AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poil de Carotte

Récit autobiographique qui parle de rejet et de maltraitance, Poil de carotte au même titre que "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, est un classique du genre. Cette littérature dite jeunesse, s'adresse pourtant également à tous les adultes car elle est un plaidoyer en faveur des droits des enfants, surtout qu'on ne les prenne jamais pour des souffre douleurs.

Ici, pas de viols ni de tortures physiques mais du plus fin, nous plongeons au coeur de "l'injonction paradoxale" chère aux psy celle qui donne de bons schizophrènes: Poil de Carotte, réponds donc quand on te parle, dit Madame Lepic sa mère.

Boui, banban.

Alors elle lui reproche de parler la bouche pleine.

Donc, quoi qu'il fasse il a tout faux.

D'ailleurs étrangement l'auteur parle de ce petit mal aimé à la troisième personne et joint au texte quelques dialogues de théatre pour créer une sorte de mise à distance.

"J'ai l'esprit anticlérical et le coeur d'un moine" dira plus tard l'écrivain, pas de schizophrénie, mais de l'ironie,de l'humour en réponse à la violence subie et dans le livre de la ruse (il ment pour gagner du temps), car sous le couvert de résignation,le petit garçon avant la révolte finale se venge sur son pain dur en l'attaquant à coups de dents, s'endurcit en se disant que c'est lui le plus fort, même lorsqu'il partage les déchets de melon avec les lapins,non on ne lui imposera pas ses gouts, oui il mangera son dessert fruité comme on savoure un vin sucré.

Est ce dans l'indifférence du père qu'il a trouvé la force en lui d'écrire?

Ces livres qu'on lui a refusé en lui disant, rien de bien compliqué, après tout pourquoi de pas les écrire?

Des portraits incisifs et cruels malheureusement toujours d'actualité, une belle écriture, elle aussi toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          350
Ragotte

Depuis ma lointaine mais toujours actuelle lecture de Poil de carotte, je suis resté un inconditionnel de l'immense Jules Renard.

Je viens de retrouver, dans Ragotte, cette écriture acérée et précise dont je ne me sent jamais rassasié. Cette limpidité, toute en finesse dans l'observation et le juste phrasé.

Un portrait de femme? Serait-il présomptueux de dire de La femme? Le portrait d'une femme, plus complètement et plus simplement... D'une femme, mariée, mère, travailleuse au service d'un couple bourgeois.

Mais cette femme est un monde d'amour, de devoirs, de chagrins et de douleurs. Jules Renard, diamantaire et orfèvre en écriture/peinture, offre un travail saisissant au lecteur subjugué. Tout en retenue et une certaine pudeur, l'auteur de Poil de carotte renouvelle réellement l'exploit du récit de l'enfant mal-aimé.

Un plaisir à lire que Ragotte,

Comme le fut et l'est Poil de carotte.
Commenter  J’apprécie          340
Le vigneron dans sa vigne

Pénétrons dans ce petit village bourguignon et mettons nos pas dans ceux de Jules Renard...Peu à peu , touche après touche, s'esquissent des hommes , des femmes, certains plus vieux que d'autres mais tous très humbles. De Philippe à Honorine, du vigneron à la vieille du village , les jours s'égrainent, le temps passe au rythme des saisons. Jules Renard aime sa terre natale , cela se sent , cela se vit, cela se lit. Tout à la fois tendre, ému, critique, un brin caricatural parfois, il nous offre des instantanés de ceux qu'il côtoie depuis toujours. le regard est pétillant , l'humour sous-jacent et le respect sincère.

Une bien jolie découverte qui nous plonge dans la vie fort modeste de villageois bourguignons à la fin du XIXè.

