AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Carli (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Albertine

Ce fut une excellente lecture. Albertine est un livre rapide à lire, à l'écriture fluide et poétique. Ce roman fantastique dans un ton feel good est touchant. Je ressors de cette lecture avec un sentiment d'apaisement. C'est vraiment une belle découverte. Une lecture douce et agréable.



Le personnage de Julien est très attachant. Il a un côté doux et touchant. Il est plutôt facile de le comprendre. Ce n'est pas un personnage principal fort, victorieux et sans aucun défaut, bien au contraire. Il a quelque chose de très humain et ses failles m'ont particulièrement attendri. J'ai adoré sa relation avec Albertine, cette enfant qui vient bousculer son quotidien. Les scènes insolites entre eux m'ont fait rire et le lien fort qui s'est construit entre eux deux m'a bien plu. C'était vraiment un bon roman doux et captivant.
Commenter  J’apprécie          283
Soline et le monde des rêves abandonnés

L'intrigue de ce livre est vraiment originale et a tout de suite titillé ma curiosité. Une petite fille imaginaire? Qui ne s'est pas crée quand il était enfant, un ami ou un animal imaginaire? Mais, où vont-ils lorsque l'on a plus besoin d'eux, que la vie nous fait passer à autre chose, que l'on grandit? C'est une très bonne idée de l'auteur d'en avoir écrit une histoire. On se prend vraiment d'affection pour Soline. On plonge dans une histoire qui est fantastique, onirique et souvent sombre mais dans toutes les histoires sombres, la lueur est souvent au bout du chemin. Les descriptions de ce monde parallèle sont incroyables et très immersives. Ce roman jeunesse nous parle d'amitié, d'entraide, de quête du bonheur mais également de thèmes plus profonds comme la difficulté d'avoir un enfant, la solitude, l'esclavagisme... C'est un univers recherché et surprenant avec un vocabulaire riche et une intrigue bien plus complexe qu'on ne le pense. Ce livre est conseillé aux enfants de plus de 9 ans. Je le conseillerais aux très bons lecteurs. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          280
Albertine

COUP DE COEUR



Le roman débute par un enterrement au mois de Janvier.



L’enterrement de Victor, le père de Julien Caron. Julien insipide, trentenaire, banquier, et personnage principal.



Celui-ci prend conscience, ce jour-là, qu’il a comme un souci, il ne sait pas montrer ses émotions, elles sont bloquées en lui…comme dans un coffre en bois à l’armature en fer forgé dont on aurait perdu la clé. Il a l’impression d’être enfermé à l'intérieur de lui-même.



 À aucun moment de cette période de perte immense il ne parvient à consoler sa mère, ni même à pleurer pour lui-même… cela le met très mal à l’aise quand il se rend compte que même la voisine a beaucoup plus d’émotions que lui le jour des funérailles de son père. 



Dès le chapitre 2, Julien est déterminé à travailler sur lui pour améliorer sa vie, donc sa personnalité, est-ce qu’il parviendra à devenir moins solitaire ? Pour cela, il rencontre le Dr Chemin, un psychiatre déjanté, qui en impose, qui est grossier avec sa patientèle…il est très  surprenant et c'est l'un des personnages les plus marquants. 



Avant cela, il fera la rencontre d’Albertine lorsqu'il attend son train pour rentrer à Lille, cette petite fille mystérieuse.



 Est-t-elle réellement dotée de pouvoir qui peuvent sembler magiques et qui donnent la part fantastique de ce roman. Est-ce que Julien est en train de s’inventer une histoire pour ne pas sombrer dans un terrible chagrin ? Devient-il fou ? Rêve-t-il ?



Ce qui est bon dans ce roman, c’est que le lecteur dès les premiers chapitres, ne sait plus si il se trouve dans la réalité ou la fiction, si les mondes s'entremêlent, où est le vrai dans le faux ? Est-ce que cela à de l'importance



Albertine est un roman doté d’une grande part psychologique, avec comme dans le précédent roman de l’auteur, plusieurs niveaux de compréhension de lectures et donc d’interprétations possibles selon l’âge, et les expériences du lecteur.



Pour ma part, je l’ai lu comme une plongée fantastique dans le subconscient de Julien.



Et quelle histoire emplie d’émotions fortes, j’ai vraiment ri énormément à la lecture de certains passages (chapitres 6 à 8) et pleuré comme une madeleine lors des dernières pages, tant une aura d’humanité et de tendresse teinte ce roman !



Je me suis attachée à Albertine et à Julien, ce duo improbable et ce livre restera gravé dans mon cœur de lectrice.



Albertine, que ses parents ne connaissent pas, qui pense faire partie d’une secte, qui met le bazar et qui dévore les plats de pâtes que lui fait Julien. Petite fille qui ne demande qu’à exister, à sa façon, être tolérée comme elle est, devenir une flamme.



Le style de l’auteur est très poétique et imagée. Il y a peu de descriptions contrairement à son premier roman Soline et le monde des rêves abandonnés, des images fortes qui viennent contre-balancer avec l’absence de manifestations d’émotions de Julien. J’ai eu l’impression de regarder un film.

