AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joslan F. Keller (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Je viens de finir la lecture et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimée ces voyages dans le temps, ce qui nous fait réviser les cours d'histoire ^^. Au début du livre, l'auteur nous met une frise chronologique pour pas qu'on se perde dans les dates. Il est impossible de s'ennuyer avec les allers-retours que charlotte et Mathias font entre le passé et le présent. On rencontre beaucoup de personnages qui ont exister dans le temps ce que j'ai beaucoup aimée.

Côtés personnages, on adore le trio Charlotte, Mathias et Aimery. Ce sont trois caractères différents qui vont bien ensemble. Chacun apporte son idée ou sa solution pour résoudre les énigmes, ils ont besoin de chacun d'eux pour les résoudre.

Les descriptions sur les monuments ou ce qui se passait autour de nos personnages était bien décrit. Le livre se laisse lire facilement. L'écriture est simple et les chapitres sont assez courts.

A la fin du livre, l'auteur nous explique ce qui s'est passé dans les vies de nos personnages du passé, même si pour certains nous le savons.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre et à découvrir des choses sur l'histoire ( certaines partie on été inventé, d'autres non qu'il nous explique à la fin) et apparemment ce sera une trilogie donc je me ferais un plaisir de lire la suite des aventures de Charlotte et Mathias.
Commenter  J’apprécie          30
Les sentinelles de Pangéa

--- Un roman plein de promesses… ---



Je vous l’annonce d’emblée : même s’il se lit vite et bien, ce one-shot ne m’a pas véritablement conquise. Cependant, je reste persuadée que d’autres l’apprécieront pour les raisons que j’énonce plus bas. Et puis, c’est indéniable, cette lecture fut très instructive malgré tout !



Je remercie donc les éditions Scrineo pour l’envoi.



--- Des débuts (trop ?) riches en informations ---



C’est assez étonnant pour du young adult mais, en règle générale, c’est une approche que j’apprécie. En effet, j’aime savoir où je mets les pieds lorsque je débute un livre. Joslan F. Keller s’en est ainsi donné à cœur joie, puisqu’il nous décrit les caractéristique environnementales de Pangéa, expose le fonctionnement de ses instances politiques, s’attarde sur les techniques développées pour améliorer la gestion des déchets, etc.



Le hic ? Eh bien, c’était un peu trop. L’auteur se perd constamment dans des digressions, au point de retarder l’avancée de l’histoire. Frustrant !



--- Hélas, je ne me suis pas attachée aux personnages ---



C’est peut-être pour cette raison que mon ressenti est mitigé. L’héroïne est pourtant une jeune femme indépendante qu’il serait facile de prendre pour modèle. Elle n’a pas peur d’affirmer ses choix, ni de défendre ses convictions. Mais à trop vouloir lui donner du caractère, Joslan F. Keller est tombé dans l’excès. De femme indépendante, Lowana est rapidement passée à forte tête. On pourrait même la qualifier de râleuse !



J’ai davantage apprécié Renjo même si, une fois encore, je ne suis pas entièrement convaincue. Selon moi, l’auteur n’est pas parvenu à respecter l’âme de son personnage, considéré comme taiseux au début de l’histoire. En fin de compte, il nous dévoile tous ses secrets de sa propre initiative. Dommage !



En fait, les protagonistes secondaires m’ont semblé plus intéressants. Ceci dit, j’ai trouvé étrange que les auxiliaires, qui mettent pourtant leur vie en péril durant l’expédition, ne possèdent ni nom, ni visage. En bref, des inconnus destinés à mourir, alors qu’ils sont quasiment présents tout au long du livre.



Enfin, les antagonistes sont de véritables caricatures. Ils ressemblent à ces méchants clichés qui se lancent dans des explications interminables afin d’expliquer le génie de leur plan, laissant ainsi le temps aux héros de sauver leur peau. Et, clairement, je suis lassée de ce procédé. Voilà donc un autre problème récurrent en young adult, qui vient s’ajouter à la romance inutile. D’ailleurs, à ce sujet…



--- Encore une romance qui m’a fait lever les yeux au ciel ---



Elle atterrit comme un cheveu sur la soupe, beaucoup trop rapidement et de façon incongrue. C’est comme si les personnages n’avaient pas besoin d’apprendre à se connaître pour s’aimer. Bref, j’ai détesté voir cette romance prendre le pas sur l’intrigue, alors que celle-ci peine déjà à décoller.



