AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joffrey Gabriel (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et l'amour continue...

Pour commencer, il faut s’imprégner de la jolie couverture de ce roman qui insuffle tellement d’espoir et de rêves à poursuivre. Car quoi que nous puissions traverser, la vie continue. Pourquoi ne pas se dire que l’amour aussi, il continue son petit bout de chemin...



Joffrey Gabriel ne signe pas ici un roman édulcoré servi sur un plateau d’argent. Et je l’en remercie. À travers l’histoire de Louis et d’Aurore qui n’ont eu que deux mois pour s’aimer avant que tout s’arrête, l’auteur nous parle de ces détails, ces petits riens que j’appelle, la gentillesse, la solidarité, l’espoir, le respect.



Louis a un franc parler que j’ai apprécié. Certainement que beaucoup de ses réflexions trouvent sa source chez l’auteur qui ne cache pas sa frustration face à l’illégitimité des romans et au monde impitoyable des maisons d’édition. On sent combien son amour pour la littérature est puissant. Louis et Aurore sont de ces êtres qui font jaillir les personnages des romans, qui parlent en vers rimbaldiens quand d’autres parlent du temps. Ce sont eux et ceux qui les entourent, pendant qu’Aurore est dans le comas, des êtres de cœur, des gens qui parlent vrais loin des clichés et des mouches de seconde zone.



Et l’amour continue, c’est un roman qui touche sans ajouter pluie, trémolos et lyrisme sur la peine. C’est une histoire profondément humaine avec des personnages entiers et animés entre empathie, compassion, tendresse et combat. L’histoire pourrait sembler déprimante mais il n’en est rien car nous avons ici l’exemple que même dans une situation grave et triste, on peut continuer à aimer, on doit même continuer à aimer sans économie. Et comme Louis, j’y crois. L’amour pour ceux qui restent ou ceux qui sont partis est d’une force insoupçonnée.
Commenter  J’apprécie          827
Et l'amour continue...

L’amour ! Ah, l’amour !



L’amour avec un grand « A », cette jolie lettre « A » que Louis recherche dans les titres de livre avant de faire son choix. Il se retrouve à la retraite, un peu déboussolé et pourtant, c’est lors de sa première journée de retraité qu’il va tomber sur Aurore, propriétaire de la librairie «Des Maux d’Amour » .



L’amour, donc, avec un beau « A », comme Aurore, la libraire de son cœur.

Si, au vu de sa couverture, je ne serai pas allé spontanément vers ce roman, c’est une vraie belle surprise pour moi.



L’écriture est maîtrisée, tendre, un peu piquante sous des allures légères, elle raconte ce que l’écrivain a sur le cœur, dans le cœur et j’avoue que je me suis bien laissé émouvoir. Ne le dites à personne mais certains passages m’ont mouillé les yeux. Mais je nierai si jamais on devait en parler ! Non mais oh ! Je suis un mec, moi, un vrai, un dur!



Il s’est passé plein de choses à la lecture de ce roman.



Déambuler dans un Marseille de carte postale, se faire renverser par des êtres qui nous ressemblent, trembler un peu pour ces héros de la vie et lire la dernière page avec une boule dans la gorge.



Et puis, je crois, surtout, rencontrer Joffrey Gabriel avec tout ce qu’il a mis de personnel, de précieux et d’éternel dans ce roman qui vient tout droit du cœur. Bravo, l’artiste, de nous offrir tellement de toi, à travers tes mots. J’en connais une qui doit sourire là-haut quelque part, là où l’amour continue de nous porter …



J’ai donc refermé ce livre, j’ai regardé sa couverture et je me sui dit que finalement, elle était pas si mal, ces mains ouvertes vers l’avenir, lorsque l’amour continue justement puisque rien ne s’arrête jamais vraiment … Lorsque l’amour laisse en nous les plus belles traces, que rien jamais n’effacera.



Oui, l’amour continue, l’amour continue toujours.



