AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Naugrette (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blake et Mortimer de A à Z

Les magazines, hebdomadaires ou mensuels, aiment bien sortir des numéros “Hors-Série” consacrés à des sujets variés, histoire, civilisations, grands hommes ou femmes (de préférence décédés), politiques ou non, et bien entendu la bande dessinée. C'est un sujet qui accroche, jeunes et moins jeunes, et celui sur lequel ils se sont penchés le plus souvent est évidemment Tintin. Ça fait vendre à coup sûr. Et en deuxième position on retrouve les héros de E.-P. Jacobs, j'ai nommé Blake et Mortimer.

En 2021 c'est “Le Monde” qui a sorti un abécédaire qui leur est consacré. Aux deux héros bien sûr, au Colonel Olrik évidemment et à de nombreux thèmes organisés par ordre alphabétique. On n'en est pas encore au “Dictionnaire amoureux” qui devient un support à la mode, sur tout et souvent n'importe quoi, mais le fait est que ce numéro est plutôt réussi. Illustré abondamment d'extraits des albums créés par Jacobs lui-même et à ses successeurs, de plus en plus nombreux, à commencer par Jean van Hamme et Ted Benoît qui ont relancé la collection en 1996 (L'Affaire Francis Blake), puisque E.P.J. n'avait pas exprimé le souhait que son oeuvre restât fermée contrairement à Hergé…

Comme tout abécédaire on peut piocher les sujets à n'importe quelle page, mais l'ensemble se lit aussi très bien de A (comme Archéologie-fiction ou Atlantide) à Z (comme Z'ong, curieux personnage de l'Étrange Rendez-vous).

Certaines lettes donnent une entrée sur plusieurs thèmes, alors que d'autres sont bizarrement absentes comme : G, K, P, Q, R, U, W, X, et Y pour lesquelles en cherchant bien on aurait pu développer ne serait-ce qu'une page sur un sujet… Au hasard, Géographie, Politique, Rebondissements…

En une centaine de pages les auteurs nous offrent une belle analyse et un aperçu plus que complet des personnages, de leurs aventures et des propos réels ou imaginaires brillamment mis en dessins par les successeurs du Maître Jacobs.

Un incontournable pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          83
Edward Hopper, Rhapsodie en bleu

A Paris, en 1906, un photographe américain fait la connaissance du peintre Edward Hopper. Ils se croisent à plusieurs reprises sur les bords de la Seine et sympathisent, puis se retrouvent à New York. Alors qu’il prend des vues urbaines nocturnes pour Hopper, le photographe est témoin d'un crime. Ce roman met en scène les œuvres de l'artiste dans le New York des années 1930.

La collection « Ateliers imaginaires » chez Scala propose une autre façon d’écrire l’histoire de l’art : la fiction s’insinue dans l’atelier des grands maîtres de la peinture dont elle fait découvrir le travail par le biais d’un intercesseur fictif. Les ouvrages se veulent des portraits, des rencontres, ils donnent la parole à des artistes, avec la rigueur historique de spécialistes. On connait Hopper et la peinture, Hopper et sa fascination pour la photographie ici J.P.Naugrette élabore une véritable pièce musicale et littéraire. : sa rhapsodie met en avant le lien peu connu qui unit Hopper à la musique.

Un court roman qui nous permet aussi de rencontrer l'intelligencia du New-york des années 30, avec Francis Scott Fitzgerald, avec Dos Passos et Hemingway et Zelda qui organise des fêtes somptueuses.

Un petit plus bien appréciable dans cette belle reconstitution biographique et historique.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Stories of mistery - Nouvelles fantastiques..

Dans mon objectif de lire un peu plus en anglais. J'ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage de nouvelles fantastiques qui regroupe différents auteurs connus comme Edgar Allan Poe , Sir Arthur Conan Doyle...



Le livre se présente de cette manière: Côté gauche le texte original en anglais, à droite sa traduction en français.Avec bien sûr des explications sur certaines expressions. J'ai beaucoup aimé cette disposition car on peut de suite voir l'interprétation du traducteur. On découvre aussi les différentes plumes des auteurs suivants la région d'où ils viennent. L'écossais est vraiment le plus dur à comprendre par moments.

Les plumes les plus agréables pour moi ont été celles d'Edgar Allan Poe et Conan Doyle. Toutes les histoires sont intéressantes et j'ai dévoré le livre en quelques heures.



Concernant l'ensemble, il est très bien fait, très pratique s'il fallait faire une étude de texte. Certains choix de traduction peuvent paraître étrange parfois, mais ils se valent par exemple pour exprimer une généralité. Ou une meilleure fluidité de la phrase.