Commenter  J’apprécie          300
L'Ecornifleur

Henri pique-assiette s'incruste chez monsieur et madame Vernet, couple de naifs bourgeois . Non content de se faire nourrir et payer des vacances, Henri va séduire Madame Vernet ( une similitude avec Madame Bovary) et sa nièce. Tout l'intérêt de ce petit livre est la façon dont Jules Renard nous dépeint avec un humour cinglant la supercherie de cet Henri qui arrive à se faire aimer, admirer.
Commenter  J’apprécie          303
Poil de Carotte

Poil de carotte est un jeune garçon qui est le souffre-douleur de sa famille, et plus particulièrement de sa mère. François Lepic, qui doit son surnom à sa tignasse rousse et à ses nombreuses tâches de rousseur, marque ainsi sa différence des autres enfants de son âge. A force de servir de souffre-douleur et sujet à de nombreuses risées de la part du monde qui l'entoure en vient à devenir lui-même bourreau en s'attaquant à de petits animaux afin d'évacuer la colère qui est en lui. Jules Renard utilise ici l'ironie et tourne son roman en dérision afin que le lecteur, au lieu de s'apitoyer sur le triste sort de notre jeune héros, rit de ses farces et de ses nombreuses aventures. Une prouesse de la part de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          290
Histoires naturelles

Un petit recueil avec toutes sortes de textes consacrés aux animaux, qu'ils soient familiers, domestiques, sauvages ou même exotiques, ainsi qu’aux petites bêtes. Il fait la part belle aux oiseaux en tout genre (du pinson à la perdrix en passant par la poule et le perroquet). Les textes sont disparates, allant d’une phrase à plusieurs pages. Le lecteur y rencontre de jolies trouvailles, de petits tableaux succincts, souvent poétiques, une série de portraits façon bestiaire, parfois en une ligne ou deux, presque des haïkus (Le papillon : « Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur. » ), parfois un court texte, presque une fable. D’autres fois on n’est vraiment pas très loin de poésie en prose, ailleurs c’est plutôt une nouvelle. La proximité de l’auteur avec la nature est toujours remarquablement perceptible, il a un sens aigu de l’observation qui lui permet de saisir le détail juste, de croquer la posture d’un animal en une métaphore parlante (en parlant des canards : « Devant la porte fermée, ils dorment tous les deux, joints et posés à plat, comme la paire de sabots d’une voisine chez un malade. »). Mais c’est un peu disparate et ce livre ne se lit pas d’une seule traite, d’ailleurs rien n’oblige à le lire dans l’ordre des textes, une fois passé le premier texte, « Le chasseur d’images », qui sert de présentation à l’ensemble. L’avant-dernier texte, « Une famille d’arbres », est d’une grande modernité (il m’a fait penser à L’arbre-monde). Par contre, j’ai eu beaucoup plus de mal avec les textes plus longs, en particulier ceux liés à la chasse même si la plume est belle (sans jeu de mots bien que les textes en question portent surtout sur des oiseaux) et si cela fleure bon la France rurale d’antan (avant la première guerre mondiale). Je ne suis pas sûre que l’étiquette « littérature jeunesse » soit très bien adaptée. A découvrir et à lire un peu comme on lit un recueil de poèmes.
Commenter  J’apprécie          280
Histoires naturelles

Voici un facétieux recueil, où Jules Renard fait plusieurs portraits très drôles, tous reliés à l’environnement naturel. Nous sommes à la campagne, au bois, au zoo, le long d’une rivière, dans un potager, … et nous observons les animaux. Tout est saisissant de justesse. Il élabore des parallèles entre le monde des animaux, des plantes, et celui des hommes. L’écriture s’appuye sur de belles métaphores poétiques. L’intention de l’auteur est d’observer les hommes derrière les masques de ces animaux, qu’ils soient volatiles, gibiers ou poissons. Ce rapprochement entre animalité et humanité ne peut que nous toucher et nous rappeler à nous-même. J’ai passé un moment magique, et relire certains passages a été aussi très agréable. Pour moi, une découverte heureuse, et Poil de Carotte est en projet.
Commenter  J’apprécie          280
Poil de Carotte



Poil de Carotte est un livre limpide, intemporel, rempli d'une indicible souffrance.

La porte de l'amour est tellement étroite, voire invisible pour cet enfant si seul.

Un enfant que l'on devine non-désiré par sa mère, et qui subi sa cruauté.

Un enfant dont les frère et sœurs ne sont pas ses amis.

Un enfant au père quelque peu absent

Jules Renard a su amener, plus qu'aucun autre, une sobriété et une justesse de ton dans son récit.

Jules renard est sérieux, il ne triche pas avec ses souvenirs de l'enfance qui l'a marqué à jamais.

