant

Son regard s'éleva vers cet hémisphère glauque appelé « espace » par une convention presque provocatrice puisqu'on n' y avait pas accès, à cet espace-là. Bon Dieu ! Il était incapable de nommer aucune de ces étoiles ; elles n'étaient pour lui qu' yeux étrangers, taches anonymes sur le plexisynthex ! Comment avait-on pu le lâcher seul dans cet univers, sans même lui donner les moyens de s' y repérer ! C' était illogique, c' était risible, ignoble, à l'image du Centre. La machine, le computeur WHY savait tout, détenait tout, mais ne partageait rien.
Le reste du vaisseau lui était implicitement interdit ; sans intérêt, ou inaccessible, ce qui revenait strictement au même. [ ... ]
Cloîtré au centre de cet hémisphère, Delta n'était pas informé de ses droits. Il sentait très confusément qu'il n'était pas autorisé à prospecter, à découvrir les domaines secrets de son habitat soigneusement, hermétiquement encloisonné, ni à en découvrir les éventuelles trappes cachées. Il n' y était qu'un roi fait-néant ; il dormait, surfait, rêvait, "conversait ", jouait, pissait, mangeait !
La solitude n'est pas un handicap . Question d'entraînement , question de volonté ...
La solitude est une cage . Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles , là-haut , juste au dessus des yeux .
Je suis seul au sein d’une nuit sans limite.