Merci Joffrey, merci infiniment de nous le rappeler d’une si jolie manière…

Commenter  J’apprécie          451
Et l'amour continue...

Lorsque j’aborde la lecture d’un livre qui traite notamment d’amour, j’ai toujours un peu peur que cela soit trop fleur bleue ou remplie de guimauves, ce qui a le don de très vite m’agacer et de me faire lever les yeux en l’air. Il est aisé de tomber dans la facilité et de servir quelque chose de banal, gonflé de clichés, sans prise de risque. Pourtant, l’auteur Joffrey Gabriel n’est pas tombé dans le panneau et nous offre un très beau livre.



Tout d’abord, ses personnages sont emprunts d’humanité et terriblement attachants. Que ce soit le personnage de Louis, tout jeune pensionné qui se demande bien comment il va combler ses journées que celui d’Aurore, une libraire divorcée à la recherche d’un nouveau départ. Et puis, il y a des personnages secondaires qui ne le sont que par ce terme, comme celui de Francette. Que ce soient par leurs actes posés ou leurs psychologies, j’ai beaucoup aimé faire un petit bout de chemin en leur compagnie.



Ensuite, le décor est posé à Marseille, ville souvent oubliée des livres au détriment de Paris, par exemple. Étant désespérément en manque de vacances, j’ai aimé percevoir le bruit des vagues, sentir les embruns de la mer, goûter le soleil sur ma peau,… Joffrey Gabriel parvient très bien à placer dans ses pages une atmosphère particulière du Sud de la France et offrir par cette occasion une totale évasion.



Pour finir, je dirais que c’est un roman touchant, qui nous pousse, sans nous rendre compte, à réfléchir un peu sur le sens de la vie, sur nos choix et sur le temps qui passe inexorablement et si rapidement. Malgré un thème difficile abordé par l’accident d’Aurore, l’auteur a su trouver la petite étincelle positive dans ce drame.



Dans les toutes dernières pages, au travers des remerciements, on comprend que l’histoire qu’on vient de lire n’est pas seulement chimérique et cela la rend d’autant plus poignante encore.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          370
Je nous ai attendus si longtemps

J'ai aimé retrouver la plume douce et poétique de Joffrey Gabriel ; cependant, je n'ai pas été emportée par l'histoire comme je l'avais été par ses deux précédents romans. L'histoire est belle et empreinte de nostalgie, les personnages sont attachants.

Nous avons tous une première histoire d'amour qui nous fait nous sentir "spėcial" et nous fait nous interroger sur des "et si...". Et pourtant, comme nous le raconte l'auteur, il ne faut pas vivre dans les regrets mais savoir savourer le bonheur de l'instant présent.

Mention particulière pour la couverture qui est superbe ! ♥️
Commenter  J’apprécie          150
Je nous ai attendus si longtemps

Coup de cœur ❤️



C’est le premier livre de l'auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier !



Je me suis laissée emporter par l’histoire. J’ai suivi Emma dans le présent, dans le passé, dans ses questionnements et j’ai adoré.



La construction choisie m’a beaucoup plu (chapitres de longueurs différentes, allers-retours dans le passé) et cela rythme l’histoire.



J’ai noté de nombreuses citations sur Babelio. J’ai tellement accroché avec l’écriture fluide, accessible tout en étant poétique.



C’est exactement le livre dont j’avais besoin à ce moment-là. Non pas que je vive ce qu’Emma vit 😜 Mais ce livre est doux et très juste avec une psychologie des personnages bien travaillée ce qui nous permet d’être bien dans cette histoire.



Je vous le conseille ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          132
Et l'amour continue...

J'ai beaucoup aimé accompagner Louis pendant cette courte parenthèse de deux mois durant lesquels se place ce récit. J'ai bien aimé partager ses premiers instants de retraite, sa rencontre avec Aurore, la naissance de leur fulgurante histoire d'amour, improbable, inattendue entre ces deux êtres endoloris, l'un veuf, l'autre divorcée, deux belles âmes que la passion de la littérature va rapprocher.

