AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Colleen (340)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Victor's rock, tome 1 : L'héritage des Helldog

L’histoire se déroule dans un monde magique où se côtoient sorciers, elfes, fées, centaures, faunes, nabiles, etc. Et il y a les Autres, à savoir les sans pouvoirs. L’autrice nous embarque dans son école de magie, nommée Victor’s Rock, du nom de son créateur. Et nous y suivons principalement Emma, fraîchement diplômée d’une célèbre école, pour intégrer la fonction de coordinatrice. Emma accepte immédiatement le poste, sans vraiment savoir quelle sera sa fonction. Elle va alors revoir ses anciens professeurs, non plus comme élève, mais comme collègue.



Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec une autre grande saga de sorciers, et pourtant Jo Colleen a su créer son propre univers. Les descriptions sont suffisamment riches pour nous permettre d’imaginer chaque endroit et chaque personnage qu’elle a créé. Nous avons affaire à une héroïne qui est très attachée à sa famille de coeur, ainsi qu’à Victor’s Rock’s, d’où son choix immédiat d’intégrer le poste proposé. On la retrouve entourée de son frère et de sa soeur, mais aussi de ses collègues professeurs. Emma est plutôt du genre solitaire, mais tournée vers les autres, qu’elle cherche à aider avant son propre intérêt. Cela en fait un personnage attachant.



L’intrigue y est bien menée, on se doute qu’Emma va en découvrir un peu plus sur ses origines. Ce premier tome plante le décor de l’histoire de cette école et de ce monde magique. La plume est fluide, sans longueur et je dirais même que son livre est trop court (signe que j’ai vraiment apprécié) et j’ai hâte de connaitre la suite. Le second tome 2 est à paraître dès le 4 août prochain !! Je serais au rendez-vous …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          390
Démé-Ter, tome 1 : Le corbeau blanc

Attirée par la couverture et intriguée par le résumé, je me suis lancé dans ce roman sans autre attente que celle de passer un bon moment de divertissement. Chose que j’ai eue à travers cette histoire rythmée et entraînante dont on tourne rapidement les pages, l’écriture de Jo Colleen se révélant aussi fluide qu’immersive. S’appropriant sans lourdeur la thématique du réchauffement climatique et de l’inconscience des Hommes prompts à détruire notre planète, l’autrice nous plonge rapidement dans un monde rétro-futuriste qui m’a donné le sentiment d’être plongée dans une antiquité revisitée. Un monde réduit à trois zones géographiques dirigées par trois souverains réunis au sein de la coalition de Démé-Ter ; sorte d’entente permettant de préserver le fragile équilibre de ce nouvel ordre mondial, et d’assurer la paix, tout en offrant à chaque souverain une relative autonomie.



Si j’ai apprécié de découvrir toute l’histoire autour de la renaissance du monde, la Regenèse, j’ai surtout apprécié d’en découvrir les spécificités avec notamment la présence de la magie, un don qui n’est pas sans danger. J’ai, en outre, adoré la manière dont Jo Colleen mélange les inspirations, n’hésitant pas à mêler univers post-apocalyptique aride, clins d’œil mythologiques, gladiature et passages connotés très Far West. Des genres qui se marient ici à merveille et offrent l’image d’un monde fascinant, étrangement réaliste et cohérent, mais aussi très dur pour ceux qui n’ont pas la chance d’être nés libres.



À cet égard, j’ai été révoltée par ce retour en arrière vis-à-vis de l’esclavage, ici chose communément admise et acceptée. Les passages dans l’arène m’ont également soulevé le coeur, l’autrice restituant toute l’horreur de ces personnes sacrifiées sur l’autel du divertissement, la plupart des participants n’étant pas là sur la base du volontariat. Pire, certains comme Diane, notre héroïne, se retrouvent dans l’arène accusés injustement, victimes de leur statut d’esclave ne leur offrant aucune protection ou forme de justice sociale. Mais contrairement à beaucoup d’esclaves et de laissés-pour-compte massacrés dans un jeu dont les dés sont pipés, Diane va survivre à cette terrible épreuve grâce à l’aide d’un allié inattendu, et des dons qu’elle ne soupçonnait pas posséder ! Le début d’une nouvelle vie pleine de dangers et de révélations, certaines lui permettant de remonter les traces de son propre passé et de son histoire familiale… Je n’en dirai pas plus sur ce point, si ce n’est que plus on avance dans le récit, plus le titre prend tout son sens.



D’emblée, je me suis pris d’affection pour Diane qui se montre loyale, courageuse, déterminée mais pas obstinée, d’une droiture exemplaire, et qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle va, en outre, se révéler d’une maturité surprenante pour une fille de son âge, offrant un certain contraste avec Athénaïs, son amie et la fille sur laquelle elle veille depuis qu’un noble l’a échangée contre une dette de jeu lorsqu’elle était enfant. Athénaïs nous semble, dans un premier temps, assez superficielle, la jeune fille étant bien plus intéressée par ses robes et son futur mariage avec un homme qu’elle ne connaît pas que par le bien-être des autres membres du personnel. Son rôle reste minime dans ce premier tome, mais la jeune fille bénéficie néanmoins d’une évolution intéressante. Je dois d’ailleurs dire qu’elle m’a agréablement surprise, dévoilant une combativité et une force de caractère que je ne lui aurais pas soupçonnées ! Elle m’a également touchée, celle-ci subissant une épreuve qui est, hélas, encore la réalité de nombreuses femmes dans notre réalité…



Diane et Athénaïs sont très différentes l’une de l’autre, mais elles ont développé des liens forts et uniques, rendant leur amitié émouvante et réaliste. J’ai toutefois regretté qu’Athénaïs ne se batte jamais vraiment pour la liberté de son amie qui reste aux yeux du monde une esclave avec les privations de liberté que cela implique… À l’inverse, alors qu’elle est elle-même dans une situation délicate, Diane va tout faire pour sauver son amie des griffes d’un puissant bourreau, non pas par obligation, mais par loyauté et amitié ! Dans cette mission périlleuse, elle pourra heureusement compter sur Galène, le garçon responsable de ses malheurs, qui semble prêt à tout pour réparer les torts qui lui a causés. Bien qu’à cause de lui, Diane ait failli mourir, ce voleur mélomane se révèle très touchant, a fortiori quand l’on découvre son histoire. Une histoire encore empreinte de zones d’ombre qui, je l’espère, seront levées dans le deuxième tome.



