AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joslan F. Keller (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Affaires étranges

Dans ce livre, il y a des histoires intéressantes comme les NDE expériences de mort imminente et autres hantises. Mais, ce qui m'a vraiment gêné avec ce livre, c'est qu'il m'a suffi d'aller sur internet au détour d'un nom que j'avais envie de vérifier pour trouver les mêmes informations ! Ainsi que l'histoire plus ou moins copié-collé. Cela m'a fortement agacé d'être pris pour une conne quoi ! Alors ok, l'auteur a noté les références de ses recherches, et ajoute son impression en quelques phases d'ajout, mais c'est tout. Il n'y a pas de réelles enquêtes, mais plutôt des petits-short stories. Je reste navrée par cette expérience, car j'attendais de véritables enquêtes qui finalement ne viendront pas. Il faut être auteur et non rapporteur d'internet si l'on publie tout de même !

Commenter  J’apprécie          00
Les sentinelles de Pangéa

Les Sentinelles de Pangéa est un bon roman pour initier quelqu’un (ou soi-même) à la fantasy car il possède une histoire aux enjeux clairs et est servie par une plume fluide et des personnages attachants (mais parfois archétypaux). L’univers intrigue et Joslan F. Keller arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la découverte du secret des sentinelles de Pangéa, ces étranges structures du passé…
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Les sentinelles de Pangéa

Davantage habitué aux dossiers sur le paranormal de l'auteur et à son côté enquéteur, découvrir son aspect romancier a été une agréable surprise.

Une histoire qui se lit facilement et un final qui surprend au point de nous amener à nous interroger. Ce final est très habile et on apprend des choses en plus.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Les sentinelles de Pangéa

J’étais très curieuse de découvrir le mystère autour des Sentinelles de Pangéa de Joslan F. Keller. Malheureusement, ça ne l’a pas vraiment fait, trop de clichés sont venus ternir une idée de fond pourtant prometteuse.



Des clichés et une héroïne agaçante au possible, voilà ce que je retiens de cette lecture. J’ai immédiatement pris en grippe Lowana. Dès le début, je l’ai trouvée arrogante, elle ne se prend certainement pas pour n’importe quoi. Sa beauté renversante fait tourner toutes les têtes et on a droit à des scènes de sexe qui arrivent comme un cheveu dans la soupe.



Du côté du personnage masculin, Renjo, je ne me suis pas attachée à lui non plus. La fougue et la jalousie que ressent Lowana envers quiconque ose l’approcher après seulement une journée passée à ses côtés ne m’a pas aidée à l’apprécier plus que cela. L’auteur précipite les choses et le tout manque de naturel pour que ce soit crédible ou fasse un minimum rêver.



Du côté du récit, je n’ai pas été plus convaincue que cela. Une narration trop longue et trop lourde qui m’a vite ennuyée. Pourtant, comme je l’ai déjà dit plus haut, l’idée était bonne, teintée d’écologie, elle aurait mérité d’être mieux exploitée.



Bref, Les sentinelles de Pangéa de Joslan F. Keller n’est pas une lecture qui m’a convaincue. Je me suis ennuyée face au récit souvent trop narratif et j’ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois devant les clichés et les réactions des personnages, surtout face à l’histoire d’amour (si on peut l’appeler ainsi) qui s’installe.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les sentinelles de Pangéa

Une histoire chargée de sous-entendus qui se déroule dans un futur potentiel !



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture, clairement. Déjà, rien que le titre me fait songer à notre Pangée originelle, à cette île-monde également décrite dans cette histoire. En quelque chose, ce roman s’inscrit dans une actualité sanitaire chargée, mais vu sous un angle complètement différent cette fois-ci !



Point de virus, mais un mal qui ronge tout de même des populations entières, qui vont fuir pour échapper à une mort certaine. Le Conseil des Sept Sages, considérée comme une institution gouvernementale, va convoquer des spécialistes dans leurs domaines pour enquêter et dénicher les solutions à envisager.
Lien : https://www.acaniel.fr/les-s..
Commenter  J’apprécie          01
Dossiers inexpliqués, tome 2

Qu'ai-je donc pensé ce second tome? Et bien je l'ai beaucoup aimé, je crois même que je l'ai préféré au premier!