C'est une histoire douce et dure, belle et déchirante, racontée avec délicatesse et humanité, une belle histoire, triste, porteuse d'émotions intenses, de colère et de désespoir, mais aussi d'apaisement et de sérénité. Une histoire qui sonne juste, une ode à l'amour.

Un très émouvant moment de lecture que je recommande.



Commenter  J’apprécie          122
Et l'amour continue...

J'ai choisi ce roman pensant que c'était une romance dont les personnages avaient (beaucoup) plus de trente ce qui m' est apparu assez séduisant.



Début du roman impeccable, une rencontre délicate, pas de bimbo à l'horizon, un centre d'intérêt les livres et Marseille en fond, tous les ingrédients pour une lecture sympa .



Et puis ... et puis ça vrille et pas qu'un peu !



Du coup adieu romance bonjour la vie et ses coups en traitre, la belle se retrouve au bord de la mort suite à un accident et ceux qu'elle aime vont devoir se débrouiller avec ça .



Je ne sais que dire de ce roman, il m'a "eu", j'ai sorti les mouchoirs mais je lui en veux un peu car je ne l'avais pas choisi pour ça, il y a une forme de conflit entre lui et moi en quelque sorte. Si on aime les romans qui font vibrer notre sensibilité alors il a toute sa place.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          110
Je nous ai attendus si longtemps

§§§ Te souviens-tu de ton premier amour ?



Cet émoi si particulier, puisque c’est la première fois.

Premiers « papillons dans le ventre », premier baiser, éveil des sens et de la sensualité.

Désir d’infini et d’éternité.



Et pourtant…

Si on l’appelle « premier amour », cela signifie que d’autres ont suivi…



Première déchirure, premier chagrin, dont les stigmates mettent du temps à disparaître.

Demeurent un goût d’inachevé, des souvenirs parfois sublimés, une redoutable nostalgie qui affleure parfois sans crier gare.

Nostalgie de cet amour enfui, ou de nos vertes années ?



§§§ T’arrive-t-il de te dire « Et si… » ?



Question à laquelle se retrouve confrontée Emma, jeune trentenaire heureuse dans sa vie de famille.



Après 15 ans de silence, 15 ans à (essayer de) l’oublier, le passé ressurgit sous la forme d’une photo prise alors qu’elle avait 18 ans. Sur cette photo Maxime, son amour de jeunesse.



À travers des flash-backs, Emma revit alors la rencontre, les premiers émois et les projets d'avenir, le sentiment de trahison suite au départ précipité de son amoureux.



Alors que s’entremêlent passé, présent et avenir, Emma se débat avec des questions restées sans réponse, le charme du jeu de séduction, les promesses d’un ailleurs, la culpabilité, …



Emma craquera-t-elle ?



§§§ Pour le savoir je t’invite à découvrir ce très joli roman de Joffrey Gabriel.

Un texte nostalgique qui ne manquera pas de te faire voyager vers ton propre passé…
Commenter  J’apprécie          100
La mémoire de la mésange

❤ Quel magnifique roman ! ❤

Joffrey Gabriel manie les mots avec brio et nous conte l'ordinaire de manière extraordinaire, avec beaucoup de poésie, et surtout avec le ressenti de son coeur, car c'est lui qui est au centre de ce roman.

Ce roman est une ode aux relations intergénérationnelles, en particulier un petit fils qui s'est forgé ses plus beaux souvenirs lorsqu'il partageait des moments avec ses grands-parents. Cela nous parle à toutes et tous ! Comment ne pas garder en mémoire ces merveilleux souvenirs, dans ce mas entouré d'un grand jardin et rempli d'odeurs de thym et de romarin qui chatouillent nos narines de lecteur.