Commenter  J’apprécie          270
Poil de Carotte (version théâtre)

Dans la pièce de Poil de carotte on découvre que le père Leplic est bien plus malheureux que son fils qu'il appellerait pour la première fois par François.



En effet, Poil de carotte est adolescent, il est au collège, il vient passer tant bien que mal ses vacances auprès de ses parents. Il aurait voulu rester au collège, il a aussi d'autre projets, il mijote de quitter définitivement la maison parentale et oublier à tout jamais madame Leplic qui lui est toujours aigrie. Annette, une nouvelle servante, arrive, elle emmène un autre vent. Elle voudrait Poil de carotte fasse un front à madame leplic. le plus surprenant pour Poil de carotte est d'avoir une première longue conversation avec son père.



Il découvre que son mère encore bien plus malheureux que lui. Ils ont enfin l'occasion de se livrer à l'intimité, de se confier des secrets, quant à son envie de quitter la famille, il n'en a plus. Il s'est maintenant fait un allié avec qui, ensemble, ils feront face à la méchanceté de mère Léplic.

Une pièce très agréable à lire!

Commenter  J’apprécie          270
Poil de Carotte

Ce livre a marqué mon enfance. C'est l'histoire de ce jeune garçon, dernier enfant de la fratrie et mal aimé qui est maltraité par sa mère.



Le texte, divisé en scènes courtes, avec de nombreux dialogues, évoque le monde du théâtre.



Chaque histoire est mise en scène avec finesse et enfonce un clou supplémentaire dans le coeur du jeune garçon. Il est le bouc émissaire désigné de toute la famille avec un père absent qui préfère ne rien voir.



Voici les épisodes qui m'ont le plus marqués : les poules, c'est le chien, Honorine, les poux et bien sûr le mot de la fin. Tout est terrifique et à la fois tellement humain.



Cet album indispensable, grand format, est par ailleurs magnifiquement illustré tout comme la splendide couverture.



Tous les dessins sont réalisés avec des contours noirs et colorés de nuances d'orange. Les personnages et les animaux sont particulièrement bien représentés, comme saisis dans l'instant.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          260
Poil de Carotte

Poil de Carotte, c'est l'histoire autobiographique d'un garçon roux comme l'indique le titre. Cette particularité ne va pas être l'objet de moqueries de la part de camarades d'école comme le lecteur pourrait s'y attendre mais de sarcasmes et de maltraitance de la part de sa mère. Cette mère sera l'instigatrice de mauvais traitements physiques et psychologiques à l'encontre de celui qu'elle nomme Poil de Carotte.

Elle lui reproche sans cesse son physique ingrat de rouquin. Dans sa folie destructrice, elle ne voit que sa maladresse ,elle ne l'aime pas, le garçonnet fait l'objet de harcèlement de sa part. Elle ne l'écoute pas. Elle se détourne de lui et n'a d'yeux que pour ses autres enfants qu'elle estime à la hauteur de ses attentes.

On se demande si cet enfant a été réellement désiré par cette marâtre.

Ce n'est pas un être humain mais une marionnette que la mauvaise mère manipule à sa guise profitant de l'ascendant qu'elle a sur lui, le père étant absent.

Je me souviens de certaines scènes assez marquantes dans laquelle la cruauté le dispute à la perversité.

Il subit nombres de sévices ; tantôt la daronne lui lave la tête en lui frottant le cuir chevelu jusqu'au sang, elle lui fait boire de l'urine, elle l'humilie lorsqu'il lui offre un poème qu'il lui dédie car, lui, il l'aime vraiment.

Le père,ailleurs, pris par ses obligations professionnelle ne s'élève pas contre les injustices dont Poil de Carotte fait l'objet le soumettant ainsi au seul caprice maternel.

Cette pièce est un livre sur la relation mère-enfant, la mère castratrice et destructrice, sur l'enfance maltraitée, en forme de dialogues, il se lit rapidement. Il est bouleversant , révoltant. On ne peut qu'approuver ce petit garçon qui finira par quitter le foyer.

Commenter  J’apprécie          252
Poil de Carotte

Livre que j'ai relu récemment avec mon fils de 10 ans. Très surprise d'en avoir un ressenti très différent que lors de ma première lecture, lorsque j'étais moi-même enfant.

