Scrineo (15/10/2020)
3.33/5   9 notes
Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka.

Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une ... >Voir plus
Que lire après Les sentinelles de PangéaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman d'initiation, on suit une jeune femme, Lowana, biologiste éprise de nature. Elle doit, pour résumer, sauver sa patrie en découvrant l'origine d'un mal terrible qui décime la nature et la population du nord de Pangéa.

Le début du récit est composé de son voyage à travers le continent et de la rencontre de ses habitants, aux coutumes et habitudes différentes de celles de sa région d'origine. de l'aventure et du suspens... classique, mais efficace.
Dans la deuxième partie, on assiste à la confrontation de Lowana et de sa troupe (dont quelques suivants, dont on sait dès le début qu'ils vont, pour beaucoup, servir de chair à canon) avec le mal mystérieux. Si vous êtes jeune lecteur, vous pourrez être tenus en haleine par ce passage. Si non, le fait d'avoir deviné dès le début de quoi il retournait, enlève un peu charme de l'histoire.

Car le propos de Joslan F. Keller a beau être très honorable, son histoire est parfois un peu simpliste, un peu téléguidée. On sait rapidement où il veut en venir et comment il va y parvenir. le récit est bien mené, mais maque cruellement, parfois d'originalité. La lecture des sentinelles de Pangéa est donc à réserver à un public plus jeunes (dix-douze ans), afin d'éviter l'impression de déjà vu. Mais que ces jeunes lecteurs ne se privent pas de ce beau voyage et de cette occasion de réfléchir à un thème (développé à la fin de l'ouvrage, dans un court cahier documentaire) très actuel.
Joslan F. Keller est un auteur déjà connu aux éditions Scrineo pour ses Dossiers inexpliqués, des recueils de faits réels irrésolus, aussi étranges que fascinants. Changement de registre avec Les Sentinelles de Pangea, un roman à la croisée des récits de fantaisy et de science-fiction, dont le pitch avait de quoi intriguer.

Lowana est une biologiste passionnée, dont le travail est reconnu par toute la petite ville où elle exerce. Soucieuse de respecter les règles de la cité, même si elle s'accorde quelques libertés quand il s'agit de sa vie privée et de son indépendance, ses actes sont toujours portés par l'altruisme et la curiosité scientifique. C'est donc avec étonnement et une pointe d'appréhension qu'elle se rend auprès du Conseil des Sages qui dirige Pangéa, après qu'ils aient mandé expressément sa présence. Elle découvre que les sages ont pensé à elle pour une mission particulièrement périlleuse où il sera question, entre science et magie, de trouver des réponses à un mal qui se repend dans la population.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, Les Sentinelles de Pangea aura été une belle déception. La faute sans doute au style de l'auteur auquel je n'ai pas du tout adhéré…
Joslan F. Keller nous délivre un texte où les dialogues sont quasi absents dans les 110 premières pages (où je me suis arrêtée), nous laissant avec un texte qui manque cruellement de peps. Certes, il nous livre beaucoup d'information sur cet univers qu'il a beaucoup travaillé, brossant un tableau du système politique, de la gestion des régions, du mode de vie et de pensée des pangéens, jusqu'aux différents moyens de transport… Tout est très réfléchi mais cela fait trop d'informations à absorber de cette manière, d'autant que cela ne s'inscrit pas dans une scène où ses explications feraient sens. Ce sont juste des informations que l'on nous délivre au cours des pensées de notre protagoniste.

Le second point, qui m'est très personnel, est que je ne suis pas à l'aise quand les auteurs créent un vocabulaire propre à leur univers avec des termes complexes et éloignées de nos sonorités habituelles qui rendent difficile leur mémorisation. Je trouve que cela n'apporte pas grand-chose à l'intrigue, (ni exotisme particulier d'ailleurs), mais demande au contraire des efforts qui freinent l'accès à l'intrigue.