Commenter  J’apprécie          140
Albertine

Roman court qui se déguste, Albertine est un conte fantastique porté par la plume particulièrement belle de José Carli.

Julien est un personnage qui s’épanoui dans sa solitude et sa rencontre avec une petite fille mystérieuse va bouleverser son quotidien mais également sa façon de voir les choses.



J’ai de suite eu la conviction de comprendre d’où venant Albertine et ….. j’avais tout faux !

Mais que c’est bon de se faire balader !

J’ai adoré la direction que prend l’histoire.



La frontière entre le réel et l’imaginaire est mince voire floue et plus nous avançons dans l’histoire et plus celle-ci devient onirique.

Et c’est justement cette ambiance nébuleuse qui apporte une dimension de conte.

Ça et le fait de n’avoir pas toutes les réponses à certaines questions surnaturelles.



Le thème du deuil est très bien traité avec différents niveaux de lectures selon les lecteurs.



Un conte moderne touchant porté par une plume fine, délicate et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Albertine

Albertine est un petit livre très mignon qui se lit très vite et très facilement. On y suit l'histoire de Julien, un homme accroché à son quotidien, mais qui ne semble plus vraiment ressentir quoi que ce soit. Jusqu'au jour où il rencontre Albertine, une petite fille au tempérament bien trempé qui refuse de lui dire qui elle est, mais également de le lâcher. Le mystère qui plane autour de cette petite fille qui possède quelques dons magiques qu'elle aime utiliser pour agacer Julien est doux et même si je n'ai pas été grandement surprise par la révélation je l'ai énormément apprécié. Ce qui ressort vraiment de cette lecture est pour moi la douceur : douceur et poésie de l'écriture, douceur de l'intrigue et de sa résolution, douceur des personnages. Loin d'être plats, ils ont des caractères complexes qui les rendent très attachants. En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Soline et le monde des rêves abandonnés

Voici encore un roman des éditions Inceptio dont j’attends toujours impatiemment de découvrir de nouvelles perles ! Soline et le mondes des rêves abandonnés fait cependant partie des premiers romans édités par cette maison mais j’ai mis du temps avant de me décider à l’acheter. Au vu du titre et du style de la première page de couverture, j’avais un peu peur que ce soit trop enfantin, et c’est la raison pour laquelle j’ai tardé à acheter ce roman. En réalité, il ne s’adresse pas en premier lieu à un public de jeunes lecteurs mais peut vraiment toucher toute une gamme hétéroclite de lecteurs, à partir du moment où nous sommes sensibles au style d’histoire racontée dans ce livre. La première de couverture montre trois personnages assez stéréotypés selon leurs vêtements : un garçon habillé totalement en noir et dont nous ne pouvons pas discerner les yeux, placé derrière une petite fille blonde et bouclée à la robe rose et au teint encore enfantin, puis une troisième fille dont le style est partagé entre le rouge et le noir, telle une coccinelle. Derrière eux se trouve l’un des lieux les plus importants du roman : l’orphelinat dans lequel est recueillie Soline et que les trois personnages semblent fuir. Ainsi, beaucoup d’éléments sont déjà présentés dès la première page, et l’aspect stéréotypé se fera ressentir dans tout le roman.



Ce livre fait partie des ouvrages que j’achète sans même lire la quatrième de couverture, en faisant tout simplement confiance à la maison d’édition. Ce n’est que lorsque j’ai eu l’objet entre mes mains que j’ai lu le résumé, et celui-ci m’a complètement séduite. Il évoque une scène de la vie quotidienne que de nombreux couples ont pu vivre : le souhait d’avoir un enfant mais la peine de ne pas y parvenir. Pour un roman présenté pour la jeunesse, j’ai trouvé cette thématique très singulière et intéressante. Le ton change ensuite brutalement et le malheur tombe sur la tête de Soline. La phrase « Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés… » est celle qui m’a complètement séduite dans ce résumé. J’ai trouvé l’idée très originale (du moins, je n’avais encore jamais lu de romans en parler) et j’avais très envie de me retrouver plongée dans un univers qui en mélange plein d’autres. Le conte caché dans ce roman n’est pas totalement visible dès la quatrième de couverture (si ce n’est que c’est mentionné dans la phrase d’accroche), mais nous pouvons facilement imaginer que l’univers proposé sera digne des plus fantasmatiques.



Le roman s’ouvre sur un début construit de façon très méthodique mais très efficace : le premier chapitre montre la relation entre le père et la fille Soline, puis le deuxième celle entre la mère et la fille. De cette façon, nous comprenons les liens qui unissent les trois personnages ainsi que la douleur que ressentira Soline lorsqu’elle sera rejetée par ses parents. Le fait que les parents désirent un enfant n’est pas explicitement mentionné, ce sont toujours des allusions ou des gestes qui expriment le souhait. Cela rend la déchirure de Soline lorsqu’elle constate qu’elle s’éloigne de ses parents encore plus maîtrisée et touchante car le narrateur décrit ce que voit la petite fille et ne dit pas ce qu’elle ne comprend pas.



