AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742761524
53 pages
Actes Sud (22/06/2006)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Une femme raconte. Son mal de dos, les rêves de sa voisine et amie, l'usine locale menacée de disparition, les familles au bord de la catastrophe, la guerre possible. Une simple chronique de la misère ? L'histoire déborde vite la volonté de neutralité de la narratrice, le paranormal infiltre le réel, l'action des individus contredit la parole collective. Sur un mode ironique et tragique, les artisans de cette fable théâtrale bâtissent une comédie noire.

>Voir plus
Que lire après Les MarchandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une femme parle. de sa vie, son travail, son mal de dos. de son amie, seule, sans travail, dans un grand appartement vide, criblée de dettes. Des morts que voit cette amie et qui lui parlent. de la folie qui la submerge.
De la peur bientôt de n'avoir plus de travail. de n'avoir plus rien du tout : tout tourne autour de ce travail, aussi dangereux soit-il. du travail qui aliène ; bientôt on se demandera si la narratrice a encore toute sa tête...
Sans travail, la solitude ? Peut-être. Les personnages, qui ne sont jamais nommés autrement que par leur fonction (amie, fils de l'amie...), ne sont rien sans lui et le vide les guette s'ils venaient à être chômeurs...
Est-ce nous qui vendons notre corps à l entreprise ou celle-ci qui consent à nous payer le temps que nous passons à y travailler ?
Commenter  J’apprécie          140
En 2007, Joël Pommerat reçoit le Grand Prix de littérature dramatique pour « Les marchands ». Il s'agit d'une création théâtrale et non pas d'une pièce de théâtre comme on a l'habitude de voir. Sa particularité est qu'il n'y a pas de dialogue mais que l'histoire est racontée par une seule personne que j'appellerai la narratrice.
C'est donc un concept très original que propose Joël Pommerat d'autant plus que le ton de la narratrice est neutre et détaché alors que la situation est plutôt dramatique. On pourrait même dire qu'il s'agit d'une tragédie. Cette tragédie c'est le quotidien de la misère et le travail harassant jusqu'à rendre malade. La narratrice est corsetée physiquement, elle a mal au dos et raconte pourtant sa chance d'avoir un travail comparée à son amie et voisine qui elle n'a rien en dehors de son fils.
À travers ces personnages et de leurs proches, Joël Pommerat parle de notre rapport au monde du travail. C'est une pièce sombre, troublante, qui fait froid dans le dos mais qui mérite d'être signalée pour son originalité et son sujet bien sûr.


Commenter  J’apprécie          40
Joël Pommerat nous emmène à la rencontre d'une personne assez atypique. Elle voudrait travailler mais personne ne veut lui donner sa chance. Quelques personnes vont l'entourer et lui donner son amitié. Pour eux et pour la ville, elle va faire un grand sacrifice.

Une femme vie dans son appartement tranquillement. Elle n'a pas de travail et n'arrive pas à en trouver. Les dettes et la solitude lui tiennent compagnie. En parallèle, on suit des hommes qui s'acharnent à l'usine allant jusqu'à l'aliénation. La tristesse les gagne parfois, mais ils ont un travail et gagne de l'argent, pour l'instant cela leur suffit. Toutefois quand l'usine doit fermer, tous le monde se révolte car sinon c'est le chômage qui va régner en maître. Une femme va alors faire l'impensable pour sauver sa ville.

Joël Pommerat est un homme de théâtre qui aime emmener sa compagnie vers des choses étonnantes et surprenantes. Son univers est bien particulier et ce livre en est le témoignage. Les personnages n'ont pas de nom, les situations sont assez absurdes et le dénouement est totalement étrange. Une écriture qui pourtant ne pas donner envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Par contre, je suis assez curieuse pour voir ce que cela peut donner sur scène.

Une lecture atypique assez particulière qui doit trouver son public mais je n'en fais pas partie. Pourtant, je suis prêtes à aller découvrir son univers sur les planches d'un théâtre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Une femme raconte la vie de son amie. Elle évoque la solitude de celle-ci dans un grand appartement vide. On assiste à son désespoir de ne pas trouver de travail, à ses rêves enfuis et à sa plongée inexorable vers la folie. Ce texte fait entendre, avec un humour noir grinçant et un rien de surnaturel, la voix de femmes et d'hommes privés de tout. Ainsi, sans emploi, sans argent et sans parole devient-on invisible aux yeux des autres. Une dénonciation implacable de la marchandisation de la main d'oeuvre humaine.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes pareil à des commerçants,
des marchands.
Nous vendons notre travail.
Nous vendons notre temps.
Ce que nous avons de plus précieux.
Notre temps de vie.
Notre vie.
Nous sommes les marchands de notre vie.
Commenter  J’apprécie          90
- 19 -

Il m'arrivait souvent lorsque j'étais à mon travail
de repenser
à tous ces événements que je vivais en dehors.
De repenser aux discussions que nous avions avec mon amie sur
cette vie présente
que nous croyons vivre et qui ne serait pas vraie
et sur cette mort, qui elle serait vraie, et qui surtout serait la vie...

