AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie-Anne Bastard (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au secours, je suis dans un film de Noël !

" J'adore les histoires d'amour, surtout quand elles ressemblent à une de ces comédies que j'adore regarder en replay le soir après le boulot. Des rencontres improbables, des rebondissements, des personnages qui changent du tout au tout.”



Une tasse de cacao fumant, des parents en vacances aux Bahamas, une pause sentimentale, un Noël qui a l'air calamiteux, une colocataire sympa, des téléfilms, une chute, le froid, la panique, un homme des bois, un air railleur, de l'incompréhension, un hôpital, du charme, un paysage digne d'une carte postale, l'esprit de Noël de partout, une incroyable surprise, de l'excitation, un endroit chaleureux, une infinité de sentiments, une impression de déjà-vu, une petite fille maligne, quelque chose qui cloche, des surprises, de la complicité, des commères, de la tendresse, un garage sordide, des dessins, des guimauves grillées, un vieux sage...



Zoé à l'impression d'être dans un rêve ! Tout est vraiment bizarre, décalé ! Elle trouve les gens étranges !



Aidan trouve lui, que Zoé a carrément un grain, il est complètement dérouté par son comportement !



Zoé qui pensait que sa vie n'avait rien d'une comédie de Noël ne sera pas déçue car elle débarque carrément dans une autre réalité !



Je découvre avec bonheur cette autrice avec sa romance de Noël enthousiaste, divertissante, attentionnée, pétillante, touchante, très originale qui m'a vraiment emballée.



Oui! Comme un beau cadeau !



Cette histoire est comme une parenthèse enchantée !



" OH! OH! OH! Joyeux Noël !”

Commenter  J’apprécie          385
De miroir et d'espoir

Un deuxième en demi teinte . Il m’a moins convaincue. Il reprend le même procédé que le premier mais en sens inverse.

Ici Blanche la sœur de Tristan que nous avons découvert dans le premier tome, va faire un drôle de voyage : de l’époque du Roi Soleil au nôtre, pour échapper à son mariage avec l’odieux duc de Poitiers. Est-elle prête à vivre cette aventure ? A changer sa manière de vivre ? Nous allons la suivre dans toute son aventure et découverte.

Elle va cohabiter avec Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, cela s’annonce explosif. Car l’intrépide et capricieuse Blanche bouscule toute ses habitudes. Malgré tout cela reste une lecture sympathique avec une écriture fluide et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          330
De miroir et d'amour

Cette romance historique est sympathique son point de commencement Se situe à Versailles, le 15 mars 2010. Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s'est laissée convaincre par sa collègue d'accompagner une visite au château de Versailles. Alors qu'elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d'un miroir s'illumine. Emma se retrouve transportée le 15 mars 1680 Versailles. plus de trois cents ans plus tôt, à la cour du Roi Louis XIV.

Ce roman est court, il se lit rapidement et contient de bonnes idées. Certaines auraient mérité d'être plus approfondies, comme l'histoire d'amour. Mais j'ai tout de même apprécié suivre l'aventure d'Emma, avec ce voyage dans le passé, qui oppose deux époques et différentes façon de vivre. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris plaisir a lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          310
Au secours, je suis dans un film de Noël !

Je n’ai décidément pas de chance avec mes romances de Noël… J’avoue qu’il est assez difficile de trouver des histoires qui me parlent vraiment dans le sens où pour moi, une romance de Noël doit être bienveillante, avoir une ambiance magique / festive, et ne pas tomber dans la facilité. Et c’est souvent la bienveillance qui pèche… Soit le ton est moqueur, soit c’est l’héroïne qui a des réflexions assez acerbes… Et attention pour moi bienveillance ne veut pas dire cul-cul la praline loin de là.



Avec Au secours, je suis dans un film de Noël ! c’est le ton qui ne m’a pas convaincu, ni certains choix. Zoé, notre héroïne, est pourtant une grande fan de Noël et des téléfilms de Noël, mais tout au long du roman il y avait ces petites réflexions qui ne cadraient pas avec ses préférences. On voit aussi pas mal de stéréotypes très faciles que l’on peut associer à ces téléfilms, mais qui ici sont plutôt… méchants… Amy qui a plus les allures d’une héroïne cruche sans personnalité, Benny n’en parlons même pas, le groupe de mégères bimbos (jamais vu dans un film de Noël et Dieu sait que j’en ai vu), le larmoyant dans l’accumulation de situations tristes, Grace que l’on veut nous faire passer pour charmante, mignonne, mais qui est un tyran manipulateur… Au bout d’un moment, je me suis dit, juste non.