La structure de l'intrigue ressemble à celle d’un conte. La logique et les règles de notre univers n’ont pas toujours leur place au milieu de l’aspect merveilleux (au sens littéraire du terme) et irréel du roman. Plusieurs caractéristiques sont très présentes dans le récit, dont le fait d’être habillé toujours avec les mêmes vêtements (Soline avec sa robe noire, son écharpe et ses lunettes rouges par exemple) et la présence de personnages stéréotypés et utilisés selon des rôles très précis dont ils ne peuvent sortir. Les situations initiales et finales sont très clairement dessinées et les différentes péripéties s’enchaînent de façon juxtaposée, sans jamais se chevaucher ou créer une intrigue secondaire. L’intrigue est donc simple, avec un but commun à tous les protagonistes et opposé aux antagonistes.



Cependant, j’ai quelques fois été surprise de certaines péripéties. J’ai trouvé qu’un petit nombre d’entre elles étaient parfois inutiles et ne servaient pas l’intrigue, comme si ce n’était que pour faire durer le roman. À chaque fois qu’une telle péripétie arrivait, je me détachais un peu plus de l’histoire. La deuxième partie du roman est très longue, j’ai eu du mal à finir le livre à cause de cela. Il y a plusieurs incohérences avec l’apparition de personnages alors qu’ils ne sont pas censés être là. Cela provoque des facilités scénaristiques pour donner des difficultés aux personnages, qui les surmontent à leur tour bien trop facilement. Mais il faut garder en tête que ce roman reste un conte qui a pour ambition première de faire voyager dans l’imaginaire. Dans un monde tel que celui-ci, peut-être que les lois classiques ne s’appliquent pas et que des libertés peuvent être prises…



L’univers de ce roman vaut la peine de s’y pencher. Même s’il n’est pas énormément développé, il propose beaucoup de petits écosystèmes qui peuvent faire écho dans l’imagination du lecteur. Alors que le récit s’ouvre sur un village de France où des familles banales vivent, le Monde des Rêves Abandonnés regorgent de lieux fantasmés par des créateurs. Et qui dit lieux fantasmés dit place à la fantasy. J’admire l’imagination de José Carli pour avoir créé des dizaines d’endroits à la physique très différente sans se perdre dans quelque chose d’illogique. Certains aspects fantasques m’ont rappelé Alice aux pays des Merveilles. Ainsi, le cadre spatial du roman peut aller d’une forêt en caoutchouc à un fleuve gorgé de monstres en passant par une rivière qui montre ce que les personnages craignent le plus.



Le roman se déroule dans les années 2010, ou du moins après les années 2000. Il ne me semble pas avoir vu de mention concrète de la date mais les éléments technologiques sont bien présents. Alors que la plupart des contes que nous connaissons prennent place à la Renaissance, notamment avec ceux des frères Grimm et de Charles Perrault, nous avons ici une modernisation du genre sans pour autant perdre la dimension merveilleuse propre aux contes. La technologie n’est de toute façon pas présente dans le Monde des Rêves Abandonnés et cela soulève une question : est-il possible d’écrire un conte qui ne se déroule pas dans une temporalité passée, c’est-à-dire sans usage de technologie moderne ? Pour ma part je serais curieuse de lire un tel livre. Dans sa globalité, l’univers est bien pensé, il a beaucoup de potentiel même si l’auteur le met plutôt au second plan.



Alors qu’au début du roman, les personnages ne sont qu’au nombre de trois (la principale, Soline, et deux autres plutôt tertiaires, Manon et Julien, ses parents), ils se multiplient très vite une fois Soline arrivée dans le Monde de Rêves Abandonnés. Les personnages avaient beau être introduits les uns après les autres, je n’ai pas eu assez de temps pour les assimiler et retenir leur prénom. Ce n’est qu’au fil de ma lecture que j’ai pu associer le nom des personnages à leur caractère, et encore, je n’y suis pas toujours parvenue. J’ai beaucoup aimé les parents de Soline, même s’ils ne sont pas très présents dans le roman. Leur peine m’a touchée et même s’ils sont développés de façon simple, c’est ce qui les rend si touchants.



Le personnage de Soline est tout à fait le contraire. C’est l’héroïne du roman, mais si son nom n’était pas dans le titre et si les premiers chapitres n’étaient pas centrés sur sa vie de famille fictive, j’aurais eu de la peine à deviner que c’était elle le personnage principal. Elle est absente psychologiquement pendant une grande partie du roman. Au bout d’un moment, elle est même occultée par les autres personnages qui ont un caractère plus fort et donc plus intéressant pour l’intrigue. À ce moment-là, Soline est carrément mise de côté sans mention d’elle pendant plusieurs pages. C’est assez gênant sachant qu’elle est l’héroïne de cette histoire. En plus, elle n’a pas une personnalité qui la rend mémorable, c’est une petite fille banale. Parfois, elle a des réflexions assez surprenantes : elle paraît simplette pendant un certain temps et tout à coup elle se met à avoir des idées géniales qui sortent le groupe d’amis de situations complexes.



