AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : St Remy , 1974
Biographie :

Johanne Rigoulot est une romancière, scénariste et productrice française.

Elle travaille dans l'audiovisuel. Elle est intervenante à l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA)

"Et à la fin tout le monde meurt" est son premier roman. Elle a été lauréate en 2007 du prix Marie-Claire.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Johanne Rigoulot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L'école laïque et républicaine ambitionne l'universalisme sans parvenir à y intégrer les plus démunis. Sara s’échoue sur les rives de cette défaite, comme des cohortes de camarades orientés par contrainte.
Commenter  J’apprécie          200
Durant les mois et les années qui ont suivi le geste de Pierre, ou plutôt ses gestes, comme j’allais l’apprendre au moment du procès, je me suis attelée à leur trouver un sens. Face à l’inconcevable, c’est un réflexe de survie : on traque la clé du basculement comme on chercherait l’oxygène.
Commenter  J’apprécie          30
L’harmonie n’existe pas dans un fait divers. On y trouve le manque d’amour, la violence et le chagrin ; on y est assourdi par la dissonance. Mais, à travers ce marasme, il raconte quelque chose de nous et de nos désirs.
Commenter  J’apprécie          30
On peut fouiller d’autant plus qu’on ignore quand le processus s’est mis en marche : faut-il forer l’enfance du tueur, sa construction d’homme ou, plus tard, sa rencontre avec la victime ? On peut creuser d’autant plus profond qu’on ignore même s’il y a quelque chose à trouver.
Commenter  J’apprécie          20
En juillet 2003, à Vilnius, Bertrand Cantat provoque la mort de sa compagne Marie Trintignant. Le couple était d’une beauté stupéfiante et le fait divers, un choc. On est pour ou contre Bertrand Cantat, dans un soudain oubli de toute conscience morale et politique. Parce que, des années durant, l’homme a porté nos idéaux avec un talent hors norme, dans cette virilité tranquille et ténébreuse, et nous a accompagnés dans les tréfonds de notre intimité, il est impossible à condamner. Pire, sa victime devient l’instigatrice de sa propre mort. Dans la presse, on lit des choses étonnantes. Une jeune femme, dans le courrier des Inrocks, trouve son sort enviable. “Partir sous les coups de son compagnon fou d’amour, écrit-elle, n’est-ce pas la plus belle manière de quitter la vie?” On cite Baudelaire, on convoque Rimbaud et Verlaine. Décidément, il nous a fallu beaucoup aimer Bertrand Cantat pour le dissocier de ce qu’il était devenu : un tueur de femme. Moins beau, moins talentueux, il n’aurait sans doute pas eu cette chance.
L’élégance est payante jusque dans le meurtre.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre a tué un dimanche matin avant de cacher le cadavre de sa victime. Par les multiples atteintes portées au corps de sa femme, mère de ses deux enfants, il a contraint le monde à parler d'elle au passé. Trois jours plus tard, le temps d'une mise en scène grossière révélée par l'enquête, l'affaire envahissait nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire dramatique que je m’apprête à raconter compte une morte, deux orphelines et deux familles dévastées. La souffrance se diffuse par capillarité. Elle a frappé tous les proches de Pierre et de Katia. Elle nous a touchés, les miens et moi, bousculant notre conception du bien et du mal, notre approche de l’intime.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le reste, ce que je ne savais pas faire, d'autres le savaient. Lui a appelé çà "faire société" : les fragilités des uns imposent le recours aux autres. La communauté repose sur les forces et les faiblesses dans leur inégale répartition et la capacité de s'en emparer. p95
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce naufrage, le cap de chacun est différent. Mais une chose est sûre, et sans doute impossible à comprendre pour qui n'a vécu pareille affaire : nous rentrons tous en prison avec Pierre. Oui, chacun d'entre nous, à sa mesure, porte le poids de sa culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Il a fallu ça pour qu’elle parvienne à le quitter quelques jours avant notre déjeuner, sans porter plainte. Encore sous le coup de l’émotion, elle me dit : “Il avait plus mal que moi”.
La souffrance de l’autre anesthésie celle qu’elle provoque.
Sans doute faudra-t-il des générations pour cesser de construire culturellement les femmes dans cette empathie, qu’on s’empresse ensuite d’appeler fragilité. Dans les contes pour enfants, les princesses penchent la tête avec indolence et douceur quand les princes, eux, regardent droit vers l’avenir? La vie d’un couple ressemble souvent à ça.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanne Rigoulot (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..