AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Abercrombie (572)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Première loi, tome 1 : Premier sang

J'ai lu ce livre dans le cadre de la pioche de février.

Une fois de plus, j'ai commencé une nouvelle série alors que j'en ai pas mal d'autres en cours, mais j'ai abandonné cette bonne résolution depuis longtemps, car entrer dans un nouvel univers est toujours très tentant.

Et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré les personnages mis en place dans ce premier tome. L'auteur a réussi à faire de personnalités plutôt détestables, des personnages qu'on a envie de suivre et pour qui on espère le meilleur. L'univers est complexe et laisse envisager une multitude de possibilités pour la suite.

Ce premier tome, c'est en fait Bayaz, le Premier des Mages, qui rassemble une équipe afin de se lancer dans une quête. On fait connaissance avec tous les personnages les uns après les autres, et on voir doucement leurs chemins se diriger vers le même but. Bon, 700 pages pour une présentation, ça donne quelques longueurs, c'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur, mais le style est vraiment agréable, surtout pour un premier roman, et j'adore l'humour grinçant.

Je suis donc très optimiste pour la suite.



Merci Witchblade pour ton choix.
Commenter  J’apprécie          161
La Mer Éclatée, tome 3 : La Moitié d'une guerre

Troisième volet ,avec un nouveau personnage mis en avant : la princesse Skara du Troveland,qui voit sa famille se faire assassiner sous ses yeux par un guerrier du Haut Roi. Elle rejoint Thorlby et le père Yarvi , et jure de se venger des assassins de son royaume et de reprendre son trône.

Le fil rouge commencé lors du premier tome se poursuit : la guerre est engagée entre le Gettland (allié aux Vansterland et au Trovenland ) et le Haut roi . Skara vient épauler Père Yarvi dans cette lutte ,tout en menant sa propre barque .

J'ai trouvé ce tome plus sombre ,dans le sens où les personnages ne sont pas épargnés et sont assez durs . Père Yarvi ou Skara font des choix qui sont parfois difficiles à comprendre ,au détriment d'autres personnages ,comme Brand ou Raith ...La politique est un jeu de dupe dans ce tome ,qui n'épargne en effet personne !On retrouve les personnages des tomes précédents : Epine continue à se battre et à aimer ça , Koll qui a le cœur qui balance , Jenner ...

Le style et le rythme sont toujours aussi plaisants...vivement la suite !!

Commenter  J’apprécie          1610
La Première loi, tome 1 : Premier sang

Depuis le temps que j'hésite a lire du " Abercrombie " et que j'entends parler de sa trilogie de la 1ère loi composée de critiques sont très variées, je me suis lancé dans cette lecture avec un peu da priori en ayant peur d'être déçu. Eh bé le moins que je puisse dire est que je ne regrette vraiment pas d'avoir vecu ce début d'aventure. Evidemment ce 1 er tôme met longuement en place et comme tout cycle qui se respecte, l'environnement, les différentes intrigues ainsi que le caractère défini de chaque personnage. Mais contrairement à certains auteurs, il arrive a faire en sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on ai envie de découvrir au fil des pages le destin, le rapprochement des différents protafonistes. Et quels personnages ! tous différents les uns des autres et tous autant charismatiques et attachants. Bayaz le 1 er mage, sorcier tres puissant ayant un caractère bien trempé et dont il ne vaut mieux pas énervé, Logen "neuf doigts " colosse barbare du Nord appelé aussi Le Sanguinaire mais qui contrairement à son apparence brutale ne l'est pas tant que ca et ayant aussi la faculté de communiquer avec les esprits, Jezal un soldat rêvant de gloire qui tombe amoureux d'une femme et dont l'amourette fonctionne plutot bien, Ferro une jeune esclave aux yeux dorés spécialiste à l'arc qui rêve de se venger et Glotka ancien soldat hors pair devenu handicapé apres avoir été torturé par l'ennemi et devenu inquisiteur... Differentes races, classes sociales vont donc se réunir pour faire face au Nord et au Sud qui veulent faire la guerre aux pays qui composent l'Union dirigé par un souverain obèse et amorphe.

De la politique, des personnages tres bien développés, de l action rondement bien narrée, on vit literalement avec eux l'écriture étant agréable, des scènes de violence bien retranscrites, une histoire qui déroule d'une manière fluide et surtout des intrigues qui se mettent en place petit à petit. Une fois dedans c'est difficile d'en sortir et quand un bouquin vous procure cette addiction de vouloir toujours connaître la suite, cest mission réussie. Si vous aimez la dark fantasy, l'humour, les anti heros, l'action, des descriptions qui contrairement aux seigneurs des anneaux ne font pas des pages et des pages, je pense que vous aimerez lire ce roman. La suite paraît prometeuse et j'attaque de ce pas.
Commenter  J’apprécie          162
Servir froid

Situé dans le même univers que "la première loi", se déroulant quelques temps après, dans un autre endroit (plus au sud) et dans lequel on retrouvera un ou deux personnages secondaires de la 1ère loi ( ou trois, parfois brièvement).

