Scrineo (29/03/2018)
3.31/5   13 notes
16 histoires saissantes, à peine croyables... et pourtant parfaitement authentiques.
Par Joslan F. Keller, historien de l'étrange et spécialiste du paranormal.
Des ingénieurs brésiliens retrouvés morts sur une colline avec des masques de plomb sur le visage... Un esprit frappeur qui ne se trompe jamais... Un sous-marin qui se volatilise avec tout son équipage... Un agriculteur qui se trouve nez-à-nez avec des créatures inconnues dans son champ de lavan... >Voir plus
Que lire après Affaires étrangesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aimes-tu l'étrangeté de certains faits ? Si la réponse est "oui", ce documentaire peut te plaire. Même si personnellement, je ne suis pas convaincue par cette lecture, je suis certaine qu'un beau nombre de lecteurs le trouveront intéressant. Meurtre, extraterrestre, phénomènes paranormaux, routes tueuses, légendes...l'auteur décortique plusieurs histoires "véridiques". Celle qui m'aura le plus intéressé finalement, ce sera la seconde histoire : Le massacre d'Hinterkaifeck qui retrace partiellement le mystère autour d'une famille entière assassinée près de Munich en 1922. Un Cold Case intéressant qui ne sera sans doute jamais résolu. Dans ce livre, il y a aussi des interviews de spécialistes et celle qui me fut agréablement intéressante est celle avec Josselin Morisson qui aborde les expériences de mort imminente. Ce qui me dérange profondément avec ce livre, c'est qu'il suffit de surfer sur le net pour avoir les mêmes informations. Alors certes, l'auteur note les références de ses recherches et démontre quelques phases plausibles, mais cela s'arrête là. Il n'y a pas de réel développement, mais plutôt des petits résumés. Je reste mitigée sur cette lecture, car j'en attendais de réels enquêtes qui finalement n'arriveront pas exactement.
Joslan f Keller nous présente plusieurs histoires mystérieuses et toutes plus intrigantes les unes que les autres. Je suis restée sceptique à la lecture de certaines et fascinée en même temps par toute cette étrangeté. Malgré tout, je reste assez partagée.
C'est ma deuxième rencontre avec cet auteur, la dernière fois ce fut pour un roman jeunesse Via Temporis Opération Marie-Antoinette que j'avais trouvé moyen. C'est en 2016 que j'avais lu, le meilleur condensé d'histoire fantastique avec le Triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de l'écrivain Bernard Marck. Cette fois-ci, dans ce recueil d'histoires surnaturelles seules quelqu'unes d'entres-elles méritent de l'attention surtout la première L'Énigme des masques de plomb qui était tout simplement fascinante, il y aussi Victor Goddard pilote clairvoyant, ainsi que celle de l'enlèvement de Carl Higdon, Qu'est devenu Keith Reinhard ? et oour finir avec Les "Arêtes de poisson" de Lyon. le reste les histoires restent dans du déjà vu ou lu selon mon cas. Je vais quand même me réessayer avec son livre Dossiers inexpliqué 1.
Dans cet ouvrage l'auteur nous présente plusieurs affaires étranges : décès inexpliqués, rencontres extraterrestres, lieux mystérieux, phénomènes inexpliqués, bref : 17 histoires que j'ai lu avec plaisir.
Moi qui affectionne particulièrement le paranormal je me suis régalée. Je ne connaissais pas la majorité d'entre elles et j'ai adoré savourer chaque dossier. On peut y croire ou non, à chacun de porter son jugement, mais je trouve que le tout est très bien présenté et on a envie de tourner les pages à toute vitesse.
La seule chose qu'on puisse tous affirmer c'est qu'en effet ces histoires sont très étranges et qu'elles méritent réflexion. Un très bon documentaire pour tous les passionnées et les curieux. J'aurais bien aimé en avoir deux fois plus à lire mais c'est déjà très bien !