D’abord méfiante, Diane va, petit à petit, accepter de s’appuyer sur cet allié inattendu… J’ai beaucoup aimé l’évolution de leur relation, l’autrice nous offrant de jolis moments, où l’on voit naître une belle complicité entre ces deux personnages qui ont dû grandir trop tôt. Elle nous propose également des moments emplis de tension durant lesquels la réalité des dangers qu’ils encourent, et leur différence de statut, l’une esclave, l’autre citoyen, s’imposent à eux. Au-delà de ces deux protagonistes dont on alterne les points de vue, Jo Colleen a su créer et développer des personnages secondaires intéressants, hétéroclites et attachants. J’ai ainsi adoré l’extravagance d’Ursul, un gladiateur dopé à la célébrité prêt à tout pour combattre dans l’arène, où ses pitreries et son art du combat sont fortement appréciés. J’ai été charmée par son apparente légèreté qui cache une force de caractère implacable et un coeur bien plus gros que son égoïsme ne le laisse penser. C’est probablement le personnage qui évoluera le plus, une prise de conscience suite à une mort tragique lui permettant enfin de revoir son sens des priorités…Cela n’excuse pas ses manquements passés, mais cela nous laisse espérer que lui et Galène développent enfin cette relation père de substitution/ fils qui aurait dû les lier si Ursul n’avait pas été aussi obsédé par la gloire.



Autre personnage que j’ai adoré suivre et apprendre à mieux connaître, un chasseur de primes craint par tous en raison de sa particularité ; une particularité exploitée par les trois souverains de Démé-Ter qui le tiennent sous leur coupe. De fil en aiguille, il nous offre une image bien différente de celle qu’on lui associe, peut-être parce que grâce à Diane, sa carapace se fendille petit à petit jusqu’à révéler l’homme derrière le Thanatos. Un homme, et non une machine sans âme, que rien ne prédestinait à devenir la personne la plus effrayante et le plus seule de Démé-ter, tout le monde fuyant sa présence de peur de ne pas y survivre. Je ne m’attendais pas à être autant touchée par cet homme mystérieux et secret qui va naturellement s’intégrer au duo formé par Diane et Galène… Ce personnage est celui qui m’a le plus attendrie alors qu’objectivement, il fait partie des plus dangereux ! Un paradoxe qui le rend d’autant plus intéressant et qui prouve le talent de l’autrice pour créer et développer des protagonistes qui nous étonnent et entrent dans notre coeur même quand on ne s’y attend pas le moins du monde.



En plus d’être fascinant et intrigant, ce chasseur de primes permet à l’autrice de questionner la notion de véracité historique, et de rappeler à quel point il est aisé pour les gagnants de façonner l’Histoire à leur guise afin de manipuler ceux qui y croient, et ainsi assurer leurs intérêts et asseoir leur pouvoir. La chute de l’humanité est-elle vraiment une punition des dieux, ou la sanction divine n’est-elle pas une excuse pratique permettant à quelques-uns de dominer tout le monde ? Je vous laisserai découvrir la réponse à cette question, d’autant que l’autrice vous réserve quelques surprises, permettant de réaliser que les projets des uns ne sont pas forcément mieux que les projets des autres.



J’ai regretté quelques hasards forts commodes, mais pas complètement irréalistes, mais je reconnais m’être parfois laissé surprendre, et avoir apprécié la manière dont l’autrice mène d’une main de maître ses personnages vers leur destin. Un destin qui unit certains d’entre eux de manière surprenante et qui tire ses sources dans un passé réservant son lot de révélations. De fil en aiguille, les pièces du puzzle se mettent en place, nous offrant une vérité qui s’est longtemps dérobée à Diane et qui ne fera que renforcer sa détermination… Mais cela suffira-t-il face aux dangers qui la guettent, elle et ses amis ? Une question qui instaure une certaine tension et qui trouve sa réponse dans une fin donnant quelque peu envie de se jeter sur la suite. Sans être inutilement cruelle, l’autrice nous montre avec quelle facilité la réalité peut vite rattraper ses personnages, tous volontaires, mais tous soumis aux caprices d’une vie placée sous le sceau de la servitude et/ou de difficiles épreuves.



En conclusion posant les bases d’un univers intéressant et original, aux frontières de plusieurs genres et aux inspirations multiples, Le Corbeau blanc nous plonge dans une aventure emplie d’action, de rebondissements et de révélations. Une aventure qui laisse une belle place aux relations humaines qu’elles soient amicales, familiales et, dans une certaine mesure, amoureuses, tout en rappelant le poids du déterminisme social dans une société encore marquée par l’esclavagisme… De fil en aiguille, la richesse du roman nous saute aux yeux, Jo Collenn nous proposant un texte fluide et pourtant fort où est questionnée la notion de véracité historique, qui dépend bien plus des vainqueurs que des faits. Il est également question d’une idéologie humaniste dévoyée sur l’autel du fanatisme, d’une organisation mystérieuse dont on découvre les rouages, de secrets de famille jalousement gardés, de lourds sacrifices, d’amour contrarié mais dont on ne doute jamais de la puissance, d’amitié avec un grand A qui dépasse les frontières sociales, de magie… Un roman riche, mais accessible, rythmé et entraînant porté par une écriture fluide et immersive !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          211
Le domaine des cygnes noirs : Le bois des a..

