AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Cressanges (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le luthier de Mirecourt

On voyage à travers la France de la fin du XVIIIème.

L'écriture est bien imagée et les personnages deviennent vite familiers.

L'histoire par elle même n'est pas très gaie.

Mais elle permet de découvrir avec beaucoup de détails le monde et l'histoire de la lutherie française
Commenter  J’apprécie          160
Une femme si tranquille

Robert Masson, un grand éditeur parisien, est surpris : Anne Dauvent a fait déposer son manuscrit. Il la connaît depuis trente ans et elle lui a toujours remis ses écrits en main propre. Il décide de l’appeler. C’est une jeune femme qui répond : Carina Révendat. Elle lui indique qu’elle est l’employée de maison de l’écrivain et lui apprend que cette dernière est en voyage, en Égypte, lui semble-t-il. Hélas, son absence perdure et il n’est plus le seul à rechercher son amie. Carina doit parer au manque de nouvelles : l’entourage d’Anne Dauvent s’inquiète et exige des réponses. Tous élaborent des suppositions et dressent le portrait d’une femme différente. Certains de ces personnages sont rocambolesques. Il est difficile pour Carina de se positionner et de démêler les mensonges : les siens et ceux des autres. Justement, qui est cette jeune fille qui paraît tenir une place importante dans la vie d’Anne ?



La plume élégante de Jeanne Cressanges est agréable, aussi elle donne envie de poursuivre la lecture. Certains rebondissements surprenants attisent l’intérêt, cependant, le fait qu’ils s’enchaînent a fini par m’éloigner de l’intrigue. Je ne ressentais de l’empathie pour personne et des révélations stupéfiantes m’ont pourtant laissé indifférente. Intellectuellement, je les trouvais intéressantes, mais elles ne me provoquaient pas de réactions émotionnelles. J’avais la sensation d’être de plus en plus tenue à distance du récit. Je crois que j’aurais aimé que celui-ci soit plus resserré et n’emprunte pas de multiples directions. Malheureusement, même si le début du roman m’a plu, mon sentiment final est que je ne l’ai pas aimé.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Le luthier de Mirecourt

Denis Vintaume, luthier à Mircourt en 1788, vient de faire un malaise. On le porte au lit, mais il devient rapidement évident que la fin est proche. Alors le vieux luthier qui n'a jamais été porté sur la religion décide, plutôt que de se confesser, de dicter ses mémoires à sa fille.



Nous découvrirons donc, en même temps que sa fille, la vie mouvementée de celui qui se fait appeler Beloiseau (par fierté pour l'appendice dont il a été doté par la nature). C'est un homme sanguin, voleur, meurtrier, faussaire, libidineux, violeur, à la limite de la pédophilie... et passionné par son métier de luthier.



J'avoue avoir été incapable de m'attacher à ce "héros" et d'apprécier ses jérémiades de fin de vie à défaut de remords. Seuls les passages sur la lutherie ou sur la condition de vie au XVIIIe sont intéressants. Quant à quasiment ajouter une scène de coucherie toutes les 3 pages sans que cela n'apporte rien à l'histoire... Je vous laisse seul juge.



Même les rencontres avec Voltaire, Vivaldi et Casanova m'ont semblées un peu télescopées. Je suis donc manifestement passé à côté de l'intérêt que certains y trouvent. En tout cas, ce n'est pas ici que vous apprendrez à mieux connaître le violon ou la lutherie, le vrai sujet du livre est plutôt le libertinage à cette époque. Passez votre chemin et lisez plutôt "les violons du roi" de Jean Diwo.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Commenter  J’apprécie          51
Le luthier de Mirecourt

Un grand roman historique ! Un homme de peu confronté aux événements et aux personnalités de son siècle. Le récit d'un destin pas ordinaire, avec la musique, de Vivaldi à Mozart, pour l'accompagner. Et un hommage à la lutherie, spécialité de Mirecourt, dans les Vosges, qui perdure encore.
Commenter  J’apprécie          50
La chambre interdite

J'ai eu envie de lire La Chambre interdite car est annoncée une histoire d'amour entre femmes. Plus exactement, Ysoline a quinze ans quand naît Sophie, petite fille issue d'un viol et que sa mère n'accepte pas très bien dès sa venue au monde. Au contraire, Ysoline, une voisine, s'éprend d'elle dès qu'elle voit le jour et sait que cette enfant comptera dans sa vie.