La première chose que j'apprécie dans ce second tome, c'est la grande variété des cas proposés. Joslan F. Keller nous propose quinze histoires très différentes les unes des autres. Certaines remontent assez loin dans le temps, tandis que d'autres sont plus proches de nous. Certains cas sont très connus, comme celui du vol 370 ou de la poupée Annabelle, tandis que certains étaient pour moi de véritables découvertes. J'ai aimé aussi la variété géographique des cas: partout dans le monde, il se passe des choses qui chamboulent la logique! Cette variété est l'un des grands points forts du recueil.



Ensuite, je dois souligner le travail de recherches de Joslan F. Keller. Chaque cas est soigneusement fouillé, on sent qu'il y a eu pas mal de recherches en amont pour préparer ce livre. Non seulement il détaille avec beaucoup de détails le déroulement de chaque cas et de chaque enquête, mais il aborde plusieurs hypothèses à chaque fois. Au lecteur de décider ce qui lui semble le plus probable!



En parlant de ce travail en amont, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'avoir les sources à chaque fin de chapitre. C'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, et c'était judicieux de les retrouver à nouveau: si un cas vous intéresse, vous pouvez continuer à l'explorer!





Sur les quinze cas présentés, certains me plaisent plus que d'autres. J'ai par exemple été assez frappée par l'histoire de Donnie Decker, que je ne connaissais pas: c'est une histoire qui fait froid dans le dos et assez impressionnante! La chaise de Thomas Busby a un petit côté légende flippante que j'ai appréciée aussi. Le cas du Cecil Hotel me rappelle un peu Shining!



Joslan F. Keller a un style vraiment plaisant, qui se lit de façon très agréable. Le découpage en chapitre est pratique: je lisais chaque soir un ou deux cas, et j'ai pu intercaler cette lecture entre deux romans, parfait!



Mon seul petit bémol, c'est l'absence de photos, cartes ou illustrations. J'ai beaucoup de plaisir à découvrir chacune des histoires, mais je pense que quelques photos seraient une valeur ajoutée agréable!



En bref, si vous aimez les histoires étranges, les cas non résolus, les mystères, ce livre est fait pour vous! De plus, vous pouvez très bien le lire sans avoir lu le premier tome.


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Il faut bien l'avouer,j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pour être plus exacte, il m'a fallu quelques pages pour accrocher aux personnages (notamment à Charlotte qui m'est apparue très puérile pour son âge). Mais une fois arrivée à une certaine rencontre dans une certaine librairie, j'ai fini par céder (eh oui les librairies ont toujours raison de moi ;) ) Il faut dire que Joslan F. Keller ne consacre pas de grands paragraphes à la description de ses personnages. C'est plutôt à travers leurs actions et réactions, leurs dialogues et parfois quelques petites allusions à leur passé que l'on apprend à les connaître. Ce n'est pas plus mal car finalement cela rend le livre plus vivant, plus dynamique. Et ça du dynamisme il y en a! C'est simple, impossible de s'ennuyer. A peine une énigme est-elle résolue que voilà notre trio de choc confronté à une nouvelle devinette encore plus retorse, et notre jeune couple d'amoureux à une nouvelle folle aventure. Associé à un style fluide vous imaginez bien que les pages se tournent vite, très vite même. Mais ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman c'est le mélange futur/passé. Explications: cela commence donc au XXIè siècle, et on est propulsé dans la France révolutionnaire. Alors il y a de nombreuses références modernes (côté musique surtout!) et dans le passé cela donne lieu à des situations assez drôle parfois. Bref,voilà comment se divertir tout en revisitant l'histoire de France...parce que malgré quelques inventions servant l'intrigue, la réalité historique l'emporte. (Joslan F. Keller a dû faire de nombreuses recherches pour apporter autant de précisons). Via Temporis, Opération Marie-Antoinette a été une très bonne surprise. En plus le livre en lui même est joli avec les illustrations intérieures.
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers inexpliqués, tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

J'aime bien lire des bouquins historiques qui ne soient pas prise de tête (j'ai un peu plus de mal avec les essais etc ...), et j'aime aussi quand on me raconte des histoires de voyages dans le temps. Là, je suis servie ! Non seulement je retrouve une plume que je connais déjà mais en plus, le récit m'embarque vers Marie-Antoinette qui est un de mes personnages historiques favoris. Super !



Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?