Lorsque le couperet "Alzheimer" s'abat sur sa grand-mère, le héros ne peut l'admettre et décide de lui offrir une dernière parenthèse dans la maison qui a abrité son bonheur, "la Mésange", afin d'y revivre ses souvenirs. Comme l'auteur l'écrit si bien : "quand elle me parle, j'ai la sensation qu'elle essaie de me livrer sa mémoire. Sentant ses souvenirs s'échapper, elle a envie de les transmettre pour qu'ils restent en lieu sûr."

L'auteur nous raconte la difficulté des souvenirs, car parfois, enfant, on les façonne selon un point de vue qui peut finalement se révéler tout autre. Il est donc important de les partager.

On ressent tellement d'émotions, tellement d'amour à la lecture de ce roman, que je ne peux que vous recommander vivement de le lire, pour vous échapper le temps d'une lecture au coeur de la Provence de Marcel Pagnol, partager la vie de Mamė Jeannine, notre grand-mère de ❤.
Commenter  J’apprécie          102
La mémoire de la mésange

Il est des romans que vous commencez car séduit par la couverture et à peine les premiers mots lus, vous vous rendez à l'évidence, c'est bien plus qu'un bel écrin, c'est une pépite d'émotions. Ce fut le cas avec "La mémoire de la mésange" de Joffrey Gabriel.

Noël Beaupré, célèbre pianiste voit sa carrière mise en stand-by en pleine tournée. Cette pause inattendue et subie est l'occasion pour lui de se rapprocher à nouveau de sa chère grand mère, Jeannine, qui vient d'être diagnostiquée alzheimer. Sur un coup de tête, il la fait évader de sa maison de retraite pour prendre la route de La Mésange, le mas provençal où vivait Jeannine autrefois. Dans cette folle mais douce aventure, ils embarqueront Sandrine, une aide soignante à la vie difficile et Manon, une étudiante en journalisme qui ne laisse pas Noël indifférent. Ensemble réussiront-ils à vaincre les démons de leurs passés et avancer vers l'avenir ?

Avec ce premier roman que je lis de l'auteur, j'ai découvert une plume belle, sensible, poétique, et nostalgique. Un amoureux des mots, des jolis mots, ceux qui s'accordent, qui s'ajustent, qui sonnent et qui composent une magnifique mélodie. Une écriture qui fait naître de belles images dans la tête, qui fait sentir les odeurs de ratatouille et de lavande, qui fait résonner les notes d'un piano, qui fait ressentir tout un panel d'émotions intenses et vraies. Une plume qui, avec pudeur, va conter une histoire simple mais belle où l'on devine une certaine authenticité qui nous amène à chérir les personnages, à les imaginer non pas êtres de papier, mais plutôt êtres de chair et de sang.

En commençant ce roman, je pense que je ne m'attendais pas à tant de beauté. Vraiment, il m'a cueilli comme par surprise et a fait rejaillir des souvenirs d'enfance, ceux porteurs des plus belles saveurs, ceux qui se gravent à jamais, ces véritables images du bonheur, de l'insouciance, des vacances dans le sud sous la chaleur, avec le bruit des cigales, la chaleur du sable et le bruit des vagues. Et je pense que c'est à cela que l'on reconnaît un coup de cœur, à sa capacité à vous faire ressentir, à se graver en vous, à gagner votre cœur et s'inscrire dans votre tête à la manière d'un refrain mélodieux et dont on ne peut s'empêcher de fredonner les notes sans même y penser.

Les personnages de l'histoire sont tellement beaux que l'on s'attache à eux de manière immédiate et que l'on ne peut s'empêcher de verser une petite larme lorsque vient le moment de tourner la dernière page et fermer la porte une dernière fois sur La Mésange.