Belle ambiance de mystère et de phénomènes inexpliqués dans ce livre écrit par un spécialiste du paranormal qui revient sur dix-sept affaires non résolues (mis à part "la pluie de sang" en Inde à laquelle on a trouvé une explication scientifique). le recueil est assez varié, on y trouve également des affaires criminelles plus ou moins célèbres (notamment le "Crime parfait dans le métro") ainsi que des histoires d'ovni et de créatures extraterrestres (je ne suis pas trop fan mais je suis contente d'avoir découvert le terme "ufologie"). Il y a même un fait divers qui nous plonge dans le raid de Dieppe en 1942 (une tentative de débarquement par les Anglais). L'existence d'un réseau de souterrains (les "Arrêtes de poisson") sous Lyon surprend, et le "lac aux squelettes" fait froid dans le dos (ils sont bel et bien réels).

Bref l'ensemble m'a suffisamment séduite pour avoir envie de créer un booktube! Des heures à chercher images et musiques sur internet et à écrire un montage du texte de l'auteur afin de présenter mes quatre histoires préférées... et de prolonger le plaisir de lecture frissonnante en cette période d'Halloween!
Lien : https://www.takalirsa.fr/aff..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 novembre 2022
Cet ouvrage, qui réunit 17 faits divers aussi saisissants qu’incroyables, est un must le soir de l’Halloween.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Nombre d’habitants de Lyon l’ignorent, mais sous leurs pieds, dans les entrailles des collines de la Croix-Rousse, se dissimule un patrimoine archéologique fascinant : les souterrains en « arêtes de poisson ». Ce nom curieux recouvre un dédale de puits et de longues galeries parallèles dont l’origine et l’usage nous sont toujours inconnus.
Il n’est rien de dire que ce site insolite regorge d’interrogations. Visite guidée au cœur du mystère. [...]
C’est un monde sombre, humide, dangereux mais, dans son genre, c’est un lieu unique au monde. Du Rhône jusqu’à la rue Magneval, s’étend sous les artères lyonnaises un réseau souterrain extrêmement curieux comportant deux tunnels centraux et superposés d’où partent pas moins de trente-deux galeries !
Dans l’église Sainte-Marie-de-Sion de la ville d’Aksoum en Éthiopie, serait conservée une relique que personne n’a jamais vue, hormis son gardien. Et s’il s’agissait du trésor le plus sacré des trois religions monothéistes ? [...]
L’Éthiopie prétend donc abriter dans l’église Sainte-Marie-de-Sion la relique la plus sacrée qui soit mais rien ne l’atteste aujourd’hui. Pourquoi autant de mystère, pourquoi ne pas juste entrer dans la chapelle et aller vérifier ? Tout simplement parce que personne, absolument personne, n’a le droit d’y pénétrer. Hormis un homme, un seul, le grand prêtre d’Aksoum.
L'être qui observe fixement Carl Higdon est maintenant à quelques mètres de lui. Au grand effarement de l'ouvrier, il émet une phrase en anglais:
-Comment ça va ?
-Heu, ça va, répond Higdon, éberlué.
- Avez-vous faim ? reprend la créature qui fait apparaître comme par magie une sorte de petite boîte d'apparence métallique qui se met à flotter dans l'air vers Higdon. Celui-ci s'en saisit et l'ouvre. À l'intérieur, des pilules qui l'ont l'air de billes argentées.
-Avalez-en une ! lui dit l'humanoïde qui ajoute: Son effet durera quatre jours...
Alors que j'écris ces lignes début 2018, le phénomène a pris une ampleur effrayante. Chaque jour, c'est un flot de contenus sans aucune fiabilité qui se déverse sur Internet et les réseaux sociaux, des dizaines d'articles de blogs sans source et souvent rédigés à l'emporte-pièce par des amateurs ou bien des vidéos trafiqués d'ovnis ou d'apparitions paranormales, accompagnées de théories abracadabrantes sur tout et n'importe quoi.
Goddard ne comprend pas ce qu'il voit: il identifie bien trois biplans d'entraînement standards de type Avron 504N mais qu'est-ce monoplan inconnu posé à côté d'eux ? En 1935, la RAF n'a aucun monoplan dans sa flotte d'avions. Et surtout, aucun avion de couleur jaune vif ! Et qui sont ces mécaniciens vêtus de bleus alors que ceux de la RAF portent des combinaisons de couleur marron lorsqu'ils travaillent dans les hangars !