J'ai plutôt bien apprécié ma lecture, je ne vais pas bouder mon plaisir même si ce livre est clairement destiné à un public assez jeune. Mais c'était super sympa de naviguer comme ça au temps de la Révolution et rencontrer Louis XVI et Marie-Antoinette (ma chouchoute) de façon peut-être un peu plus intime que les livres d'histoire nous les présentent habituellement. Après, j'avoue que l'histoire de la rivière de diamants de la reine est peut-être issue de l'imagination de l'auteur, je n'en ai aucune idée.



Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est avec les personnages. Avec Charlotte plus particulièrement. Je l'ai trouvé plutôt pénible en fait. C'est le genre de filles qui sait tout et qui est un poil imbue d'elle-même. Du coup, je la trouve désagréable. Et puis, on lui fait des recommandations pour "survivre" pendant le voyage temporel mais Madame s'en cogne royalement ... Sinon j'ai bien aimé Mathias qui est un peu balourd mais très attachant. Même chose, Aimery de Chalus a su gagner ma sympathie bien qu'on se doute très rapidement de son identité et son passé très rapidement.



L'écriture de Joslan Keller est toujours très agréable à lire, ici elle est un peu plus simple que celle que je connaissais déjà parce que c'est un récit jeunesse. C'est fluide, rythmé, on tremble pour les personnages et le lecteur en redemande. Je lirai le tome deux avec plaisir mais je me suis aperçue que l'auteur était différent alors du coup, j'hésite ...



Une chouette découverte ...
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers inexpliqués, tome 2

En bref :

Une lecture intéressante, parfois flippante. J’aurais sûrement plus apprécié les histoires en les lisant séparément plutôt qu’en les enchaînant. Partenariat oblige, j’avais une date pour rendre ma chronique.



Le moins :

Le point de vue de l’auteur n’est pas assez présent.



Le plus :

La diversité des histoires présentées.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers inexpliqués, tome 2

J'avais eu l'opportunité de découvrir le premier tome de ces "Dossiers inexpliqués" grâce à un partenariat Editions Scrineo/Livraddict et j'ai à nouveau la chance de pouvoir plonger mon nez dans la suite toujours grâce aux Editions Scrineo qui m'ont fait confiance pour me confier un de leurs ouvrages et grâce à Livraddict mon site de lecture chouchou ... Un grand merci à eux pour avoir retenu ma participation !



Un avion de ligne malaisien qui disparaît sans laisser la moindre trace avec 239 passagers à bord... Une inconnue découverte morte dans des circonstances étonnantes en Norvège... Un vieux château d'Auvergne hanté par une dame blanche nébuleuse... Un pionnier oublié du cinéma qui monte dans un train et se volatilise à jamais... Un objet aérien inconnu qui perturbe tous les radars de l'aéroport d'Orly... Un homme capable de léviter et de faire pleuvoir à volonté à l'intérieur d'une maison... Un fauteuil maudit qui cause la mort de tous ceux qui osent s'y asseoir... Ce tome 2 des Dossiers Inexpliqués raconte quinze nouvelles histoires incroyables... et pourtant, parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont à ce jour toujours pas trouvé d'explication.



Ce deuxième tome est construit sur le même schéma le premier. On retrouve plusieurs thèmes tout au long de notre lecture. Comme la première fois, certains m'ont moins intéressé que d'autres mais ça dépend vraiment de la sensibilité de chaque lecteur. Les deux premières parties (disparitions incroyables et personnages mystérieux) sont celles qui m'ont le moins plu. Du coup, je les ai considérés comme une mise en bouche avant le plat de résistance.



Et là, je n'ai pas été déçue ! Je suis partie du postulat que tout était vrai puisque le contraire n'a encore jamais été démontré. L'auteur passe donc en revue tout un tas de lieux étranges, d'apparitions bizarres et autres objets maudits. Wah ! J'ai l'habitude de regarder des films qui font peur mais la lecture de tels phénomènes, c'est autre chose. J'ai flippé ! Oui, impossible de lire mon bouquin toute seule. J'attendais le soir que l'Homme soit à mes côtés pour avancer ma lecture.



J'ai bien entendu eu des histoires préférées parmi lesquelles la Dame blanche du château de Veauce et le chaise maudite de Thomas Busby. J'avais déjà entendu parler d'apparitions de Dames Blanches mais c'était au bord des routes. Je ne pensais pas que certaines étaient des fantômes attachés à des endroits précis. Quant à la chaise de Thomas Busby, je ne vais pas vous raconter son histoire car vous la découvrirez dans le livre mais pour rien au monde je ne poserai mes fesses dessus !



