AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Burdett (60)


"Ah, l'immédiateté des communications modernes ! Je crois que j'aurais préféré vivre à l'époque de la marine à voile, lorsque les lettres mettaient des mois pour voyager d'un continent à l'autre et qu'on pouvait facilement mourir du choléra ou d'un coup de chaleur avant de savoir quel traitement notre correspondant à l'autre bout du monde avait réservé à nos sentiments." (10/18 - p.82)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis dans ma salle de bains en train de regarder le type pas rasé qui est dans la glace et de contempler mon image de lui, qui est en fait l’image qu’il a de moi, de plus en plus étoffée à mesure que la mémoire me revient. Je me reconnais de mieux en mieux, d’instant en instant. As-tu remarqué que l’être humain a deux façons de se réveiller ? L’une quand il est heureux, l’autre quand il ne l’est pas ; elles ne sont pas comparables. Ces temps-ci, la Culpabilité et l’Horreur montent la garde à mon chevet chaque matin.
Commenter  J’apprécie          10
… ce qu’on a fabriqué pendant les cinq derniers siècles de civilisation occidentale. Si on en était resté à l’époque médiévale, peut-être sourirait-on autant que les Thaïs.
Commenter  J’apprécie          10
[...] En Chine, Hong Kong n'est qu'une décoration de Noël, et Noël sera bientôt fini.
Commenter  J’apprécie          10
[...] À cinquante kilomètres au nord vivaient 1,4 milliard d'êtres humains dont l'attention collective était rivée sur Hong Kong, deux mois avant sa restitution à la République Populaire de Chine. C'était comme vivre dans une soufflerie mentale : vous sentiez le vent d'une envie et d'une haine incontrôlables accumulées de l'autre côté de la frontière. Quelqu'un a dit que Hong Kong est un lieu emprunté vivant en sursis. Ce sursis se mesurait maintenant en heures : quinze cents pour le moment, et filant vite. Les communistes arrivaient, ils étaient presque là.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Chan aimait l'odeur des livres chinois, subtilement différente des livres occidentaux. Pas de photos sur les couvertures, pas de racolage commercial - tout était dans le texte imprimé. C'est cela que les livres devraient toujours sentir : le papier, la reliure et les mots, pas les fanfreluches.
Commenter  J’apprécie          10
— Je suis bouddhiste. Nous ne pensons pas de cette façon. La question n’a aucun sens pour moi.
— Ah oui ! Comment cela ?
— Le genre de bonheur dont vous parlez est une forme d’attachement… d’avidité, il fait partie d’un cycle. Il finit évidemment par rendre malheureux. [...]
— Alors, je serai damnée. J’aurais aimé que vous soyez là quand les Pères fondateurs ont rédigé la Constitution. Ils ont conduit trois cents millions d’entre nous à tourner en rond comme des abrutis à la recherche d’un bonheur que vous autres bouddhistes saviez déjà ne pas exister.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ta gouverne, il existe de par le monde quantité de démons déguisés en humains, beaucoup d’entre eux haut placés – dirigeants politiques, capitaines d’industrie ; ils n’ont guère conscience de leur véritable identité mais se trahissent souvent par un tragique manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
« Au Népal, nous ne volons pas dans les nuages, parce qu’il y a des rochers au milieu. » Le guide touristique cite ces paroles d’un pilote de la compagnie aérienne royale népalaise en introduction du chapitre sur la géographie du Népal. Le pays le plus pauvre du globe est aussi le plus vertical. Pourquoi s’inquiéter des ressources nationales quand on possède l’Everest ? Les fanas de performance physique des pays développés paient des dizaines de milliers de dollars pour avoir des engelures, perdre des membres et mourir à 8 700 mètres afin de pouvoir se dire qu’ils sont arrivés au sommet. J’ai également appris que M. Everest était un humble topographe de l’Empire britannique qui n’avait pas vraiment envie que la plus haute montagne du monde porte son nom, ce en quoi il était d’accord avec quiconque habitait dans un rayon de quinze mille kilomètres puisque celle-ci avait déjà un nom depuis au moins cinq mille ans avant que ledit Everest se pointe avec son théodolite : Chomolungma (Mère de l’Univers) en tibétain, Sagarmartha (Déesse du Ciel) en népalais.
