AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


La manière dont nous traitons les animaux définit ce que nous sommes. Nous avons des obligations envers eux, non pas parce qu'ils ont des droits, mais justement parce qu'ils n’en ont pas, parce qu'ils sont impuissants face à nous, parce qu'ils se trouvent à notre merci, et que le devoir des plus forts est de respecter et de protéger les plus faibles. Les animaux ne sont pas des automates, ce sont des êtres qui vivent le monde et le perçoivent à leur manière, qui sont différents mais si semblables à nous. Ils n’existent pas pour nous, ils existent avec nous. Les animaux, c’est nous. Nous sommes tous pareils, nous sommes tous des animaux, nous avons tous de l’humanité. Nous faisons tous partie de cet immense jardin d'animaux dotés d’une âme.
Commenter  J’apprécie          141
A l’heure actuelle, nous sommes huit milliards sur Terre et, d’ici peu, nous serons beaucoup plus. L’eau des fleuves et des lacs, qui équivaut à peine à 2,5% de toute l’eau douce disponible en surface, ne suffira pas pour toute cette population. Pour faire face à cette demande, nous avons commencé à pomper l’eau des nappes phréatiques. Le problème, c’est que cette eau ne se renouvelle pas au rythme auquel nous la pompons, vous comprenez ? Beaucoup de nappes phréatiques sont en train d’être vidées à un rythme deux cent cinquante fois supérieur à leur capacité de renouvellement.
Commenter  J’apprécie          130
Les chimpanzés sont plus proches de nous qu’ils le sont du gorille ou des orangs-outans, et aussi proches de nous que le bonobo, également connu sous le nom de chimpanzé pygmée. L’éléphant d’Afrique et l'éléphant d’Asie sont, par exemple, génétiquement plus éloignés l’un de l’autre que l’homme du chimpanzé.
Commenter  J’apprécie          110
Extrait de la postface.
Le pire n'a pas laissé de témoins. Je parle bien évidemment des personnes qui ont été enfermées dans les chambres à gaz ou abattues d'une balle dans la tête. Aucune n'a pu raconter ce qui lui est arrivé, ce qu'elle a pensé, ce qu'elle a ressenti, ce qui s'est passé dans cette salle hermétiquement close avec trois mille personnes nues, serrées les unes contre les autres, ou en attendant son tour pour être exécutée. On parle rarement, par exemple, de ce qui sest produit à Treblinka, Belzec ou Sobibor. Serait-ce parce qu'il ne s'y est rien passé ? Les camps de Treblinka, Belzec et Sobibor étaient les pires de tous. Pires encore que Birkenau. Le problème, c'est que personne ou presque n'a réchappé de ces camps de la mort. Sans témoin, il n'y a pas d'histoire puisque les morts ne parlent pas. Cela s'est produit, mais puisque personne n'a survécu pour raconter ce qui s'y est passé, c'est comme si rien ne s'était passé.
Les uniques témoignages dont nous disposons sur la Shoah sont ceux de personnes qui n'ont pas péri dans les chambre à gaz et, par conséquent, n'ont pas touché le fond de cet abîme.
Commenter  J’apprécie          120
On entendit d'abord des aboiements, puis les chiens apparurent. Fransisco comprit alors que le Hauptscharführer voulait lancer les bêtes contre les hommes retranchés dans le Krema I. Des dizaines de bergers allemands, connus pour leur férocité vis à vis des prisonniers, apparurent, tenus en laisse par leurs maîtres. Les SS avaient encouragé la création de ces unités cynophiles, convaincus que les chiens pourraient remplacer les soldats dans la surveillance des prisonniers de la même manière qu'ils étaient capables de garder les troupeaux, libérant ainsi des hommes pour les missions de combat sur le front russe. Mais avec le temps, il était devenu évident que le projet était fantaisiste et que les prisonniers parvenaient à tromper les chiens avec facilité, ce dont les moutons n'étaient pas capables.