J'ai également flippé à fond en lisant l'histoire très étrange de Elisa Lam qui s'est déroulé au Cecil Hotel. Franchement, j'ai été effarée par ce fait divers, le passage dans lequel l'auteur nous explique qu'elle monte dans l'ascenseur de l'hôtel et qu'il ne ferme jamais ses portes m'a carrément collé les miquettes. En plus, j'ai eu la merveilleuse idée de visionner la video de la jeune femme dans l'ascenseur, exactement comme Joslan F. Keller la décrit (elle est disponible sur internet) ... Je ne vous le conseille pas parce que j'ai eu encore plus la trouille en ayant les images sous le nez. Mais c'est vraiment une histoire que j'ai adoré.



Et puis le bouquin se termine avec une histoire sur laquelle j'ai déjà beaucoup lu et qui a été adaptée en film : la poupée Annabelle. Je pense que tout le monde la connait aujourd'hui mais, bien que je connaisse déjà la "vraie" histoire, j'en ai eu la chair de poule. J'ai un attrait particulier pour les affaires des époux Warren, j'ai donc été ravie et finalement pas si surprise de les retrouver ici. L'histoire de cette petite poupée de chiffon est devenue célèbre, il était presque obligatoire d'en parler ici.



Si vous souhaitez vous faire peur et découvrir des choses étranges, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

De superbes descriptions, de l'humour et beaucoup d'Histoire!

C'est l'histoire d'un jeune couple : Mathias (passionné d'histoire et de mystères historiques) et Charlotte (étudiante en journalisme). Mathias est inscrit à un forum en rapport avec sa passion et un jour, un professeur leur donne rendez-vous pour résoudre une énigme. Cette rencontre est assez spéciale pour ces deux jeunes car ce professeur possède un objet qui peut leur permettre de voyager dans le temps. Rien de mieux que de revenir dans le passé pour avoir des réponses, connaître la vérité et découvrir ce qui s'est passé, non? ^^. Et c'est parti, à partir de là, on les accompagne et on suit des pistes à travers les siècles.



J'ai trouvé les personnages vraiment sympas. Mathias est curieux, malin et réfléchi. Charlotte est une jeune fille joyeuse et spontanée. Tout ce qu'il faut pour une équipe de choc.

Et puis c'est très bien décrit. C'est comme être spectateur de l'Histoire de France et j'ai adoré ce coté là. Les allers retours dans le temps sont très intéressants. J'avais l'impression de voyager dans le temps avec les personnages. Et L'auteur intègre des personnalités du siècle pendant lequel ils voyagent alors j'ai appris des tas de choses.

J'aurais aimé encore plus d'action, même si je ne me suis pas ennuyé grâce aux questions et aux mystères qui apparaissent au fil de la lecture. Leur mission, et leurs voyages rendent la lecture très facile car bourrée d'intrigues. En plus, il y a pas mal de suspense, j'avais très envie d'aller regarder les dernières pages pour savoir qui est ce personnage inconnu qui leur envoie ces lettres et énigmes à résoudre.



Bon, par contre, je ne pense pas lire la suite même si c'est une trilogie, ou en tout cas, pas tout de suite. Je trouve que c'est un premier tome qui se suffit à lui même, même si je m'attends à encore plein d'aventures vu les questions qui restent sans réponses. Il m'aurait vraiment fallu plus d'action et de rebondissements pour que je continue dans la foulée avec les tomes suivants. C'est un bon moment de lecture en tout cas, et j'ai fait de belles découvertes grâce aux références historiques.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers inexpliqués, tome 1

Je ne suis pas passionnée par le paranormal, je suis même assez sceptique… mais quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite eu envie de le lire (une force invisible m’y aurait-elle poussée ?). Comme je le disais, je préfère rechercher des causes rationnelles aux évènements qui surviennent. J’ai du mal à croire au paranormal, même s’il faut bien avouer que certains évènements restent mystérieusement sans réponse. En ouvrant ce livre, j’avais donc beaucoup d’attentes : je voulais que l’auteur arrive à me faire douter. Ce qu’il a réussi à la perfection !