Cet ouvrage peut cependant se lire indépendamment sans aucun problème.

Monza est cheffe d'une troupe de mercenaires

Ses succès sur le terrain et son immense popularité la font paraître comme une menace par son employeur, le Duc Orson, maître de Talins.

Piégée, son frère assassiné sous ses yeux, elle-même poignardée, brisée, jetée du haut de la falaise depuis le palais, elle est laissée pour morte.

Elle survit miraculeusement et est recueillie et soignée ( rafistolée ) par un mystérieux personnage, "collectionneur d'os".

Dès qu'elle le peut, bien que très diminuée, elle se lance à la poursuite de tous ceux présents lors de son "assassinat " et responsables de la mort de son frère, avec pour seul but la vengeance.

Pour la mener à bien, elle va s'entourer d'un barbare venu du nord, un maître empoisonneur et son apprentie, une ancienne tortionnaire et un assassin obsédé par les chiffres.

7 hommes à abattre avec l'aide de sa troupe hétéroclite.

Une histoire de vengeance menée avec maestria, tambour battant, sans aucun temps mort.

C'est parfois violent ( très, parfois), les personnages se découvrent au fil de l'histoire et sont chacun très bien construits, complexes et ambigus, humains.

Beaucoup de morts en chemin, de trahisons, de contre-trahison ( ça se dit? ), de coups fourrés, le tout sur fond de guerre entre les duchés où se déroule cette immense vendetta.

Du tout bon encore avec Joe Abercrombie pour le deuxième roman que je lis de cet auteur ( après la trilogie de la première loi ) à la plume très vive.

Je ne m'arrêterai pas là !
Commenter  J’apprécie          150
La Première loi, tome 1 : Premier sang

L'histoire est des plus classiques, l'écriture m'a lassée à cause de ses descriptions à n'en plus finir ou l'arrêt sur des détails pas vraiment importants (3 pages pour décrire une montée d'escalier par Glotka : OK il souffre, on avait bien compris).

En fait, rien n'a su retenir mon attention et je m'ennuyais ferme pendant cette lecture.

Bref, pas du tout une rencontre réussie entre cet auteur et moi.

Pioche de décembre 2022 choisie par girafe83500
Commenter  J’apprécie          151
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

Hélas c'est fini, pas de tome 4. Tous ces "affreux" si attachants, tous ces héros malgré eux. Comment ingurgiter tant d'horreur et en redemander...enfin pas des horreurs, parce que les scènes de tortures...quand même....Joe Abercrombie a quand même du gout ou du moins de la suite dans les idées pour le découpage "artistiquement" dosé de ses congénères...mais en même temps il nous donne à penser les rouelles de la cervelle d'un torturé "torturant"...et réussi le tour de force de le rendre "attachant"...faut dire qu'il ne l'épargne pas non plus....à croire qu'il à du mal à se lever lui aussi le matin....

Quand aux "sauvages" du nord....ils ont une "tronche" bien sympathique, malgré leurs "manières", disons...brutales.

Il n'y a que Bayas, le premier des mages, qui reste puant de suffisance et incapable de "rédemption"....j'aurais bien aimé qu'il devienne un peu plus "humain", au final toute l'histoire lui passe dessus sans le modifier ou l'améliorer...Le premier tome l’annonçait bienveillant et malicieux, en cours de route il s'est racorni...

Pas de "happy end", enfin si, on sort de ce livre.... " toujours vivant"....
Commenter  J’apprécie          153
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

Le dernier tome d'une trilogie de fantasy est généralement celui de la bataille finale, qui voit nos héros accomplir leur destinée et triompher du mal. Mais ici, avec Abercrombie aux manettes, il est assez évident que rien ne se déroulera comme on pourrait s'y attendre.



En effet, cette conclusion est, sans surprise et pour le plus grand plaisir du lecteur, tout à fait dans le ton des deux tomes précédents. Si nous avons droit à une bataille, ou plutôt des batailles finales, le souffle épique à la Seigneur des Anneaux n'y a pas sa place, et les actes vraiment héroïques y sont absents ou traités comme de la pure inconscience.



J'avoue avoir eu un peu peur lorsque j'ai vu que ces batailles finales démarraient très tôt dans le livre et promettaient donc d'être très longues. Et elles sont en effet très longues, mais extrêmement bien rythmées, et les changements de points de vue ou de champ de bataille rendent le tout très dynamique et jamais ennuyeux.



