AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Malaval (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Noces de soie, tome 2 : La Villa des Téré..

En 430 pages écrites en gros caractères, ce qui est très plaisant, Jean-Paul Malaval nous entraîne dans l'univers des magnaneries en 1894 avec le prix en chute des cocons en Ardèche jusqu'à Lyon avec les marchands de soie. Nous côtoyons tour à tour les familles Andiomas, Colomier, Sitbon, des couples comme Roxane et Silvius qui se font et se défont, Mariette et Fausto...



Des thèmes actuels sont traités comme la concurrence japonaise de l'époque, la différence de classe et la course vers le progrès.



Le livre est suivi par Les Noces de soie que je ne lirai pas parce que, même si j'ai réussi à lire la fin du livre, je n'ai vraiment pas accroché. Je n'ai pas eu cette envie de découvrir la suite de l'histoire et ce second tome... C'est dommage!
Commenter  J’apprécie          40
Soleil d'octobre

Agréable à lire
Commenter  J’apprécie          40
Les Noces de soie, tome 1 : Les Noces de soie

Ecouté en audio-livre.

Dans la campagne ardéchoise, à la fin du XIXe siècle, on assiste à la naissance de Silvius, dans la famille Andromas. Le père, aux anges, fait sonner "le tocsin". C'est ainsi que commence cette fresque familiale et sociale autour du commerce de la soie, où sont dépeintes les relations souvent chaotiques entre la famille Andromas et la famille Sitbon, voire entre les membres de la famille Andromas eux-mêmes. On assiste ainsi à une évolution en demi-teinte des personnages jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge adulte, entre viols, amour, amitié, mort et déchéance, sur un vague fond d'histoire politique .

Je retire de cette lecture une impression mitigée: le thème traité est intéressant, et on a plaisir à se retrouver entre la campagne du fin fond de l'Ardèche, et l'univers urbain et grouillant de Lyon. On a également envie de savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver aux personnages, auxquels on finit par s'attacher plus ou moins.

Mais... j'ai mis beaucoup de temps à y entrer avec plaisir, et je me suis souvent ennuyée. J'ai trouvé certains personnages horripilants , et j'ai été un peu agacée par les noms des personnages. Je sais que c'est secondaire, mais à chaque fois que j'entendais "Andromas" par exemple, je pensais à Andromaque, et cela m'a perturbée. En outre, je n'ai pas aimé le style de l'auteur, que je trouve peu adapté à l'époque décrite (bon, ça c'est mon aversion personnelle pour les romans historiques d'aujourd'hui).

J'ai vu que c'est le premier tome d'une trilogie, si je tombe sur les deux autres tomes, peut-être que je les lirai par curiosité, mais je n'irai sans doute pas les chercher.
Commenter  J’apprécie          41
La tradition Albarède, tome 2 : Grand-Mère Anto..

Grand- mère Antonia après le tome1: Les Césarines est un très bel ouvrage.Il fleure bon le terroir,l' histoire de deux familles:les Sarazac et les Albarède,sensible,bien documentée sur les luttes ouvrières des annèes 20 et plus.Cet ouvrage met en relief la réussite d'Antonia .Elle va imposer ses produits : Le diamant noir du Périgord,jusqu'à ouvrir un restaurant au nom évocateur: Grand- mère Antonia. Je n'en dévoile pas plus.....

Lisez - le !!!
Commenter  J’apprécie          40
La tradition Albarède, tome 1 : Les Césarines

J'ai été un peu déçue par les Cesarines.Je venais de lire les trois Tomes "des Noces de Soie "parus récemment. les Césarines ,le deuxiéme tome: Grand- mére Antonia ont été écrits en 1995.

J'ai l'impression que l'auteur a gagné en qualité.je préfère de beaucoup Les Noces De Soie.

Je vais quand même lire le deuxiéme tome.
Commenter  J’apprécie          40
Les larmes de la pinède

Ce roman dit régional se situe dans le terroir des Landes, à Moitezan et ses alentours. Jean-Paul Malaval décrit un Pays basque avec ses courses landaises et sa tauromachie, ses propriétaires terriens conservateurs et ses résiniers rudimentaires mais fiers. Cela se passe à la fin du XIXe début XXe, avant que les luttes sociales qui ont débuté s’enflamment.