Avant tout, la présentation de l’ouvrage : il est découpé en parties thématiques, et pour chaque histoire l’auteur présente les faits, le « dossier ». Puis ensuite, il explore les différentes pistes possibles. Il balaie très large, ce qui fait que les pistes rationnelles comme les pistes surnaturelles sont présentées au lecteur. Sans aucun jugement, sans aucune prise de parti. En effet, Joslan F. Keller expose au lecteur tout ce que l’on sait sur l’affaire en question et c’est au lecteur de se forger son opinion sur la vérité.



Je disais donc que ce livre a comblé mes attentes… puisqu’il a remis en cause mes certitudes. Certaines affaires sont tellement incroyables et inexplicables que seules des solutions paranormales pourraient y apporter une réponse. Par contre, sur quelques dossiers je trouve que le raisonnement paranormal est un peu tiré par les cheveux…



Il n’y a que deux petits reproches que je ferais à cet ouvrage. Tout d’abord, les trop nombreuses coquilles. Pas des lettres qui manquent ou en trop… non, non, là ce sont carrément des mots qui manquent ou qui ont été remplacés ce qui rend la phrase totalement incohérente ou incompréhensible. Et ensuite, la manière de décrire certaines affaires un peu comme dans les journaux à sensation : on se perd dans une profusion de détails qui ne servent pas à la compréhension du dossier.



Au final, une lecture que je ne regrette pas. Dossiers inexpliqués se lit tout seul et est très agréable. L’auteur présente les dossiers le plus clairement possible tout en sachant rester impartial : c’est au lecteur de se faire sa propre opinion, une démarche que j’ai beaucoup appréciée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers inexpliqués, tome 1

C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un livre de ce type. J'étais désireuse de découvrir des histoires surprenantes et ce fût bien le cas.

Ici, on découvre 15 histoires non élucidées et peu médiatisées d'après moi. Beaucoup de sujets différents sont abordés, OVNI, meurtres, paranormal... Il y en a pour tous les goûts en matière de mystère.

J'ai aimé découvrir ces histoires, certaines plus intéressantes que d'autres,et oui chacun ces goûts, dont je ne soupçonnait pas l'existence. Ce qui est bien, c'est que l'auteur n'a écarté aucune piste dans ces histoires. Il reprend toutes les hypothèses du paranormal jusqu'à la science. On laisse vraiment l'occasion au lecteur de ce faire sa propre opinion.

J'ai tout de même un peu trainé sur cette lecture car ce n'est pas mon style de livre préféré. J'ai pourtant beaucoup apprécié cette découverte bien que cette lecture soit un peu frustrante dans le sens où les histoires que nous lisons sont toujours sans réponse. Une fois captivée par l'histoire, j'avais envie de connaître l'explication.



Il y a également un blog dédié à ce livre avec des documents supplémentaires concernant les affaires évoquées dans le livre mais également d'autres histoires pour les mordus de mystères...



Une lecture sympathique, un style d'écriture pas trop compliqué qui laisse les récits accessible à tous.

Encore un grand merci aux éditions Scrinéo pour cette découverte.
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Trop d’invraisemblances et puis l’auteur ne nous laisse pas le temps de nous prendre au jeu. Certes cela est bien documenté mais pour aller où ?
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Mathias et Charlotte se présentent à un rendez-vous qu’Aymery de Chalus a donné à Mathias, via un forum d’histoire. Aymery a besoin de lui pour résoudre des énigmes que lui envoie un certain Iké Darkvénom. Ce dernier menace de faire mourir le temps d’ici quelques jours si ce dernier ne remplit pas un certain nombre de missions. Un objet, le Tempoflux, va leur permettre de retourner dans le passé, essentiellement pendant la Révolution française et de sauver la Terre.



Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est son thème : je suis très friande des histoires de voyage dans le temps. Et je n’ai pas été déçu. Grâce à ce livre, j’ai découvert des choses sur la Révolution française que je ne soupçonnais même pas. Ce livre se lit facilement, le style est agréable même si il y a de fréquentes erreurs typographiques ainsi que des incohérences de la part de l’auteur. Ca a eu tout de même le don de m’agacer et de freiner mon rythme de lecture. L’intrigue mêle aventure, mystère et jeu de réflexion. Je me suis en effet amusée à essayer de résoudre les énigmes par moi-même. Le fait qu’il y ait une date butoir donne une touche de suspense à l’histoire qui n’est pas pour me déplaire. En ce qui concerne les personnages, pas grand-chose à dire sauf que les adolescents pourront facilement s’identifier aux héros. Le personnage d’Aymery de Chalus m’a surprise plusieurs fois : comment quelqu’un d’aussi cultivé (il est quand même professeur à la Sorbonne) peut ne pas savoir certaines choses historiques qui sont basiques ?

