AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1804)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cafards

Un ambassadeur norvégien est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos à Bangkok. Qui ? Pourquoi ?

Direction la Thaïlande avec Harry Hole !



Alors j'ai mis quelque temps avant de me lancer dans la seconde enquête de Harry Hole, car je n'avais pas particulièrement aimé le premier mais je ne voulais pas rester sur une mauvaise première impression.

J'ai bien fait !

J'ai aimé ce voyage en Asie, j'ai aimé cet inspecteur que pourtant je n'avais pas particulièrement apprécié, ici je me suis vraiment attaché à lui.

Point de vue enquête, ce n'est pas la plus passionnante, ni la plus rythmée mais ça reste sympathique.

Donc un bon roman, qui ne va pas forcément me rester en mémoire mais hâte de découvrir le troisième tome rien que pour l'inspecteur !
Commenter  J’apprécie          110
Éclipse totale

Premier livre de Jo Nesbø que je lis.... le 13eme de la série "Harry Hole".

Un page runner efficace qui se lit facilement...Pas besoin d'avoir lu les 12 précédents pour cerner le personnage.. qui a quand même le don pour se mettre dans des situations critiques en une page !! Âmes sensibles vous serez prévenu.... l'être humain est toujours très créatif quand il s'agit de tuer ou faire souffrir ses semblables !

Ce n'est pas mon auteur préféré du genre mais je dois avouer qu'il se lit bien et qu'il peut même être addictif parfois. Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
L'homme chauve-souris

Premier livre d'une longue série et mon premier de Jo Nesbo. J'ai bien aimé le début et la fin du livre mais j'ai trouvé plusieurs longueurs entre les deux. Beaucoup de descriptions de lieux qui se trouvent en Australie qui ne m'ont pas vraiment aidé à entrer dans l'histoire. Je me doutais de cette fin depuis le début et j'aurais aimé être davantage surpris par celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Rue Sans-Souci

Nesbo est adoubé par Connelly : ce n'est pas rien.

L'auteur nous embarque dans une ambiance bien (trop ?) tordu dont il a le secret.

Ça commence par un hold-up avec décès, d'où l'intervention d'Harry Hole...

Celui-ci a arrêté de picoler mais ne se rappelle plus de sa soirée avec une dame.

Qu'on retrouve morte...

Il est aidé par une dame très physionomiste...

En plus, on voyage au Brésil...
Commenter  J’apprécie          10
Le sauveur

Comme à son habitude, Jo Nesbo nous emmène dans une intrigue complexe. On pense avoir saisi le coupable mais on se rend vite compte qu'on a tout faux. On retrouve avec plaisir l'enquêteur Harry Hole, toujours aussi torturé, tant par sa vie sentimentale que par ses relations avec ses collègues...
Commenter  J’apprécie          00
Éclipse totale

Après la lecture du tome précédent, Le couteau, je me demandais comment l’auteur allait sortir Harry du flacon d’alcool où il l’avait mis à macérer ! Il a géré cette remontée des enfers de façon magistrale, reste à savoir si ça va durer dans le temps !



Nous retrouvons Harry à Los Angeles en train de boire les derniers dollars qui lui restent en compagnie de Lucille une ancienne actrice septuagénaire, endettée plus qu’elle n’est capable de rembourser après un mauvais investissement dans la production cinématographique. A la sortie du bar où ils se retrouvent, elle est enlevée par ses créanciers et Harry, ex-flic et bon samaritain, tente de la défendre et se retrouve à devoir rassembler l’argent nécessaire à sa libération.



En Norvège, deux jeunes filles sont retrouvées assassinées et un magnat de l'immobilier est sous les projecteurs des forces de police. Il embauche Harry Hole, toujours considéré comme le meilleur policier, pour prouver son innocence !



Une intrigue savamment tissée autour de la lente et pénible désintoxication de Harry, qui rythme ses avancées et ses erreurs ! 10 jours de tension et de questions auxquelles j’ai accroché jusqu’à la fin !



Jo Nesbo a réussi à créer un personnage brillant certes, attachant tout autant et qui le reste malgré qu’il ait passé quelques volumes à tenter de le faire ressembler à une épave inflammable !