J'étais sans doute de plus en plus fatiguée
et cette souffrance
dans le dos
ne me lâchait quasiment plus
Elle montait parfois jusqu'au sommet de ma tête
à l'intérieur
et je devais tenir ainsi des journées entières
des mois entiers
avec l'envie de hurler...

Bien sûr pour m'aider, il m'était bien facile de penser à toutes ces
personnes qui étaient,
elles,
privées d'emploi
et qui n'avaient pas la chance que j'avais moi de travailler...

J'y pensais
et cela
m'aidait...

Mais
c'était dur
oui
dur
certains jours
malgré tout...

Vraie vie ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
- 8 -

Depuis quelques années moi
en dehors du bonheur que j'avais d'avoir mon emploi assuré
par cette société
comme quasiment tout le monde dans la région
je devais affronter néanmoins un certain petit problème.
Ce petit problème touchait ma santé
et il était lié sans doute
à mon activité professionnelle.
Dès que je rentrais chez moi
après le travail
une certaine souffrance
dans mon dos
commençait alors à se manifester
et j'aurais hurlé je l'avoue
si je n'avais pas eu recours à quelques médicaments miraculeux
que m'avait prescrits le médecin
et qui me calmaient quand même un peu.
Sans mon amie je crois,
sans ses encouragements,
j'aurais bien sûr fini
par ne plus pouvoir tenir
ça c'est certain.
Je serais restée à la maison,
et ma place aurait été perdue
car c'est ça la vie...
Je n'aurais eu plus qu'à compter les mouches sur le parquet,
pendant que les autres auraient continué leur vie à l'entreprise
sans moi.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que je veux rentrais chez moi
après le travail
une certaine souffrance
dans mon dos
commençait alors à se manifester
et j'aurais hurlé je l'avoue
si je n'avais pas eu recours à quelques médicaments miraculeux
que m'avait prescrit un médecin
et qui me calmaient quand même un peu.
Sans mon amie je crois,
Sans ses encouragements,
j'aurais bien sûr fini
par ne plus pouvoir tenir
ça c'est certain.
Commenter  J’apprécie          10
Moi je mesurais bien la chance que j'avais
d'avoir un travail
surtout quand je pensais à elle.
Comment c'était difficile d'être dans sa situation :
ne pas être reconnue pour ce qu'elle aurait pu faire de bien dans sa vie,
cela en plus des difficultés financières qu'elle connaissait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joël Pommerat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Joel Pommerat - Auteur, metteur en scène • Les Contes et Légendes de Joël Pommerat • La fable futuriste de Joël Pommerat • Retour vers le futur avec Joël Pommerat • Les drôles de robots de Joël Pommerat • Joël Pommerat, des ados et des robots • La troupe de femmes de Joël Pommerat L'Oeil de Pierre Lescure - le monde d'après au cinéma Invité : Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne, son livre confession • Famille, excès, télé : Christophe Dechavanne dit tout ! • Les confessions de Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne : Coucou, c'est lui ! • Christophe Dechavanne : Ciel, mon bouquin ! • Christophe Dechavanne raconte les coulisses impitoyables de la télé • Dechavanne : sortez couverts ! • Dechavanne, pionnier de la diversité ? • Dechavanne à 100 à l'heure • Christophe Dechavanne, 40 ans d'émissions cultes • le canular de Dechavanne Invitée : Marine Chagnon - Mezzo, soprano Live : “On me nomme Héléne la blonde” • Marine Chagnon, la voix royale • Marine Chagnon, tout pour la musique • Marine Chagnon, la nouvelle star de l'Opéra L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le temps passe à une vitesse : le re doux est là et ses reportages passionnant ! • le petit-guide pour être porte-parole au gouvernement • L'orthophoniste du Sénat a son agenda rempli pour les 6 prochains mots • Découvrez le nouveau jeu de Matignon : “A prendre ou à laisser”
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur ce livre

{* *}