Les autres amis de l’orphelinat sont eux plus intéressants bien qu’ils soient tous stéréotypés (ce qui n’est pas tant dérangeant puisque nous sommes dans un conte). Parmi eux comptent Anna, Tuaki, Louis-Jean, Catherine, Barbara et Pierre. Le fait que les personnages ne soient pas assez développés s’est beaucoup ressenti entre eux car je confondais constamment les personnages. Ils n’ont pas une personnalité qui leur est propre (par exemple, le rôle de leader est donné à Anna mais aussi à Tuaki, voire à Pierre), et certains d’entre eux n’ont même pas de personnalité (je pense notamment à Catherine et Barbara). Cela donne l’impression que nous nous encombrons pour rien alors que ces six personnages auraient pu être résumés en deux ou trois.



Outre le manque de développement, les personnages souffrent également d’une absence d’évolution imprévisible. Dès les premières pages introduisant les personnages, je savais comment ils évolueraient au fil du récit. Malheureusement, les personnages sont globalement trop plats ce qui fait que je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Les contes ont rarement des personnages très développés, mais des fois il est quand même nécessaire de leur assigner un caractère.



L’écriture de José Carli a deux grandes qualités. La première est la richesse de son vocabulaire, sans l’utiliser excessivement, qui rend le roman très agréable à lire. Il choisit ses mots tels que nous pourrions les retrouver dans un conte classique. Il a également la manie de décrire les objets avec un grand nombre de couleurs, mais en utilisant un vocabulaire bien spécifique, sans se borner aux couleurs de l’arc-en-ciel. J’avais comme l’impression de voir un peintre choisir ses peintures pour représenter un paysage. José Carli imagine avec précision les détails de son roman qui lui donne un aspect merveilleux. Alors que certains lecteurs pourraient penser que ces mots sont trop soutenus pour le public du roman, je trouve au contraire que c’est approprié au style des contes qui utilisent généralement un vocabulaire peu usité.



La deuxième qualité relève davantage du style narratif. L’auteur manie très bien la distanciation entre les personnages, le narrateur et le lecteur, et en joue beaucoup pour instiller un charme à certains passages. Le début du roman en est un exemple concret alors que le narrateur, sans être en focalisation interne sur Soline, décrit le monde vu et compris par elle. Il n’y a pas de prise de positions, très peu de modalités qui feraient croire que c’est la vie vue des yeux de Soline qu’il narre, mais tous les éléments se rattachent à l’interprétation que se fait Soline de ses journées.



Points positifs :

– univers très bien imaginé

– concept original

– vocabulaire développé



Points négatifs :

– personnages trop plats

– l’intrigue peine parfois à prendre de la profondeur


Lien : https://comptoir-des-connais..
Commenter  J’apprécie          100
Albertine

De José Carli je possédais le premier roman, 𝘚𝘰𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘰𝘶 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘳ê𝘷𝘦𝘴 𝘢𝘣𝘢𝘯𝘥𝘰𝘯𝘯é𝘴 (que je n'ai pas encore lu) déjà publié aux Éditions Inceptio .



Sans forcément savoir pourquoi, c'est avec ce deuxième roman que j'ai eu envie de découvrir sa plume.

Peut-être à cause de Julien, l'un des deux personnages principaux.



Julien vient de perdre un être cher et ne sait manifester aucune émotion et cela depuis toujours.

Comme anesthésié, bloqué dans ses ressentis, le jeune homme poursuit sa vie bien réglée entre son boulot de banquier et sa solitude confortable. C'est sans compter sur sa rencontre avec cette petite fille, Albertine, trouvée sur le pas de sa porte un soir d'hiver et dont l'identité demeure un mystère. Et si la recueillir allait bouleverser sa vie à jamais ?!?



Finalement, l'hypersensible que je suis a été attirée par ce personnage complètement coupé de ses émotions. J'avais envie de savoir, de comprendre...

Presqu'autant que de lever le voile sur l'identité d'Albertine qui est restée, pour moi, un mystère jusqu'à la fin...(je n'ai rien vu venir) !



Lire ce roman c'est se plonger de manière magique, presque onirique dans la thématique du deuil.

C'est aussi découvrir une plume sensible, ciselée, tout en finesse.

C'est voyager entre le réel et le fantastique, se laisser surprendre et ouvrir son cœur pour apprécier toute la douceur que ce texte a à offrir.



J'ai pleuré en refermant cet ouvrage alors que ça ne m'arrive pour ainsi dire jamais. J'ai pleuré car j'ai été emportée par cette histoire et que sa fin, parfaite, m'a donné le coup de grâce ! J'ai pleuré parce que cette histoire est belle, touchante.

Je ne peux que vous souhaiter de partir à la rencontre de Julien et Albertine. Votre coeur vous remerciera pour cette dose d'amour !
Commenter  J’apprécie          90
Soline et le monde des rêves abandonnés

Dans les Hauts-de-France, vit Soline.