Ysoline n'a pas d'histoire d'amour, elle ne semble pas beaucoup être attirée par les garçons sauf qu'un soir, un résistant (on est en pleine seconde guerre mondiale dans le nord de la France, dans les marais d'Amiens), Renaud, frappe à sa porte. Ils passent quelques jours ensemble, ont une liaison puis il ne revient pas, car il est tué lors de sa mission.

Ysoline a vingt-six ans, elle est institutrice. La petite Sophie est sauvage, elle traîne beaucoup dans les marais avec son frère muet Guy qu'elle prend pour son amoureux. Dès son plus jeune âge, alors qu'Ysoline voudrait l'apprivoiser, Sophie est revêche et la rejette. Cette dernière fait même exprès de rater son examen d'entrer en sixième. Ysoline va donc profiter de cet échec pour attirer Sophie chez elle et l'avoir pour elle seule, en proposant à sa mère de la prendre comme bonne même s'il n'en sera rien dans la réalité.

Au terme de la lecture, on se rend compte que c'est plus une histoire de folie qu'une histoire d'amour, et Jeanne Cressanges est bien parvenue à nous laisser croire que tout était possible, même si la petite n'avait que treize ans... Entre Folleville et le marais de la Folie, le terrain était préparé. La fin est brutale, comme dans une nouvelle. Au début, elle m'a surprise, voire déçue, et quelques minutes après, j'ai trouvé qu'il était utile de finir ainsi, si vite, et que ce n'était pas seulement une facilité. On peut tout de même le prendre ainsi, mais on comprend aussi ce qui peut se passer dans la tête de l'enfant lorsqu'elle découvre ce que cache la chambre interdite.

J'ai bien aimé l'ambiance des "rieux", une atmosphère de marécage et de fin du monde près d'une ville en ruines. J'ai moins aimé les passages où Sophie gambade avec Guy dans la campagne, sa présence était utile mais m'ennuyait un peu.

Dommage quand même (mais c'est l'époque - 1969) que la lesbienne soit toujours une folle qui crée son malheur ou celui des autres autour d'elle...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          50
Le luthier de Mirecourt

Mon avis



Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène pour l'envoi en service de presse non rémunéré, du roman de Jeanne CRESSANGES, « Le Luthier de Mirecourt ». J'ai ainsi pu retrouver la très jolie plume de cette auteure découverte l'année dernière lors de la lecture de « Le Bout du monde », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.



L'auteure nous emporte à Mirecourt en 1788 où Denis Vintaume, luthier est , très malade, alité, en fin de vie. Il décide de transmettre ses mémoires à sa fille Agnès avant qu'il ne soit trop tard.



Au fil des mots de Jeanne CRESSANGES, nous découvrons le destin ô combien mouvementé de cet homme très libertin qui a bien profité de la vie et fût passionné par son métier mais également par les femmes qui le surnommèrent « Beloiseau »....



Nous voyageons ainsi au XVIIIème siècle de la Lorraine à Bruges puis Venise, Saint-Pétersbourg, Vienne et Paris où notre luthier fera de belles rencontres telles que Voltaire, Casanova, Vivaldi, Mozart...



L'auteure a assurément effectué de nombreuses recherches tant sur l'Histoire de France que sur la lutherie et la musique à cette époque, ce qui rend son roman fort intéressant.





J'ai bien aimé ce roman historique romancé, très bien écrit, ponctué d'une touche d'érotisme, triste selon les passages, qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.



Un bon moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Le bout du monde

Pauline Bontemps, journaliste parisienne, a besoin de remonter la pente après de graves problèmes de santé.

Éléonore, une amie et consœur journaliste, la fille d'Yvonne Tristan, célèbre violoncelliste décédée, lui passe les clés de ce qui fut la maison de sa mère, non loin de Saint-Dié-des-Vosges, au lieu-dit ''Le bout du Monde''. L'environnement est sauvage, la nature a repris ses droits dans le parc qui entoure cette vieille demeure complètement isolée. À l'intérieur, ce n'est pas mieux : aucun confort, l'odeur d'humidité qui se dégage du linge enfermé dans les placards est ignoble et le ménage n'est pas fait.