A nouveau, l'auteur joue avec nos attentes pour nous offrir de mémorables retournements de situation. De la révélation d'un héritier caché au mariage de la demoiselle en détresse (ou plus ou moins en détresse), tout est fait pour surprendre tout en restant complètement logique. Absolument rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, et c'est un pur délice de se laisser emporter par l'histoire tout en cherchant à deviner de quelle manière inattendue elle va se terminer.



A ce titre, la fin est un chef-d’œuvre de cynisme et d'humour noir. On se serait douté que l'auteur n'était pas un adepte du happy end, mais atteindre un tel niveau confère au génie. Les personnages qui pensent avoir une fin heureuse ignorent que des manigances se déroulent derrière leur dos pour le leur faire croire, tandis que d'autres sont très heureux d'avoir une fin qui semble déprimante au lecteur. On pourrait presque dire que seuls les "mauvais" s'en sortent vraiment bien, mais dans ce monde en nuances de gris, il est difficile de dire qui sont vraiment les méchants...



Quoi qu'il en soit, cette conclusion laisse un goût d'injustice et de gâchis, en particulier celle de Logen, mais est en même temps très enthousiasmante pour les portes qu'elle laisse ouvertes et le plaisir d'avoir été surpris jusqu’à la dernière ligne.



Je ne vais pas m'étendre davantage, mais vous encourager à découvrir cet univers dense et fouillé, dans lequel se déroulent presque tous les romans de l'auteur parus à ce jour, et surtout ses personnages improbables et mémorables (je lirais sans problème un livre entier centré sur Glotka...).



Si le premier tome ne m'avait pas entièrement convaincue, on voit au fil de cette trilogie qu'Abercrombie prend ses aises dans son monde jusqu'à trouver le ton qui sera sa marque de fabrique, juste mélange entre la noirceur et l'humour. J'ai vraiment hâte de relire Servir Froid et de découvrir le reste de l’œuvre de cet auteur que j'apprécie de plus en plus.



Challenge Pavés 2014-2015

Challenge Variétés 2015
Commenter  J’apprécie          152
La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi

Voilà un auteur qui n'a pas froid aux yeux et qui prend pour héros Yarvi, un prince handicapé et rejeté par sa famille car trop faible pour devenir roi. Avouez que ce n'est pas le genre de héros que les lecteurs de fantasy ont l'habitude de côtoyer. Dans le royaume, on lui préfère -et de loin- son frère, qui incarne le prince idéal, digne successeur du père. Yarvi lui, est inexistant, plongé dans les livres et ses études, incapable de tenir une épée, on a presque l'impression qu'il vit au palais par la seule pitié qu'il inspire ...



Mais un beau jour, son père et son frère sont assassinés et Yarvi se retrouve roi bien malgré lui. Enfin roi c'est beaucoup dire car toute le monde le pense incompétent, en premier lieu sa propre mère, et prend les décisions à sa place. De là à usurper totalement son trône il n'y a qu'un pas. C'est ainsi que Yarvi se retrouve esclave sur une galère. Et croyez-moi, des galères (humour ..) il va en voir. Surtout quand on n'a que la moitié d'une main. Ce n'est pas facile de ramer ou de se battre ...



Voilà le héros peu ordinaire que Joe Abercrombie nous invite à suivre. Pas de fausse pitié dans ce roman, Yarvi est un vrai héros avec ses forces et ses faiblesses. Et si on l'aime (parce qu'on l'aime, faites-moi confiance), c'est pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pourrait être. Il compense son handicap par d'autres qualités et son courage force l'admiration. Dans son épopée, il va se faire des amis, eux aussi peu ordinaires et c'est un régal de les suivre à travers les mers et les forêts.



Aucune pitié non, ni pour Yarvi, ni pour ceux qui croiseront sa route. Le monde créé par Abercrombie est cruel et que l'on soit handicapé ou non, il est bien difficile d'en sortir vivant. Préparez vos mouchoirs si, comme moi, vous avez eu le malheur de vous attacher à certains personnages ....



Comme déjà dit, c'est un vrai régal que de suivre Yarvi et les marginaux qui vont le suivre. Marginaux qui, soit dit en passant, peuvent être plus nobles que les pairs du royaume ... ou pas. Mais ce qui m'a le plus déroutée, je dois le dire, c'est la conclusion de ce premier opus. Tout semble pourtant "aller comme sur les roulettes" jusqu'à la fin. Sauf qu'on n'a pas vu le grain de sable ... On pensait que tout coulait de source. Grossière erreur. Vraiment époustouflant, j'en suis restée sur le c** . Humm pardon !

A tel point que je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que non, ce n'est pas possible, ça ne pouvait pas finir comme ça. A tel point aussi que j'ai relu deux fois les dernières pages, histoire de voir si des fois ça n'aurait pas changé entre deux , mais non ...