C'est une petite fille d'une dizaine d'années... elle est douce, têtue, très attachée à ses parents, elle va à l'école et c'est une enfant qui a une particularité : elle n'existe pas.

Elle vit avec ses parents Manon et Julien, qui eux sont bien réels. C'est un couple qui ne parvient pas à avoir d'enfant.

Soline, est le fruit de leur imagination et un beau jour, Manon tombe enceinte.

Que va-t-il alors arriver à la petite Soline? Où l'auteur va-t-il l'emmener ? Elle va vivre une aventure initiatique hors du commun et se retrouvera avec d'autres enfants comme elle dans des decors de films n'ayant pas pu se tourner par exemple, avec des personnages issus de l'imagination d'autres personnes qui ont abandonnés leurs rêves.



Ce conte d'environ 250 pages m'a mise en émoi. La plume de l'auteur est poétique et très imagée, on se croirait dans un film. Ce livre de 250 pages environ est très agréable à lire et il y a plusieurs niveaux de lecture.

Tous les personnages pour la plupart des enfants, sont très bien développés et tous très attachants



Soline et le monde des rêves abandonnés, a été un gros coup de cœur pour moi quand je l'ai découvert, et j'y repense souvent !
Commenter  J’apprécie          92
Soline et le monde des rêves abandonnés

J’ai pu lire « Soline et le monde des rêves abandonnés » de José Carli, alors même qu’il ne sort que la semaine prochaine. Rép à ça, Bernard Pivot.



DONC, « Soline… », c’est le meilleur pitch de départ de bouquin de l’année. En gros, pour rappel, Soline est une gamine qui vit une vie normale avec ses deux parents sauf que, tintiiiin, elle n’existe pas. Elle a été inventée par un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfants. Sauf qu’un jour, Mère Génétique se réveille, madame tombe enceinte et Soline disparaît pour se retrouver dans le mondes des rêves abandonnés, où se retrouvent tous les autres enfants inventés, mais aussi les personnages de romans jamais écrits, les légendes oubliées, etc.



Quelle putain d’idée de malade, quand même. José, je sais pas ce que tu fumes, mais je veux la même chose.



Mais l’auteur ne se contente pas de trouver une idée de base de dingue pour faire la feignasse derrière et n’en exploiter que 5% (big up à JJ Abrams). Non, lui, il va tirer sur le fil jusqu’à vider la pelote. Son monde des pays abandonnés, il va nous le présenter en long et en large, avec un style de description complètement unique et des personnages tous droits sortis de chez Tim Burton (le vrai Tim Burton, pas celui qui l’a remplacé pas si discrètement depuis 2001).



Allez, pas besoin de vous le vendre plus que ça, l’idée de base devrait suffire. Rendez-vous service, posez-moi ce Guillaume Musso et attrapez un José Carli, votre journée sera meilleure.



C’est pour vous si :

- Vous aimez Roald Dahl.

- Vous avez des mômes et vous aimeriez qu’ils soient imaginaires.

- Vous aimez Bing Bong dans Inside Out.

- Vous êtes champion de randonnée catégorie jeune.

- Vous êtes en manque de Biff « Molosse » Tannen
Commenter  J’apprécie          80
Soline et le monde des rêves abandonnés

Le roman est à la hauteur de l'excellente idée de base : lorsque les amis, enfants, parents imaginaires disparaissent, ils se retrouvent dans le monde des rêves abandonnés. C'est ce qui arrive à Soline, une petite fille de 10 ans, lorsque sa maman tombe enceinte.



Soline est un personnage qui n'a rien "de plus" que les autres enfants imaginaires mais c'est autour d'elle que se construit un petit groupe d'enfants qui va chercher à comprendre ce qui leur arrive.



Les personnages sont intéressants du fait de leur origine : enfants imaginaires un jour oubliés, ils ont été façonnés par leurs parents et par la vie qu'ils ont menée avec eux : vie sage comme Soline, plus aventureuse ou mystérieuse pour d'autres. Mais derrière l'histoire de l'orphelinat où sont emmenés les enfants se cachent d'autres histoires et l'on découvre un monde bien plus complexe que prévu.



J'ai vraiment apprécié cette histoire : j'ai trouvé le monde très ingénieux, cohérent et bien construit et les histoires des différents personnages diversifient l'intrigue centrale en lui donnant davantage d'épaisseur.



L'ambiance est sombre tout en restant adaptée à des enfants, l'écriture est agréable et le lecteur se laisse emporter avec plaisir dans le monde des rêves abandonnés!



Pour enfants et ados à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
Albertine

CHRONIQUE

Petit bout de femme tombé du ciel, vêtue d’une jolie robe blanche et de jolies chaussures noires, Albertine se pose dans la vie de Julien Caron comme un grain de sable dans l’engrenage de sa vie trop huilé.

