AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 29/04/1903
Mort(e) à : Hérissy , le 10/12/1990
Biographie :

Jean Queval était un poète, romancier, essayiste, critique de cinéma, scénariste et dialoguiste. - Traducteur d'auteurs suédois et anglais, classiques et modernes. A également traduit des livres pour enfants
Il est aussi un des membres fondateurs de l'Oulipo.

Fanatique de football dès son plus jeune âge, il entama dès 20 ans une carrière de journaliste sportif, avant de devenir critique de cinéma pour différents journaux, de Clartés à L'Écran français. Il assura ainsi longtemps la chronique cinématographique du Mercure de France (de 1947 à 1962), collabora à l’Encyclopédie de la Pléiade et écrivit des feuilletons pour la télévision (Les Beaux yeux d’Agatha, 1964 ; La Malle de Hambourg, 1972). Il est l’auteur de monographies, dont celles de Marcel Carné et de Jacques Becker. Grand traducteur (de James Agee, Iris Murdoch, George Orwell, Scott et Zelda Fitzgerald, John Cowper Powys, Bertrand Russell, W. P. Thackeray…), Jean Quéval fut aussi un écrivain discret et secret qui publia néanmoins un récit autobiographique, Tout le monde descend (1959) et un roman, Etc (1963).
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF et Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Quéval   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La MartinièreL'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La photographie représente, en effet, un document irrécusable, qui entraîne et fait accepter la légende ; l'anecdote peut être digérée par n'importe quel cerveau, s'emparer de n'importe quelle imagination. Voilà donc deux armes - la photographie et l'anecdote - qui exercent sur tous un grand pouvoir de suggestion, qui sont lourdes de sens aux yeux des simples, et qui portent en elles une étonnante charge de propagande.
Commenter  J’apprécie          90
Du 5 décembre 1923 au 30 mars 1924, "l'Humanité" entreprit une campagne dont le but principal paraît avoir été de discréditer l'ensemble de la presse bourgeoise. Cette campagne, conduite sous le titre général : " L'abominable vénalité de la presse ", faisait état de lettres confidentielles découvertes par les Soviets dans les archives tsaristes. La plupart d'entre elles étaient de la main d'un agent financier du nom d'Arthur Raffalovitch, spécialement chargé "d'arroser " la presse de Paris.
[.........................]. Il s'agissait d'inciter la bourgeoisie française à souscrire aux fonds russes, et de distribuer adroitement, pour obtenir le résultat recherché, un budget de publicité financière.
Mais, par ce biais, la politique étrangère elle-même des journaux subventionnés se trouvait inévitablement asservie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Quéval (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sumo qui ne pouvait pas grossir êtes vous incollable?

Comment s'appelle le personnage principal?

Jun
Pau
Jules
Pun

9 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}