Par contre, et je tiens à le souligner, Les Sentinelles de Pangéa est l’un des rares romans YA qui évoque le plaisir physique sans l’idéaliser, ou l’associer systématiquement à un rapport hétérosexuel.



--- Cette intrigue qui avait du potentiel… ---



Comme dit plus haut, l’histoire décolle sur le tard. Pour preuve, le synopsis fait mention d’une expédition qui ne survient pas avant la centième page. J’ai donc rongé mon frein dans l’attente de voir le rythme s’accélérer, mais mes espoirs sont bien vite tombés à l’eau. Pour résumer, le scénario se veut très linéaire et réserve peu de surprises.



De ce fait, je n’ai ressenti aucune impatience à l’idée de connaître le dénouement, d’autant plus que je me doutais de ce qui se cachait derrière ce fléau. Et c’est bien là tout l’enjeu de ce roman !



--- Prenez note du message de Joslan F. Keller ---



Il est la raison principale pour laquelle ce one-shot a obtenu la moyenne. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, mais sachez qu’il est de nature écologique. Encore une fois, un tel ouvrage traduit la volonté des éditions Scrineo de publier des romans engagés, et je les félicite pour cette initiative.



Pour info, un cahier documentaire est inclus à la fin du livre (ne le lisez pas avant d’avoir terminé votre lecture !) et je l’ai dévoré avec beaucoup d’attention. La thématique abordée n’est pas courante, pourtant elle est d’une importance capitale pour les générations futures. En outre, j’ai apprécié la manière dont l’auteur se l’est appropriée.



--- L’épilogue qui rattrape le coup ---

Si je n’ai pas adhéré au twist final que j’ai trouvé tiré par les cheveux, j’ai beaucoup apprécié l’épilogue qui fait le lien entre passé et futur. C’est donc sur une note positive que j’ai terminé cette histoire en dépit des nombreux bémols cités.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Via Temporis, Tome 3 : Tous les chemins mènen..

Nouveau voyage pour nos deux jeunes étudiants Mathias et Charlotte qui forment aux yeux du lecteur un couple attachant, souriant et dynamique, toujours près à aider Aimery de Châlus dans ses problèmes liés aux tempoflux. Cette fois-ci, dans Tous les chemins mènent vraiment à Rome, alors que l’épopée moyenâgeuse vient à peine de s’achever au Portugal, les deux étudiants doivent rapidement repartir pour une toute autre époque et une toute autre mission puisque c’est dans la Rome Antique de Néron qu’ils vont devoir retrouver le tempoflux d’Iké Darkvenom !

Joslan F. Keller, l’auteur du premier tome de Via Temporis (Opération Marie-Antoinette) et qui pour Le Trésor des templiers, avait laissé Mathias, Charlotte et Aimery de Châlus entre les bonnes mains d’Aurélie Laloum, reprend les aventures du trio et nous plonge dans un récit dense.

Mathias et Charlotte naviguent dans toute l’Italie, et notamment à Rome, sur les traces du tempoflux et le lecteur baigne donc, à leurs côtés, chapitre après chapitre dans l’univers romain du Ier siècle après J-C, enchaînant les fausses pistes, les pièges inattendus, les rebondissements de l’histoire mais aussi progressant, petit à petit, pour dénicher le précieux objet.

Joslan F. Keller a truffé le récit de nombreuses références historiques, plongeant parfois le lecteur dans une sorte de cours d’Histoire en un peu plus « amusant ». C’est donc à travers cette lecture plaisir que le lecteur s’enrichit dans Tous les chemins mènent vraiment à Rome, de quelques anecdotes historiques, toujours bonnes à prendre pour sa culture générale personnelle.

Le suspense est croissant dans ce tome qui enchaîne les joies et les échecs, alors même que Mathias, Charlotte et Aimery de Châlus doivent défier l’empereur Néron lui-même pour atteindre leur but. Cette troisième enquête n’est pas de tout repos pour le trio !

La lecture de Tous les chemins mènent vraiment à Rome s’est révélée globalement captivante même si je pense qu’il y avait quelques longueurs qui m’ont parfois fait décrocher de l’histoire. Il reste que j’ai trouvé cette troisième enquête à la hauteur des précédentes et j’ai toujours autant de plaisir à retrouver Mathias, Charlotte et Aimery dans leurs aventures temporelles.
Commenter  J’apprécie          20
Dossiers inexpliqués, tome 1

Théorie : Un livre qui décrit des événements toujours incompris, même de nos jours, peut difficilement sustenter à 100% un lecteur. Il restera sur sa faim, 15 fois en ligne. le nombre d'étoiles corrobore cette faim.