Un très bon cru que je regrette d’avoir lu aussi rapidement !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Pavés volumétrique 2024

Pioche Polar mars 2024 : fflo
Commenter  J’apprécie          320
Leur domaine

Au milieu d’une nature idyllique, une histoire qui fait froid dans le dos...

Carl et sa copine Shannon reviennent dans la ferme familiale qui les a vu naître, lui et son frère Roy. Ce dernier est le gérant de la seule station essence de ce joli bourg norvégien, niché entre une chaine de montagnes et un lac. Carl a le projet de construire sur leurs terres un hôtel-spa afin de redynamiser l’économie de la région. Mais il y a plusieurs ombres au tableau qui semblent surgir du passé. Les parents de Carl et Roy sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils n’avaient que seize et dix-sept ans. Accident, suicide, meurtre ? La relation ambigüe entre les deux frères sème le doute. Il semblerait qu’il y ait aussi quelque chose de pourri au royaume de Norvège...Et pas qu’une...

La lecture du roman de Jo Nesbø est addictive. Même si le début semble sortir de la plus simple des banalités, au fil des pages s’installe un climat malsain qui porte littéralement le lecteur vers le dénouement activement recherché. On découvre petit à petit la vérité qui se cache derrière chacun des personnages. La psychologie de chacun d’entre eux est particulièrement bien élaborée par l’auteur. L’intrigue s’infiltre tout au long du récit sans que l’on puisse l’élucider. Le dénouement est bien au-delà de tout ce qu’on aurait pu imaginer. La construction de « Leur domaine » est parfaite.

C’est un excellent roman où l’ennui n’a pas sa place. Les pages défilent sans qu’on ait le sentiment de longueur. C’est une très belle réussite grâce à la complexité de l’histoire et à ses personnages qui ont du relief, du caractère et des secrets.

C’est un roman que je recommande vivement et mieux que d’en entendre parler, il faut le lire.

Traduction de Céline Romand-Monnier.

Editions Gallimard série noire, 636 pages.

Commenter  J’apprécie          420
Rat Island

Jo Nesbø, avec cette longue nouvelle, excelle dans la construction de cette vengeance, avec évidemment un twist final et une ambiance de fin du monde. Et ce galop d'essai de Jo Nesbø dans le récit postapocalyptique pur et dur est plutôt réussi.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Éclipse totale

Harry Hole est aux USA. Il s'alcoolise avec une ancienne actrice sur le retour avec laquelle s'est développée une sorte d'amitié. Celle-ci a une énorme dette. Elle doit beaucoup d'argent à des gens pas vraiment comme il faut. Et s'ils veulent encore profiter un peu de la vie, mieux vaut ne pas traîner avant de rembourser cette somme.



Aussi, quand Harry est appelé par l'avocat d'un riche homme d'affaires soupçonné d'un double assassinat pour disculper son client et que celui-ci accepte la somme que Hole lui demande, ni une ni deux, il revient en Norvège pour reprendre du service. Et pour mener à bien sa mission, il engage quelques hommes afin de monter une petite équipe, pour le moins surprenante, de brillants bras cassés.



J'ai trouvé l'histoire impeccable, bien élaborée, bien ficelée, cohérente et originale quant aux moyens mis en oeuvre par le meurtrier pour arriver à ses fins. Les personnages sont bien travaillés, le mélange vie privé, vie professionnelle est bien dosé.



L'auteur nous balade de rebondissement en rebondissement, de nombreuses pistes sont ouvertes, il y a de l'action et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'écriture est fluide, la narration irréprochable, c'est un bon cru de Jo Nesbo.



Commenter  J’apprécie          230
La Soif

Rien ne va plus au pays du grand froid, lecteur. C’est la merde pour la police norvégienne : un tueur en série, vampiriste de surcroit, sévit sur Oslo et une petite voix susurre à l’oreille de l’inspecteur Hole qu’il ferait bien de reprendre un peu de galon… Entre doutes personnels, rancœurs professionnelles et manipulations politiques, l’effroi s’immisce.