Un roman qui parle de thématiques fortes comme la résilience, les troubles mentaux, les maladies invisibles, la vieillesse mais surtout qui vous murmure de croire à l'amour,  l'amitié, les rêves. De croire en les possibles, ceux qui vous guident vers votre destin. Et puis c'est un bel hommage à ces héros de notre enfance que sont nos grands parents. Héros du quotidien qui nous racontent de jolies histoires dont on se souviendra toute notre vie et qui nous aideront à nous accomplir.

En bref, ce roman est un trésor. Une magnifique ode à la vie, à profiter de chaque instant, se réjouir de chaque journée ensoleillé pour apprendre à danser sous la pluie les jours de tempête. Une douce et belle mélodie qui me hantera longtemps et dont je garde la clé dans mon cœur pour retourner prendre des nouvelles de Noël, Manon, Sandrine et les autres de temps en temps. Une lecture cosy à déguster sur un transat au soleil ou sous un plaid douillet sur le canapé. A découvrir absolument. Pour ma part, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends les prochains romans de cet auteur à la plume si belle.
Commenter  J’apprécie          92
Je nous ai attendus si longtemps

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et c’est vraiment une très belle découverte. J’ai dévoré ce livre en quelques heures tellement j’étais happée par l’histoire d’Emma, de Vincent et de Maxime.

Emma, jeune trentenaire, est très heureuse avec son mari et ses deux enfants et puis un jour le passé ressurgit à travers un vieux cliché pris lorsqu’elle avait 18 ans. Les souvenirs l’assaillent et le doute s’empare d’elle. Revoir Maxime, son amour de jeunesse, réveille en elle beaucoup de questions qui sont restées sans réponse mais elle a besoin de savoir, elle a besoin de comprendre pourquoi il l’a quittée si brutalement pour partir faire carrière à New-York alors qu’ils étaient si amoureux. Aurait-elle dû partir avec lui ? Quelle aurait été sa vie si elle l’avait suivi ? L’a-t-il oubliée après douze longues années de séparation ?

Malgré la culpabilité qui l’assaille, elle va chercher à le revoir mais ses rêves de jeune fille seront-ils toujours les mêmes ? Comment va-t-elle réagir à son contact ? Pourrait-elle vraiment tout quitter pour retrouver ses tendres amours de jeunesse ? A travers des flash-backs, Emma revit ses 18 ans, sa rencontre avec Maxime, les sentiments forts et les projets d’avenir, les vacances d’été et les longues balades sur la plage ensoleillée et puis malheureusement le départ précipité de son amoureux et ses espoirs déchus.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et j’ai trouvé les personnages vraiment « humains », on peut aisément se projeter dans la vie de ce couple et dans les incertitudes d’Emma. Le passé prend parfois beaucoup de place dans le présent et il faut parfois s’y confronter pour être sûre de ses choix. Les questions que se posent Emma on pourrait tous ses les poser un jour et avoir envie de repartir dans le passé et de refaire le schéma de sa vie d’une façon différente.

Une lecture pleine d’amour, de nostalgie, de soleil et d’authenticité. Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman qui m’a fait repenser à de jolis souvenirs de jeunesse.



Commenter  J’apprécie          80
Les treize desserts de Noël

Jocelyne a à cœur de réunir sa famille pour fêter Noël et perpétuer les traditions et créer les leurs. Le temps d'une soirée réunir ses deux fils, sa fille et ses petits enfants. Se retrouver autour d'une belle table, se rendre à la descente des bergers suivie de la messe de Noël et terminer autour des treize desserts. L'auteur nous emmène auprès de cette famille pendant 20 ans, le premier Noël étant en 1999 peu de temps après que le petit dernier ait quitté le nid jusqu'à 2019 où la famille a changé. 



A travers ces instants de vie, nous avons le temps de nous attacher à toute cette famille et en peu de pages, l'auteur a réalisé l'exploit de m'embarquer totalement et de me faire verser quelques larmes. J'ai découvert la tradition de la descente  des bergers, de l'assiette pour ne pas oublier les absents et redécouvert celle des treize desserts. Une immersion totale au cœur d'un Noël provençal qui m'a vraiment plu. La plume de Joffrey Gabriel est très agréable et à travers ces quelques pages il aborde de nombreux sujets touchants les familles, la transmission, le deuil mais tout simplement l'amour, le respect et nous rappelle aussi l'évolution de la société sur ces vingt dernières années.