En fait, ce livre est pour les gens à l'imagination fertile, que les fins ouvertes de romans ou de nouvelles ne déçoivent généralement pas. Genre Brume (la nouvelle) où il ne tire pas tout le monde dans la tête pour arriver à court d'une balle pour sa propre tête (clic clic clic).



J'ai bien aimé ces dossiers, bref.



J'irai avec les internets et donnerai à ce documentaire fort pertinent cette fameuse note tant primée de Fight Club : 5/7 (c'était un canular d'ailleurs ce Brendan Sullivan. Comme la dernière histoire des dossiers. Hey ouais je boucle la boucle.)

Commenter  J’apprécie          20
Dossiers inexpliqués, tome 1

Les dossiers inexpliqués, un thème que j'adore et que je n'avais pas abordé depuis trop longtemps ! Je n'ai pas été déçu par cet ouvrage. Les affaires sont classés par thèmes : Mystérieux personnages, lieux étranges, troublantes apparitions, disparitions non élucidées et objets énigmatiques. Moi qui suis férue de ce genre d'histoires, il y en avait pourtant plusieurs que je ne connaissais pas, cela à donc été une agréable découverte. Un blog écrit par l'auteur permet de compléter le livre et de découvrir d'autres faits étranges, même si celui-ci est un peu surfait de par ses couleurs (noir et rouge) censées conférer une atmosphère qui fait peur sans doute.... et pas forcément très pratique à utiliser je trouve.

Un petit bémol concernant le manque de photos. Il aurait été très agréable d'avoir au moins une photo illustrant chaque chapitre (le pont, le château, le phare..) afin de mieux visualiser les lieux ou les personnages concernés et de se mettre un peu plus dans l'ambiance. Le blog pourvoit à ce manque mais on a pas forcément l'ordinateur sous la main quand on lit !
Commenter  J’apprécie          20
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

J'ai trouvé ce roman palpitant : il y a de l'aventure, des voyages dans le temps, des énigmes, de l'Histoire avec plein de petites anecdotes et ce mystérieux personnage de Darvenom qui ne semble pas agir tout seul.



J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans la Révolution Française : bien sûr Marie-Antoinette va y jouer un rôle important. Ce sont les évènements les plus importants qui sont évoqués avec un point de vue extérieur. Le lecteur pourra aussi rencontrer une foule de personnages secondaires mais très littéraires ou "people" ( c'est Charlotte qui utilise cette expression) de l'époque.



Les personnages principaux sont attachants et j'aimerais bien poursuivre cette série.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Via Temporis est une série clairement orientée pour les plus jeunes lecteurs mais livre une aventure rythmée et plaisante ainsi que détaillée historiquement. L’aspect ludique de la série est prépondérant, son but est bien d’intéresser les enfants à l’histoire par un biais plus fun que l’école. Et ça marche. Un début prometteur à suivre dans le deuxième opus.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Mathias est étudiant en histoire et se passionne pour les mystères historiques. C'est d'ailleurs en allant sur un forum consacré à ceux-ci qu'il reçoit l'invitation d'un professer de la Sorbonne, lui demandant de venir le rencontrer pour résoudre une énigme.

La curiosité est plus forte, et il invite sa petite-amie Charlotte, étudiante en journalisme, à l'accompagner.

Jamais il ne se serait douté de ce qui l'attendait.

Voilà le couple assoiffé d'aventures emportés dans le temps jusqu'à la Révolution française pour découvrir un de ses grand mystère.

Arriveront-ils à trouver la clé de toute cette histoire à temps ? Car il y a plus que la soif de découvertes, l'avenir du temps, et du monde lui-même, est entre leurs mains !



Ce livre me faisait de l'oeil avant sa sortie, et pourtant je l'ai laissé traîné sur ma table de chevet pendant un bon moment avant de me pencher sérieusement dessus.

Un coup de pied aux fesses de la part de Mélisande, et me voilà plongée dans cette aventure défiant les lois du temps.



Ce premier tome commence avec la présentation de Mathias et Charlotte, couple d'étudiants amoureux, sans aucun nuage à l'horizon.

La rencontre avec le vieux professeur va pas mal changer la donne, vu qu'il va leur apprendre qu'il a en sa possession un appareil capable de voyager dans le temps, et qu'il leur sera très utile pour résoudre des énigmes historiques dont les réponses pourraient éviter la fin du monde.

Rien que ça !

Vu comme ça, je vous l'accorde, c'est un peu "gros".