Commenter  J’apprécie          00
Les mères thaïes instillent une obéissance totale dans l’esprit de leurs enfants, une dépendance que même la mort ne peut briser. Tout le monde sait que, dans ses vieux jours, on peut bien plus compter sur un enfant mâle émotionnellement asservi que sur la Sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était de taille moyenne pour une Thaïe, un peu moins d’un mètre soixante, la trentaine approchant ou juste passée. Elle me semblait jolie, les traits légèrement accusés, mais sa personnalité frappait d’entrée, avant même qu’on ait eu le temps de s’interroger sur son sex-appeal. Même sans ses mignonnes lunettes à monture noire, pareilles à deux fenêtres miniatures éclaboussées de pluie, on devinait la petite rusée appartenant à la nouvelle génération de Thaïs.
Commenter  J’apprécie          00
Bizarre : terrorisme mis à part, un criminel recourt à la violence de la décapitation parce qu’il doit punir et détruire l’Autre, une projection de lui-même en somme, à qui il impute tout ce qui est allé de travers et continuera à le faire dans son monde tourmenté. Généralement, le visage est défiguré. Ici, non seulement il est intact, mais il ne présente aucun signe de traumatisme. Il est délicat, joliment modelé, la peau est mate, de grands yeux, le cou gracile, comme la tête dorée d’un bouddha en albâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne vaut un bon petit meurtre pour servir de prétexte à une pause, donner l’occasion de bavarder un peu et s’offrir un en-cas. Aucun patron thaï ne serait insensible au point d’obliger ses employés à travailler sous la pression d’une telle curiosité, car le commérage est une force de la nature aussi indéniable que la gravité.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, quelqu’un écrira une thèse digne de louanges montrant pourquoi l’information d’origine proche est invariablement plus confuse que celle venue de loin. Dans une affaire dont l’épicentre est plus distant, je me serais attendu à des détails plus précis, à avoir en face de moi un informateur nommément désigné et des ordres clairs de mener l’enquête.
Commenter  J’apprécie          00
« Les Phénomènes ne sont pas porteurs de signes. »
Bouddha (corroboré par Ludwig Wittgenstein)
Commenter  J’apprécie          00
Il disposait de toute la panoplie de potions, il connaissait toutes les invocations magiques. Mais il ne pouvait pas plus communiquer avec l'au-delà qu'il n'aurait été capable d'introduire un bébé python vivant dans une narine pour le faire ressortir par la bouche. (Il l'avait vu faire à la télé et avait essayé lui-même au cours d'une soirée alcoolisée alors qu'il était encore adolescent. Il y avait laissé une amygdale).
Commenter  J’apprécie          00
"Dans la première étape de l'industrialisation, le mariage est encore fait pour durer toute la vie, comme dans les économies agricoles non développées. A l'étape suivante, les gens se marient en sachant qu'ils divorceront. Au stade d'après, on trouve des gens qui se marient pour pouvoir divorcer. Et puis, au XXIè siècle, l'amour n'est plus qu'une petite anomalie passagère sur votre chemin de carrière, quelque chose qui peut vous faire arriver en retard à votre travail pendant une semaine avant que vous en guérissiez. La triste vérité est qu'il est incompatible avec la liberté, l'argent et l'égalité. Qui peut encore rester à la colle avec son alter ego pour la vie ? Les êtres humains sont des prédateurs, qui aiment chasser et manger le faible pour se sentir fort un moment. Et vous ?" (10/18 - p.201)
Commenter  J’apprécie          00
"Krung Thep veut dire Cité des Anges, mais nous nous faisons un plaisir de l'appeler Bangkok, dans la mesure où ça aide à soulager les farangs de leur argent" (10/18 - p.14)
Commenter  J’apprécie          00
"[...] nous entrons dans la vieillesse, nos péchés se sont peu à peu accumulés. Nous ne voyons pas comment nous aurions pu nous comporter autrement compte tenu des mauvaises cartes que nous avait distribuées le destin à notre naissance et voilà maintenant que nous pensons à l'inévitable note karmique qu'il nous faudra payer. Cette vie a été dure ? Et ce cul-de-jatte sur son affreux plateau à roulettes qui mendie sur le trottoir ? Dans sa vie antérieure, il n'a pas pu être aussi mauvais que nous, c'était un saint en comparaison de nous." (10/18 - p.126-127)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Burdett (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}