Merci @jo.colleen_auteur pour l’envoi de cette seconde tranche de vie du domaine des cygnes noirs. Le premier volet avait été un coup de cœur et je dois dire que celui ci aussi 🫶🏻⬇️



🖤 coup de cœur bis 🖤



⛲️ Fontaine je ne boirai pas de ton eau ⛲️



Un conseil si vous vous arrêtez au domaine : ne prononcez jamais ces mots ! Maintenant que l’avertissement est donné, remontons le temps avec ce deuxième titre de la série « le domaine des cygnes noirs ». J’aimerais insister là dessus : il s’agit bel et bien d’une série et non d’une saga . Les tomes peuvent se lire indépendamment ! Évidemment lire « Hôtel Miracle » avant vous donnera quelques références un peu plus subtiles.



🥂 et une coupette pour Margaret 🥂



Retrouver les personnages, en apprendre plus sur leur vie et leur passé et comprendre. Saisir l’origine de cette « malédiction »? De ce puits aux propriétés « magiques » qui exaucerait les vœux? Par contre je vous arrête de suite : dehors les paillettes, exit les contes de fées. L’auteure dilue avec brio une pointe de noirceur dans cette histoire romantico-fantastique. Pour mon (notre) plus grand plaisir!



🎶 Gentil coquelicot, nouveau 🎶



Une histoire de famille, de cœur, de cygnes noirs, de légendes … et de moulin à vent. Un package d’émotions et un tel bonheur à lire cette auteure à la plume entraînante, à tourner les pages de cette histoire envoûtante. Mon cœur de réticente au romantisme aura cogner fort pour Lawrence et Auguste. Le pari n’était pas gagné d’avance mais je m’incline car il m’a été impossible de rester insensible au charme de cette histoire d’amoureux contrits. Et pour les allergiques au romantisme : le côté fantastique saura vous régaler !

Commenter  J’apprécie          130
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

Lecture terminée !



Merci @jo.colleen_auteur de m’avoir permise de découvrir ce premier tome de la série « Le Domaine des Cygnes Noirs ». Je vous ai mis le résumé dans les slides.



✈️ Tout commence par une chute ✈️



C’est la guerre, un avion s’écrase et son occupant se retrouve pensionnaire secouru à l’Hôtel Miracle… Sauf qu’il affirme être tombé en 1942 et qu’il se retrouve en 1913. Pour parvenir à trouver ses réponses il va falloir qu’il étudie l’histoire de ce domaine aux événements assez troubles.



🛎️ Service sur un plateau 🛎️



Mêler l’Histoire au fantastique voire à la SF j’adore ! Le récit est tout bonnement addictif et l’intrigue se dévoile petit à petit. On prend goût à se poser les mêmes questions que notre héros. Et heureusement on ne nous laisse pas sans réponse puisqu’ici l’histoire se termine (tome 1 d’accord mais d’une série pas d’une saga).



🕯️ Explorez les lieux et… laissez la magie opérer 🕯️



La plume de l’auteure nous invite à tourner les pages de plus en plus avidement. Les découvertes et observations du début laissent rapidement place aux révélations. Les dialogues sont parsemés de piquant, les chapitres alternant les points de vue se complètent parfaitement. Rien , absolument rien n’est laissé au hasard jusqu’à la fin qui clôture magnifiquement bien ce roman. J’ai été scotchée! C’est donc en toute logique que ce livre porte ici la mention de



💙💙💙 COUP DE CŒUR 💙💙💙



Et vous l’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ? Vous voulez savoir pourquoi on devine un moulin à vent sur ma photo ? Lisez-le! ☺️
Commenter  J’apprécie          120
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

🦢 Le domaine des cygnes noirs, c'est l'histoire d'une famille, de ses origines jusqu'à la Belle Époque. Mais c'est aussi le début des révélations sur ce Manoir.

Car Hôtel Miracle est plus qu'une simple histoire. Ce livre va vous emmener dans un univers riche de découverte, d'événements qui vont se révéler aux lecteurs au compte goutte afin de lui laisser le temps de comprendre toute l'ampleur et la profondeur de ce domaine et de ses habitants.



🦢 Vous dire que j'ai été hypnotisé par son écriture est un terme encore en deçà de la réalité, Jo Colleen arrive avec brio à nous emmener en 1913, le realisme, le charme des personnages et les décors sont exceptionnels. On ressent son travail de recherche, sa propre immersion qui vient nous y plonger, nous lecteurs, à notre tour.



🦢 Ajouter à ça les événements magiques, amener avec finesse tant et si bien que l'on a cette sensation qu'ils font partis de la réalité.

Rien n'est jeté au hasard, tout est mesuré pour vous garder en haleine, disséminé au fil des pages afin de vous amener à vous faire votre propre opinion de ce qui entoure cet énigmatique manoir.



🦢 Chaque personnage est complet, complexe et a son importance.

Que ce soit Antoine, notre aviateur, semblant venir du futur et arrivé en 1913 par un tour de passe-passe mystérieux.

Victoire, cette jeune femme, qui se bataille pour faire fonctionner l'hôtel qui lui tient tant à cœur.

Mais aussi notre adorable grand-mère, un peu farfelue et pourtant si touchante.

Le cuisinier, le beau-frère ou encore notre attachant Ébène, qui n'est autre qu'un chien mais qui va prendre, à mes yeux, l'importance d'un personnage.



🦢 Vous en dire plus sur l'histoire elle-même est impossible, il vous faut lire l'intégralité de ce livre pour en ressentir toute l'intensité.

Ce que je peux vous promettre par contre c'est que vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne.

Oh ! Non. Jo Colleen nous a fait patienter afin de peaufiner cette histoire et je peux vous dire que c'est un défi relevé avec succès.