N'hésitez plus et laissez vous tenter par cette jolie nouvelle, très touchante qui est totalement d'actualité. Pour ma part, j'ai les deux romans de l'auteur qui attendent dans ma bibliothèque et j'ai hâte de les découvrir!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          80
Et l'amour continue...

J'ai rencontré Joffrey Gabriel au salon du livre de Cessy et j'ai adoré l'écouter raconter son livre. J'ai été tout de suite conquise par la plume de l'auteur, elle est douce, fluide et poétique. L'histoire d'amour de Louis et Aurore est vraiment belle, elle donne envie. Dommage qu'on apprenne pas plus à connaître Aurore avant l'accident. On comprend beaucoup de sa vie après. Les deux fils et la maman sont très touchants. C'était une belle évasion et le mot de l'auteur à la fin rend le récit d'autant plus fort
Commenter  J’apprécie          70
Et l'amour continue...



Un immense coup de foudre pour ce sublime roman.

J’ai découvert Joffrey Gabriel avec LA MÉMOIRE DE LA MÉSANGE, que j’avais déjà beaucoup aimé. Mais alors celui-ci ! Il a ce petit truc qui te marque, ce petit truc en plus, ce supplément d’âme.

Chaque page fut une émotion, chaque page fut une joie, chaque page fut un bouleversement.

L’histoire de Louis et Aurore est simplement magnifique. Un mélange déchirant d’amour, de tristesse, de petits bonheurs, d’espoir et de vie, tout simplement la vie, avec ses parfaites imperfections.

Miettes à miettes nous découvrons les personnages, leur passé, leur présent. Cette vie qui s’offre à eux et s’essouffle en un coup de fil. J’ai aimé découvrir, tout au long du roman, Aurore, sa vie de femme, sa vie d’avant Louis, sa vie pendant. Une tranche de vie que j’ai admiré.

La construction du roman, ce compte à rebours, donne du piquant au texte, une sorte de frisson, d’urgence, de peur.

La ballade dans Marseille offre de la luminosité au texte, une invitation à la flânerie, le tout très bien retranscrit.

La plume de l’auteur est fluide, un peu brute, un peu poétique, délicate et émouvante. Une plume qui vous fait valser dans un tourbillon de sensations.

En bref, Joffrey Gabriel nous offre un roman qui dégage des émotions très fortes, pures, authentiques. Un roman sur un instant de vie qui bouleverse tout, qui remue, où l’amour continue.

Je suis honorée d’avoir rencontré Joffrey Gabriel, un auteur humble, beau et d’une générosité sans pareil. Je suis honorée d’avoir ma dédicace sur ce roman si personnel dont il peut être très très fier.

Alors juste : merci.
Commenter  J’apprécie          62
Je nous ai attendus si longtemps

Ce roman m'a percutée de plein fouet, une résonance particulière en moi et pour beaucoup je pense. Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur, dans ce roman on rencontre Emma, qui a une vie maritale heureuse, elle est mère de deux enfants, à un travail stable. Alors qu'elle est en visite chez ses parents elle va revoir des photos qu'elle a prise dans sa jeunesse, dont une photo, la photo de son premier amour qui va réveiller des sentiments ensevelis sous le train-train quotidien. On apprend qu'elle a mis de côté sa passion pour la photo depuis de nombreuses années et qu'elle a même complètement abandonné ce parcours professionnel qui s'ouvrait à elle post-bac.