Du côté de l'intrigue, c'est également très très lent puisque le petit résumé que j'ai retracé en début de chronique représente déjà le premier quart du roman… Trop de longueurs et trop de digressions font que l'intrigue tarde à se révéler. Il est fort possible que ce trait soit corrigé dans la suite du roman mais je n'ai pas eu l'énergie d'aller jusque-là…

Enfin, je n'ai pas trouvé mon compte du côté des personnages principaux qui ont manqué de relief… En tant que lectrice, j'aime découvrir des personnages complexes, apprécier leurs qualités, composer avec leurs défauts, tout ce camaïeu d'éléments qui vont me permettre de me projeter dans leurs pensées et m'identifier à leurs réactions et leurs décisions. Lowana est une femme bien sous tous rapports : intelligente, belle, curieuse (mais ce défaut mineur sert surtout son travail et son esprit scientifique), un esprit légèrement en marge de la société (mais pas trop quand même). Bref ! Un personnage qui plaira sans doute à certains mais qui manque cruellement de saveur pour ma part. Son acolyte masculin est peut-être plus travaillé, mais au moment où j'ai stoppé ma lecture, ce personnage n'était que peu développé.

Il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner un roman mais là, mais je n'ai pas réussi à aller au-delà du tiers du récit. J'ai été lire les remerciements de l'auteur ainsi que les notes de fin d'ouvrage (A ne SURTOUT pas faire si vous ne souhaitez pas être spoilé !!!) et je reconnais que les intentions de l'auteur sont louables : il pointe du doigt un problème éminemment important. Malheureusement, la forme de son message ne sera pas passée avec moi…
--- Un roman plein de promesses… ---

Je vous l'annonce d'emblée : même s'il se lit vite et bien, ce one-shot ne m'a pas véritablement conquise. Cependant, je reste persuadée que d'autres l'apprécieront pour les raisons que j'énonce plus bas. Et puis, c'est indéniable, cette lecture fut très instructive malgré tout !

Je remercie donc les éditions Scrineo pour l'envoi.

--- Des débuts (trop ?) riches en informations ---

C'est assez étonnant pour du young adult mais, en règle générale, c'est une approche que j'apprécie. En effet, j'aime savoir où je mets les pieds lorsque je débute un livre. Joslan F. Keller s'en est ainsi donné à coeur joie, puisqu'il nous décrit les caractéristique environnementales de Pangéa, expose le fonctionnement de ses instances politiques, s'attarde sur les techniques développées pour améliorer la gestion des déchets, etc.

Le hic ? Eh bien, c'était un peu trop. L'auteur se perd constamment dans des digressions, au point de retarder l'avancée de l'histoire. Frustrant !

--- Hélas, je ne me suis pas attachée aux personnages ---

C'est peut-être pour cette raison que mon ressenti est mitigé. L'héroïne est pourtant une jeune femme indépendante qu'il serait facile de prendre pour modèle. Elle n'a pas peur d'affirmer ses choix, ni de défendre ses convictions. Mais à trop vouloir lui donner du caractère, Joslan F. Keller est tombé dans l'excès. de femme indépendante, Lowana est rapidement passée à forte tête. On pourrait même la qualifier de râleuse !

J'ai davantage apprécié Renjo même si, une fois encore, je ne suis pas entièrement convaincue. Selon moi, l'auteur n'est pas parvenu à respecter l'âme de son personnage, considéré comme taiseux au début de l'histoire. En fin de compte, il nous dévoile tous ses secrets de sa propre initiative. Dommage !

En fait, les protagonistes secondaires m'ont semblé plus intéressants. Ceci dit, j'ai trouvé étrange que les auxiliaires, qui mettent pourtant leur vie en péril durant l'expédition, ne possèdent ni nom, ni visage. En bref, des inconnus destinés à mourir, alors qu'ils sont quasiment présents tout au long du livre.

Enfin, les antagonistes sont de véritables caricatures. Ils ressemblent à ces méchants clichés qui se lancent dans des explications interminables afin d'expliquer le génie de leur plan, laissant ainsi le temps aux héros de sauver leur peau. Et, clairement, je suis lassée de ce procédé. Voilà donc un autre problème récurrent en young adult, qui vient s'ajouter à la romance inutile. D'ailleurs, à ce sujet…

--- Encore une romance qui m'a fait lever les yeux au ciel ---

Elle atterrit comme un cheveu sur la soupe, beaucoup trop rapidement et de façon incongrue. C'est comme si les personnages n'avaient pas besoin d'apprendre à se connaître pour s'aimer. Bref, j'ai détesté voir cette romance prendre le pas sur l'intrigue, alors que celle-ci peine déjà à décoller.

