AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jimmy Guieu (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Narkoum : Finances rouges

Dieu que c'est mauvais.

Creux, caricatural, bêtement agressif et profondément ennuyeux ; la représentation parfaite de la spirale infernale dans laquelle semble s'enfoncer Jimmy Guieu au fil des tomes de ses Chevaliers de Lumière.

C'est tout simplement nul. Et c'est bien pour ça que c'est toujours aussi fascinant à mes yeux.

Du vide surgit toujours de la matière, apparemment.
Commenter  J’apprécie          10
Nos ''Maitres'' les Extraterrestres (Le mon..

Ce livre de Jimmy guieu..... Je ne savais s quoi en dire ni quoi en penser.... Parfois il me paraît troublant parfois il le paraît être une blague... On est loin des livres de zecharia Sitchin. On est à la française pour faire simple...
Commenter  J’apprécie          10
Planète en péril

Commenter  J’apprécie          10
La force sans visage

Des sociétés secrètes complotistes (une pour le "bien" de l'humanité, une pour le contrôle du pouvoir), de l'espionnage industriel, des inventions futuristes, un trésor des templiers et bien sûr des soucoupes volantes ; du Jimmy Guieu pur jus, qui se lit avec plaisir, en gardant en tête l'année de son écriture, en pleine guerre froide.
Commenter  J’apprécie          10
Psiboy : L'enfant du Cosmos

Mon premier Guieu. Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur, l'un des plus importants auteurs français de SF.



Psiboy, c'est l'histoire de Jérémy, un enfant pas comme les autres qui, à l'aube de sa 10ème année, se découvre de fabuleux pouvoirs psychiques qu'il va employer spectaculairement à des fins positives et bénéfiques. Il est entouré d'une savoureuse galerie de personnages, dont le plus haut en couleur est sans conteste son grand-père, fermier et inventeur farfelu dont les créations — selon lui — rafleraient tous les prix au Concours Lépine.



Parallèlement, d'étranges phénomènes se déroulent dans la région où vit Jérémi : objets lumineux dans le ciel, traces d'atterrissage d'engins volants de nature inconnue... Y aurait-il un rapport entre ces manifestations et les fantastiques pouvoirs dont l'enfant est investi ?



Les chapitres sont quand même très long, parfois l'action est lente, par exemple une situation qui aurait pu faire 2-3 pages, en 10-12 pages.



Je suis attiré par les pouvoirs psis et je demande si ça existe. Jimmy Guieu, lui, y croit. Il y a une lettre à la fin du roman, qui se lit comme suie :



"En dépit des sarcasmes et négations imbéciles de la secte rationaliste, les pouvoirs psi, bien qu’assez rarement répandus, existent chez certains humains. Il est permis de penser que chez les enfants ces aptitudes psychiques particulières sont plus fréquentes qu’on ne l’imagine, même si elles ont tendance à s’amenuiser puis disparaître à partir de l’adolescence.



Si vous avez constaté, chez un enfant, les manifestations de tels pouvoirs, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, à m’exposer votre témoignage, en m’écrivant à l’adresse suivante (votre anonymat sera respecté) : [adresse de Guieu]"
Commenter  J’apprécie          10
Piége dans l'espace

Quoi qu'il en soit, l'intrigue est fluide, le retournement amené par l'identité du commanditaire est assez malin et la langue, résolument rétrofuturiste, plutôt plaisante. Quant à l'esprit, il est parfaitement en adéquation avec son époque, notamment en ce qui concerne l'image de la femme...

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de l'infini

Ce lit facilement et rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
L'invasion de la terre

Maître à son époque de la science- fiction. Sa ce lit vite.
Commenter  J’apprécie          10
Oniria

Une histoire pseudo - scientifique sur le monde du rêve ... Jimmy Guieu c'est un peu égaré dans son histoire d'un monde parallèle que l'on peut rejoindre par le rêve ...

Rien à faire dans cette collection ...

Ennuyeux du début à la fin ....
Commenter  J’apprécie          10
E.B.E., tome 2 : L'entité noire d'Andamooka

Je l'avais acheté après avoir vu Jimmy Guieu chez Dechavanne... Tout le monde peut se tromper.

Ce n'est pas mauvais, ça sert à patienter sur les quais .
Commenter  J’apprécie          10
Le triangle de la mort

Je dois dire que cette lecture m’a vraiment ennuyée, j’ai trouvé ça long et ennuyant en espérant que sa se finisse ou que l’action se déroule enfin. Pas mal de blah blah et de redite tout au long du livre qui est soporifiques. C’est un mélange entre le style de l’auteur qui n’est pas du tout prenant, enfin sur moi en tout cas, et le rythme ennuyant du livre et de l’histoire.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Les kidnappeurs d'un autre monde : 60 survi..

Novice dans le domaine de la S.F, je n'ai aucune connaissance sur les extraterrestres et je n'ai jamais été attirée par ce type de récit, donc aucune idée préconçue. Mon avis ne changera pas après la lecture de ce livre, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai d'ailleurs moyennement apprécié ma lecture. La première partie : l'histoire ou plutôt la genèse de l'ufologie m'a très peu intéressée. Le récit des enlèvements bien que peu ordinaire m'a paru terriblement redondant et répétitif d'où une certaine lassitude. Moi qui lis généralement 2 à 3 livres par semaine j'ai mis 5 jours pour venir à bout de ce livre. La conclusion n'est qu'un résumé de tout ce qui a pu être dit tout au long du livre, alors certes c'est un point de vue intéressant mais plusieurs éléments me chiffonnent trop pour accepter purement et simplement cette version des kidnappings d'humains par des extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Blade et Baker : Les prison..