Et pourtant, franchement, l'alchimie se fait dès les premières pages, et j'ai été entièrement envoutée par sa dynamique et sa fluidité.



En fait, le seul élément qui m'a vraiment dérangé, c'est ... Charlotte.

J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage, que j'ai trouvé, dans le fond, pas mal cliché.

Elle est bavarde, sans gênes, un peu futile, dragueuse et ce n'est pas toujours une lumière.

Hmmm ... c'est moi ou on dirait une vieille image un peu macho de la femme?

Cela dit, rendons à César ce qui revient à César, ces aventures ont l'air de lui faire du bien, à la Charlotte, vu qu'au fil du récit, elle gagne en profondeur et devient bien plus intéressante à suivre.

J'espère que cette évolution continuera dans les tomes suivants, car c'est un personnage bourré de potentiel, et je trouverais ça dommage de la laisser se cantonner dans un rôle de potiche, alors qu'elle peut faire preuve de beaucoup de jugement et de bons traits d'esprit.

Donc, wait and see, en espérant qu'elle nous réserve de bonnes surprises !



A part ce détail, il n'y a vraiment rien à jeter.

Nous avons de l'action, de l'humour, du mystère, des découvertes, une touche de romance et beaucoup d'intrigues.

Via Temporis est un véritable jeu de piste à travers les siècles, et c'est un pur plaisir de voyager avec ces personnages à un rythme effrenné.

L'écriture ultra fluide et énergique de l'auteur y est beaucoup dans l'addiction que ce livre suscite, car une fois entamé, ce n'est pas possible de le reposer sans le terminer.

En toute confidence, je n'ai jamais été une férue d'histoire (ok, c'est LA matière pour laquelle je n'ai jamais eu la moyenne ...), et pourtant, tout est clair dans Opération Marie-Antoinette, et je n'ai pas été larguée un seul instant (ça, il faut le faire !).

Joslan F. Keller ne se contente pas des faits historiques, mais il y met également son grain de sel, et nous offre des scènettes de la vie de l'époque, très utiles pour nous immerger dans les moeurs et les façons de penser des habitants à ce moment-là.

Nous avons aussi quelques clins d'oeil à des oeuvres artistiques et nous rencontrons même quelques personnalités qui ont marquées les siècles suivants.



En fait, ça m'a un peu fait penser à une sorte de Da Vinci Code fantastique et plus axé jeunesse.

Ces courses-poursuites, ces nombreuses énigmes, ces références historiques et artistiques mais également ses personnages hauts en couleurs (tiens, mais qui est cet étrange homme en noir qui se retrouve toujours à leurs côtés, peu importe l'époque ?), tout ça fait de Via Temporis un excellent livre, qui n'a rien à envier aux "plus grands" et qui gagne à être connu.

Un merveilleux moment lecture qui se dévore sans voir le temps passer ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dossiers inexpliqués, tome 1

Compilation d'histoires dont j'avais déjà entendu parler pour la plupart...

Le style est plutôt bon mais je trouve que ça manque d'investigation de la part de l'auteur car certaines sont vraiment des copié-collé d'histoires écrites par d'autres...

Ça manque également de photos....

Trop succinct pour moi

Je lirai quand même les autres ouvrages de cet auteur

Lecture sans prise de tête, très bien quand on ne sait pas trop quoi lire

Commenter  J’apprécie          10
Affaires étranges

Cet ouvrage, qui réunit 17 faits divers aussi saisissants qu’incroyables, est un must le soir de l’Halloween.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Affaires étranges

Plusieurs histoires mystérieuses et intrigantes.



J'ai bien aimé certaines histoires mais d'autres étaient pour moi assez fréquentes, déjà vu. En revanche, elles sont agréables à lire. L'auteur a une belle plume qui vous garde dans les histoires.



J'ai tout de même passé un bon moment. Je le conseille dans l'ensemble car certaines histoires valent le détour. Pour d'autres je suis mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Affaires étranges

Dans cet ouvrage l'auteur nous présente plusieurs affaires étranges : décès inexpliqués, rencontres extraterrestres, lieux mystérieux, phénomènes inexpliqués, bref : 17 histoires que j'ai lu avec plaisir.

Moi qui affectionne particulièrement le paranormal je me suis régalée. Je ne connaissais pas la majorité d'entre elles et j'ai adoré savourer chaque dossier. On peut y croire ou non, à chacun de porter son jugement, mais je trouve que le tout est très bien présenté et on a envie de tourner les pages à toute vitesse.