Deuxième incursion pour moi dans l’univers de Jo Nesbo, et je dois dire que j’ai la carotide qu’a pulsé à 130 plus d’une fois… et pour cause ! Loin du rythme lent et ennuyeux que je rencontre habituellement dans la littérature nordique, Soif est à lui seul un savant mélange de suspens, de rebondissements et de scènes haletantes. Si le profil des enquêteurs est, somme toute, très classique, l’intrigue l’est tout autant. Noir c’est noir, n’y aurait-il plus d’espoir ? Je ne vois que le talent d’un écrivain (et de sa traductrice) pour avoir eu le don de me tenir en haleine durant toutes les pages de ce pavasse de plus de 600 pages, même si, je dois l’avouer, la scène de la révélation finale m’a semblé beaucoup trop scénarisée.



Bon, le deuxième effet Kiss-Cool c’est que j’ai décidé d’arrêter ces conneries de sites de rencontres. Tinder et compagnie, c’est trop surfait pour moi. J’ai un cœur à prendre, certes, mais pas au point de me laisser saigner par le premier cow-boy en santiags venu… Promis, dès demain, je me remets au café - turc, de préférence - j’arrête le hammam et j’abandonne le doux rêve qu’un bel inconnu me mordille passionnément le cou… pas question d’avoir Harry sur les dents le jour du Grand Jugement, j’ai bien assez de ma propre trouille pour pas m’embourber davantage !

***************************

Et pour d'autres cocktails, sanguinaires ou non, rendez-vous aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          60
Le sauveur

Un super roman comme tous les titres de Jo Nesbo. Évidemment que je ne suis pas objective, je suis une inconditionnelle de cet auteur et une amoureuse transi de Harry Hole.

Voici quelques éléments de repérage dans le temps pour les fans de Harry Hole comme moi qui n'ont pas lu tous les tomes dans l'ordre :

- L'histoire se situe après l'affaire Tom Waaler

- Harry et Rakel ont rompu et celle-ci est en couple avec un médecin

- C'est dans ce tome que Bjarne Møller, supérieur et mentor de Harry démissionne



Série Inspecteur Harry Hole Tome 6/13
Commenter  J’apprécie          10
Le Fils

Le rythme est entraînant et l'intrigue divertissante, donc on se plaît à vite tourner les pages pour en savoir plus. Néanmoins, on se retrouve vite face aux défauts typiques de cette catégorie de polars, à savoir un manque de nuances et le fait que l'histoire parte un peu dans tous les sens, comme si l'auteur était animé par l'envie d'en mettre plein la vue et de jouer sur une ultra violence à mes yeux pas nécessaire. Trop d'influence hollywoodienne en quelque sorte, même si le roman se lit relativement bien.
Commenter  J’apprécie          00
Rat Island

Le chef de file du thriller scandinave et musicien norvégien au succès planétaire, Jo Nesbø, était présent ce weekend à Lyon pour Quais du Polar comme invité d’honneur d’une conférence spécialement dédiée à la Scandinavie.



L’auteur a présenté son dernier livre Rat island (Ed. Gallimard) publié début avril , puissant recueil de cinq nouvelles dystopiques.



Jo Nesbo prouve avec ce livre qu'il est aussi excellent novelliste que romancier, même si De la jalousie l'avait déjà démontré.



Ici, ces 5 histoires autour du pouvoir, de la vengeance et du progrès scientifique le prouve largement.



Si certaines histoires auraient mérité à être exploitées plus en profondeur, car certaines bonnes idées de départ restent parfois inexploitées. ces intrigues toutes situées dans un futur étrange et intedéterminé fonctionnent bien.



Les auteurs de polar pur et dur pourraient être décontenancés du virage assez SF de Nesbo, mais reconnaitront que l'ensemble a de la tenue!
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          40
De la jalousie



Jo Nesbø revient avec un recueil de 7 nouvelles inédites toutes dédiées à … la Jalousie. Il utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre — construction impeccable, tension latente et sens de la chute — pour décrire la solitude humaine.



Les situations abordées sont bien construites et bien amenées, mais on a une petite préférence pour " Phtonos », la plus aboutie et passionnante dans laquelle un flic, Nikos, chargé d’enquêter sur la disparition d’un frère jumeau..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

Quel bonheur de retrouver Harry Hole, plus désespéré que jamais ! J’adore le cynisme noir de Nesbo, et je crois que j’ai définitivement le béguin pour les enquêteurs dépressifs. Quelques moments touchants, dans cette chambre d’hôpital, qui humanisent le récit. Du rocambolesque, des retournements de situation, Harry Hole, quoi !