Less prisonniers de Bangor est novateur pour sa période. Il s'agit du premier livre que j'ai lu sur le duo blade et Baker.

Pour ceux que ça intéresse l'histoire parle d'une race ayant décidé que les Terrien prenait trop d'importance dans l'univers. Ils ont décidé de monté une armé à partir d'une drogue. Cette drogue est le point fort du livre dans son originalité. Il s'agit d'une drogue qui ne produit que peut d'effet voir aucun mais qui possède exclusivement le fait de l'addiction. Cette addiction tue les sujets en 70h maximum. Toutes personnes ayant été drogué sont des innocents et ont été drogué de force. Il n'existe aucun sevrage jusqu'à ce que le scientifique Krasbaueur créé un remède . Ce qui évidemment joue en défaveur des contrebandiers alors ils décident dans un grand fracas sur la Terre de le kidnappé. Le roman consiste à la libération de ce personnage et en même temps le terme prisonnier est bien adapté car les toxicomanes sont aussi prisonnier de cette planète.

Je recommande de découvrir au moins le duo Blade et Baker et surtout de découvrir Jimmy Guieu.
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres de feu

Ce fut une lecture très intéressante. J'espère que cet auteur pourra être redécouvert à l'avenir. Bien que certaines idée soit quelque peut daté du a son ancienneté on peut tout de même reconnaître son originalité pour l'époque. Il se lit facilement. L'histoire est très intéressante et je trouve qu'il est difficile de lâché le livre car j'étais curieux de connaître la suite. Je recommande cet auteur et je recommande vraiment les êtres de feu.
Commenter  J’apprécie          00
Les légions de Bartzouk

C'est nul. Mais nul.

On sent dans ce volume final des aventures de Blade & Baker les prémices de ce que seront un peu plus tard les Chevaliers de Lumières : un ramassis de clichés droitards et brutaux, vulgaires et libidineux.

Des personnages spectateurs des événements, des retournements de situation artificiels à un rythme sans cesse brisé par des scènes de séduction neurasthéniques menant à un final abrupt et complètement stupide mettant en valeur tous les trous d'une intrigue inique : c'est une honte totale de bout en bout, d'un point de vue littéraire comme science-fictif.

J'ai absolument adoré.

Jimmy Guieu était un fumiste, mais personne ne peut se vanter d'être un fumiste aussi constant et singulier que lui.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          00
Nos ancêtres de l'avenir

Un roman pour les fans du genre uniquement.. Roman acheté dans le cadre d'un défi lecture entre amis pour découvrir d'anciens auteurs. Pas désagréable et se lit facilement mais surtout un bon souvenir pour en reparler entre amis autour d'un apéro et de quelques blagues. Mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les germes du chaos

Un petit roman rapide et plaisant à lire. Un mélange de polar, de parapsychologie, de mondes parallèles pour un résultat que je qualifierais de sympathique, bien que je sois loin de supporter les thèses ésotériques de l’auteur. Mon dada, c’est plutôt la zététique. Alors, j’ai bien ri (jaune) quand parfois la science, la vraie, y est dénigrée.

À signaler : des héros qui n’ont pas trop d’états d’âme à liquider de sang-froid leurs ennemis ; et aussi un très court passage qui frôle l’homophobie… (mais peut-être me trompé-je.)

Malgré tout, le ressenti général est plutôt bon et je tenterais probablement un autre roman de cet auteur. Pour confirmer cette première impression, ou pas…
Lien : https://www.pascific.fr/1973..
Commenter  J’apprécie          00
La terreur invisible

Quelle étrange fascination je me construis envers Jimmy Guieu, décidemment.

Une telle médiocrité jusqu'au-boutiste, ne reniant jamais les obsessions curieuses d'un auteur de SF qui se refuse toujours de l'être, injectant ses lubies au forceps dans des histoires qui auraient souvent pu être tellement meilleurs s'il avait seulement décidé d'essayer.

Sans doute le moins mauvais de tous les romans signés de sa singulière patte que j'ai pu lire, émaillé de vrais moments d'angoisse, j'en ressors encore plus affamé de compréhension pour son logiciel détraqué.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          00
E.B.E., Intégrale : Alerte rouge - L'entité noi..

Jimmy Guieu... presqu'une légende. Défenseur de l'ufoligie, jusqu'à ne pas reconnaitre ses erreurs (cf. l'affaire de Cergy Pontoise), il a écrit de nombreux romans sur le sujet.

EBE 1 et 2, sont les romans les plus complets et sont censés nous apprendre les secrets qui nous ont toujours été cachés !

Au delà de cet axiome, ce sont deux ouvrages (réunis ici en un volume) de qualité qui ne manquent ni d'humour ni d'action...

Et comme disainet d'autres : "la vérité est ailleurs..."
Commenter  J’apprécie          00
La grande épouvante

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jimmy Guieu (292)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}