J'en gardais le souvenir d'un garçon turbulent, à qui il arrive sans arrêt des aventures, qui, du fait de sa maladresse, se met dans des situations impossibles. C'était au fond plutôt amusant.

Là, je n'ai pas ri, j'étais choquée, attristée, de découvrir cette maltraitance d'enfant que je n'avais pas discernée. Oui, Poil de carotte semble être un enfant pas forcément gentil, il est cruel quelquefois, menteur, manipulateur... mais qui ne le deviendrait pas en vivant dans de telles conditions, sans chaleur familiale sans amour maternel ?

Le style, pas forcément très accessible aux jeunes enfants, qui n'en voient pas forcément toutes les subtilités (ironie, double discours, sous-entendus), est formidable, tantôt récit, tantôt théâtre, tantôt tragique, tantôt tragi-comique, le talent est là, indéniable, les personnages sont dépeints avec beaucoup de vérité, de psychologie.

Je ne sors pas indemne de cette relecture, admirative de l'écrivain, pleine de compassion pour son héros-victime.
Commenter  J’apprécie          252
Journal (1887-1910)

C'est une bible, un journal littéraire unique où les phrases en pointe sèche croquent toute une époque. Jules Renard parle de lui, des autres, du temps qui passe, de ses contemporains, avec une douce ironie, une tendre férocité. L'homme a le regard du peintre. Dérision, humour sont les palettes de cet auto-portrait unique. "Il y a des moments où tout réussit, il ne faut pas s'effrayer : ça passe !"
Commenter  J’apprécie          230
Poil de Carotte

Tantôt drôle, émouvant ou cruel, Poil de Carotte est à la fois un gamin que l'on plains sincèrement pour avoir une famille aussi dure et terre à terre, et d'autres fois on se dit que ce sale gamin qui fait souffrir les animaux pour son bon plaisir n'a que ce qu'il mérite. Mais malgré tout j'aime ces petits romans qui nous ramènent en arrière, ou tout semblait alors plus simple, ou l'on s'en tenait à l'essentiel, où l'on se posait beaucoup moins de questions me semble-t-il. Était-ce pour autant mieux avant? Pas sûr, mais je me plais à la croire parfois...
Commenter  J’apprécie          230
La maîtresse

Une pièce de théâtre agréable à lire! Bien qu'il n' y ait que deux personnages Maurice et Blanche, les scènes sont bien structurées, on ne s'ennuie pas, ils développent la nature de leur relation. Entre une maitresse douteuse et un amant possessif, l'ombre de celui que Blanche nomme le gouvernement viendra ralentir les élans de cet amour difficile à briser, quand même...

Commenter  J’apprécie          210
Crime de village

Recueil de huit nouvelles où il est question de meurtre, de promesse de mariage ou de femme infidèle, mais surtout d’argent et de ruse. Crime de village - Flirtage - La meule – Le retour - A la Belle étoile – Une passionnette - Héboutioux – A la pipée. Certaines sont à chute comme Héboutioux, d’autres paraissent de simples tableaux tel le Retour.

On retrouve l’univers de Maupassant, mais généralement avec un moindre talent. J’ai cependant particulièrement apprécié La meule qui laisse percer une ambiguïté sur le geste intentionnel ou non du paysan. Crime de village dans laquelle un meurtre involontaire permet une bonne affaire pour l’acheteur, Flirtage et Héboutioux avec son mélange de ruse et de brutalité ont également retenu mon attention.



Challenge 19ème siècle

Commenter  J’apprécie          203
Poil de Carotte

Jules Renard fait le récit d'une enfance malheureuse, d'une enfance où il a souffert du défaut d'amour maternel. Comment peut on grandir et se construire en ayant eu une enfance si malheureuse . Peut-on pardonner ? Ecrire, écrire et devenir un si grand auteur a t'il été son seul remède à la souffrance ?
Commenter  J’apprécie          200
Poil de Carotte

-Poil de Carotte, le dernier née de la famille Lepic, est un jeune garçon à la chevelure aussi rousse que les flammes. Mais, le pauvre n'a pas eu une enfance très facile, sa mère qui ne semblait pas l'aimer,sautait sur chaque occasion pour le disputer. Les amis le voyait comme la bête de la famille, et Sœur Ernestine et Grand frère Félix se jouait de lui à chaque fois qu'ils en avaient l'opportunité.



