AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Vebret (87)


« Dans l’art, il y a mille moyens d’encourager les fausses vocations, aucun moyen de décourager les vraies. »

Edmond et Jules de Goncourt, Journal
Commenter  J’apprécie          30
« Pourriez-vous citer de mémoire toutes les insultes du capitaine Haddock, la liste des étudiants de Poudlard, les identités derrière lesquelles se cache Arsène Lupin, les noms et prénoms des détectives les plus célèbres, l’emplacement des tombes des littérateurs, les coups bas et autres chausse-trapes des prix littéraires, les plagiats les plus connus, ceux qui se cachent derrière un pseudo, les maîtresses « officielles », les écrivains emprisonnés, guillotinés, fusillés, déportés, suicidés ? »

-Joseph Verbet, Avant-propos-
Commenter  J’apprécie          30
« Au fond, je n’ai qu’un seul rival international, c’est Tintin ! »
Charles de Gaulle
Commenter  J’apprécie          30
Tous les ans, 20000 Noirs se transforment en Blancs. C'est ce qui ressort d'un récent article d'Herbert Ashbury du Collier's.
Il ne s'agit bien entendu, pas de nègres 100% mais de métis à qui leur teint particulièrement clair permet de vivre parmi les Blancs sans être remarqués.
Vernon Sullivan est un de ces Noirs et le drame de son héros, Lee Anderson, est né de ce malentendu racial, sur lequel les récents lynchages viennent une fois de plus d'attirer l'attention du monde civilisé.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne crois à rien ,pas même à moi ce qui est rare"G.Flaubert
Commenter  J’apprécie          20
"Elle a la plume facile, persiflent les jaloux, la cuisse aussi".
Commenter  J’apprécie          20
Tel est l'empire de la femme sur l'homme quand la passion le maîtrise. Hercule filait aux pieds d'Omphale, Samson dormait sur les genoux de Dalila, Marc-Antoine était esclave de Cléopâtre, et je suis sur que ces robustes paillards ont plus d'une fois déposé leur fierté et leur faste aux genoux de leurs garces, et reçu d'elles, sans se plaindre, de très bonnes et amples fessées dans cette posture humiliante ; ce qui prouve que la fouterie est la seule passion qui rend les hommes égaux en faiblesse ou en vertu.



(Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, 1762-1817, "Catéchisme libertin à l'usage des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se décident à embrasser cette profession", 1792)
Commenter  J’apprécie          20
Donation Alphonse François, Marquis de Sade (1740-1814) - Rares sont les écrivains dont le patronyme donne lieu à un néologisme. Tout aussi rares sont ceux qui passent la majeure partie de leur vie en prison. D'aucuns voient même en lui un moraliste ! Emprisonné tout autant pour ses frasques que pour ses écrits, le marquis de Sade mit à profit ce calme relatif pour construire une œuvre faite de fureur, de violence et de cruauté, mais non dénuée de philosophie. Il ne reconnut jamais être l'auteur de 'Justine ou Les malheurs de la vertu' (1791), de 'La nouvelle Justine', suivi de L'histoire de Juliette, sa sœur' (1799) et des 'Cent vingt journées de Sodome', perdu lors de la prise de la Bastille et retrouvé en 1904.
Commenter  J’apprécie          20
Avec un homme déjà formé, une femme, telle qu'elle puisse être, a toujours moins de ressources : il a plus de désirs que de passion, plus de coquetterie que de sentiment, plus de finesse que de naturel, trop d'expérience pour être crédule, trop d'occasions de dissipation et d'inconstance pour être uniquement et vivement attaché : il fait, en un mot, l'amour avec plus de décence, mais il aime moins.


(Claude Prosper Jolyot de Crébillon - 1707-1777)
Commenter  J’apprécie          20
J'écris près de la lampe

J'écris près de la lampe. Il fait bon. Rien ne bouge.
Toute petite, en noir, dans le grand fauteuil rouge,
Tranquille auprès du feu, ma vieille mère est là ;
Elle songe sans doute au mal qui m'exila
Loin d'elle, l'autre hiver, mais sans trop d'épouvante,
Car je suis sage et reste au logis, quand il vente.
Et puis, se souvenant qu'en octobre la nuit
Peut fraîchir, vivement et sans faire de bruit,
Elle met une bûche au foyer plein de flammes.
Ma mère, sois bénie entre toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
« Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin. »

Jean Cocteau
Commenter  J’apprécie          20
« Il subsiste encore sur « notre terre » des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire. »

Boris Vian, Chroniques du menteur
Commenter  J’apprécie          20
« Analyser un livre ! Que dirait-on d’un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir ? »

Jules Renard, Journal
Commenter  J’apprécie          20
« Une erreur originale vaut mieux qu’une vérité banale. »
Fedor Dostoïevski
Commenter  J’apprécie          20
« Les Européens qui fument de l’opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon. »
Sacha Guitry
Commenter  J’apprécie          20
Selon Pierre Bornecque, dans La France et sa littérature (Editions de Lyon, 1953), la littérature française est […] ANCIENNE : née en 881, avec la Cantilène de Sainte-Eulalie, elle existe depuis 1072 ans, soit une durée égale à 1/6e environ des temps historiques (6181 ans). Et, parmi les 35 principales littératures connues dans le monde, elle se place au 11e rang dans l’ordre des naissances, après la Grèce (XIIe s. av. J.-C.), le Japon et Rome (VIIe s.), l’Inde et la Perse (VIe s.), l’Arabie (Ve s.), la Chine (IVe s.), l’Allemagne (IVe s. ap. J.-C.), Byzance (VIe s.) et l’Angleterre (VIIe s.).
Commenter  J’apprécie          20
C’est ainsi que l’histoire de la littérature pourrait tout aussi bien se résumer à une longue litanie de carences, défaillances et autres travers des auteurs que l’éditeur se doit de gérer à vue : retards, « pertes » d’inspiration, doutes à 3 heures du matin, manuscrits qui partent en vrille, dipsomanie et autres addictions illicites, problèmes de couple, d’argent, d’huissiers, de susceptibilité, d’ego… Sans oublier l’insondable génie créatif des excuses bidon de l’auteur en retard ! Combien d’éditeurs ont l’étrange sensation d’être des psys, des banquiers, des confesseurs, des redresseurs de torts, avant d’être tout simplement des intermédiaires entre l’auteur et le lecteur ?

-Joseph Verbet, Avant-propos-
Commenter  J’apprécie          20
"Le monde ne te fera pas de cadeau, crois-moi. Si tu veux avoir une vie, vole-la." Lou Andreas-Salomé
Commenter  J’apprécie          20
Boris Vian est né devant la porte d'une maternité fermée pour cause de grève. Il fut enterré par ses amis un jour de grève des fossoyeurs. Une coîncidence qu'il aurait vraisemblablement appréciée. (P7)
Commenter  J’apprécie          20
Libido
Ce n'est pas, comme on pourrait le penser, Freud, le père de la psychanalyse, qui utilise le mot libido pour la première fois. C'est le philosophe néerlandais Baruch Spinoza (1632-1677) qui l'emploie dans l'Ethique (1677), dans le sens d'"appétit sexuel", le mot latin désignant l'envie et le désir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Vebret (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}