🦢 Hôtel Miracle est le premier livre de la saga Le domaine des cygnes noirs, mais c'est une histoire complète. N'attendez pas une suite mais plutôt une extension qui viendra combler vos attentes quand a cet univers et vous replonger avec delice au cœur de malédiction et magie ayant bercée les générations de la famille De Venet.



🦢 Mon avis final ?! C'est une PÉPITE, après nous avoir fait vibrer au côté du Thanatos, rêver de magie au cœur de Victor's Rock, Jo Colleen nous emmène dans un nouveau roman, mettant la barre toujours plus haut et elle le réussit à la perfection.



🦢 Un mot ?! Merci

Merci de nous faire voyager dans ton univers.

Merci de nous offrir cette aventure exceptionnelle.

Merci de nous faire rêver au travers de tes mots, ton style, ton imagination.



🦢 Une demande ?! Et non, je ne reclamerais pas la suite, parce que je ne suis pas encore certaine de pouvoir tourner la dernière page et refermer ce livre. Il est encore vif dans mon esprit tellement cette lecture à été intense.



🦢 Je ne vous conseillerais pas de lire ce livre, à vous de juger si mon ressenti vous a donné envie.

Mais sachez une chose : c'est le premier livre qu'à peine refermé, j'ai rouvert et relu, je n'ai pas réussi à laisser partir la famille De Venet.
Commenter  J’apprécie          100
Le domaine des cygnes noirs : Le manoir aux..

💍 l’union fait la force 💍



Le domaine des cygnes noirs , saga historico-romantico-fantastico… bref vous l’aurez compris : unique en son genre ! Notamment parce que les tomes avançant dans l’ordre de publication, nous remontons le temps. Nous voici dans la seconde moitié du XIXe siècle, aux côtés de Margaret (Maggy pour les intimes), et de Prosper de Venet, (futur) époux de son état. Maggy arrive au domaine et va nous entraîner avec elle dans son histoire au travers de manifestations paranormales et de soulèvements de secrets de famille …



🫖 du champagne avec votre thé? 🫖



Le manoir aux papillons… ou comment on en vient à déverser des flûtes de champagne dans un puits (cf Hôtel Miracle, premier du nom). J’ai aimé accéder à la genèse de cette tradition, aux levers de voile sur les différents personnages déjà rencontrés auparavant. Et puis toutes les réponses n’étant pas livrées, j’ai d’autant plus hâte de découvrir le dernier volet de cette saga. Même si je n’ai pas accroché à certains passages, ceux-ci me « sortant » trop du domaine, je suis restée happée par le récit jusqu’au bout. Une fin d’ailleurs en apothéose que j’ai appréciée .



🪄 magic Maggy 🪄



C’est ce que je retiendrai : le caractère et le développement de ce personnage que j’avais hâte de découvrir. J’ai passé un bon moment et j’ai été surprise par certains rebondissements ! L’écriture, toujours fluide et impeccable, rend l’immersion inéluctable dans cet univers qui a une certaine propension à nous attacher à ce lieu et à ces protagonistes.

Un soupçon de magie de plus et c’était le coup de cœur.



💫 en bref 💫

Un manoir , des papillons, Maggy qui dépote et Prosper qui n’en est pas en reste. Des secrets enfouis, parfois déterrés, et une fin explosive. Je vous conseille cette saga , très vivement !

Commenter  J’apprécie          80
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

1942 c'est la guerre, Antoine à bord de son avion essaie d'échapper à un pilote Allemand qui l'a pris en chasse. Peine perdue, il va s'écraser aux abords d'un lac.



Miraculeusement il se réveille dans la chambre d'un hôtel tenu par Victoire qui l'a hérité de son défunt mari et elle a bien du mal à maintenir son affaire à flots, et qu'elle ne va pas être sa stupeur lorsqu'elle lui annonce que l'on est en ....1913



Pensant qu'Antoine souffre d'amnésie, Victoire va lui proposer de rester jusqu'à sa guérison.



Mais au fur et à mesure des semaines, des faits étranges vont se produire aussi bien sur le domaine que sur Antoine qui va découvrir que bien des secrets se cachent à l'intérieur des murs de l'hôtel quau sein du lac où son avion s'est écrasé.



Bien des questions vont se poser à lui : pourquoi se retrouve-t-il en 1913? Qu'attend-t-on de lui? Et surtout ppurra-t-il repartir chez lui?



Un livre bien écrit avec des mystères et des pointes de fantastique. Les chapitres s'alternent entre les deux protagonistes très attachants avec une fin explosive et très bien amenée.







Commenter  J’apprécie          62
Le domaine des cygnes noirs : Le bois des a..

Lors d'une bagarre entre clans à Londres, Auguste sauve la vie de Lawrence et lui propose de travailler pour lui, en France, dans son domaine des Cygnes Noirs. Lawrence ferait n'importe quoi pour quitter le pays. Alors il le suit. Mais il ignore encore que c'est le début d'une étrange aventure pleine de dangers.



Très belle histoire d'amour entre deux hommes qui, malheureusement, tombent amoureux à une époque qui ne leur est pas favorable, tout ça sur fond de mystères et de légendes. Je regrette de ne pas avoir lu le tome 1 avant (même s'ils peuvent se lire indépendamment) parce que je pense qu'il y a des liens ou des rapprochements à faire entre le domaine et les principaux protagonistes en fonction des époques (le premier tome se passe au début du siècle). Je le regrette d'autant plus que c'est vraiment bien mené et bien écrit.



Lire le tome 2 en premier n'a pas entaché ma lecture. Les personnages sont bien dessinés, le contexte est bien rendu, la romance n'est pas omniprésente, mais elle est juste et pleine d'émotions entre Lawrence et Auguste. Et le domaine des Cygnes Noirs des châtelains français est entouré d'une atmosphère extrêmement intrigante. C'est vraiment un récit passionnant qui évoque métamorphes, nymphes et vieilles malédictions. Et en plus, c'est très bien écrit et joliment illustré.



