AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702159576
304 pages
Calmann-Lévy (12/10/2016)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Tandis que son père agonise lentement, Hector Marinzacq prend les rênes de la pinède familiale : deux cents hectares de pins exploités pour leur résine. Hector a des rêves de grandeur. Il essuie un humiliant revers quand Josée Fortegui, propriétaire d’une pinada voisine, repousse sa demande en mariage. Non contente de le priver d’une substantielle extension de son domaine, la jeune veuve s’oppose à lui et aux autres propriétaires en refusant de revoir à la baisse la... >Voir plus
Que lire après Les larmes de la pinèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Malaval Jean-Paul – "Les larmes de la pinède" – Clamann-Lévy / Livre de poche, 2016 (ISBN 978-2-253-07102-0)

Un catalogue de lieux communs pour un mélo d'une insondable médiocrité...
Cela fait-il encore le bonheur de Margot dans sa chaumière ? L'auteur prend la relève de Juliette Benzoni, ou encore des Delly (Jeanne-Marie et Frédéric Petitjean de la Rosière), voire des Golon (de la série Angélique marquise des anges)...

L'avant-dernier feuillet, recto-verso, expose la liste sans doute complète des innombrables "oeuvres" de cet auteur : forçat de la plume, il publie (à la chaîne) jusqu'à trois ou quatre romans par an.
Sans aucune "aide" ?
Poubelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman dit régional se situe dans le terroir des Landes, à Moitezan et ses alentours. Jean-Paul Malaval décrit un Pays basque avec ses courses landaises et sa tauromachie, ses propriétaires terriens conservateurs et ses résiniers rudimentaires mais fiers. Cela se passe à la fin du XIXe début XXe, avant que les luttes sociales qui ont débuté s'enflamment.

La langue se mêle à l'idiome local. Bien que les mots vernaculaires soient peu expliqués (quelques-uns seulement), la lecture reste fluide. le récit comporte les éléments d'une histoire correctement menée qui a le mérite d'offrir un point de vue sur une activité intéressante.
Lire plus d'articles sur http://anne.vacquant.free.fr/av/ et particulièrement sur ce livre avec le lien suivant:
Lien : http://anne.vacquant.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais a une belle lecture mais je dois avoué que j'ai eu du mal a me plongée dans cette histoire familiale, je me retrouve face à une déception. C'est un bon roman néanmoins il reste très régional, je n'ai pas compris le but de ce livre, ou voulait-il nous emmener?
Cependant l'auteur à une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman du terroire .On découvre le monde des résiniers un bon moment de détente .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Florentine aimait à se croire généreuse avec les gens et à se présenter comme telle ; son esprit torturé se plaisait à échafauder des stratégies douteuses pour s’offrir toujours le meilleur rôle. Elle triomphait sans difficulté d’elle-même parce qu’elle ne se connaissait aucune limite avec les hommes. Elle les séduisait et les éconduisait aussi légèrement, sans états d’âme. Dans son for intérieur, Florentine ne pouvait pas imaginer que ce jeu était aussi destructeur que cruel, puisqu’elle n’en avait jamais connu aucun qui lui résistât, dans un sens comme dans l’autre, lorsqu’elle les prenait dans son filet ou qu’elle les rejetait à la mer.
Commenter  J’apprécie          00
Frédéric n’aime pas les femmes. Il les courtise, les butine et les abandonne à leur sort. C’est un âge étrange que celui où les jeunes hommes renâclent à aimer, comme si la passion amoureuse allait leur amputer l’existence. Chez lui, cet état s’éternise, bien au-delà du raisonnable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas la matière première qui vaut le plus cher, mais ses dérivés après traitements industriels. Pour ce faire, il faut payer des ingénieurs, des ouvriers, des tâcherons. Il faut payer le transport, jongler avec la concurrence. L’Espagne, le Portugal, le Brésil, même, produisent de la résine à des coûts moindres. Sachant qu’un pin produit annuellement deux litres et demi de gemme, imaginez le nombre d’arbres que nous devrons planter. Un investissement monumental. Et les nouvelles parcelles que nous devrons boiser nous coûteront de plus en plus cher.
Commenter  J’apprécie          00
La bonté naturelle qui anime chaque individu au seuil de son existence se corrompt dans les aigreurs et les blessures de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Miss Marrisson, Victorin n’était plus le même. C’est incroyable ce que l’amour peut changer un homme. Il existait deux Victorin Marinzacq, l’un autoritaire et colérique sur ses terres de la Petite Marquise et l’autre aimable et enjoué à Eskidié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Paul Malaval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Malaval
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval
autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..