La langue se mêle à l’idiome local. Bien que les mots vernaculaires soient peu expliqués (quelques-uns seulement), la lecture reste fluide. Le récit comporte les éléments d’une histoire correctement menée qui a le mérite d’offrir un point de vue sur une activité intéressante.

Lire plus d'articles sur http://anne.vacquant.free.fr/av/ et particulièrement sur ce livre avec le lien suivant:
Lien : http://anne.vacquant.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée des eaux amères

Ce roman entrecroise le destin de deux frères ennemis, deux combats contrastés, le Larzac et la ZAD de Sivens, le monde paysan des années 1970 à nos jours, écartelé entre rendement et amour de la terre.

Les passions et les péripéties donnent du rythme à ce beau roman de Malaval.
Commenter  J’apprécie          30
Rue de la Fontaine-Bleue

Jean-Paul Malaval de Vars-sur-Rozeix, nous a habitué à de beaux romans inspirés par son Bas-Limousin natal qu'il décrit d'une plume riche et alerte. Il met en scène le Brive de l'après guerre et ses luttes politiques. Une femme de presse à poigne en est l'héroïne, en quête du souvenir de son amour disparu dans la tourmente.

Jean-Paul Malaval, nous donne ici une image noire et surjouée des rivalités et malversations des débuts de la quatrième République qui fut pourtant une période enthousiaste de reconstruction et de mise en application du programme "des jours heureux" après le naufrage de Vichy. Curieux que Jean-Paul Malaval s'associe indirectement aux écrits dégommant la Résistance et l'épuration dans une région qui a tant souffert des crimes nazis du printemps 1944.
Commenter  J’apprécie          30
Adélaïde au bord de la falaise

Dès le début du livre, j’ai été envoûtée par le talent de conteur de Jean-Paul Malaval. Son écriture m’a semblé moderne et douce.





Je me suis attachée à Gaspard. C’est un homme qui paraît très égoïste, dans ses relations avec les femmes. Il est hermétique à l’engagement et pourtant, il s’investit entièrement pour Adélaïde. Il est très émouvant par l’attachement qu’il éprouve envers elle. À travers l’histoire de la petite fille, il dévoile ses failles et ses blessures secrètes. Cet homme, qui a été un enfant de l’Assistance publique, révèle, par petites touches, les souffrances qui ont découlé de son abandon et les répercussions sur sa personnalité. Aussi, il ne peut se résoudre à laisser la fillette vivre le même anonymat et utilise toute son énergie pour découvrir qui elle est.





Bien que, de manière surprenante, l’enquête de Gaspard se déroule sans peu d’embûches, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’architecte dans ses recherches. Comme lui, j’étais avide de connaître les réponses. De plus, je dois avouer qu’un élément, révélé à la fin, m’a bluffée.





Adélaïde est très touchante : très vite, son instinct d’enfant lui a soufflé de faire confiance à Gaspard. L’engouement qu’elle a ressenti pour lui est attendrissant. J’ai aussi été très émue par ce qu’elle a vécu. J’ai, cependant, regretté que son langage ne soit pas cohérent avec son âge. J’ai détourné cette « maladresse » en vieillissant la petite fille, dans mon esprit.





Conclusion





J’ai énormément aimé ce roman dont les thèmes de l’enfance, des souffrances dues à l’abandon, des secrets de famille sont traités avec douceur et vivacité à la fois, et sont agrémentés d’un peu de suspense. C’est l’histoire d’une jolie rencontre, improbable, entre deux êtres qui ont connu les affres de l’abandon.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les Noces de soie, tome 3 : Rendez-vous à Fon..

C'est dans le monde très cossu et fermé des soyeux de Lyon que se déroule ce roman.

On se promène dans ce volume dans les pas de Sylvius Andromaque fils d'éleveurs de vers à soie et principal héros de ce dernier opus.

cette saga se déroule dans ce microcosme où règne une bourgeoisie retorse qui profite largement du petit peuple ouvrier.