J'ai bien aimé ce livre, facile à lire, un classique à ne pas laisser filer !
Commenter  J’apprécie          190
Comédies : le plaisir de rompre, le pain de m..

Dans la pièce de Poil de carotte on découvre que le père Leplic est bien plus malheureux que son fils qu'il appellerait pour la première fois par François.



En effet, Poil de Carotte est adolescent, il est au collège, il vient passer tant bien que mal ses vacances auprès de ses parents. Il aurait voulu rester au collège, il a aussi d'autre projets, il mijote de quitter définitivement la maison parentale et oublier à tout jamais madame Leplic qui lui est toujours aigrie. Annette, une nouvelle servante, arrive, elle emmène un autre vent. Elle voudrait Poil de carotte fasse un front à madame leplic. Le plus surprenant pour Poil de carotte est d'avoir une première longue conversation avec son père. Il découvre que son mère encore bien plus malheureux que lui. Ils ont enfin l'occasion de se livrer à l'intimité, de se confier des secrets, quant à son envie de quitter la famille, il n'en a plus. Il s'est maintenant fait un allié avec qui, ensemble, ils feront face à la méchanceté de mère Léplic.

Une pièce très agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          190
Histoires naturelles

En 1896 naissent, sous la plume de Jules Renard, les très belles Histoires Naturelles, qui seront mises en musique par Maurice Ravel. En quelques lignes, ou dans une courte narration, l'auteur trace le portrait vivant et sensible de la faune sauvage ou domestique qui évolue sous ses yeux. Un rare sens du détail et de l'observation, une langue précise et élégante, donnent à chaque sujet une présence vibrante d'émotion. Le noble cerf comme le répugnant crapaud accèdent à la même dignité, que leur confère le talent de l'auteur. Son imagination fertile, capable de transformer des gouttes de pluie en « perles d'eau », s'apparente à la poésie qui se glisse parfois dans les mots d'enfants, empreints d'humour et de fraîcheur créative, maîtrisée par l'art de l'écrivain.







Un regard attentif, capable de saisir l'infime et précieuse pulsation de la vie dans chaque être, est ce qui caractérise cette œuvre. Un regard capable de se défaire des préjugés communs, grâce auquel l'écrivain se fait l'avocat des espèces calomniées (cochon, crapaud, chauve-souris...) et interroge le rôle convenu que l'humain s'attribue face aux animaux (celui de l'éleveur, du chasseur, du pêcheur...). Il est sans doute important de considérer que le monde dont parle Jules Renard n'avait pas encore connu les mutations survenues dans le nôtre après « la grande boucherie » de 1914-1918, les exterminations massives de 1939-1945, la mécanisation de l'agriculture, le remembrement, l'urbanisation et l'expansion démographique, qui ont forcément changé notre approche de la vie, et de la mort. L'auteur possède une proximité avec la nature que nombre d'entre nous ont perdu et que certains tentent de reconquérir, sur la base de relations nouvelles. Jules Renard, s'adonnant lui-même, non sans quelques scrupules, à la chasse et à la pêche, trace quelques pistes de réflexion, lorsqu'il parle du chagrin causé par la mort d'un animal. Suivons les derrière lui, l'esprit aux aguets : Dédèche, le petit chien euthanasié, l'a été, non parce qu'il souffrait, mais parce qu'il causait du désagrément à ses maîtres. Brunette la vache meurt, entourée de la sollicitude et des regrets de toute une famille (qui la destinait, n'est-ce pas, à l'abattoir ?). Le chasseur tire le lièvre au gîte, et reconnaît, un peu tard, sa lâcheté. Monsieur Vernet, affligé par la souffrance du gibier, puis des poissons, cesse la pêche après avoir cessé la chasse : préserver la vie annoncerait donc la « sagesse » comme une « perte du goût de vivre » ? Une prometteuse amorce de débat philosophique sur un sujet qui intriguera les jeunes lecteurs.




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}