En résumé, un roman que je le conseille fortement. Il est incroyablement prenant, impossible à lâcher. La fin donne une fausse impression de "one-shot" ( on ne finit pas sur un cliffhanger), mais Yarvi ne peut pas en rester là alors on attend avec impatience de le retrouver et de connaître enfin son destin.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          150
Servir froid

Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour m’avoir offert Servir Froid de Joe Abercrombie. Ce livre est a priori étiqueté « fantasy », du moins s’agit-il là d’un classement fait à la va-vite. Le roman s’adresse tout particulièrement à cette catégorie de lecteurs snobinarde, méprisante envers ce qu’elle considère (inutile de dire à tort) comme un sous- genre de littérature réservé à des ados ou marginaux asociaux. Dès les premières pages l’auteur annonce la couleur : les dragons, lutins et autres créatures fantaisistes sont considérés comme des « foutaises ». S’il est question de magie, c’est surtout dans le cadre d’un débat avec la science, de l’empoissonnement et de la manière de tuer son prochain de manière plus au moins avilissante.

Le titre du livre est révélateur : il s’agit d’une histoire de vengeance, sombre, très très sombre. Heureusement le récit est-il émaillé de nombreux bons mots, citations marquantes, arguments d’autorités réinventés pour l’occasion. Le lecteur est appelé à suivre une bande de mercenaires hauts en couleurs et bien plus crédible que la Compagnie Noire de Glen Cook. Les âmes damnées, cupides, complexes sont vraiment travaillés à l’extrême. Pas de psychologie de bas étage, chacun participe – à sa manière – à l’aboutissement de l’histoire. C’est regrettable de l’annoncer mais le protagoniste est une femme. Regrettable de l’annoncer, tant le premier chapitre est surprenant et annonciateur de ce qui va suivre : un lot de rebondissement et de surprise constamment renouvelé. A lire pour le croire !

La quatrième de couverture est enrichie par les commentaires élogieux d’un certain George R. R. Martin. Ceux-ci ne sont usurpés. Un vent épique souffle du début à la presque fin. Le côté surprenant n’est pas sans rappeler le Trône de fer, tout comme cette facilité apparente avec laquelle l’écrivain parvient à surprendre ses lecteurs, même blasés.

Hélas, quelques imperfections viennent gâcher le plaisir. La longueur de l’histoire (près de 700 pages en format de luxe !) appelle un regard plus critique et franchement les 100 à 150 dernières pages sont pour le moins superfétatoires. Le dénouement est également plutôt décevant. L’épisode de la couronne est osé et habile, mais il reste empreint d’un arrière-goût de facilité. Une suite est-elle en chantier ? Tout porte à la croire et étrangement, c’est avec un grand plaisir que celle-ci sera attendue. Étrange sentiment s’il en est… Autant dire que l’écriture des scènes finales est remarquable, digne des plus grands thrillers. Sa qualité en fait presque oublier ces quelques déceptions de fond.

Un très bon roman, à lire par le plus grand nombre et par les sceptiques, en tout premier lieu. Ceux-ci vont découvrir un roman noir, écrit de main de maître. Un très bon moyen pour se lancer dans la fantasy de manière sérieuse.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

Déraison et sentiments est l'horrible titre français de Before They are hanged, second tome de la Première Loi de Joe Abercrombie, l'auteur de britannique qui écrit de la Fantasy à la Tarantino: sombre, violente mais non dénuée d'humour noir.

Dieu merci lorsque Bragelonne a republié le roman il a été renommé Haut et Court, parce que le seul qui aurait du être pendu haut et court c'était celui qui avait validé le premier titre.



La présentation de l'univers et des personnages s'étant faite de manière trèèès détaillée dans le tome précédant, l'intrigue peut enfin vraiment démarrer.

Ou plutôt les intrigues. Car le lecteur se retrouve baladé aux quatre coins du monde:



- Au Sud, dans la cité de Dagoska , Glotka est envoyé remplacer le précédent inquisiteur qui a mystérieusement disparu. Sauf que la situation s'envenime grandement lorsque la cité se retrouve assiégée par l'Empire Gurkhien et qu'il ne sait pas à qui faire confiance.



- Dans le Nord, le commandant et roturier Collem West essaie d'empêcher le Prince héritier de se mettre dans une situation embarrassante puisqu'il insiste pour commander une partie des troupes bien qu'il n'ait aucune expérience militaire. Sauf que la situation s'envenime grandement lorsqu'il se retrouve coupé de ses hommes, en territoire ennemi forcé de sympathiser avec les rebelles nordiques de Renifleur.