Une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Le domaine des cygnes noirs : Le bois des a..

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @jo.colleen_auteur, merci pour l’envoi !



J’avais tellement hâte de lire la suite de Hôtel Miracle que j’avais beaucoup aimé. Alors c’est une suite mais c’est un peu inversé comparé à d’habitude si je peux dire. L’histoire se déroule avant l’époque du tome 1 et se concentre sur l’histoire entre un personnage qu’on rencontre dans le précédant tome et un autre qu’on ne connait pas ainsi bien sûr que toute la famille de Venet qui vit à cette époque. Donc vous pouvez le lire de manière indépendante ou en suivant, il n’y a aucun soucis. D’ailleurs, personnellement j’essayais souvent de raccrocher à des choses dont je me rappelais du précédant tome (mais ma mémoire n’est pas au top) et donc je me suis dit que ça serait bien après la lecture du 3e et dernier tome, les relire mais dans le sens inverse.



Je pense que j’ai préféré le tome 2 au 1. Je me suis beaucoup plus attachée à Lawrence et Auguste. Leur histoire est belle mais elle se déroule à une époque qui n’est pas en accord avec qui ils sont donc on ressent très fort la pression exercée par les autres et la société. Puis il y a aussi cette histoire de gang qui au final est lié à cela aussi.



J’ai aussi adoré découvrir les autres personnages de cette époque. Et comme je le disais, j’essayais de relier les personnages avec des choses qu’on apprend dans le tome 1, en me disant “oh mais c’est pas lui va subir ça dans sa vie ?!” donc ça avait encore plus d’impact. Par contre, j’ai été encore horrifié du comportement de certains… Y a un passage qui déclenche beaucoup de choses et j’avoue que là, j’ai eu mal à mon petit coeur.



En dehors de tout cela, on en apprend encore plus sur la nymphe. Tout cela apporte une belle touche fantastique. J’ai beaucoup apprécié la légende que Prosper raconte en lien avec la propriété et la nymphe. Et lui aussi c’est un personnage qui m’a touché par son caractère et sa manière d’être, dommage qu’il ne l’ai pas transmis à une certaine branche de la famile.



Et alors, vous avez vu cette sublime couverture ? Moi je la trouve incroyable et j’adore m’arrêter dessus à chaque fois que je la vois.
Commenter  J’apprécie          60
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @jo.colleen_auteur, merci pour l’envoi !



Vous connaissez mon amour pour les romans de cette autrice donc dès que @lo_lit_sew m’a proposé de le lire ensemble à sa réception, on a foncé ! Jo Colleen ne sait pas faire comme tout le monde et adore mélanger plusieurs genres dans ses romans. On retrouve dans Le domaine des cygnes noirs du fantastique, de l’historique et de la romance ce qui franchement fonctionne très bien.



J’ai adoré l’idée de l’univers et cela marche très bien. On suit de manière alternée Antoine, le pilote qui s’est écrasé et Victoire, la propriétaire de l’hôtel. Et tout comme eux, on va se sentir perplexes et perdus par la situation. Comment est-ce possible qu’il vienne du futur et quelle est cette créature s’il y en a vraiment une ? Les pièces du puzzle seront difficiles à mettre en place et jusqu’à la fin on aura des doutes, cela rend ce tome bien mystérieux. Par contre, cela changera beaucoup pour les autres tomes où on aura un avantage sur les personnages. D’ailleurs, chaque tome est individuel et se passe sur une génération différente de la famille De Venet qui est propriétaire de la maison/hôtel/autre.



La plupart des personnages sont touchants. En même temps, ils se retrouvent tous à un moment ou un autre dans une situation de vulnérabilité où on ne peut que s’attendrir et s’attacher à eux. Par contre, il y a un personnage exécrable et lui c’est très difficile d’accepter son comportement vu les actions et paroles qu’il a mais un passage apporte un éclairage sur lui qui nous donne une toute autre façon de le voir et j’ai trouvé cela très intéressant, on est pas juste sur un personnage ignoble mais plus profond. Il y a aussi de la romance qui est très présente, suite logique des évènements mais j’ai trouvé qu’à un moment cela allait un peu trop vite.



J’ai vraiment adoré cette univers, le traitement fait aux personnages et plus particulièrement les réflexions d’Antoine surtout à la fin et tout ce qu’impliquaient ses actions. J’ai hâte de découvrir ce que donneront les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Démé-Ter, tome 1 : Le corbeau blanc

👑 « les trois couronnes » 👑



Il était une fois une Terre surpeuplée et à l’agonie. Un Vieux Monde qui , après son implosion, tente de se reconstruire sur le seul petit lopin disponible. Trois royaumes pour viser l’harmonie. Trois couronnes pour régir les descendants des survivants. Parmi eux Diane, esclave de son état, qui va voir sa vie chambouler quand ses parents vont la céder à la famille d’Athenaïs.

Voilà le topo.



🏺Magie & Antiquité 🏺



Des esclaves , une fracture sociale apparente, des robes empires et des combats singuliers. Saupoudrez tout cela de magie, et vous obtiendrez ce récit à l’atmosphère inédite pour moi. J’ai adoré le fait qu’il y ait un lien avec notre monde actuel, même si parfois il se fait discret. D’avoir ancré cette histoire plutôt côté dystopie est selon moi une réussite. Cela apporte ce « petit plus » qui rend l’univers très intéressant (et puis, évidemment, il y a une carte eh eh).



🐻 petit ours brun se fâche 🐻



On ne change pas de lecture rassurez-vous. Mais je me devais de faire un clin d’œil à ce personnage qu’est Ursul. Mon préféré dans ce premier tome. Non pas que je n’ai pas apprécié les autres mais il a un côté « attachiant » très sympathique ! Drôle, il n’en reste pas moins sensible et finalement s’imbrique parfaitement dans ce groupe de « jeunes ».



