AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne Hersch (24)


Kant disait ceci :
Quand vous croyez faire ce que vous voulez, vous vous laissez en réalité déterminer par la causalité qui règne dans le monde des phénomènes, et auquel vous appartenez aussi par votre corps, vos sens et votre affectivité. Vous subissez entièrement la loi de la nature, et c’est cette causalité que vous appelez liberté. La vraie liberté, au contraire, c’est obéir au devoir, parce que seul le devoir, par sa nécessité et son universalité, traverse la réalité des phénomènes jusqu’à celle des noumènes, la seule où la ce liberté soit possible. Être libre selon Kant c’est affirmer l’autonomie de sa liberté, et l’autonomie, c’est l’action guidée par la seule loi morale sans son absoluité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout au long de l’histoire de la pensée, les hommes sont partis de l’idée que la présence de l’être était plus  « naturelle » que celle du rien. Cela se voit clairement, en particulier chez les Grecs, qui se sont passés de toute création. La tradition judéo-chrétienne a besoins de la Création pour faire le monde, mais l’être de Dieu est éternel. Dieu en tant qu’être semblait inébranlable. C’est une tendance qui s’affirme, dans les temps modernes, d’accorder dans un certain sens une priorité au non-être sur l’être et en avoir besoin d’expliquer « qu’il y ait quelque chose et non rien ».
Commenter  J’apprécie          10
Le "sacrificium intellectus" serait le fait d'un homme qui renonce à se servir de la raison, jugée infirme ou profane, afin de s'ouvrir sans réserve à l'inspiration divine. Rien de tel chez Thomas [d'Aquin], pour qui la raison humaine est un don de Dieu. La grâce ne la contredira ni ne la démentira; elle va seulement relayer les efforts de la raison là où ils ne seront plus suffisants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre voudrait être une introduction aux grands penseurs du passé qui, chacun à leur manière, se sont efforcés d'élucider les problèmes inépuisables de notre condition, de les comprendre, de les assumer et de les aimer. Car sans ces problèmes, que nous voudrions souvent oublier ou renier, nous ne serions pas des hommes : nous n'aurions ni la possibilité ni le devoir de devenir des êtres libres et responsables. Que nous ayons cette possibilité et ce devoir, c'est ce que nous découvrons le mieux à travers les diverses variantes des étonnements de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeanne Hersch (211)Voir plus


{* *}