- A l'Ouest, Logen, Jezal, Ferro et Quay, dirigés par Bayaz s'enfoncent dans les terres du Vieil Empire à la recherche de la Graine, un artefact qui pourrait sauver le monde. Sauf qu'entre les impériaux qui sont décidés à mettre la main sur eux, les monstres qui habitent ces terres et le comportement insupportable de ses compagnons de route, le voyage s'annonce compliqué.



Si on a toujours affaire à un véritable petit pavé, le rythme s'améliore grandement et l'intrigue avance à bon rythme. L'alternance des points de vue permet de varier les situations et donc de ne pas s'ennuyer.

Les personnages s'étoffent encore, Abercrombie étant bien décidé à rendre sa bande d'anti-héros la plus insupportable et la plus attachante possible.



Bien entendu tout cela n'est qu'un prétexte pour tourner en ridicule tous les clichés de la Fantasy traditionnelle: de la défense désespérée d'une ville, à la quête d'un objet sensé sauver le monde, et Abercrombie le fait avec son style mordant habituel, truffé de remarques pertinentes et d'humour noir.



Mais pour autant le livre acquiert son identité propre et loin d'être une Fantasy humoristique, le ton reste très sombre, émaillé de batailles brutales et de répliques mordantes qui en font un livre à recommander.



Commenter  J’apprécie          140
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

Bien mieux que le tome 1, ce tome 2 répond à un certain nombre de questions et suscite sans contexte notre envie de savoir la suite.

Le tome 1 était en effet bien mystérieux et donnait l'impression de partir dans tous les sens. Dans le tome 2 on suit 3 groupes et 3 régions distincts. Le premier de ces groupes concernent les rudes batailles au nord entre le Midderland et les troupes de Bethod. L'occasion pour l'ancienne troupe de Logen, notamment Renifleur, de rencontrer le courageux West.

A l'opposé, au Sud, Glokta, terrible inquisiteur, affronte une guerre de siège avec l'empire de Gurkhul.

Et au centre de tout ça, des forces sombres qui ne sont pas étrangères à la mission de Bayaz. C'est surtout cette mission qui semblait la plus nébuleuse. Pourquoi autant de personnes disparates pour la mener à bien? Quel lien avec les Dévoreurs? Ce qui se passe au nord? Quels sont les liens entre tous ces mages de l'Ancien temps? Toutes ces questions commencent à trouver leurs réponses. Le groupe parvient peu à peu à "se souder", pas à pas.

Une histoire qui m'a beaucoup plu qui ne manque pas de nous émouvoir et de nous faire grincer des dents à cause des nombreuses intrigues politiques. Des protagonistes bien travaillés, ma préférence allant nettement vers Glokta et Logen. Un rythme soutenu mais pas lassant. C'est parti pour le tome 3!



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Challenge Trivial reading

Challenge Mauvais Genres

Challenge Pavés
Commenter  J’apprécie          140
La Première loi, tome 1 : Premier sang



Il est interdit de rentrer en contact avec l'Au-delà

(Première Loi)



C'est toujours un peu la merde quand tu veux constituer une nouvelle table de jeu de rôles. Ton pote relou, celui que tu ne voulais pas inviter, bien sûr se pointe pour jouer comme d'hab' le bourrin mal dégrossi au détriment de la quête. Y'aura toujours une fille pour jouer les gros bras, pire que le bourrin, et mettre toute l'équipe dans de sales draps. Un noble bourré de fric et sur-équipé, mais qui, à part la parlotte ne sert à rien, et toi le mage qui avec deux pauvres sorts de niveau un ne peut pas faire grand chose. Pas comme le maître du jeu, ce beau bât..., qui ne payait pas de mine en début de partie et arrive à tout poutrer avec des sorts waouh.



J'ai découvert Joe Abercrombie avec ces trois livres, il y a déjà quelques années, et j'avais beaucoup aimé lire les aventures de son groupe d'aventuriers anti-héros/système/convention

Et puis récemment j'ai lu Servir Froid et Les Héros sans retrouver l’engouement du début.

Alors j'ai voulu retenter l'aventure, relire ces trois premiers tomes, pour voir si j'avais changé ou si c'était mieux avant.



Et bien non. J'ai trouvé ça toujours aussi fin, cynique, désabusé. Chaque personnage (ou devrais-je dire pion?) joue son rôle et les chapitres s'emboîtent avec intelligence et bon rythme. En plus, avec Héros en tête, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages, comme si, tel un devin, je savais déjà prédire ce qui allait leur arriver.

Je vais lire bientôt la suite, tout en me demandant par quel détour l'auteur est-il passé pour que je préfère ses premiers écrits.





Commenter  J’apprécie          140
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

La lecture de cette trilogie aura été un pur plaisir !