Les personnages des différentes couches de cette société patriarcale sont attachants et sonnent vrai .

A déguster pour les amateurs de sagas familiales où nous sont contés la vie et les déboires de différentes couches de la société du 19éme siècle
Commenter  J’apprécie          30
L'Honorable Monsieur Gendre

Une chose est sûre, ce livre ne m'a pas emporté du tout. Je l'ai choisi car il se passait à Amiens et c'est tellement rare que j'ai voulu en profiter mais je pense à ne pas le garder dans ma bibliothèque.



J'ai été déçue, je voyais l'histoire avec un peu plus d'aventure et je n'en ai pas trouvé. Je pensais qu'il y aurait des obstacles, mais rien !



Ce qui est bien, Jean-Paul Malaval raconte Amiens pendant l'occupation allemande (même si les allemands sont très peu présents). J'ai découvert certaines choses que je ne connaissais pas comme le moment de la reconstruction ou encore les engagés alsaciens.



Le style est très bien mais il m'a manqué l'étincelle pour vraiment apprécier ma lecture. J'ai eu envie de donner des baffes aux protagonistes, c'est vous dire !



En résumé : Un roman sur fond de deuxième guerre mondiale à Amiens mais où il ne se passe pas grand chose !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          30
Les caramels à un franc

Un titre qui rappelle la célèbre et magnifique chanson de Renaud "Mistral gagnant". Le roman n'est pas aussi touchant et poétique que la chanson. Il évoque la France des années 1950 très rurale à travers la vie dans un village, son épicerie, ses paysans, ses notables, ses querelles politiques, le remembrement, le mode de vie encore traditionnel mais l'arrivée des machines agricoles. Le remembrement, symbole de modernité, pousse les plus fragiles au désespoir. A cette époque, les souvenirs et les rivalités de la guerre sont encore très prégnants.L'arrivée de la modernité dans un monde encore fermé sur lui-même est bien saisie je trouve, ce n'est pas le cas des personnages auxquels on ne s'attache pas et qui manquent de profondeur.
Commenter  J’apprécie          31
L'armoire allemande

Un roman sans surprises, le scenario traite un sujet déjà maintes fois utilisé : à la mort de sa mère, une jeune femme ouvre une armoire dit "allemande" dans la maison de sa mère et découvre que cette dernière a vécu une autre vie pendant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de pièces de puzzle vont tomber à leur place... Elle va comprendre les non-dits et part à la recherche de son père biologique. C'est du déjà lu dans d'autres romans. Dès le début on sait comment cela va se terminer. Néanmoins, le style est agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
L'armoire allemande

J'adore les histoire de secrets de famille, surtout si ceux-ci ont un lien avec le nazisme. Sur ce coup là, j'ai été satisfaite.

Mais j'ai vraiment eu du mal avec le personnage principale, elle est cynique, se fait passer pour une dure alors qu'au fond elle est fragile... Enfin, ça, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire parce que je n'ai réussi à la cerner et, donc, à m'attacher... ce qui m'a un peu gâché ma lecture.

L'histoire de fond m'a assez enchantée même si j'aurai aimé quelle soit un peu plus développée (enfin, on peut aisément imaginer le reste).

Ce que je dois tout de même mettre en avant c'est l'écriture de l'auteur. J'ai été un peu déconcertée au début parce que je n'ai pas l'habitude d'un style soutenu mais finalement je m'y suis vite habituée, j'ai trouvé que c'était drôlement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
La rosée blanche

Très beau roman du terroir. Je me suis régalée
Commenter  J’apprécie          30
La bastide aux chagrins

Je viens de le terminer. Un livre magnifique qui nous raconte les dégâts que peut faire la guerre sur les esprits. Mais aussi l'esprit des familles qui les considèrent comme perdu, enterré. Ce que je trouve assez injuste.

Stéphane comme David ont perdu leur âme dans une guerre ou l'on s'entretuait pour pas grand chose. Heureusement que David a son oncle

Hadrien sur son chemin car il va l'aidait à se reconstruire mais il ne pourra jamais effacer ces terribles années. Ne nous leurrons pas car tous ceux qui ont fait la guerre d'Algérie sont poursuivis jusqu'au bout de leur vie par ces affreuses images.

Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui rêvait d'un village

Un peu de philosophie ! Comment donner du sens à sa vie ? A chacun sa réponse...
Commenter  J’apprécie          30
L'armoire allemande

Entre drame sentimental et fiction historique, Jean-Paul Malaval s'inspire une nouvelle fois de sa terre corrézienne pour situer l'action de son dernier roman régional, L'armoire allemande.



Alexandrine Delalande, jeune avocate à Bordeaux, enterre sa mère Hélène. Cette femme, pleine d'ombres, reste pour elle un mystère. Profitant d'un dernier séjour dans la propriété familiale, Alexandrine veut comprendre pourquoi les siens étaient si détestés au village. Dans la vieille grange, une armoire : celle qu'Alexandrine et son frère avaient l'interdiction d'ouvrir. Le meuble, bien scellé, sera son unique héritage. Il renferme une dizaine de cahiers noircis par l'écriture de sa mère. Toute la jeunesse d'Hélène défile alors : un mariage sans amour avec un homme rapidement envoyé en Allemagne au titre du STO, sa solitude et ses regrets, mais surtout, sa passion scandaleuse avec un officier allemand... Mettant bout à bout la lecture des journaux intimes d'Hélène et les éléments de sa propre enquête, obstinée et laborieuse, auprès de villageois et d'anciens résistants, Alexandrine découvre une vérité à la fois douloureuse et salvatrice qui bouleversera à jamais son existence...



Situant son récit en 1979, trente ans seulement après les faits, à une époque où les héros de la première heure se distinguent des opportunistes, Jean-Paul Malaval rend compte des heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre.



Entre secrets de famille, non-dits et vieilles rancœurs villageoises, le lecteur découvre le passé douloureux et tourmenté d'une femme singulière, à la fois volage et insouciante, emportée par une passion scandaleuse. C'est émouvant, certes, écrit dans une belle langue classique (on ne saurait nier à Jean-Paul Malaval ses qualités d'écrivain) mais cette histoire d'amour impossible entre une jeune femme française et un bel officier allemand ne surprend pas, pas plus d'ailleurs que les lâchetés et les infamies de la milice et de l'épuration dont on nous a déjà cent fois rebattu les oreilles au nom du devoir de mémoire ! Assommé de clichés et poncifs, le lecteur devra lutter pour ne pas se laisser gagner par l'ennui et/ou l'envie de passer quelques pages ou passages particulièrement longs et barbants ! C'est dommage !



L'armoire allemande de Jean-Paul Malaval renferme bien un secret mais celui-ci est malheureusement sans surprise et trop vite éventé. Un roman décevant, qui manque à la fois de rythme et d'envergure. Dommage !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Les Noces de soie, tome 2 : La Villa des Téré..

[Livre audio lu par Colette Sodoyez]



Dès le début, la couleur est annoncée :



“ Mais, par un singulier paradoxe, il n’est que les maris tyranniques qui sont regrettés, puisque les autres s’estompent dans la mémoire à force qu’on ne puisse rien leur reprocher. ” (I 1:05)



Allons bon ! Nous voilà embarqués dans une vision doloriste, résignée, misérabiliste de l’existence. Enfin surtout du côté des femmes… L’homme est plus rugueux, brutal, fait de tourbe et de pierre. Et la femme aime être empoignée dans des étreintes vigoureuses par des hommes mal dégrossis qui souillent leurs jupes immaculées…



Un soupçon d’Harlequin, de l’amour à la Lady Chatterley, un bourbier dans la veine traditionaliste, régionaliste option vieille France. Une lecture au ton dramatisant et une écriture surfaite n'arrangent rien.



Abandon par KO à la neuvième piste.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les encriers de porcelaine

Augusta, institutrice nouvellement diplômée, est confrontée aux regards des paysans manipulés par le maire et le curé du village où elle enseigne.

Facile à lire, j'ai bien aimé l'histoire en général mais j'ai trouvé les passages sur la politique un peu longs.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Malaval (766)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
589 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}