Cela va être plus fort qu'Emma, une forme d'obsession soudaine, elle veut savoir ce qu'est devenu cet homme qui l'a quitté pour vivre son rêve américain.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle certainement au plus grand nombre, le premier grand amour perdu qui reste une blessure non cicatrisée. J'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres sont courts, s'enchaînent très vite et donne du rythme à l'histoire. Il y a aussi des chapitres de flashbacks qui nous permettent d'appréhender nos personnages aujourd'hui en connaissant mieux le passé. le roman est également ponctué par des échanges de SMS entre les protagonistes et jaime beaucoup ce type d'insertion qui permet d'encore plus ancrer l'histoire dans le réel. le bouleversement des sentiments, la vie qu'on s'imagine avec des si et des peut-être, l'évidence sont le coeur de cette histoire.



On devrait tous lire l'histoire d'Emma pour ouvrir les yeux sur nos propres sentiments.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          50
Je nous ai attendus si longtemps

Un roman reçu dans le cadre d’une masse critique Babelio que je remercie pour la sélection et l’envoi



Oublie-t-on jamais son premier amour? Reste-t-il toujours le plus fort? Le plus important?



Au travers de l’histoire d’Emma et de Maxime, l’auteur nous emmène à la recherche des réponses à ces questions.



A l’occasion d’un week-end chez ses parents, Emma tombe sur une photo oubliée. Celle de son amour de jeunesse, qui l’a quittée 15 ans plus tôt pour partir tenter sa chance comme acteur de l’autre côté de l’Atlantique.

La blessure a mis longtemps à se refermer.

Si aujourd’hui Emma est mariée et mère de deux enfants, elle n’a jamais oublié Maxime.

Cette photo fait remonter une vague d’émotions enfouies en elle, et incapable d’y résister, elle va reprendre contact avec lui.



J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur ainsi que le cheminement des personnages.

Quelle place donner au passé? Quelle place laisser aux regrets et aux espoirs?

Et surtout, que faire de notre bonheur actuel?



Une lecture très humaine et profonde, que j’ai appréciée. Il ne m’a manqué qu’un peu d’attachement aux personnages pour plonger pleinement dans l’histoire.



Mention spéciale par contre à la construction du roman qui rend sa lecture très fluide et agréable.



Un auteur que je relirai avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          50
Je nous ai attendus si longtemps

Voilà que je quitte Emma, Maxime, Vincent et mon coeur déborde d'émotion.



C'est un boomerang en plein coeur que m'envoie cette histoire sensible et magnifique à la fois!



On a tous connu un premier amour.

Celui qui laisse des cicatrices invisibles.

Des marques indélébiles ancrées profondément en nous.

Qui apparaissent parfois, telles des fulgurances, dans nos quotidiens.



Tous, un jour ou l'autre, nous sommes posés la question du "Et si...".



Et si nos vies avaient pris un chemin parallèle, que serait il advenu de nous?

De cet amour de jeunesse sublimé et jamais vraiment oublié?



C'est à cela qu'est confrontée Emma.

Jeune femme de 33 ans confrontée à l'amour de ses 18 ans.



Voilà que viennent valser et s'entremêler passé, présent et avenir.



Dans son âme et au plus profond de son coeur.



Le coeur pour son amour de jeunesse.

Le coeur pour sa vie de maman et d'épouse.

Le coeur pour l'avenir à créer.

Comme la pieuvre qui en possède trois.



Un pour chaque moment de vie, passé, présent et futur.



Ce serait si facile si nous avions 3 coeurs, 3 vies, 3 destinées parallèles pourrait-elle penser.



Est ce que l'on aime différemment à 18 ans et 33 ans?

Est ce que l'amour à l'infini, "au point-virgule" s'amenuise avec les années?

Est il bon de raviver les braises de nos flamboyants souvenirs?

De se remémorer les saveurs d'eau salée, de sable chaud et de soleil couchant?

Qu'est ce qui se cache, là bas, profondément, tout au fond de nos coeurs?



J'ai adoré cette histoire!



J'ai aimé Emma, partagé ses doutes, ses rêves enfouis, son désir de retrouver ses 18 ans.