Ces personnages atypiques ,brutaux ,parfois très désagréables vont me manquer parce qu'ils sont méchamment attachants ! Et j'aime beaucoup leurs interactions ,des dialogues pleins d'humours noirs et corrosifs ! Par contre ,c'est la seconde trilogie que je lis de cet auteur et je trouve une nouvelle fois la fin très ouverte ...alors comme pour "la mer éclatée" j'ai le secret espoir de pouvoir retrouver mes sombres héros un jour ...;-)

Bon ,en tout cas ,je vais pouvoir dévorer tous ses autres livres ,si ils sont aussi bons ....
Commenter  J’apprécie          145
La Première loi, tome 1 : Premier sang

Après sa dernière trilogie , j'ai voulu découvrir sa toute première trilogie et contrairement à mes craintes ,ce fut le même régal !

Ce premier tome présente les nombreux personnages qui finiront par se croiser et quels personnages ! Ils sont assez atypiques ,plutôt violents mais encore une fois très sympathiques. C'est tout le talent de Joe Abercrombie ,ses personnages présentent des fêlures et sont loin d'être des saints mais pour autant il sait nous montrer leurs côtés attachants. On est dans un monde où des royaumes se préparent à entrer en guerre ,c'est sombre et la magie vient à quelques reprises retourner certaines situations. Encore une aventure qui s'annonce addictive !

Ce premier tome est pour moi une vrai réussite ,impossible de le lâcher :D
Commenter  J’apprécie          140
La mer éclatée, tome 2 : La moitié d'un monde

Livre lu en VO.



En Résumé : Ce second tome du cycle m’a offert un très bon moment de lecture. Le fait de changer de personnages principal permet aussi de ne pas tomber dans le tome de transition, offrant de nouvelles découvertes et tout en dévoilant une intrigue que j’ai trouvé mieux maîtrisé que celle du premier tome se révélant épique, captivante et terriblement efficace. L’univers développé au fil des pages continue à s’avérer intéressant à découvrir, nous faisant découvrir de nouvelles régions tout en continuant à développer cette ancien peuple elfique mystérieux. L’aspect politique prend un peu plus d’ampleur entre manipulations et trahisons, et la magie se dévoile un petit peu. Les personnages se révèlent complexes, attachants et vraiment captivants à découvrir, nous offrant de constructions nuancés et efficaces. Je regretterai peut-être quelques longueurs sur la fin, mais rien de non plus bloquant. En tout cas le tout est porté par une plume incisive, efficace et fluide, offrant une conclusion qui donne envie de lire rapidement la suite.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          146
La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi

Je suis très partagé sur cette lecture, d'un côté cela se laisse bien lire tellement l'auteur maitrise une écriture souple et délicieuse, d'un autre côté tout est assez prévisible (hormis le dénouement avec "Personne") et finalement j'ai trouvé la première partie du roman beaucoup plus intéressante .

En fin de compte mon enthousiasme n'a cessé de diminuer tout au long du Roman à partir du moment où notre groupe d'infortune se constitue.

Attention je ne dis pas non plus que ce n'était pas plaisant, mais au final j'ai trouvé cette lecture plutôt quelconque, je m'attendais à mieux.

Cà ressemble en fait à une œuvre de commande de l'éditeur, vite écrit, plus qu'à une œuvre personnelle de l'auteur.

De ce fait tout dans le background n'est qu'esquissé et si le rythme du livre est très soutenue avec un chapitrage court, on y perd dans le développement des personnages qui restent pour certains assez transparents.

C'est certainement ce qui m'a le plus déçu alors que normalement cela constitue le point fort d'Abercrombie. On perd ici le côté "social comedy" de ses œuvres précédentes pour quelque chose de plus lisse et de plus convenue.



L'auteur avait clairement prévenue d'un changement de ton sur sa nouvelle trilogie, mais je m'attendais à mieux au vu des critiques et j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez l'esprit " vikings" dans le roman alors que c'est censé être de la fantasy nordique de type scandinave...du moins l'ai je crû.

L'ajout d'éléments fantasy avec ces anciennes citadelles elfe c'est pas géniale non plus, j'aurai préféré qu'il évoque une ancienne civilisation antique plutôt que d'évoquer des elfes dont on ne sait rien et dont le récit n'offrira à ce stade aucun réponse, çà fait un peu racoleur auprès d'un certain lectorat.

Encore une fois c'est certainement voulu par l'auteur, mais çà fait un peu trop produit marketing.



Après pour le plaisir de lecture c'est du 4/5 sans problème mais cela reste assez creux tout de même, en fait çà fait très pulp fantasy.

