AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742784912
118 pages
Actes Sud (14/09/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Joëlle Gayot travaille à France Culture, où elle produit depuis 2001 des émissions radiophoniques hebdomadaires sur le théâtre. Elle écrit régulièrement dans des revues de théâtre. Deux voix se croisent et cherchent à définir au mieux le langage théâtral si particulier de Joël Pommerat et de sa Compagnie Louis Brouillard. Joëlle Gayot a recueilli, au fur et à mesure de ses rencontres avec lui, la parole de l'écrivain et metteur en scène, évoquant sa manière de trava... >Voir plus
Que lire après Joël Pommerat, troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un excellent livre pour découvrir le théâtre si particulier de Pommerat, essentiel dans le paysage théâtral français actuel. le livre est construit sous forme d'un chassé-croisé entre la voix de la journaliste Joëlle Gayot et celle de Joël Pommerat. Chaque chapitre s'ouvre par un petit texte de J. Gayot et se poursuit par une partie plus longue écrite par Pommerat. Les photos complètent très bien le texte et donnent une bonne idée de l'atmosphère des pièces, ce qui est suffisamment rare dans un livre consacré au théâtre pour être souligné.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...la plupart du temps je communique avec les acteurs non en définissant ce que je cherche à atteindre mais en désignant les pas, les pierres où leurs pieds doivent se poser pour avancer.
J'utilise des expressions extrêmement concrètes pour aller vers le résultat, celui que j'ai en tête mais que je ne suis pas obligé de dévoiler dans sa totalité pendant les répétitions.
En matière de communication, les acteurs avec qui je travaille ne cherchent d'ailleurs pas à tout prix à discuter du travail. Ce ne sont pas des bavards, je crois... Nous nous sommes choisis.
C'est évidemment parce qu'ils me font confiance mais c'est aussi parce que leur nature les pousse à chercher davantage dans le faire que dans le dire ou dans la justification. Ce qui les intéresse, c'est d'être dans l'action. C'est dans l'action qu'ils comprennent. C'est en faisant les choses qu'ils les reconnaissent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Essais biographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}