Cette petite fille de sept ou huit ans bouleverse sa vie, mange comme un ogre, dérange son appartement, fait s’effondrer ses principes, le pousse à sortir de sa zone de confort, le plonge dans des situations embarrassantes et loufoques, voire ubuesques. Et par dessus tout, Albertine l’entraîne dans des situations extraordinaires et magiques et surtout de plus en plus dangereuses.

Mais qu’à donc fait Julien pour mériter cela ?! Ce petit employé de banque modèle, emprisonné dans la routine de sa modeste existence solitaire ? Cet homme incapable de montrer ses émotions ou de se lier avec quelqu’un ?

Qui donc est Albertine ?

Tout commence au moment du décès du papa de Julien…

Un catalyseur, un déclic pour lui faire apprivoiser la vie.

Quel bel univers que ce livre !

À la fois conte et récit du réel, le lecteur doit absolument ne pas se demander ce qui est vrai ou ce qui est irréel. Pour quelle raison ?

Qui a-t-il de plus vrai qu’un rêve auquel on veut croire plus que tout ?

Un très beau conte, un roman initiatique, l’histoire d’une résilience, d’une renaissance voire d’une naissance, tendre comme la tête d’une petite fille endormie posée sur son épaule.

Vous l’aurez compris et je le crie haut et fort ! J’ai adoré !

J’ai dévoré ce livre, cette allégorie de l’enfance, du souvenir et des rêves.

Vous aussi, partez à la rencontre d’Albertine, vous trouverez peut-être la vôtre au détour de la vie… Mais chut ! Je n’en dis pas plus.

L’avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?





Commenter  J’apprécie          70
Albertine

Julien est un homme à part. Extrêmement solitaire, peu à l'aise avec les relations sociales, il ne vit que pour son travail et sa vie est monotone. Lors de l'enterrement se son père, il va se rendre compte qu'il ne ressent aucune émotions ou presque. Il n'arrive même pas à serrer sa propre mère dans ses bras, le contact avec autrui lui est difficile. A son retour chez lui, il trouve une fillette doté de pouvoirs devant sa porte, qu'il va décider d'héberger quelques temps. Une rencontre inopinée qui va révolutionner son quotidien et le pousser à réfléchir aux choses essentiels.



Je me suis laissé bercer par cette histoire magnifique dans lequel la réalité et la fiction se côtoient à la perfection. La relation Julien/Albertine est vraiment adorable. Les débuts sont difficiles mais un beau lien va se créer entre eux. Même si on ne sait rien d'Albertine, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle. Elle a un côté très mystérieux qui nous pousse à vouloir continuer cette lecture sans s'arrêter. On ne sait ni qui elle est, ni d'où elle viens et elle même n'en a pas la moindre idée.



Dans ce roman l'auteur aborde le thème du deuil avec telle finesse, une telle subtilité ! C'était beau ! Et la fin est tellement émouvante, je ne m'attendais pas à ça ! Un vrai condensé de douceur que je recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          70
Albertine

Une bulle de tendresse, de bienveillance et d'émotions. L'histoire est aussi belle et colorée que la page de couverture. J'ai été particulièrement ému par cette histoire qui me fait penser à un conte plein de poésie et d'humanité édulcoré par une touche de fantastique et d'imaginaire. L'histoire d'Albertine et, à travers elle, de celle du héros du livre, Julien, est touchante et mystérieuse à la fois. On ne peut que s'attacher à ces deux personnages jusqu'à s'identifier à leur peine, à leur joie et à leurs peurs qu'ils vont devoir subjuguer pour connaitre la vérité sur leur rencontre pas si anodine que les circonstances le laissent penser. Le héros va remettre sa vie entière entre les mains de cette petite fille pleine d'innocence pour faire face à ses propres démons et enfin vivre en suivant son cœur. De la noirceur de profondes blessures cachées au fond de son esprit pourrait jaillir la lumière du bonheur et de l'amour.

C'est touchant, c'est émouvant, c'est juste humain et ça fait un bien fou. Merci!
Commenter  J’apprécie          50
Soline et le monde des rêves abandonnés

Soline est une enfant particulière, elle est issue de l'imagination de ses parents qui peinaient à avoir un enfant. Mais tout bascule lorsque sa mère tombe enceinte.



L'auteur nous plonge instantanément dans une histoire originale et surréaliste. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde où les histoires et personnages imaginaires vivaient en parallèle avec le nôtre.

L'auteur fait preuve d'un langage riche et j'ai trouvé ses descriptions belles et poétiques. Les personnages eux, sont particulièrement attachants, chacun à sa manière. Ils sont différents les uns des autres et dans un sens, se complètent. J'ai également beaucoup aimé l'antagoniste de l'histoire, (j'ai toujours un faible pour les méchants des romans car à mes yeux un méchant réussi, qui tient la route, est la clef d'une bonne histoire) l'antagoniste avait deux facettes intéressantes et l'histoire derrière ce méchant m'a pas mal intriguée.