La seule chose qu'on puisse tous affirmer c'est qu'en effet ces histoires sont très étranges et qu'elles méritent réflexion. Un très bon documentaire pour tous les passionnées et les curieux. J'aurais bien aimé en avoir deux fois plus à lire mais c'est déjà très bien !
Commenter  J’apprécie          10
Les sentinelles de Pangéa

Joslan F. Keller est un auteur déjà connu aux éditions Scrineo pour ses Dossiers inexpliqués, des recueils de faits réels irrésolus, aussi étranges que fascinants. Changement de registre avec Les Sentinelles de Pangea, un roman à la croisée des récits de fantaisy et de science-fiction, dont le pitch avait de quoi intriguer.



Lowana est une biologiste passionnée, dont le travail est reconnu par toute la petite ville où elle exerce. Soucieuse de respecter les règles de la cité, même si elle s’accorde quelques libertés quand il s’agit de sa vie privée et de son indépendance, ses actes sont toujours portés par l’altruisme et la curiosité scientifique. C’est donc avec étonnement et une pointe d’appréhension qu’elle se rend auprès du Conseil des Sages qui dirige Pangéa, après qu’ils aient mandé expressément sa présence. Elle découvre que les sages ont pensé à elle pour une mission particulièrement périlleuse où il sera question, entre science et magie, de trouver des réponses à un mal qui se repend dans la population.



Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, Les Sentinelles de Pangea aura été une belle déception. La faute sans doute au style de l’auteur auquel je n’ai pas du tout adhéré…

Joslan F. Keller nous délivre un texte où les dialogues sont quasi absents dans les 110 premières pages (où je me suis arrêtée), nous laissant avec un texte qui manque cruellement de peps. Certes, il nous livre beaucoup d’information sur cet univers qu’il a beaucoup travaillé, brossant un tableau du système politique, de la gestion des régions, du mode de vie et de pensée des pangéens, jusqu’aux différents moyens de transport… Tout est très réfléchi mais cela fait trop d’informations à absorber de cette manière, d’autant que cela ne s’inscrit pas dans une scène où ses explications feraient sens. Ce sont juste des informations que l’on nous délivre au cours des pensées de notre protagoniste.



Le second point, qui m’est très personnel, est que je ne suis pas à l’aise quand les auteurs créent un vocabulaire propre à leur univers avec des termes complexes et éloignées de nos sonorités habituelles qui rendent difficile leur mémorisation. Je trouve que cela n’apporte pas grand-chose à l’intrigue, (ni exotisme particulier d’ailleurs), mais demande au contraire des efforts qui freinent l’accès à l’intrigue.



Du côté de l’intrigue, c’est également très très lent puisque le petit résumé que j’ai retracé en début de chronique représente déjà le premier quart du roman… Trop de longueurs et trop de digressions font que l’intrigue tarde à se révéler. Il est fort possible que ce trait soit corrigé dans la suite du roman mais je n’ai pas eu l’énergie d’aller jusque-là…



Enfin, je n’ai pas trouvé mon compte du côté des personnages principaux qui ont manqué de relief… En tant que lectrice, j’aime découvrir des personnages complexes, apprécier leurs qualités, composer avec leurs défauts, tout ce camaïeu d’éléments qui vont me permettre de me projeter dans leurs pensées et m’identifier à leurs réactions et leurs décisions. Lowana est une femme bien sous tous rapports : intelligente, belle, curieuse (mais ce défaut mineur sert surtout son travail et son esprit scientifique), un esprit légèrement en marge de la société (mais pas trop quand même). Bref ! Un personnage qui plaira sans doute à certains mais qui manque cruellement de saveur pour ma part. Son acolyte masculin est peut-être plus travaillé, mais au moment où j’ai stoppé ma lecture, ce personnage n’était que peu développé.



Il n’est pas dans mes habitudes d’abandonner un roman mais là, mais je n’ai pas réussi à aller au-delà du tiers du récit. J’ai été lire les remerciements de l’auteur ainsi que les notes de fin d’ouvrage (A ne SURTOUT pas faire si vous ne souhaitez pas être spoilé !!!) et je reconnais que les intentions de l’auteur sont louables : il pointe du doigt un problème éminemment important. Malheureusement, la forme de son message ne sera pas passée avec moi…
Commenter  J’apprécie          10
Affaires étranges