J’espère juste que le correcteur aura été très vigilant avec ces épreuves non corrigées, truffées de coquilles. Un vrai champ de mine.

Commenter  J’apprécie          10
Éclipse totale

Lecture très mitigée pour moi, ce n’est malheureusement pas le meilleur Jo Nesbø, il y a un trop grands nombres de personnages ce qui m’a donné le tournis.



Une histoire qui traîne en longueur avec très peu de rebondissements et beaucoup trop d’indices qui donnent sur des impasses.



Le seul point positif de ce thriller, c'est le tueur en série que l’on suit tout au long du récit qui certes commet des atrocités, mais c’est la seule chose de captivante.
Commenter  J’apprécie          10
De la jalousie

Je ne suis pas habituellement fan de livres de nouvelles, mais je dois avouer que je suis « accrochée  dès les premières Intrigues, affûtées à la construction en dentelle, au dénouements machiavéliques… Mastermind Jo Nesbo

Commenter  J’apprécie          10
Éclipse totale

Toujours un plaisir de retrouver Harry Hole pour une 13eme aventure. Une enquête intéressante, des recherches approfondies sur les parasites, un Harry hole écorché mais toujours efficace.

Bref un très bon moment de lecture. Hâte de lire le 14eme tome !!

Commenter  J’apprécie          00
Leur domaine

Les amateurs de polars noirs nordiques connaissent bien Jo Nesbø et son personnage d’Harry Hole, flic torturé, alcoolique et suicidaire, à qui il a fait subir à peu près tout ce qu’il est humainement possible de subir. Délaissant cette fois son personnage fétiche, l’auteur nous embarque dans un drame familial, sombre et désespéré, sans doute l’un de ses meilleurs romans jusqu’à présent.

Nous sommes à Os, petite bourgade norvégienne perdue au milieu des montagnes. Ici, tout le monde se connait, les secrets ne le restent jamais longtemps. Sur les hauteurs, une ferme, celle des Opgard. Roy, l’aîné, le taiseux, le solitaire, le travailleur, et Carl, le plus jeune, beau gosse, charmeur, le fils prodige. Depuis son enfance, Roy s’efforce de veiller sur Carl, de le protéger des mauvais coups. C’est lui qui travaille comme mécanicien pour payer les études du cadet, qui va jusqu’à hypothéquer tout ce qu’il possède pour l’aider financièrement, sans jamais rien demander en retour. Tout cela parce qu’il se sent coupable de ce qui est arrivé des années plus tôt, qu’il n’a pas su prévenir, et du drame qui en a résulté, la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Le jour où Carl revient du Canada où il a fait ses études, en compagnie de sa jeune épouse architecte, c’est pour proposer un projet d’hôtel-spa dans la montagne, en mettant chaque habitant de la bourgade à contribution. Mais, alors que le financement s’avère plus compliqué que prévu, que les travaux prennent du retard, Roy, témoin involontaire, assiste à la résurgence de certains secrets et drames qu’il croyait enfouis à jamais, et il comprend qu’il va devoir une nouvelle fois sauver son petit frère, y compris contre lui-même.

Oscar Wilde disait: « nul homme n’est assez riche pour racheter son passé ». Cette citation résume en elle seule le parcours dramatique de Roy Opgard qui s’efforce sa vie durant de tenter d’effacer le drame familial, l’inceste commis sur Carl. Quitte à se rendre responsable d’actes horribles qu’il va exécuter de façon presque froide, parce qu’il s’y sent obligé. Et, même lorsque le destin en vient à l’opposer à ce frère chéri autant que jalousé, c’est vers lui que Roy se tournera finalement.

Avec Leur domaine, Jo Nesbø réussit un roman parfait, une lente descente aux enfers de son personnage principal, et, je le répète, sans doute ce que l’auteur a écrit de mieux jusque là.

Commenter  J’apprécie          10
La Soif

Jo Nesbo est décidément une valeur sûre du polar !

Après avoir lu « Le Bonhomme de neige », j’ai renouvelé l’expérience avec « La Soif ».

Ce Harry Hole, aussi intelligent et fin que tourmenté, est un excellent métronome dans une intrigue bien ficelée qui m’a tenu en haleine tout au long du roman.

Je renouvellerai l’expérience une fois de plus sans aucune hésitation.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}