Pour conclure, cet ouvrage est une belle découverte de la collection bilingue. Il permet de côtoyer à un rythme doux l'anglais.
Commenter  J’apprécie          20
Edward Hopper, Rhapsodie en bleu

Ce livre est un roman policier de sorte mais ce n'est pas l'intrigue qui le rend intéressant mais la présence de Edward Hopper, son rapport avec ses toiles et la photographie. Les situations du roman correspondent aux œuvres de l'artiste. On les reconnaît. Chaque lieu permet d'identifier une toile. On pénètre dans l'intimité des peintures. On les voit vivre. 

On entre dans un monde où l'on peut passer une journée en bateau avec Scott Fitzgerald et Hemingway, où Zelda vous invite à une soirée huppée. On ne peut que se mettre à rêver tandis que l'on est bercé par une douce rhapsodie aux mots simples et élégants.
Commenter  J’apprécie          20
Le crime étrange de Mr Hyde

Je deviens sans doute de plus en plus exigeant et râleur de ce côté, au fur et à mesure que je m’immerge dans le monde de l’édition et (surtout) de l’autoédition, mais c’est là le gros point noir de cet ouvrage, à mon sens : Hyde parle très bien, mais il semble ne pas connaître la magie de la ponctuation. Le problème, c’est aussi que Hyde parle beaucoup et que, surtout, c’est Hyde qui raconte toute l’histoire ou presque. On se retrouve donc, par moments, à lire deux pages entières, sans la moindre ponctuation. Ni virgule, ni point, rien. Si le suivre dans ses phrases à rallonge est déjà un challenge en tant que tel, le faire sur plus d’une page à la suite relève carrément de l’impossible. Ce qui est d’autant plus énervant que, dans les passages ponctués, Naugrette nous prouve qu’il a un vrai talent pour l’écriture.



C’est là « tout » ce que j’ai vraiment à reprocher à cette réécriture parce que, dans le fond, les choses sont tout de même très bien menées.



La réécriture en elle-même, donc, est tout à fait convaincante. Je n’ai que de lointains souvenirs de la véritable histoire de Jekyll et Hyde, de Stevenson, mais les grandes lignes sont bien là, revisitées avec intelligence par l’œil de Hyde.



On a aussi l’occasion de croiser (très brièvement) Sherlock Holmes. Les fans de ce dernier seront sans doute déçus de ne pas le voir plus longtemps (tout au plus un chapitre et demi) mais, personnellement, l’idée qu’il n’empiète pas sur l’histoire plus que ça me va très bien.



La fin, quant à elle, sans être des plus novatrices, est vraiment sympathique. Je regrette malgré tout qu’on ait dû passer par tant de chemins détournés (finalement, le passage sur Sherlock n’apporte pas grand-chose) et par tant de chemins non ponctués surtout (oui, je suis chiant avec ça) pour en arriver à ladite fin. Souvent, on entend que telle fin à gâcher telle histoire. Pour une fois, c’est l’inverse, c’est le déroulement de l’histoire qui empiète un peu sur la qualité de la finalité.



En somme, je suis totalement mitigé sur cette réécriture. Naugrette connaît son sujet, c’est sûr, il sait écrire et même jouer un peu avec le lecteur avec ses sauts temporels dans la narration. Mais le passage Sherlock finalement peu utile et tous ces chemins détournés rendus interminables par leur non-ponctuation m’ont un peu faire déchanter.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Les Variations Enigma

Fin XIVème siècle entre Londres et Venise, Sherlock Holmes, et, son comparse, le Docteur Watson enquêtent sur un étrange meurtre, celui du tout nouveau Consul Général anglais à Venise.

Lors de leurs investigations, Sherlock Holmes et le Docteur Watson mettent à jour un complot, vieux de plusieurs siècles, grâce à des portraits datant du XVIème siècle… …

Mais, qui est visé par le complot ???? Venise ou la Reine Victoria ??????

Au lecteur de le découvrir en lisant ce roman où certains personnages littéraires, comme Sir Henry Baskerville et le Docteur Mortimer (Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle), et, le Docteur Jekyll et Mister Hyde (L’Etrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde par Stevenson) participent à l’intrigue à leurs corps défendant !!!!!

Etant une inconditionnelle de Sherlock Holmes, j’ai trouvé ces nouvelles aventures aussi passionnantes que celles écrites par leur créateur Sir Arthur Conan Doyle…



Commenter  J’apprécie          20
Pelé, Kopa, Banks et les autres... : Les dieu..

Un livre reçu dans le cadre de "masse critique" que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Ce livre est pour les amateurs de football mais il aborde ce sport d'une manière sentimentale. En effet, à travers des matchs clés et des compétitions épiques, l'auteur nous donne son souvenir, nous propose ses émotions dans un style impeccable.



On se rappelle de Banks même si l'on n'était pas né, on se rappelle du match de la France contre la RFA en 1982 et l'on lit le souvenir de cet auteur, cet angle inédit mais familier en souriant tout le long du récit.



