Le spectre du cholestérol hante les crémeries. On ne consomme plus en France que neuf kilos de beurre par an et par personne, et ça baisse encore… Le tout-puissant dieu-régime terroriserait-il les esprits ? La peur de l’indigeste bloquerait-elle les estomacs ? Ou est-ce la faute de la contre-révolution sexuelle, qui pousserait les Français vers des habitudes chastes et cléricales, alors qu’un film comme Le Dernier Tango à Paris leur laissait entrevoir des rapports plus faciles ? Même pudiques, les statistiques, les études et les sondages laissent à penser que cette désaffection à l’encontre du beurre a pour unique cause quelques préjugés sur la santé et la ligne, accentués par une série de campagnes et de rumeurs habilement orchestrées par la concurrence.
Le métier de créateur de parfums est ingrat. C’est un artiste véritable, qui a tous les talents, et qui reste dans l’ombre. Quand il éructe des sottises devant un micro, le premier imbécile venu est plus connu qu’Henri Alméras, qui a créé le parfum le plus cher du monde : « Joy », de chez Patou. Qui connaît Germaine Cellier, qui inventa « Bandit », « Vent vert » et « Jolie Madame » ? Qui sait que Jacques Poldge est le digne successeur d’Ernest Beaux chez Chanel, et qu’on lui doit « Diva », « Coco », « Senso », et tant d’autres ? En parfumerie, les créations ne sont pas protégées. Le piratage et la copie sont de règle. Pas de reconnaissance, pas de droits d’auteur. En revanche, les flacons, eux, sont protégés ; mais qu’importe le flacon…
L’origine d’un thé ou d’un café représente sa spécificité ; un thé est de Chine ou de Ceylan, il n’est jamais de nulle part. Le café a un pays natal, brésilien ou yéménite. Ce n’est pas le passeport qui les différencie, mais le goût, l’arôme, la saveur. Alors que dans une tablette de chocolat il est impossible de retrouver l’origine d’un cacao. Ces trois-là ont un point commun : l’inutilité d’être sucré. Tout comme placard dans cuisine me paraît incontournable, armoire dans chambre est évident. On peut remplacer armoire par penderie ou commode, cela dépend de ce que l’on met dedans. Si on a de la place, on a un dressing-room ; même anglais, c’est utile.
Certes, il faut lutter contre cette détestable mode du « pas de gras, pas de sel » ; il faut trouver de nouveaux créneaux commerciaux, développer son entreprise pour ne pas se laisser dévorer par les grandes surfaces, qui vendent toujours moins cher et plus pratique… Est-ce une raison pour tricher, et pour abandonner l’élaboration des productions typiquement charcutières ? Le charcutier ne fume plus, sous prétexte que les potées ont disparu de nos tables. Il ne sale plus, parce que le salé ne se vend pas, il ne fabrique plus son jambon, puisque le consommateur ne fait plus la différence entre le sien et celui de l’industrie.
Symbole de vie, de fécondité, de perfection, l’œuf favorise la seconde vie. On peut l’offrir en gage d’amitié et de porte-bonheur. A ce niveau élevé, sa fraîcheur importe peu. En revanche, s’il s’agit de le manger, c’est une donnée indispensable… et bien difficile à apprécier !
Pour les sages, et dans presque toutes les théories de la création de l’univers, au commencement était l’œuf. En Chine, l’univers procédait d’un œuf primordial : le jaune était la Terre, le blanc donnait le ciel, la partie inférieure, les astres. Aux Indes, d’un œuf d’or naquirent le monde et les créatures vivantes.
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
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Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine
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