C'est une lecture que je recommande, ce livre est doux et distrayant, j'ai pris plaisir à le lire et le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Albertine

Alors qu’il doit faire face au décès de son père, Julien fait la rencontre d’une petite fille perdue très mystérieuse.



-> Excellente lecture

En trois mots : émotion - deuil - fantastique



Le début peut paraître un peu déroutant par son côté assez contemporain mais il est nécessaire pour bien comprendre qui est Julien et dans quelle situation il est.

Une fois ces quelques chapitres d’introduction passés, j’ai été totalement embarquée dans son histoire et je n’avais qu’une hâte, connaître la suite.



Julien est un personnage touchant… malgré ses failles. Banquier trentenaire assez terre-à-terre, il vit seul, principalement pour son travail. Alors quand il croise la route d’une petite fille étrange (et un peu collante il faut le dire !) sa vie est chamboulée.

Mais son personnage est bien plus complexe que ça…



« La réalité, c’est pas toujours drôle. Parfois c’est mieux de rêver. »



On a fait la connaissance de Julien, très bien, mais on attend aussi l’arrivée de cette fameuse Albertine avec impatience. Et quel drôle de personnage ! Têtue, sensible, marrante mais aussi très mystérieuse. Même si ce n’est pas le seul objectif, l’auteur maintient le suspense, on veut découvrir qui est cette petite fille.



« L’expression sur son visage était illisible. Elle paraissait à la fois présente et absente. »



Sans oublier le docteur Chemin qui m’a fait beaucoup rire, il y a longtemps que je n’avais pas croisé un personnage aussi drôle et décalé.



« Bon, t’as pas l’air d’être un psychopathe. Ça m’arrange pas. Ce que j’en déduis c’est que t’as dû avoir un accident dans ton enfance. »



Beaucoup de questions s’accumulent tout au long de ce roman pour en arriver à une fin à la fois surprenante et logique. Ce n’est pas un final sorti de nulle part, c’est cohérent et très beau.



L’écriture est fluide et agréable, elle m’a beaucoup plu mais je l’ai trouvée plus « moderne » que ce à quoi je m’attendais. Les dialogues actuels cohabitent très bien avec des passages plus émouvants et poétiques.



La poésie de ce livre réside surtout dans l’histoire et les messages qu’il véhicule. J’ai aimé l’alliance du fantastique et de l’émotion. Une belle découverte !



#TeamChroniqueursInceptio
Commenter  J’apprécie          40
Albertine

Albertine de @josecarli7 c’est tantôt un conte, ou une poésie, un témoignage de vie ou alors une histoire fantasy.



Quand le récit débute, Julien est vide. Au décès de son père, aucune larme, aucune tristesse, aucun sentiment. Julien est un étranger, un peu à l’image de celui dépeint par Camus. Personnellement sa situation m’a émue au plus au point. Peut-être parce qu’à un moment de nos vies, nous somme des étrangers, comme Julien. On est à la recherche de cette petite chose qui fera qu’enfin, notre âme s’éveille au sentiment, au monde et à la magie.



Et dans ce beau voyage initiatique, la magie arrive quand nous découvrons Albertine. Cette petite fille est brillante d’espoir quand un soir d’hiver, son arrivée va tout chambouler. Est-elle une petite fée ? Son pouvoir ne réside t-il pas simplement dans le fait d’exister vraiment ? Entre rêve et réalité, l’univers crée par l’auteur nous fait voyager, nous questionner, nous perdre pour enfin, nous trouver.



J’ai ri, j’ai pleuré. J’ai aimé, j’ai vécu et j’ai ressenti. Vraiment. La relation si particulière des deux protagonistes a gonflé mon petit coeur d’artichaut !



Alors bravo à l’auteur. Car des livres j’en lis, j’en aime et… j’en oublie… Pas sure que Julien et Albertine quitteront ma mémoire aussi vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Soline et le monde des rêves abandonnés

Soline et le monde des rêves abandonnés est un roman qui allie parfaitement moments mignons, moments de suspens, moments d'actions ! L'univers est particulièrement original et m'a absolument conquise. L'ambiance générale qui en ressort est vraiment quelque chose de doux. Si vous chercher un roman sympa, sans prise de tête, et très original Soline et le monde des rêves abandonnés est le roman qu'il vous faut
Commenter  J’apprécie          40
Soline et le monde des rêves abandonnés



Une histoire passionnante où le réel façonne l’imaginaire, où les deux mondes peuvent interagir et où le second peut continuer à vivre quand le premier l’oublie.



« Soline est heureuse dans sa vie entourée de ses deux parents. Même s’ils sont les seuls à pouvoir la voir. Mais le monde bascule du jour au lendemain quand eux non plus ne semblent plus la voir, ni l’entendre. Soline est alors emmenée de force dans un monde parallèle. »



A lire en étant conscient.e de notre monde, réel ou imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Soline et le monde des rêves abandonnés

Soline est une petite fille qui.. n'existe pas. Pourtant elle vit avec sa maman et son papa. Vous êtes perdus dans cette explication n'est-ce pas ? Pour mieux vous expliquer, les parents ne savent pas avoir d'enfants, Soline est une petite fille inventée par ce couple rêvant d'avoir un enfant.