Un dernier élément qui m’a un peu gêné : l’auteur passe trop vite sur certains détails pratiques (Mathias répond à l’invitation de quelqu’un qu’il ne connait pas, les costumes d’époque, le Tempoflux qui est un objet en bois multifonction…) et s’en sort toujours, avec plus ou moins de succès, à l’aide d’une pirouette.



J’ai quand même passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Entre les mains, Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette. Belle couverture, bel objet de 334 pages. L’auteur, Joslan F. Keller, un inconnu, un pseudonyme. Un auteur différent pour chaque tome.



L’Histoire, avec un grand H, est une passion tout comme la littérature. Malheureusement, je suis très néophyte surtout au sujet du passé de la France. Étant québécois, je préfère, évidemment, ce qui a trait à ma patrie canadienne.



Mêler histoire et divertissement. Voilà une idée que mon professeur du secondaire aimait. Il ne suffit pas de savoir les choses, il faut surtout les comprendre. C’est la meilleure façon d’apprendre et ce bouquin y arrive. Nous plongeons dans la Révolution française avec son Roi et sa reine, Marie-Antoinette. Un retour dans le passé écrit pour les jeunes.



Il y a aussi le concept de base, que je ne connaissais pas. Le roman est assis sur un jeu de piste par SMS créé par Jean-Paul Arif en 2005. Il est le fondateur des éditions Scrinéo-Jeunesse. Dans cette activité ludique, nous retrouvions donc les personnages et des énigmes à résoudre. Pour ce qui est de l’efficacité d’une adaptation en récit, le pari est réussi.



Malheureusement, il contient quelques petites notes négatives. Les protagonistes qui manquent un peu de profondeur laissant place seulement à l’histoire et aux devinettes. Évidemment, c’est le but premier, mais un roman doit aussi permettre de s’attacher aux héros. Outre le fait que DarkVenom, le méchant de l’oeuvre, nous est totalement inconnu, nous ne restons pas vraiment avec une idée précise de ces jeunes gens intrépides de ces pages.



Il y a également un petit problème quant au dénouement. J’ai trouvé la résolution des énigmes trop facile et les évènements trop opportuns. On ressent la main de Dieu (ici, il faut comprendre les doigts de l’auteur) à travers les péripéties. Puisque l’ouvrage s’adresse spécifiquement aux adolescents, je ne crois pas qu’ils décèleront vraiment ce point, mais comme adulte c’est un peu plus évident.



La plume, quant à elle… Rien à redire. Elle est facile (ou fluide, pour utiliser un synonyme énormément abusé sur la blogosphère) et la lecture se fait rapidement. Nous sommes devant un narrateur omniprésent, donc avec un regard extérieur et intérieur. Nous connaissons les pensées et sentiments de nos héros et la description se fait simple.



Finalement,



Il s’agit d’une très bonne lecture pour ces jeunes qui désirent en apprendre, et surtout comprendre, un peu plus sur l’histoire. On y décèle quelques petits défauts, mais tout de même un livre que je conseille. Un 8 sur 10.



On aime : L’Histoire, le livre-objet, la plume, les concepts originaux



On n’aime pas : les intrigues rafistolées, la facilité
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Voilà un roman tout à fait sympathique qui nous fait partir à la découverte de l’histoire de France de manière ludique et divertissante.



Mathias et Charlotte, deux étudiants intrépides, se retrouvent emmenés malgré eux par une vieille prophétie sur les traces d’un mystérieux collier où voyage dans le temps et énigmes farfelues sont au menu...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Un livre très enrichissant. J'ai pris un réel plaisir à me retrouver dans cette France lointaine.

Un livre bien écrit et qui a énormément de possibilités, pourquoi pas une prochaine aventure au temps des pharaons ? ou bien dans la Grèce antique ?
Commenter  J’apprécie          00
Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoin..

Mathias et Charlotte forment un jeune couple d’étudiants, le premier en histoire, la seconde en journalisme. Le professeur Aimery de Châlus va leur demander leur aide pour résoudre une série d’énigmes soumises par Iké Darkvenom, qui les reçoit lui-même d’une machine… Les deux jeunes gens vont découvrir ainsi la menace d’une prophétie oubliée…
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joslan F. Keller (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
418 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}