AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Coffe (59)


pas fan de biographie, je dois avouer que jai largement aime ce livre
Jai appris beaucoup de choses sur une personne que je pensais bien connaitre
Sacre bon vivant ce jean pierre
Commenter  J’apprécie          10
Je sors de là dépité. J'ai la sensation
D'être un boucher qui a du papier, mais pas de
Viande a emballer
Page 354
Commenter  J’apprécie          10
Le combat pour une bonne alimentation est exaltant, ne pas y participer est suicidaire pour nos enfants. Si nous laissons faire, la France va devenir un immense grenier à blé et à céréales, on importera la viande, le lait, les fruits, et toute la richesse de la filière agricole aura disparu. Réfléchissons à l’incohérence du système : il encourage, entre autres, à utiliser des biocarburants, d’un côté, et conforte les lobbies céréaliers à gaver les bêtes d’ensilages de maïs en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine est un art.
Commenter  J’apprécie          10
On ne se méfie pas assez du temps qui passe. Il faudrait pouvoir l'arrêter de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
La bonne chaussure, c’est le bon chausseur, celui qui s’inquiète de vos goûts, de vos usages, celui qui vous conseille avant tout essayage, et qui prend soigneusement vos mesures.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce qu’on raconte, tous les champignons ne poussent pas vite : certains sont adultes en une heure ou deux, d’autres exigent deux à trois semaines, d’autres trente ans. Les pluies trop abondantes ne leur font aucun bien, surtout si elles sont froides : il leur faut pour fructifier de l’eau – ou plutôt de la vapeur d’eau –, mais aussi de la chaleur. Les vents sont les pires ennemis des champignons.
Commenter  J’apprécie          00
Qui n’a jamais pratiqué l’art de la confiture ignore ce que bonheur veut dire. Nul onanisme dans ce plaisir-là : on pratique à plusieurs. Autant que possible, choisissez de vrais amis. On ne fait pas des confitures avec des inconnus. A la rigueur, pour lier connaissance, si vous avez le goût du risque… Couper court dans une relation, c’est désagréable ; mais rater une séance de confitures, c’est insupportable !
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut évoquer le café sans que le nom du Brésil nous vienne à l’esprit. Les plus connus des cafés brésiliens sont les santos, les cafés de Rio, qu’utilisent surtout les Américains. Mais il faut leur préférer les mines du Sud : puissants, onctueux, ils s’installent en bouche pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
« La sagesse et la connaissance sont inversement proportionnelles à la longueur de la chevelure. » Chauve moi-même, je laisse à Hippocrate la responsabilité de cette antique version du « cheveux longs, idées courtes ». Permettez-moi pourtant de saluer cette éclatante revanche contre la croyance qui, depuis la Bible et Samson, associait l’abondance de la chevelure et la virilité.
Commenter  J’apprécie          00
Les lois sont dures pour l’œuf, mais ce n’est rien à côté des croyances populaires. On dit que les œufs à coquille rousse sont meilleurs ; rien de plus faux. C’est simplement une variété de poule, la warren, qui pond ces œufs-là. Il n’y a pas de mystère : seule l’alimentation de l’animal fait varier la couleur du jaune. Donnez à votre poule de la poudre de carotte, elle pondra des œufs au jaune très orangé ; c’est ainsi que les poules sussex pondent plus souvent que les autres des œufs à jaune double.
Commenter  J’apprécie          00
Symbole de vie, de fécondité, de perfection, l’œuf favorise la seconde vie. On peut l’offrir en gage d’amitié et de porte-bonheur. A ce niveau élevé, sa fraîcheur importe peu. En revanche, s’il s’agit de le manger, c’est une donnée indispensable… et bien difficile à apprécier !
Pour les sages, et dans presque toutes les théories de la création de l’univers, au commencement était l’œuf. En Chine, l’univers procédait d’un œuf primordial : le jaune était la Terre, le blanc donnait le ciel, la partie inférieure, les astres. Aux Indes, d’un œuf d’or naquirent le monde et les créatures vivantes.
Commenter  J’apprécie          00
L’oie est certainement le plus ancien des animaux domestiqués par l’homme, bien avant la poule, le chien et le chat. On sait que le gavage de ces volatiles était une pratique courante chez les Romains, lesquels l’avaient empruntée aux Grecs. Selon Pline, « les Romains ne connaissaient les oies que par la bonté de leur foie ; le foie devient très gros dans les oies qu’on engraisse ».