C'est ma deuxième rencontre avec cet auteur, la dernière fois ce fut pour un roman jeunesse Via Temporis Opération Marie-Antoinette que j'avais trouvé moyen. C'est en 2016 que j'avais lu, le meilleur condensé d'histoire fantastique avec Le Triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de l'écrivain Bernard Marck. Cette fois-ci, dans ce recueil d'histoires surnaturelles seules quelqu'unes d'entres-elles méritent de l'attention surtout la première L'Énigme des masques de plomb qui était tout simplement fascinante, il y aussi Victor Goddard pilote clairvoyant, ainsi que celle de l'enlèvement de Carl Higdon, Qu'est devenu Keith Reinhard ? et oour finir avec Les "Arêtes de poisson" de Lyon. Le reste les histoires restent dans du déjà vu ou lu selon mon cas. Je vais quand même me réessayer avec son livre Dossiers inexpliqué 1.
Commenter  J’apprécie          10
Dossiers inexpliqués, tome 2

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Scrinéo j'attendais beaucoup de cette lecture mais mon avis est toutefois mitigé. Cet ouvrage retrace donc les faits de 15 histoires incroyables se reportant à de l'étrange, de l'insolite ou peut-être même du paranormal, de plus aucune explications n'a encore été trouvée à ce jour ce qui ajoute au mystère entourant ces affaires étranges. Le livre est découpé en parties: les disparitions incroyables qui m'ont subjuguées et que j'ai dévoré notamment l'enquête sur les six garçons perdus de Pickering dont j'aimerais beaucoup connaître le dénouement s'il a lieu un jour, tout comme la partie sur Les personnages mystérieux qui ont marqué par leurs agissements ou encore parce qu'on ne connait toujours pas leur identité. Que dire d'ailleurs de ces troublantes apparitions, des lumières mystérieuses qui font froid dans le dos, de lieux étranges comme le Cecil Hotel qui m'a donné la chair de poule et faisant référence à un mythe coréen des plus troublant ou encore d'objets énigmatiques comme la chaise maudite de Thomas Busby.

Des affaires passionnantes que j'ai préféré lire en journée pour certaines (je ne suis pas très courageuse), il est logique de chercher une explications rationnelles à tous ces faits et c'est ce que tente de nous expliquer l'auteur à la fin de chaque récit exposant au lecteur toutes les hypothèses émises, qu'elles soient dues à des scientifiques ou à des illuminés, et c'est cet aspect du livre qui est très intéressant car outre le fait de nous exposer l'affaire, l'histoire des protagonistes et l'enquête menée par les autorités, on nous apporte les clés d'une réflexion, toutes les explications sont envisagées, nous laissant ainsi le choix de croire ou non au surnaturel.

Certains faits m'ont sérieusement fait flippé je n'ai pas honte de le dire par contre d'autres m'ont franchement ennuyées, cela dépend de chaque lecteur; pour ma part je suis attirée par les disparitions et les personnages mystérieux et je le suis un peu moins sur tout ce qui a trait au religieux. A la sortie du premier tome je n'ai pas été attirée par sa lecture, mauvais jugement de ma part lorsque j'ai cru qu'il était essentiellement question de paranormal et de ce côté là la télé nous apporte déjà tout et n'importe quoi, hors je me suis aperçu et ce fut une agréable surprise de découvrir dans ce tome 2 qu'il st surtout questions d'enquête irrésolues, toujours en attente d'indices ou de témoignages, d'ailleurs on nous offre la possibilité de suivre les derniers rebondissements de certaines d'entre elles sur le blog dédié au livre : Les dossiers inexpliqués.
Commenter  J’apprécie          10
Dossiers inexpliqués, tome 1

Les récits relatant des faits authentiques m'intéressent depuis ma rencontre avec "Un long silence" de Mikal Gilmore. Bien traités, ils prennent à mes yeux une dimension plus grande qu'un roman. Et puis, ne dit on pas que la réalité dépasse bien souvent la fiction...

Par la suite, j'ai eu les mêmes sensations avec des livres tels que "De sang froid" de Truman Capote, "Les disparues de Vancouver" d'E de Fontenaille, ou encore "la Séquestrée de Poitiers" d'A.Gide.



C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu -dans le cadre de l'opération Masse Critique- le livre "Dossiers inexpliqués-Affaires authentiques: Surnaturel, étrange, insolite" de Joslan F. Keller.

J'avoue quand même, que c'est aussi avec une certaine distance que j'ai abordé ce titre. En effet, il y a tant d'ouvrages compilant des histoires mystérieuses dont le seul objectif est de faire du "sensationnel" avec des thèmes déjà trop ressassés, n'apportant rien de "neuf" sur le sujet..

Or, rien de tout cela avec le livre de Joslan Keller,!