🧨 en bref 🧨



La fin de ce tome présage une suite rimant avec dynamite. Si le début m’aura laissée à l’état de spectatrice, j’ai fortement apprécié la suite de l’histoire, les rebondissements ne manquant pas, l’intrigue prenant une tournure très prenante. Il me tarde de retrouver cet univers richement élaboré , aux côtés de Diane , Galène, Ursul et les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Victor's rock, tome 1 : L'héritage des Helldog

Tout d’abord, merci à @jo.colleen_auteur pour sa confiance et l’envoi de son roman en service presse ! Et puis aussi merci à @lo_lit_sew qui m’a fait découvrir cette autrice et ses romans ! ❤



J’ai beaucoup aimé cette histoire au point de commander directement le tome 2 et 3, oui j’aime pas du tout attendre pour lire les suites de saga moi. La plume de l’autrice est très fluide, le roman se lit très bien et on visualise facilement toutes les descriptions.



Le début est un peu lent mais cela permet de découvrir l’univers ainsi que ce qui peut se cacher derrière certaines façades ou visages. Une fois arrivé dans l’école, on s’attache très facilement au personnage d’Emma. D’ailleurs, je me serais bien vue à sa place !



Il y a de la romance mais c’est frais et drôle. En plus, cela amène des situations qui m’ont bien fait rire ! Et la romance n'est pas au cœur de l'histoire.



Mais tous les personnages sont touchants à leurs manières : Will avec son amour pour les livres (et je le comprends tellement), Eldor avec sa façon de repousser les gens mais en même temps qu’on voit qu’il a besoin d’amour et d’amitié, Ludwig euh… non lui ça le fait pas mais c’est bien le seul, Holda et son côté protecteur, Perceval qui me fait rire à ne pas agir comme un ministre,… Et bien sûr, Emma, notre héroïne qui est un sacré caractère mais toujours bienveillante et prête à aider les autres.



Autant la partie dans l’école m’a fait penser à Harry Potter (oui d’office on compare : une école, des sorciers, les non-sorciers qui ne connaissent pas leur existence,…) mais avec bien sûr énormément de différences comme par exemple des elfes, des faunes ou encore des fées qui étudient aussi et bien d’autres choses. Autant la partie qui suit n’y fait plus du tout penser et on découvre un tout autre monde ! J’ai adoré partir à l’aventure en tout cas.



J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Commenter  J’apprécie          50
Victor's rock, tome 1 : L'héritage des Helldog

Je voyais cette saga pas mal passer sur les réseaux et je voulais vraiment m’y mettre. Donc quand Jo Colleen a laissé la possibilité à sa communauté d’avoir des services presse, je n’ai pas hésité longtemps. C’est donc avec joie que j’ai enfin découvert la saga de Victor’s Rock. On y suit Emma, une jeune femme qui a fini ses études et rentre dans la vie active. J’ai beaucoup aimé la nostalgie qui teintait les premiers temps du roman : laisser la vie étudiante pour la vie adulte, les familles dispersées par la vie, trouver sa place, grandir malgré soi. Évidemment c’est un roman de fantasy : Emma est embauchée à Victor’s Rock, l’école de magie la plus prisée, en tant que coordinatrice. C’est une mi-sorcière mi-Autre (les sans pouvoir). Elle est marquée par un lourd secret familial que nous apprendrons à dénouer tout au long du roman.



L’ambiance et l’univers me rappelaient Harry Potter, surtout dans la vie à l’école avec les descriptions des banquets, la magie, les baguettes, le chien à trois têtes, mais aussi avec la famille Brennan qui me faisait penser aux Weasley dans leur générosité et leur curiosité de l’autre monde… J’ai beaucoup aimé le fait que le monde magique ne renfermait pas que des sorciers mais aussi des elfes, des faunes, des centaures, etc. L’univers était riche sans être lourd et étourdissant à comprendre. En effet on abandonne vite le côté Harry Potter pour de l’héroïc-fantasy avec la quête dans la montagne et tous les éléments qui vont avec. J’ai adoré l’ambiance Steampunk aussi qui teintait la toile de fond. Bref c’est un univers où s’y mêle une multiplicité de genres, de temporalités et d’inspirations, ce qui rend la lecture très riche.



J’ai apprécié la plume de l’auteure qui est simple mais très efficace (c’était de la première personne du singulier ce qui n’est pas ma préférence mais ici ça coulait de source ! ), elle est fluide et va à l’essentiel. Je me suis immergée de suite dans son récit qui ne manquait pas de rythme et était très prenant. Les personnages étaient tous sympas et atypiques et avaient leur propre personnalité : Emma et son caractère affirmé, Will très sympa et attendrissant, le personnage de Perceval m’a bien fait sourire et m’a rappelé quelquefois Archibald dans La Passe-Miroir. Ludwig qui était intéressant et Eldor sarcastique comme on aime!
Commenter  J’apprécie          40
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

Août 1942 - Antoine est pilote pendant la seconde guerre mondiale - Son avion est sur le point d'exploser à cause des tirs d'un sniper allemand. Il plonge pour éviter que son avion soit pris pour cible. Au moment de s'écraser le premier chapitre s'arrête. Que s'est il passé ? Antoine ouvre les yeux, il est allongé dans un grand lit, dans un manoir. En fait il est en Normandie, dans un grand hôtel.

On lui apprend qu'il est en 1913 avant la première guerre mondiale ! 1913 mais comment est ce possible ? Que lui est il arrivé ? C'est ce qu'Antoine va découvrir au fil du roman. Tous les ingrédients d'un bon roman, du fantastique, du romantisme. Une conclusion surprenante et originale. Il faut aussi aimé l'ambiance Belle Epoque qui pour moi est un grand plus. En un mot, un très bon roman. A découvrir chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

Commençons bien, je ne suis pas spécialement fan des romances mais le paranormal sur fond d'historique.. Daaamn ! Je me suis laissée convaincre par le résumé avant tout, j'étais intriguée et curieuse de découvrir cette histoire.