Un jour, la maman tombe enceinte et Soline se retrouve là où les enfants rêvés finissent quand les parents ont un enfant. Il n'y a pas que les enfants inventés mais je vous laisse découvrir qui se cache dans ce monde.



Très intéressant et original comme lecture ! Je suis scotchée mais vraiment. En plus il est court et très prenant, j'ai tout simplement adoré ma lecture !



C'était intéressant de voyager dans ce pays imaginaire si bien construit et développé. Intéressant et captivant voilà la seule description que j'ai en y repensant.



Si vous aimez les romans jeunesse style fantastique avec un monde / univers original foncez !



J'ai tout bonnement adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

C’est mon premier gros coup de cœur de l’année 2023 ! Si l’auteur vous semble familier, c’est normal. Nous l’avions notamment rencontré en 2019 avec son premier roman, Soline et le monde des rêves abandonnés, qui est important pour ce récit, mais je vous en reparle plus tard.



Nous nous trouvons dans le monde réel, et en plus dans le Nord. Ça fait toujours plaisir de reconnaître les lieux dont on parle dans certains romans, et là c’était énormément le cas vu que je connais parfaitement les lieux dont on parle, ce que j’ai trouvé super chouette. À cela vient se mêler un surnaturel entre pur fantastique, notamment avec l’irruption du monde dans le réel, mais aussi du merveilleux, avec des passages qui ressemblent presque à des mondes de contes de fée. J’ai trouvé le mélange vraiment chouette et différent de ce qui se fait habituellement dans ce type d’histoire. Je trouve que c’est une grosse réussite !



L’intrigue suit un seul personnage, Julien Caron, auquel j’ai immédiatement accroché. C’est un personnage très terre-à-terre, qui ne vit que pour son travail à la banque et s’est totalement isolé du monde pour rester à la disposition de sa boss tyrannique que j’ai eu envie de frapper tout le long de l’histoire. Il a une gestion des émotions assez particulière, qui consiste à ne rien montrer, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai tant accroché au personnage. J’ai un point faible pour les personnages constipés émotionnellement. Je m’y suis attachée très, très rapidement, et son développement par la suite n’a fait que confirmer mon gros coup de coeur.



L’agent du chaos qui vient bousculer son quotidien tranquille, c’est Albertine. La petite fille est touchante, et ignorante sur plein de sujets, ce qui interpelle le lecteur presque immédiatement, mais sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à le faire savoir lorsque les événements ne vont pas comme elle le souhaite. J’ai adoré son côté imprévisible et la manière dont l’intrigue, d’abord celle de Julien, puis de Julien et Albertine, finit par devenir centrée uniquement sur elle, comme si l’histoire elle-même s’était renversée pour se plier à ce qu’elle veut nous dire. Le but de l’intrigue, c’est de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi Julien n’arrive pas à s’en détacher.



Si j’ai autant aimé le texte, c’est parce qu’il peut être lu de plusieurs façons, selon laquelle des trois intrigues on accorde le plus d’importance : le deuil de Julien, l’identité d’Albertine et, celle que j’ai apprécié le plus, la quête d’inspiration de l’écrivain. En apparence, c’est une sous-intrigue très secondaire de l’histoire : Julien était auteur autrefois, mais il a abandonné, faute d’idées. Pourtant, toute l’intrigue tourne autour de monde merveilleux imaginaires, dont on ne sait s’ils sont créés par Julien ou Albertine, et dont les couleurs évoluent selon si Albertine s’y trouve ou non, alternant entre mondes colorés et mondes très sombres, jusqu’à ce monde de la dernière partie, entièrement sombre, qui m’a immédiatement interloqué parce qu’il m’a immédiatement rappelé Soline et le monde des rêves abandonnés, dont c’est aussi l’une des thématiques majeures. J’ai longtemps douté sur si les histoires étaient connectées d’une certaine façon ou non, et la note d’auteur confirme que c’est effectivement le cas. Du coup cette lecture prend encore plus d’importance quand on la lit sous cet angle, et j’aurais adoré avoir plus de temps pour continuer de creuser ça.



Pour autant, les deux autres intrigues sont également très intéressantes. La question du deuil vient ici avec les questions de l’abandon et du pardon, que l’on retrouve également dans l’intrigue autour d’Albertine. Coïncidence ? Vous le découvrirez en lisant le roman ! La fin m’a surprise, mais est assez logique, et reste dans le fantastique en gardant un doute sur le réel de l’histoire ou son imagination totale.



C’est un récit bien complexe comme je les aime qui peut se lire de plein de façons possible, et j’ai trouvé que c’était vraiment un super coup de génie. Le tout s’accompagne de la plume toujours très poétique de José Carli que j’ai pris grand plaisir à retrouver ! Ce roman est un énorme coup de coeur, et je ne peux que vous le recommander chaudement pour passer un très chouette roman en ces nuits d’hiver bien froides.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Carli (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}