Commenter  J’apprécie          00
Le beurre contient de la vitamine A, indispensable à l’organisme au moment de la croissance, à la femme enceinte ou allaitante. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le mécanisme de la vision ; elle concourt à la santé de la peau, et à l’éclat des cheveux ; elle contribue à la résistance de l’organisme aux infections. Source unique de vitamine A, le beurre ne peut être totalement remplacé par une autre matière grasse, d’autant qu’il n’est ni plus calorique ni moins digeste qu’aucune autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le spectre du cholestérol hante les crémeries. On ne consomme plus en France que neuf kilos de beurre par an et par personne, et ça baisse encore… Le tout-puissant dieu-régime terroriserait-il les esprits ? La peur de l’indigeste bloquerait-elle les estomacs ? Ou est-ce la faute de la contre-révolution sexuelle, qui pousserait les Français vers des habitudes chastes et cléricales, alors qu’un film comme Le Dernier Tango à Paris leur laissait entrevoir des rapports plus faciles ? Même pudiques, les statistiques, les études et les sondages laissent à penser que cette désaffection à l’encontre du beurre a pour unique cause quelques préjugés sur la santé et la ligne, accentués par une série de campagnes et de rumeurs habilement orchestrées par la concurrence.
Commenter  J’apprécie          00
Les champagnes vieillissent mal. Ils atteignent leur maturité entre deux et six ans de cave maximum, à l’abri de la lumière, et à une température constante de 12 à 16°. Ils ne se gardent pas plus de six à huit ans ; quelques années de plus pour les blancs de blanc des bonnes années. Les Anglais sont très friands de nos vieux champagnes.
Commenter  J’apprécie          00
Les mœurs ont évolué, la mode a changé. Le goût du lucre est apparu chez les viticulteurs. Les sucres, officiels ou camouflés, ont fait leur entrée ; merci, Chaptal. Jusqu’en 1945, la demande restait encore forte. Mais après de longues années de guerre, les négociants bordelais eurent les pires difficultés : ils ne trouvaient plus de vin de qualité à des prix avantageux, puisque pendant longtemps on avait manqué d’hommes pour s’occuper des vignes. Le négoce encourageant la fraude, des vins médiocres furent alors chaptalisés.
Commenter  J’apprécie          00
Le cigare exige calme et sérénité : du temps, de la discipline. D’abord, on le regarde. On le touche. On le caresse. Le contact de sa cape doit vous rappeler la douceur de la peau d’un ventre, ou de l’intérieur d’une cuisse. Gardez-le donc un peu dans votre main… Pourquoi se priver de ce plaisir ? Les gestes liés aux joies du cigare doivent être simples, sans ostentation ni prétention. Sauf si l’on tient particulièrement à passer pour un snob.
Commenter  J’apprécie          00
Le métier de créateur de parfums est ingrat. C’est un artiste véritable, qui a tous les talents, et qui reste dans l’ombre. Quand il éructe des sottises devant un micro, le premier imbécile venu est plus connu qu’Henri Alméras, qui a créé le parfum le plus cher du monde : « Joy », de chez Patou. Qui connaît Germaine Cellier, qui inventa « Bandit », « Vent vert » et « Jolie Madame » ? Qui sait que Jacques Poldge est le digne successeur d’Ernest Beaux chez Chanel, et qu’on lui doit « Diva », « Coco », « Senso », et tant d’autres ? En parfumerie, les créations ne sont pas protégées. Le piratage et la copie sont de règle. Pas de reconnaissance, pas de droits d’auteur. En revanche, les flacons, eux, sont protégés ; mais qu’importe le flacon…
Commenter  J’apprécie          00
Des années vingt aux années quarante, d’autres bouleversements techniques et industriels nous donnent la vitesse, l’automobile, les avions, l’électricité, le monde moderne. La femme s’émancipe. Grâce à Coco Chanel, les jupes raccourcissent, les cheveux aussi. On entre dans l’ère des grands couturiers. Lanvin, Worth, Patou, Schiaparelli, Molyneux et Weill créent leurs parfums. L’élégance sobre et classique gagne un atout supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Coffe (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie de Coffe

Quel métier Coffe n'a-t-il pas exercé?

Restaurateur
Comédien
Cuisinier
Agriculteur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Coffe de Jean-Pierre CoffeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}