Comme souvent, mon instinct m'a bien guidée et j'ai adoré ma lecture. Je l'ai très vite terminée, ne me laissant aucun répit. Ce qui m'a le plus marquée, c'était l'ambiance qui émanait du récit, j'y étais et je pouvais presque sentir les odeurs et évoluer dans le décor de ce manoir du début du XXème siècle. J'ai vibré avec les personnages, je me suis émue devant leurs histoires et j'ai retenu mon souffles durant les moments les plus intenses.



Si l'envie te prend de plonger dans les méandres du temps, dans une bulle à la croisée de la magie et du faste de la bourgeoisie française de la belle époque, ce roman ne pourra ravir ton cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le domaine des cygnes noirs : Hôtel Miracle

1942, nous sommes à bord de l'avion d'Antoine en pleine seconde guerre mondiale. L'ennemi est sur terre et dans les airs, le combat est rude, l'avion perd de l'altitude, il sait que c'est la fin, mais il fait un dernier vœu avant de mourir...1913, il ouvre les yeux et se retrouve sauvé...Qu'est ce donc ce pouvoir qui semble habiter les lieux ?

.

Un ambiance fantastique aux nuances magiques, Jo Colleen n'a pas son pareil pour encore une fois nous captiver avec ses univers. Pour ce premier tome, nous sommes embarqués dans une fresque familiale au parfum de secrets et de mystères, puisque Victoire la propriétaire a repris la direction de l’Hôtel Miracle suite au décès de son mari. Elle se débat avec le gouffre financier créer derrière lui, quand Antoine franchit les portes de ce manoir telle la providence tombée du ciel. On va suivre tour à tour les deux points de vue et découvrir Colette la femme de chambre toute timide, Manav notre voiturier amoureux, Muskev notre cuisinier épicé, Lawrence notre intendant et Alberic notre palefrenier. Sans oublier le beau-frère imbuvable, Aimé et Maggy notre grand-mère ésotérique.

Cet portrait de personnages ne serait pas complet sans la présence de deux cygnes noirs et de ce manoir qui exprime ses opinions qu'avec de l'eau.

.

Le sauvetage de l'établissement criblé de dettes ne fait aucun doute pour Victoire qui va découvrir que son mari lui a menti, que son beau-frère ne cherche qu'un chose c'est l'évincer sous prétexte que la société ne soutiendrait jamais une femme, veuve, dans ses projets, et que Maggy en sait plus qu'elle n'y laisse paraître. Victoire semble se noyer alors qu'elle fait tout pour sortir la tête de l'eau. Elle cherche désespérément un solution, qui pourrait être sous ses yeux sans le savoir.

.

Une romance historique bien ancrée dans la période et les mœurs, un place prépondérante à la nature si belle et si impitoyable, un touche de fantastique parfois surnaturelle et un soupçon de magie telle est la recette d’Hôtel Miracle. Un coup de cœur pour ce début de saga dont le second tome est déjà annoncé et qui ravira plus d'un lecteur.

.

Terre maudite ou Terre magique ? Il vous faudra pousser les portes de ce manoir pour le découvrir. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car chaque page regorgent d'indices.

Commenter  J’apprécie          40
Victor's Rock, tome 2 : Le crépuscule de la r..

J'aime tellement ce qu'écrit @jo.colleen_auteur que j'ai décidé de profiter de ses romans en, en lisant un par mois. Février c'est retour à Victor's rock et vu la fin, je pense que ça sera pareil pour mars. En plus, après avoir fini Hogwarts Legacy, j'avais envie de rester dans un univers qui avait les mêmes vibes et Victor's rock est parfait pour cela !



Y a pas à dire mais après avoir fini ce 2e tome, on ne peut qu'avoir énormément d'empathie pour les personnages. le destin (ou une certaine autrice) se montre bien cruel avec eux, malgré tout ils gardent espoir et avance même si là je suis pas sûr qu'ils y arriveront…



Dès le départ, on sait à quoi s'en tenir. La fin du 1er tome s'était bien terminée mais malheureusement, on ne reste pas dans la joie très longtemps. Tout au long du roman, il y aura des hauts et des bas mais on sera aussi tenu éloignés de certains éléments de l'histoire car c'est ce qui arrive à Emma. Et c'est frustrant donc on comprend encore plus ses actes et à la fin c'est un beau fiasco mais cela n'aurait pas pu être autrement.



J'adore toujours autant suivre Emma qui est un personnage intéressant car elle se voile beaucoup la face sur elle-même mais est remplie de bienveillance à l'égard de ses amis. On voit que petit à petit, elle s'assume face aux autres mais apprend aussi à moins protéger ses proches. Eldor m'a un peu saoulé dans ce tome mais il se rattrape à la fin. J'ai eu encore beaucoup de pitié pour Perceval mais il m'a aussi bien fait rire, c'est une belle personnage mais qui a de sérieux démons. Quant à Will, je l'apprécie et j'aime sa relation avec Emma mais je n'arrive pas à plus m'attacher à lui que cela. Eliot, je suis encore mitigée sur lui, je ne suis pas sûr de pouvoir lui faire confiance.
Commenter  J’apprécie          40
Démé-Ter, tome 1 : Le corbeau blanc

Dème-ter





L’avantage de ce roman, c’est qu’on ne voit rien venir !



J’ai trouvé les personnages vraiment bien construits. Ils sont touchants, chacun a leurs façons. Diane est un personnages vraiment fort, elle ne se laisse pas abattre malgré les événements, Galène est vraiment touchant par son passé, mais aussi par c’est émotion. J’ai beaucoup aimé le rapprochement avec le Thanatos.



Chaque personnage a une histoire, chacune est différente, et pourtant dans chaque histoire les Rois sont nommés.