J'aime les romans dans lesquels de vieilles demeures renferment des secrets et c'est le cas ici. La violoncelliste semble encore hanter les lieux, ce que l'on apprend de sa personnalité intrigue. Que va découvrir Pauline? Elle a de quoi être angoissée, surtout la nuit... d'où viennent les bruits étranges qu'elle entend. Serait-ce le fruit de son imagination ?

J'ai été intriguée par la vie mystérieuse d'Yvonne, impossible de refermer le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Quelle était sa relation avec Raphaël Martinet, forestier bourru qui s'occupait de l'entretien de la maison et du parc lorsque la violoncelliste arrivait ?

Et puis, il y a Gaby, aubergiste de 70 ans, qui connaissait bien Yvonne, semble-t-il.



Une histoire agréable à lire, des personnages qui m'ont tout de suite intriguée, une demeure isolée, chargée d'un lourd passé, la nature partout présente, parfois dangereuse. On est bel et bien au bout du monde !

Il n'en fallait pas plus pour ''m'envoûter''. Une auteure que je ne connaissais pas, le hasard a bien fait les choses en mettant ce roman sous mes yeux dans une librairie.

Je vais également m'intéresser aux autres romans publiés par cette maison d'édition dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Le bout du monde

L’intrigue se déroule au cœur des montagnes Vosgiennes : l’isolement, la nature, les mystères autour d’Yvonne ; cela apporte parfois une sensation de pesanteur, d’étouffement. Mais le plus souvent, on ressent la liberté et la plénitude qui règnent. J’ai été emportée par le vécu d’Yvonne, la mise au vert de Pauline, et le petit suspense qui est présent en fil rouge. Fluide, le récit alterne entre découverte des terres vosgiennes, le vécu d’Yvonne et la reconstruction de Pauline. Il y a des moments émouvants, tendres et des instants plus dramatiques et profonds. Délicate, la narration nous conduit jusqu’à des révélations surprenantes et un dénouement qui laisse imaginer la suite.



Plaisante, cette histoire m’a entrainée non loin de chez moi, un peu plus en hauteur. Entrainant, le récit est fluide et bien construit. L’auteure a décrit avec soin et beaucoup de réalisme les décors Vosgiens : différents lieux, villes sont mis en avant. Dans une ambiance légère, parfois sombre et tendue, j’ai ressenti diverses émotions durant les réflexions de Pauline, ses investigations. Agréable, la plume de Jeanne Cressanges est poétique et intéressante à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
La mariée de Saint-Médard

C'est un joli roman, plein d'espoir. Solange reconstruit sa vie, alors qu'elle se croit perdue, et désoeuvrée, puisque son mari ne veut plus d'elle. Elle tire bien son épingle du jeu. Elle découvre de nouveaux horizons, se fait de nouveaux amis, apprend qu'elle est capable de faire quelque chose de sa vie, d'exister sans son mari... Le fait d'être maquilleuse pour un film lui fait entrevoir une autre vie.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Une femme si tranquille

Mon avis



Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Une Femme si tranquille », roman de Jeanne CRESSANGES.



L'auteure nous offre un roman contemporain puissant qui nous emporte à Paris et nous découvrons l'histoire de deux femmes Anne, romancière et Carina, son employée de maison mais également les milieux de l'édition et du journalisme que Jeanne CRESSANGES connaît bien et décrit à merveille.



Comme dans tous les ouvrages de cette auteure dont la plume est magnifique, nous sommes complétement happés par ses mots et nous passons un excellent moment de lecture qui est addictive à souhait. Les nombreux rebondissements et le suspense parfaitement maîtrisé nous tiennent également en haleine jusqu'au dénouement.



J'ai beaucoup aimé ce roman très vivant et intéressant que je recommande aux amateurs du genre.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Le luthier de Mirecourt

Ce livre est une vraie déception. J'espérais lire un roman sur la lutherie, la musique, des artisans d'art dans l'Histoire ...et ce n'est pas du tout cela. On suit les errances géographiques et libidineuses d'un homme du 18ème, qui semble fabriquer quelques violons de temps en temps, mais qui n'est certainement pas l' "honnête homme " que l'on attend! Une partie de l'histoire s'attarde sur des relations incestueuses...cela ne semble gêner personne, ni les personnages du roman , ni l'auteure ( ou alors je n'ai pas compris un épisode). Quelle déception! Heureusement qu'il y a quelques description de l'époque, mais elles ne sont pas particulièrement nouvelles...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Cressanges (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}