Commenter  J’apprécie          40
Elevez-vous vers les étoiles, ne laissez pas votre monde se réduire à la boue. Tel est notre devoir sacré. Nous sommes la lie de la lie, nous sommes dans le dernier cercle de l'enfer, l'humanité n'a jamais connu ni jamais ne connaîtra pire que ça, le tréfonds de l'abîme, les ténèbres qui règnent sur l'obscurité la plus noire. Ne laissez pas les nazis vous retirer l'étincelle de la vie qui brille dans cette nuit immense et vous écraser avec leurs ténèbres. Survivez. Survivez pour les contrer. Survivez pour vous venger. Survivez pour témoigner. Tel est votre véritable devoir de Sonderkommando.
Commenter  J’apprécie          90
Kaminsky haussa un sourcil.
- Comment ça, vous vous en allez ?
- Je m'en vais. - Il ponta le doigt vers les clôtures du camp des hommes, au-delà du périmètre du baraquement. - Demain matin, quand nous nous rendrons aux crématoires, je courrai vers la clôture électrique et...
- Ne dites pas de bêtises.
- Je ne peux pas supporter ça. Je ne le supporte pas. C'est trop. Je ne retournerai pas au crématoire, je ne retournerai pas dans cette pièce pour voir... voir ça.
Faire ça. Je ne vais plus traîner de femmes ni prendre d'enfants dans mes bras. Je n'aiderai pas à arracher des dents en or ou à couper des cheveux, ni à emmener des corps aux fours. Ce n'est pas possible, je n'en suis pas capable, ce n'est pas la vie. Nous sommes en enfer et il faut que je sorte d'ici d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui distinguait les magiciens honnêtes des malhonnêtes, c'était que les premiers assumaient le fait qu'il y avait un "truc", tandis que les seconds prétendaient que le surnaturel intervenait dans le processus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le public préférait le mensonge des magiciens malhonnêtes à la sincérité de ceux qui étaient honnêtes.
- Des trucs, il n'y a que ça dans la vie ! lui dit-il. La seule chose magique dans la vie, c'est la vie elle-même... et même elle, je la soupçonne de cacher un truc.
Commenter  J’apprécie          70
Par conséquent, on peut légitimement conclure que les auteurs des Évangiles étaient des gens de langue grecque, issus de classes élevées, qui ne vivaient pas en Palestine, alors que les disciples parlaient araméen, étaient de basse condition et vivaient en Galilée. Et puisqu’ils étaient linguistiquement, socialement, géographiquement éloignés des disciples, pn peut affirmer avec certitude que les véritables auteurs des Évangiles n’étaient pas des apôtres, mais des personnes qui n’ont ni vécu ni observé les événements qu’ils racontent.
Commenter  J’apprécie          50
Le colonel ferma la porte de la cellule et scruta le prisonnier. Il le dévisagea pendant un long moment, en silence, comme s’il le jaugeait. Ou, plus probablement, comme s’il attendait le moment le plus propice pour commencer la cérémonie du thé – euphémisme de la police chinoise pour désigner les interrogatoires. À supposer qu’il fût là pour procéder à un interrogatoire. Cela ressemblait surtout à un jeu dans lequel le chat cherchait à intimider la souris. À ceci près que la souris était beaucoup plus intelligente que le chat, qui de son côté était plus rusé. Ou peut-être pas. Le jeu allait commencer.
Commenter  J’apprécie          10
— Les nanotechnologies sont encore en cours de développement, précisa-t-il. Un nanomètre est une unité minuscule l’équivalent, pour un mètre, du diamètre d’une noix comparé au diamètre de la Terre. Cette technologie est encore balbutiante et l’intelligence artificielle doit se développer davantage pour qu’on puisse produire en toute sécurité de tels nanorobots.
Commenter  J’apprécie          10
Notre état de santé sera analysé par des capteurs installés partout. Y compris dans notre propre corps. La médecine va bénéficier de l’explosion des capacités de calcul informatique, et en particulier des biotechnologies et des nanotechnologies, qui agissent à l’échelle atomique ou moléculaire. Des robots de la taille de petites molécules, voire d’atomes, les nanorobots, seront introduits dans nos vaisseaux sanguins et parcourront tout notre corps afin de nous informer en temps réel de notre état physique et biologique. Toutes ces données seront alors traitées par des algorithmes conçus pour identifier les problèmes de santé
Commenter  J’apprécie          10
— Bientôt, les médecins disposeront d’un million de fois plus d’informations sur chaque patient. Alors qu’ils n’ont aujourd’hui que quelques feuilles de papier, sous peu ils devront traiter les milliards de données recueillies en permanence sur un même patient.