Tout d'abord, l'originalité de ce livre vient du choix même des dossiers dont il traite. En effet, l'auteur a choisit de mettre en lumière des histoires peu -voire pas- connues qui n'en sont pas moins intéressantes bien au contraire!

Pour ma part, j'en connaissais déjà quelques unes, et le mérite du livre a été de bien reprendre les faits et de m'apporter les dernières hypothèses récentes de tentatives d'explications de ces cas.

Pour celles que je ne connaissais pas, on se surprend à tourner les pages de façon anxieuses pour les découvrir!



Ensuite, les affaires évoquées sont très variées, ce qui nous permet de voyager à la fois dans le temps (des faits des années 50, 60, 70 ou encore du 19ème et 12ème Siècle, les contextes de chaque époque étant parfaitement recadrés par l'auteur) et dans l'espace (puisqu'on ira aux Etats-Unis, en Australie, en Angleterre, en Roumanie...).



On sent très bien le souci de l'auteur d'exposer CLAIREMENT les faits, ce qu'il parvient très bien à réaliser!

Ces histoires restées inexpliquées à ce jour sont parfois un peu complexes ainsi que leurs tentatives de résolution, or, le style de l'auteur expose clairement les faits,ainsi que les pistes de réflexions actuelles. Chacun sait pourtant, qu'il n'est pas toujours évident de raconter facilement quelque chose de compliqué !

Si l'auteur y parvient si bien, c'est certainement grâce au travail de recherches et d'approfondissement qu'il a effectué en amont.(importance des sources riches et variées).

Le style fait donc beaucoup dans ce livre : il est vivant, expose clairement sans rendre les situations simplistes, aiguise notre curiosité, sait ménager un certain suspense, anticipe nos propres interrogations quant aux thèses crédibles -ou non- le tout sans effet de style "lourdingue".



Une petite frustration néanmoins, -mais ça on ne peut pas en vouloir à l'auteur-, c'est que malgré tout ce que l'on découvre, ces affaires restent encore et toujours irrésolues et ce malgré les moyens technologiques dont on dispose aujourd'hui pour faire "parler" ces dossiers!

Cette petite "frustration" s'éteint grâce au site web qui vient illustrer chacune de ces affaires et nous permettre de prolonger un peu l'ambiance liée à chacune d'elles!



Bien racontées, ces histoires sont vraiment incroyables!

Lisez les!!
Commenter  J’apprécie          10
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Voilà donc un livre fort sympathique qui réjouira les enfants fan d'énigmes et d'histoire. (Le mien est encore un poil trop jeune mais je lui proposerai d'ici un an ou deux et je suis sûre qu'il se régalera !). Le lecteur se retrouve dans la peau d'un des héros à essayer de décrypter les énigmes et à rencontrer Choderlos de Laclos ou Marie-Antoinette et c'est franchement bien fait.

Un roman jeunesse vraiment pas comme les autres!



Lire la chronique complète en cliquant sur le lien ci-dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Via Temporis - Opération Marie-Antoinette raconte les aventures de Charlotte Champlain et Mathias Brume, à la recherche de la fameuse rivière de diamants de Marie-Antoinette. Ils sont aidés par Aimery de Châlus, personnage dont on ne sait pas grand chose.

Au cours de leurs recherches, Charlotte et Mathias visitent la France à l'époque de la Révolution Française et de l'arrestation de Roi et de sa famille à Varennes.



C'est surtout là que réside l'intérêt principal du livre. Les explications données sur l'appareil à voyager dans le temps m'ont semblé un peu légères. Par contre, les informations concernant la partie historique de la Révolution m'ont beaucoup intéressées, et j'ai particulièrement apprécié le fait de croiser des personnages ayant réellement existé. En particulier, cela m'a donné envie de connaître un peu mieux l'histoire d'Olympe de Gouges et surtout de me replonger dans "Les liaisons dangereuses" .



La fin du livre laisse présager d'une suite , en tout cas, je l'espère, car bien peu d'informations ont été données sur Aimery, sur leur adversaire (qui au passage porte un nom "étonnant") et sur le mystérieux homme en noir qui suit les deux héros... beaucoup de questions sont laissées en suspens.

Commenter  J’apprécie          10
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Décembre 2012, c'est annoncé : c'est la fin du monde !

Alors, ici, on parle de la mort du temps, mais l'idée est la.



Ce roman met en scène 2 jeunes étudiants, qui, par le plus grand des hasards, se retrouvent emmener dans une quête pour sauver le temps.