Par contre, et je tiens à le souligner, Les Sentinelles de Pangéa est l'un des rares romans YA qui évoque le plaisir physique sans l'idéaliser, ou l'associer systématiquement à un rapport hétérosexuel.

--- Cette intrigue qui avait du potentiel… ---

Comme dit plus haut, l'histoire décolle sur le tard. Pour preuve, le synopsis fait mention d'une expédition qui ne survient pas avant la centième page. J'ai donc rongé mon frein dans l'attente de voir le rythme s'accélérer, mais mes espoirs sont bien vite tombés à l'eau. Pour résumer, le scénario se veut très linéaire et réserve peu de surprises.

De ce fait, je n'ai ressenti aucune impatience à l'idée de connaître le dénouement, d'autant plus que je me doutais de ce qui se cachait derrière ce fléau. Et c'est bien là tout l'enjeu de ce roman !

--- Prenez note du message de Joslan F. Keller ---

Il est la raison principale pour laquelle ce one-shot a obtenu la moyenne. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, mais sachez qu'il est de nature écologique. Encore une fois, un tel ouvrage traduit la volonté des éditions Scrineo de publier des romans engagés, et je les félicite pour cette initiative.

Pour info, un cahier documentaire est inclus à la fin du livre (ne le lisez pas avant d'avoir terminé votre lecture !) et je l'ai dévoré avec beaucoup d'attention. La thématique abordée n'est pas courante, pourtant elle est d'une importance capitale pour les générations futures. En outre, j'ai apprécié la manière dont l'auteur se l'est appropriée.

--- L'épilogue qui rattrape le coup ---
Si je n'ai pas adhéré au twist final que j'ai trouvé tiré par les cheveux, j'ai beaucoup apprécié l'épilogue qui fait le lien entre passé et futur. C'est donc sur une note positive que j'ai terminé cette histoire en dépit des nombreux bémols cités.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'étais très curieuse de découvrir le mystère autour des Sentinelles de Pangéa de Joslan F. Keller. Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait, trop de clichés sont venus ternir une idée de fond pourtant prometteuse.

Des clichés et une héroïne agaçante au possible, voilà ce que je retiens de cette lecture. J'ai immédiatement pris en grippe Lowana. Dès le début, je l'ai trouvée arrogante, elle ne se prend certainement pas pour n'importe quoi. Sa beauté renversante fait tourner toutes les têtes et on a droit à des scènes de sexe qui arrivent comme un cheveu dans la soupe.

Du côté du personnage masculin, Renjo, je ne me suis pas attachée à lui non plus. La fougue et la jalousie que ressent Lowana envers quiconque ose l'approcher après seulement une journée passée à ses côtés ne m'a pas aidée à l'apprécier plus que cela. L'auteur précipite les choses et le tout manque de naturel pour que ce soit crédible ou fasse un minimum rêver.

Du côté du récit, je n'ai pas été plus convaincue que cela. Une narration trop longue et trop lourde qui m'a vite ennuyée. Pourtant, comme je l'ai déjà dit plus haut, l'idée était bonne, teintée d'écologie, elle aurait mérité d'être mieux exploitée.

Bref, Les sentinelles de Pangéa de Joslan F. Keller n'est pas une lecture qui m'a convaincue. Je me suis ennuyée face au récit souvent trop narratif et j'ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois devant les clichés et les réactions des personnages, surtout face à l'histoire d'amour (si on peut l'appeler ainsi) qui s'installe.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Davantage habitué aux dossiers sur le paranormal de l'auteur et à son côté enquéteur, découvrir son aspect romancier a été une agréable surprise.
Une histoire qui se lit facilement et un final qui surprend au point de nous amener à nous interroger. Ce final est très habile et on apprend des choses en plus.
Je recommande.

critiques presse (1)
Syfantasy
14 juin 2021
Les Sentinelles de Pangéa est un bon roman pour initier quelqu’un (ou soi-même) à la fantasy car il possède une histoire aux enjeux clairs et est servie par une plume fluide et des personnages attachants (mais parfois archétypaux). L’univers intrigue et Joslan F. Keller arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la découverte du secret des sentinelles de Pangéa, ces étranges structures du passé…
Cet enfant est promis à un avenir abominable. Il propagera un poison qui répandra la mort autour de lui. Je ne peux rien faire pour lui !