Bonne lecture au final pour un roman qui livre pas mal de savoureux rebondissements, mais très loin du niveau des romans de la première loi, et sincèrement je ne pense pas que la suite de cette trilogie fasse réviser mon jugement.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          140
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

Coucou me revoilou, j ai attendu d 'avoir terminé cette trilogie pour donner mon humble avis sur ces volumes datant du début des années 2010 . Il y a fort longtemps que je n 'avais pas lu une série de pavés d Héroïc Fantasy , tout d'abord je salue le travail de M. Aberccrombie écrire plus de 1800 pages vaut un coup de chapeau ......voilà c est fait .Maintenant , je vais me faire encore traiter de tous les noms d'oiseaux mais c est trop long , l histoire ne mérite pas un tel développement , oui je sais bien il parle de l inéluctabilité du destin , de l'âme noire des hommes toussah toussah , mais est -il nécessaire de radoter les mêmes descriptions de combats tous les 3 chapitres et au même rythme les scènes de tortures perpétrées par le torturé devenu tortureur larmoyant , d'ailleurs l 'auteur a du s'en apercevoir puisqu ' il pimente à partir du tome 2 son récit de quelques scènes bien porno hard , et puis la fin ...bon ok vous allez me dire que je ne comprends rien à la Dark Fantasy ( si c est comme cela que ça s'appelle ) je veux bien l'admettre mais là ce plongeon final est ce le cerveau du Sanguinaire qui l assimile au début de l histoire ? une boucle temporelle ? autre chose ? mon chtout petit cerveau a pas compris .Les personnages maintenant .Bayaz le 1° des mages , sa puissance son grand âge l'on totalement déshumanisé , limite il n 'aurait pas besoin d un autre méchant sorcier ,d'ailleurs celui sensé jouer ce rôle on ne le voit jamais la vraie Arlésienne . Logen le barbare tragique Berseker tiraillé entre bons sentiments et sauvagerie .Luthar un imbécile méprisant transformé en idiot bien intentionné pitoyable .Glotka alors lui ! dans chacun de ses chapitres était - il indispensable de nous faire souvenir sur au total plusieurs dizaines de pages , jusqu' à la nausée , et qu' on lui a arraché toutes ses dents ( il n a qu'a faire des implants ), et qu on lui a coupé les doigts de pieds ( il existe d'excellente prothèses) , et qu'on lui a tordu la colonne( un bon kiné et ça repart) , que chaque pas , chaque escalier le font souffrir le martyre un fauteuil roulant et un à poulie pour monter impec ( bonjour stana ). Et bien sûr à la fin cet infect salaud ,par la rédemption , sa transformation en utile St Joseph obtient pouvoir et amour ( très anglo saxon cela ) Je vais faire l impasse sur les personnages masculins secondaires pour aller vers les féminins . l'Ecrivain serait - il misogyne ? faisons le tour des rares femmes présentes écartons Ferro qui est un demi démon à l humeur vengeresse , Cathlin la malheureuse après avoir servie d 'excuse à l élimination du vilain prince héritier et d 'objet sexuel lors d une des hots scènes évoquées plus haut .Hop un carreau d' arbalète et retour à la boue . Terez le reine méprisante ( mais fragile ) , lesbienne est poussée par le tortionnaire maître chanteur dans le lit du roi des neuneus ( dynastie oblige ) bien fait na ! J 'ai gardé Dree pour la bonne bouche , pauvre fille belle et intelligente dans un monde d 'hommes , déjà séduite et abandonnée , battue par papa , frérot , devenue alcoolique par solitude , enceintée par le futur roi , notre Sue-Hélen d'Adua obtient elle aussi sa rédemption en devenant l 'épouse et la changeuse de couches de l 'estropié de service . Bon j ai été très , trop long un dernier mot la fin des bouquins laisse ouvertes beaucoup de perspectives , les personnages se lancent dans d'autres "aventures " cela aussi semble être dans l air du temps ne pas finir une oeuvre pourquoi alors la débuter
Commenter  J’apprécie          130
Servir froid

Servir froid a été une formidable vadrouille en Styrie, univers créé par l'auteur pour nous raconter une histoire bien connue de tous, la quête du pouvoir entre grands ducs et seigneurs. Ils ont toujours besoin de conquérir le royaume voisin pour prouver qu'ils sont au top de leur forme olympique aux yeux du monde.



J'ai trouvé les personnages admirablement bien construits, il faut dire que la longueur du livre permet de bien les développer. Beaucoup de personnalités différentes se confrontent nous amenant à sourire lors des passages légers mais aussi à stresser, s'indigner lors des passages lourds.



L'écriture facilite l'immersion dans ce royaume, pas besoin d'avoir un vocabulaire soutenu pour s'immerger dans les histoires. La principale intrigue est très bien dirigée par l'auteur même si la fin se fait de plus en plus évidente et manque un peu de rebondissements. J'ai été beaucoup plus surpris par les rebondissements dans les trois premiers quarts que le dernier.