Un ouvrage intéressant, peu commun joliment édité et qui ne m'aurait peut être pas tapé dans l'oeil si je l'avais aperçu en librairie. je le conseille donc.



Une jolie découverte et un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Pelé, Kopa, Banks et les autres... : Les dieu..

Livre gagné dans le cadre de Masse critique et lu en mode "Déjà commencé déjà fini", voila un très court ouvrage qui parle de Football. Bien entendu le lire en pleine Coupe du Monde 2014 n'est pas fortuit.



Bien sur, un ouvrage qui parle de football, cela génère forcément des a prioris: Se farcir une prose à la Thierry Rolland (pour qui j'ai somme toute un cerain respect, il me rappelle les soirées passées à regarder les match de l'équipe de France avec mon père, déjà à l'époque ou l'on se qualifiait pour l'Argentine'78) et ses expressions "Avaler la trompette","ya rien qui ne ressemble plus à un corréen qu'un coréen," etait plutôt pour me déplaire., l'auteur d'aillerus le tacle au pasage sans que cela mérite un carton rouge.



Sauf que ce n'est pas le cas. L'auteur sort de Normale Sup, est un universitaire français et en rien un journaliste sportif. En ce sens il se rapproche beaucoup plus de Pivot que de Jacques Vendroux.

Afin de vous convaincre cette simple fin de chapitre:



Le trou dans le filet, aussi improbable soit-il et parcequ'il est improbable, c'est le rideau déchiré, l'ouverture de tous les possibles, la porte qui ouvre vers l'imaginaire du jeu.





Au cours de chapitres très courts il évoque ses souvenirs d'enfance (dans un ordre qui nous rappellera le Déchronologue) qui ne sont pas tout à fait les même que moi (pour lui rien ne vaut le mondial de 70, mais il a suivi l'épopée verte de 76 :-) ), tout en les replaçant dans certains contexte historique tel la finale de 66 qui coincidait avec le nouvel album des Beatles.

Il s'attache mpoins au résultat qu'au prouesse technique, tels l'arrêt incroyable de Banks sur une tête de Pelé, ou la trajectoire du coup-franc de Roberto Carlos qui laissa Barthez pantois.. Oui c'est aussi un livre sur l'esthethisme du sport et la joie qu'elle procure. Une lecture fraîche et saine à conseiller aux amateurs du beau football mais pas que.
Commenter  J’apprécie          11
Pelé, Kopa, Banks et les autres... : Les dieu..

Je n'aime pourtant pas le Foot, ne connais rien aux années 70 en ce qui concerne ce sport et pourtant quelle bouffée d'air frais ce livre. On y parle foot certes mais également de joie, de liesse...et on y chante aussi.

On notera une préface de Michel Crépu remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Stories of mistery - Nouvelles fantastiques..

sous titré "nouvelles fantastiques anglaises", mais plutôt "en anglais" qu'anglaises, car sur 6 auteurs, il y a 3 écossais, deux américains, et un seul anglais.



Le tout, 100% en anglais sur la page de gauche, et traduit en français sur la page de droite. Je suis juste un peu frustrée que mon niveau d'anglais ne me permette pas encore d'aborder les aventures de Sherlock Holmes, ou d'apprécier véritablement Bierce en VO. et totalement enthousiasmée par Poe, je l'ai déjà dit, mais j'ai été agréablement surprise par la fluidité de son écriture. Je pense que c'est ça, quand je parle de précision "médicale " au sujet de Doyle. Le style de Poe me correspond simplement plus, celui de Stevenson aussi.



et comme d'habitude, le détail des nouvelles sur le lien ci dessous :
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Pelé, Kopa, Banks et les autres... : Les dieu..

Trois étoiles pour la simple raison que j'ai eu un peu de mal à accrocher au sujet. C'est un livre reçu dans le cadre de Masse Critique que j'ai plus choisi pour mon père, un passionné du foot. Je sais qu'il va aimer parce qu'on retrouve les temps forts du Grand Football, associé et c'est ça qui est drôlement intéressant, à une culture cinématographique ou musicale. L'écriture est abordable puisque c'est le récit, un peu brouillon, des souvenirs de l'auteur. J'ai aimé les passages où il évoque mes footballeurs quoique bien freinée par le côté technique de ce sport.

Cela reste un livre accessible pour des lecteurs un minimum passionnés par le foot.
Commenter  J’apprécie          00
Edward Hopper, Rhapsodie en bleu

Livre destiné à tous ceux qui ont vu l'exposition ou connaissent l'oeuvre de Hopper.

L'auteur recrée l'ambiance des tableaux avec un style léger. Une autre façon de lire un documentaire romancé sur cet artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Exit Vienna

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Naugrette (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}