Lirabelle (01/01/2008)
4.4/5   5 notes
"Ce conte, raconté dans tout le Moyen-Orient sous des versions différentes, parle d'initiation. Pas la petite, mais la grande, la vraie, celle qui transforme le monstre en humain."*
Farshid Shafiey, lauréat de la Pomme d'Or de la Biennale de l'Illustration de Bratislava en 2007, a illustré ce conte de dévoration. C'est sans aucun doute un travail remarquable dans les moindres détails. "Les illustrations donnent un ton drôle et léger à cette histoire de dévora... >Voir plus
Que lire après Poupée de sucre : Contes de PerseVoir plus
Un ogre descend en ville sous les traits d'un jeune homme et ramène une jeune fille, après des noce,s dans les montagnes où se situe son antre. Puis il la mange. Les choses se répètent jusqu'au jour où il choisit Chirine. Elle est belle et intelligente.

Elle part quand même et se rend vite compte que c'est un piège. Elle va trouver une astuce pour contrer l'appétit de l'ogre. Prise à son propre piège car en manque de sucre pour faire des poupées de sucre, elle avoue tout à l'ogre. Il part au village acheter du sucre pour pouvoir manger ces délicieuses poupées. Il ne mangea donc plus de jeune fille et le couple vécut heureux.

Ceci est un conte perse traditionnel. Joli conte où la femme est mise en avant pour de belles qualités.
Venez découvrir ce conte traditionnel raconté dans tout le Moyen-Orient à la fois en le lisant et à la fois en l'écoutant.
Tout commence avec un ogre qui dévorait les femmes qui de temps en temps il se changea en beau jeune homme.
Chirine accepta les avances de l'ogre et alla dans les montagnes avec celui-ci.
Elle était très rusée et trouva un plan pour « survivre ».
Non seulement Chirine va vivre et en plus elle va changer l'ogre en homme.
Ce conte initiatique permet de voyager, mais aussi de souligner l'humanité et le pouvoir de l'amour.

Dans cette région existe une tradition : au moment des fêtes, on offre aux enfants des poupées en sucre d'orge pour qu'ils se rappellent l'histoire de Chirine qui sut être plus forte que l'ogre.

Videos de Jihad Darwiche (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jihad Darwiche
ÉPOPÉE GILGAMESH – L’Universelle Épopée 4/4 : l’invention linguistique (France Inter, 2014) Émission de radio « L’heure des rêveurs », par Zoé Varier, diffusée le 19 juin 2014 sur France Inter. Dernier temps d’une série de quatre émissions. Invité : Jean-Jacques Glassner.