J'ai aimé son honnêteté, ses fêlures, partager ses souvenirs.



C'est l'histoire d'une jeune fille et d'un jeune homme qui se sont aimés follement.

C'est l'histoire de la vie qui passe, du temps qui s'écoule.

Du désir de renouer avec les émois de la jeunesse et du passé.

C'est l'histoire d'une vie, de nos vies.

Et de l'instant présent, juste là à côté de nous, à savourer, pleinement.



"Le coeur d'une femme est un océan de secrets".



Celui d'Emma va trouver le chemin de la vie, le chemin du bonheur.



Voilà une histoire que je n'oublierai pas de sitôt.

Un énorme coup de coeur!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire de la mésange

Joffrey, c’est une plume sensible, touchante et addictive qui vous emporte dans les souvenirs de votre enfance. Une vieille maison de famille, des odeurs, des saveurs du passé se bousculent au gré des pages. On suit Noël dans ses souvenirs où se croisent l'ombre d'une mère et l'amour de ses grands-parents. On est ému par ce petit garçon et l'homme qu'il est devenu. On pleure devant cette tendre Mamé qui s'efface au gré de sa mémoire. C'est si fort, si tendre. On se replonge forcément dans notre propre vécu. J'ai revu ma grand-mère dans sa cuisine, mon grand-père dans son jardin. J'ai senti à nouveau le parfum de la terre mouillée du potager après avoir été arrosé, de la cuisine du Sud-Ouest de mes vacances… Ce roman est une parenthèse, une histoire d’amour, un magnifique cadeau…


Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          50
Et l'amour continue...

Habituellement, je suis frileuse des histoires parlant d'amour, j'ai toujours peur de tomber dans le "gnan-gnan", dans l'effet mauvais téléfilm de l'après-midi si vous voyez ce que je veux dire!



Et bien... Je reste sans voix... Ce livre, cette histoire est une délicieuse pluie d'émotions. J'ai eu du mal à revenir à la réalité après cette lecture qui m'a transpercé...



On découvre des personnages touchants, attachants, aimants, simples, humains auxquels on peut facilement s'identifier.



L'auteur sait parfaitement exprimer et nous faire ressentir les différentes émotions de la vie, du deuil, de l'amour, de la colère, de l'espoir, du renouveau. Il a su trouver des mots si justes, si sincères, si profonds et doux à la fois pour écrire cette merveille.



Merci pour ce magnifique roman si personnel!
Commenter  J’apprécie          50
Et l'amour continue...

Ce roman m'a bouleversé, m'a profondément touché, m'a ému. Pendant ma lecture je me suis souvent dis : L'écriture de Joffrey est douce, sincère, touchante, profonde autant que lorsqu'il pose ses doigts sur son piano et joue ses mélodies d'une beauté incroyable, franchement c'est ce que dégage son roman, son écriture est d'une douceur et à la fois tellement bouleversante mais son écriture est tellement magnifique. J'ai souvent eu les larmes aux yeux.... Tout est maîtrisé sur le déroulement de l'histoire, les rebondissements. Je me suis imaginée facilement à Marseille et dans cette petite librairie qui donne tellement envie d'y mettre les pieds ! j'ai pleuré en lisant ses remerciements et c'est à ce moment là que j'ai compris d'où venait sa délicatesse, cette émotion qui m'a pris aux tripes tout le long de ma lecture... Souvent lorsqu'un livre me bouleverse et/ou lorsque c'est un énorme coup de cœur les remerciements le sont tout autant et ce fut le cas. Alors Joffrey merci pour ce roman et bravo à toi ! Une chose est certaine ce livre restera un de mes plus gros coups de cœur sur toute l'année 2020.

Et n'oubliez pas notre vie peut basculer du jour au lendemain, d'une minute à une autre alors profitez de chaque instant que la vie vous offre..... Même en ce début de ce re confinement
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Gabriel (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}