L'auteur réussit brillamment à concilier le monde d'aujourd'hui,et celui de la révolution française, bataille, ou encore la fête de la fédération.

On apprend, on vit la révolution. On a vraiment l'impression d'être dans les années 1790 (1790 - 1793 ), à suivre Marie Antoinette.



C'est une lecture facile, agréable, divertissante, et enrichissante. Sous le couvert d'une fiction, on revisite l'histoire.

On ne s'ennuie pas : les énigmes se suivent et l'action est au rendez vous.



Les personnages sont complémentaires :



*Charlotte est légère ( ce qui ne veut pas dire bête), insouciante, et séductrice.

*Mathias, lui, est plus posé, intelligent, réfléchi, et très cultivé.

* Ils sont sous l'aile de Aimery de Chalus, qui possède la vie éternelle, et qui a donc traversé une quantité d'époque différente. On a un peu l'impression que ce professeur est le chef d'orchestre, qui supervise nos 2 tourtereaux dans leur quête, ou plutôt dans sa quête.

* Enfin, ce Darkvenom reste mystérieux. On ignore qui il est, ce qu'il fait, à qui il écrit ....



La fin est prometteuse quant aux prochaines aventures de nos 3 compères.



Au delà, du livre, j'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer ce qui est vrai de ce qui est faux. Il est important de le préciser, je pense, ca ce livre est destiné à un public jeune, et donc influençable, et surtout n'ayant pas forcement le recul nécessaire pour le deviner tout seul.





Les petites précisions sur les personnages célèbres rencontrés sont utiles et intéressantes.





Et si vous visitez le blog du livre , vous découvrez les biographies des personnages, comme si ils existaient réellement ...



En bref, une lecture divertissante, et sympathique. On voyage dans le temps, mais quoi de plus normal avec un titre comme celui la. Des personnages touchants, et attachants, une histoire qui sort un peu de ce qui se publie ces derniers temps.



Un coup de cœur ...
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Et bien, en tant que grande amatrice de livres jeunesse-historique là, j'ai été comblée. Une lecture tout à fait divertissante ayant en plus l'art et la manière de faire apparaître l'Histoire de France de façon absolument fascinante, comme si l'on y étais.



Ce 1er opus de la saga Via Temporis est principalement axé sur la période révolutionnaire de l'histoire de notre pays.



En effet, par le moyen de voyages inter temporels (d'où le nom de la saga), deux étudiants parisiens, Mathias et Charlotte, nous font redécouvrir une histoire de France connue de tous dans les grandes lignes (dates, lieux, personnages) mais avec le petit "truc" en plus qui fait que j'ai été passionnée du début à la fin.



Je me suis délectée de ce roman historique en me disant que si j'avais abordé mes cours d'histoire de cette façon, j'aurais certainement eu de bien meilleures notes... Blague à part, ce livre remplit la dure mission d'instruire et de divertir.





Mathias et Charlotte vivent en 2012, et par un concours de circonstances, se retrouvent à déchiffrer des énigmes pour le compte d'un "ancien" professeur de la Sorbonne. Ainsi, va démarrer leur aventure épique ayant pour but de retrouver la fameuse rivière de diamants de Marie-Antoinette, reine de France, illustre épouse du dernier roi, Louis XVI.





A travers la quête des deux étudiants, l'auteur nous fait voyager dans le temps, après les évènements de juillet 1789 et ce jusqu'en 1792. On y découvre des personnages clés de la Révolution Française dans leur contexte d'époque. Le couple royal y est également décrit de façon romanesque et non plus juste comme des personnalités de la grande Histoire. Mais pas que! Apparaissent aussi des hommes et femmes de lettres, comme Choderlos de Laclos, Beaumarchais... Ce livre est parsemé ici et là d'informations historiques et culturelles que pour certaines je ne connaissais pas, pour d'autres j'avais oublié.





Ce livre est donc pour moi une fantastique découverte, comment redécouvrir l'histoire de notre pays de façon ludique! Un formidable pari relevé haut la main par l'auteur. Nul doute, je retrouverai avec plaisir le duo chic et choc Mathias et Charlotte accompagné je l'espère du très décalé Aimery de Chalus!





Ma note: 10/10



Vous l'aurez compris: un coup de coeur!



Cette façon simple d'expliquer une histoire souvent complexe. Il me tarde de proposer cette lecture à mes filles lorsqu'elles seront en étude de la Révolution en classe. Je pense que ce support est un bon complément aux cours parfois trop austère.
Lien : http://gerry.vefblog.net/129..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joslan F. Keller (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
418 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}