— Des milliards ? s’étonna Tomás. Où trouveront-ils le temps de lire tout ça ?
— Ils ne le feront pas. Ce n’est pas nous, les médecins, qui accéderons à cette information. Ce seront les ordinateurs. Grâce à des algorithmes spéciaux, l’intelligence artificielle passera en revue toute l’information relative à un patient, de l’ADN et des antécédents cliniques au comportement de chaque organe, et détectera toute anomalie plusieurs années avant qu’elle ne dégénère. Ce sera le nec plus ultra de la médecine préventive.
Commenter  J’apprécie          10
Des entreprises californiennes fabriquent des aligneurs dentaires transparents à partir de clichés de la bouche numérisés et envoyés de n’importe où dans le monde. Et l’Institut de médecine régénérative de Wake Forest a réalisé de notables progrès dans la construction d’une machine capable d’imprimer des cellules humaines sur des grands brûlés. La prochaine étape devrait consister à imprimer des organes entiers, ce qui réglera le problème de la recherche de donneurs compatibles. Il faut également mentionner la biologie synthétique, qui permet de rendre compatibles des organes en manipulant l’ADN, et la xénotransplantation, qui consiste à manipuler l’ADN des porcs de manière à ce qu’ils développent des organes compatibles avec l’être humain.
Commenter  J’apprécie          10
— Ces ordinateurs ultrasophistiqués dont vous m’avez parlé, docteur, dit Tomás, ils ne peuvent encore rien faire pour Alzheimer ?
Commenter  J’apprécie          10
Comme il connaissait le système de l’intérieur, il savait que nombre des « repentis » faisaient ces aveux après avoir été drogués ou parce qu’on avait exercé des contraintes, notamment sur leurs familles, et bien souvent ils débitaient des textes qu’on les avait obligés à apprendre par cœur. Il avait même entendu dire que les enquêteurs leur faisaient signe quand ils devaient pleurer. Serait-ce son destin ?
Commenter  J’apprécie          10
Combien de fois avait-il vu de tels spectacles sur CCTV, la chaîne de télévision publique ? Des entretiens suivis d’interviews montrant des personnes qui avaient disparu et qui, en prison, avouaient leurs crimes et imploraient le pardon en pleurant. La plupart de ces « criminels » étaient des avocats qui défendaient les droits civiques et avouaient malgré eux qu’ils avaient été contraints à de tels actes par des « forces étrangères antichinoises ».
Commenter  J’apprécie          10
Si la décision était de le punir, c’était comme s’il avait déjà disparu. On appellerait la Commission centrale d’inspection disciplinaire, l’organisme le plus secret et le plus puissant du Parti, et on l’interrogerait pendant des mois. Il n’ignorait pas ce qui l’attendait. Décharges électriques, brûlures, coups sur les parties génitales et privation de sommeil. Ensuite, on le ferait « avouer » devant une caméra de télévision et on diffuserait sa confession à une heure de grande écoute pour l’édification du pays.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cellule où il avait été jeté, la seule source de lumière était une petite fenêtre près du plafond. Ses contacts avec le monde extérieur se résumaient au gardien qui lui apportait un plateau avec son repas. Du thé et des biscuits le matin, une soupe de nouilles au déjeuner et un morceau de viande accompagné de riz au dîner. On jouait avec son esprit, il le savait parfaitement. On faisait pression sur lui pour ensuite lui tendre une carotte. Ou pour le punir. Il haussa les épaules en pensant à cette probabilité. Mei ban fa ? se demanda-t-il, résigné. Que puis-je faire ?
Commenter  J’apprécie          10
Ses responsabilités s’accroissaient à mesure que de multiples inventions secrètes plaçaient le pays à l’avant-garde de la technologie. Conjointement avec les entreprises technologiques privées d’autres xia hai ou de nombreux self-made men, il contribua à faire de la Chine une superpuissance économique et technologique. Le pays, qui s’enorgueillissait du rôle qu’il avait eu dans le commerce mondial à l’époque de la route de la soie, avait retrouvé sa gloire d’antan et était redevenu un leader mondial également grâce à ses inventions. Il avait fait tant de choses !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus


{* *}