C’est une histoire vraiment différente de Victor’s rock.



Malheureusement, je crois que l’univers n’est pas pour moi, non pas que ce n'est pas bien attention ! L’histoire est vraiment intéressante, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé certains moments, surtout les scènes où il y avait de l’action, et le faite que l’auteure parle d’écologie. Mais pas vraiment fan de la « fuite » des personnages, même si beaucoup de rebondissements et d’informations, on été dévoilé à ces moments-là.







Commenter  J’apprécie          40
Démé-Ter, tome 1 : Le corbeau blanc

Avant toute chose, il convient de commencer par admirer la superbe couverture ! Le travail est formidable !



Concernant l’histoire maintenant, on est directement immergé dans un petit monde fractionné, divisé en trois royaumes, qui ne sont que les restes de notre monde à nous, détruit par un cataclysme. Suite à celui-ci, la magie va apparaître.

L’origine de celle-ci est particulièrement intéressante, une application du principe physique « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Sans spoiler, il est compliqué d’être plus explicite, mais j’ai beaucoup apprécié ce point. C’est très malin, comme idée !

L’univers est lui aussi très original, mélange steampunk incroyable d’époque romaine et victorienne, qui s’harmonise merveilleusement bien. Les tramways croisent des gladiateurs en pleine rue.



L’univers est très riche, Démé-Ter obéit à des règles très claires, bien établies, que l’on ne peut transgresser impunément (il n’y a qu’à voir la punition classique d’une telle transgression à Démé-Ouest : un petit tour dans l’arène. Et sachant que Démé-Ouest est la contrée la plus clémente…) : les esclaves doivent respecter un code vestimentaire, des conventions sociales (comme ne pas attaquer les citoyens, par exemple… au hasard, hein !)

Le worldbuilding est très étayé, on s’y voit facilement !



D’intrigues politiques en sauvetages inopinés, les révélations vont bon train, lâchées à point pour tenir le lecteur en haleine.

L’histoire est pleine d’actions, de complots en romance, de nouvelles amitiés et de révélations historiques (vraies, prévisibles ou fictives).



A la suite de quoi, beaucoup de questions se posent, on espère que la suite apportera toutes les réponses nécessaires et bien plus encore !



Sur les personnages maintenant, on suit Diane, l’esclave avec une grande destinée et Galène, le citoyen qui cache des choses.

Donc, aux côtés de Galène, Diane se retrouve un peu malgré elle embarquée dans une folle aventure au cours de laquelle elle va découvrir qui elle est vraiment et qui est sa famille.



J’ai beaucoup aimé leur relation qui s’établit petit à petit. On comprend vite que les deux ont été marqués l’un par l’autre par leur première rencontre, petits.

Sur ces points la aussi, nous sommes dans quelque chose qui déroge un peu de ce qu’on lit facilement ces derniers temps : ici, c’est l’homme qui culpabilise, qui se ronge les foies d’inquiétude, qui a besoin d’être rassuré. La femme est plantée sur ses deux pieds, fonce vers son objectif sans trembler.

J’ai trouvé rafraîchissant que ces rôles soient campés de cette façon, cela change un peu !



Tous les personnages sont hauts en couleur, chacun avec leurs particularités et leur identité propre.



Le livre se dévore à une vitesse folle, Diane et ceux qui vont devenir ses compagnons ne s’arrêtent jamais.

L’histoire finit évidemment sur un cliffhanger assez dingue. Il faut désormais attendre la suite qui apportera certainement plus de réponses aux questions en suspend sur cet univers ingénieux et innovant.
Commenter  J’apprécie          40
Le domaine des cygnes noirs : Le manoir aux..

Fan de romantasy, rejoignez moi dans cette douce campagne normande.

Un soupçon de Fantasy, une dose de passion et un brin de suspens et j'ai retrouvé la qualité de la plume de Jo dont je suis fan.

Dés le début du prologue,j'ai été heureuse de retrouver Margaret afin de connaître les origines de son histoire. Peu à peu nous remontons la généalogie de cette famille si mystérieuse.

Margaret a un pouvoir précieux, déconcertant pour certains comme pour sa mère qui décide de s'en débarrasser et de la marier à Prosper.

Par chance elle va trouver dans sa belle famille, cette liberté qu'elle n'avait pas chez elle. Elle va se faire des amis, se découvrir et faire entendre son pouvoir.Car elle n'a pas débarqué dans une famille comme les autres.

Autour du manoir traine un aura de mysticité.



Je trouve les personnages très attachants dans ce tome. Une Margaret qui montre une pointe d'humour, qui ne se laisse pas faire pour protéger son mari qu'elle apprend à aimer, un pouvoir qui peut être car très effrayant. Un Prosper attaché à sa soeur jumelle Joséphine (qui cache un secret lourd de conséquence) et qui peu à peu malgré sa maladresse s'attache à sa nouvelle épouse. Une Joséphine éprise de liberté mais que le destin rattrape. La maman Ismérie qui à elle seule fait chavirer le roman et un grand père Séraphin qui est un personnage à lui seul ! Et n'oublions pas Hortense, une jeune femme pour qui j'ai eu beaucoup de peine car elle paraît avoir une belle âme.

J'ai beaucoup aimé le côté charnel de quelques scènes entre Prosper et Margaret (je reste fan de romance !). j'ai trouvé le coté timide de Prosper très attachant.

Mais n'oublions pas le côté fantasy. Ce manoir est entaché en fait d'une prophétie qui va façonner la vie de cette famille et donner vie à tout ce qui va leur arriver par la suite et croyez moi Jo a une imagination débordante sur ce point et elle arrive à vous transporter avec elle.

Quand on croit avoir démêlé le vrai du faux, on se rend compte que non, il nous manquait le petit truc qui amènerait à la vérité.



Hâte de remonter dans le temps avec la famille De Veynet
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jo Colleen (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}