Envie d'évasion dans les rouages et coups bas du pouvoir d'un univers fantasy bien construit et immersif, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          132
La Première loi, tome 1 : Premier sang

Ce premier tome est vraiment introductif.

C’est vrai que pendant la première moitié du roman je me demandais « mais finalement c’est quoi l’histoire principale? » parce qu’on ne fait que suivre des personnages dans leur vie, leur métier, leurs voyages, etc … Mais finalement dans la seconde moitié et vers la fin, on commence à comprendre quel est le véritable enjeu de la série.



Déjà, principale caractéristique : ce ne sont pas n’importe quel personnage.

On est sur un des classiques de la Dark Fantasy. Du coup au lieu de suivre le héros, ou le sauveur, on suit plutôt des personnages plein de défauts, cassés par la vie,



Alors, de quoi ça parle finalement ?

On suit différents personnage jusqu’au moment ou ils vont se retrouver malgré eux dans un contexte difficile.



Logen neuf-doigts est un chef guerrier du Nord, surnommé le Sanguinaire. Un survivant. Séparé de sa troupe suite à une attaque surprise de leur campement par des créatures sans pitié, il survit de façon limite surnaturelle. Son chemin le mène vers un mage qui se prétend être le plus grand mage de tout les temps.

L’inquisiteur Glotka, ancien champion de son pays, au corps brisé suite à deux années de tortures dans les geôles de leur ennemi, enquête sur une arnaque mise en place par une guilde de marchands pour ne pas payer de taxe.

Et finalement Jezal dan Luthar, jeune noble oisif et sans ambition qui se voit forcé de participer au tournoi d’escrime annuel qui va désigner le champion du pays, alors qu’il préférerait passer ses soirées à boire et en compagnie de jolies filles.



On suit aussi d’autres personnages secondaires liés à ceux ci, comme le Capitaine de Jezal, un des rares hommes du peuple à avoir réussi à gagner le tournois à son époque, ainsi que sa sœur, ou la troupe de Logen qui fait son petit chemin de son coté.



En gros je dirais que le thème qui semble se mettre en place est le clash entre les besoins personnels politique de personnes prêtes à tout pour garder leur pouvoir (corruption, assassinat, accusation à tors …) et la réalité qu’ils n’avaient pas imaginé et qui va potentiellement entraîner leur perte car ils sont attaqués de partout.



Pour moi l’intérêt de ce premier tome tome est surtout dans la découverte des personnages et leur évolution.

Logen voudrait sortir de la spirale sanglante de son passé, il voudrait arrêter de se dire « ouf je suis encore vivant » tout les jours. Glotka est sans cesse limité par son propre corps qui ne réagis plus comme il voudrait, et qui lui fait constamment mal. Il vit dans la douleur et a développé un humour noir cynique derrière son coté froid, sans cœur et sans pitié. Mais on sent que le personnage a le potentiel de changer un peu, suivant ce qui lui arrive plus tard.

Jezal est vraiment le noble sans intérêt par définition. C’est finalement le personnage le plus « classique » du lot, et mais il compense par le fait qu’il est sans doute le plus ennuyeux de tout. Il est plat, superstitieux, sans culture ou connaissance et se fichant de tout et de tout le monde en dehors de sa poire. En gros il a tout pour lui niveau famille, richesse, rang social, mais c’est finalement tout ce qui le caractérise. En dehors de ça c’est une feignasse sans intérêt.

J’ai aussi bien aimé que l’auteur retourne les personnages les plus « nobles », comme par exemple le capitaine qui se révèle loin d’être aussi parfait que ce qu’on pouvait imaginer au début.



Du coup je dirais que c’est vraiment un premier tome très introductif. Il commence à la fin à nous donner une ligne de conduite globale pour la série mais pour l’instant on a plus de mystères la dessus que de vrai pistes.



On ne peux pas dire que cette lecture soit un coup de cœur, mais c’était tout de même intéressant et je lirais la suite un de ces jours.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          130
La Mer Éclatée, tome 3 : La Moitié d'une guerre

Il est fort quand même Joe A.

Il vous embarque, dans ce qui est peut-être sa série la plus doudou, où les coups bas ne se font jamais sans regret, et les tomes jamais sans je t'aime, et le tout sans paraître niais.

Il est fort car à distiller cet optimisme dans la boue, on referme chaque livre le cœur léger.

Il est fort car d'une série med-fan il nous fait du post-Apo.

Il est fort de boucler la boucle.

Et de publier 3 livres écrits gros qui se tournent trop vite et qui auraient pu n'être qu'un (il pensait être édité chez Pygmalion ou quoi !?)

Il est fort.

Et il donne faim.

Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Abercrombie Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2011 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}