Et pourtant au départ l’histoire de Au secours, je suis dans un film de Noël ! me plaisait bien. Zoé avait de quoi faire une héroïne très sympathique, Malya, sa meilleure amie, pouvait aisément mettre du piquant dans tout cela, il y avait aussi la carrière de Zoé mise en avant… mais ensuite, l’élément déclencheur arrive et je me suis bien demandé comment tout cela allait tourner. Il y a tout de même un côté un peu WTF très déstabilisant. A plus de la moitié de l’histoire, je me demandais bien à quoi servait tout ce qu’on lisait, car je ne voyais pas trop comment cela allait pouvoir finir par quelque chose de concret. La solution de l’auteur est très originale et c’est vrai qu’ajouter un peu de « fantastique » si je puis dire n’est pas une mauvaise idée, après tout, la magie de Noël doit bien aussi être exploitée. J’ai eu du mal à y croire cependant peut-être parce que c’était un peu trop « magique » pour le coup. Mais ce n’est que mon ressenti.



Je n’ai pas non plus compris les réactions de nos héros en particulier, surtout dans les moments clés. Trop dans l’excessif, pas vraiment mature. Alors oui, ça ajoute du dramatique, mais je me dis quand même que dans les mêmes situations, et vu les circonstances, un adulte « normal » n’aurait pas réagi de la sorte. Là encore, c’est peut-être moi… mais quand je lève les yeux au ciel dans des moments qui sont quand même très chargés émotionnellement parlant… Je me dis mince…



Au secours, je suis dans un film de Noël ! aura été divertissant, mais pour moi, le ton n’y était pas. Et c’est dommage parce que l’idée était très originale, mais j’ai plutôt eu ce ressenti que l’auteur se moquait des téléfilms de Noël en jouant avec les stéréotypes et en oubliant la bienveillance qui les caractérise pourtant.

Commenter  J’apprécie          300
Dans les choux

Anna est une « Madame Catastrophe ». Vous savez, cette amie qui oublie de déclencher son réveil pour le lendemain et qui, dans sa précipitation, s’ébouillante avec le café et fait tomber sa tartine du côté de la confiture ! Et niveau sentimental, c’est pareil ! Après deux ans de grand amour avec Antoine, cet homme parfait, voilà qu’il la laisse tomber du jour au lendemain pour une bombe aux longues jambes. Sauf que quelques jours après la rupture, Anna découvre qu’elle est enceinte…



« Quoi que je fasse, cela tourne irrémédiablement à la catastrophe. Je suis du genre poissarde congénitale experte en couacs en tous genres. » Anna, qui espérait prochainement se marier avec l’homme de sa vie, se retrouve brutalement célibataire, SDF et enceinte ! Et si elle trouve refuge chez ses meilleures amies, Camille et Lou ; cela ne se fera que de manière momentanée, tellement les maladresses d’Anna sont agaçantes à supporter au quotidien !



« Dire les choses, c'est aussi reconnaître qu'elles sont vraies. Et la vérité fait mal. » Anna n’a d’autre choix que de continuer son chemin, tête plus ou moins haute, même si c’est douloureux, surtout qu’elle n’est plus toute seule dans cette galère : elle a en effet choisi de garder le petit être qui grandit dans son ventre, alors qu’elle sait très bien qu’Antoine ne sera jamais un père exemplaire. Mais là encore, Anna a la chance d’avoir des amis fidèles, qui seront là, à ses côtés, à chaque épreuve qu’elle risquerait de rencontrer. Surtout Maël…



« Mon joli bébé, tu feras bientôt partie de cette aventure et tu seras initié aux joies indispensables de la survie dans ce monde moderne : le sucre pour les papilles et les écrits pour les pupilles. » Malgré ses nombreux déboires, Anna va chercher à rebondir dans un but : devenir enfin une femme épanouie socialement et sentimentalement.



Au final, un roman très agréable à lire, notamment grâce à la plume de l’auteure qui interpelle régulièrement le lecteur au nom du personnage d’Anna. Ces accroches m’ont souvent fait sourire et donné envie de tourner les pages pour en savoir plus sur les mésaventures mais aussi les succès de ce personnage fantasque et attachant de jeune femme sur qui le sort s’acharne. Les dernières pages m’ont énormément émue… Une lecture réjouissante, touchante, sans prise de tête, qui vous embarque bien loin des contrariétés de notre actualité. Et vraiment, ça, ça fait du bien…

Commenter  J’apprécie          140
De miroir et d'espoir

Suite de De miroir et d'amour, ce roman se pense sur le destin de Blanche, qui traverse le miroir pour échapper au mariage qu'on veut lui imposer à l'époque de Louis XIV. Elle arrive alors à notre époque et est accueillie pas Sébastien, gardien chef du château de Versailles.

De miroir et d'espoir est une romance tout aussi charmante que le premier tome. Blanche découvre notre époque avec sa naïveté et son éducation. Si elle se fait parfaitement à certaines de nos technologies, elle a beaucoup plus de mal avec les rapports humains. Sébastien est un personnage intéressant, partagé entre son attirance pour Blanche et son expérience malheureuse du mariage. Leur histoire d'amour va être mise à mal par leur différence d'époque et leur incapacité à baisser la garde face à l'autre.

L'intrigue est bien menée et nous entraîne d'une époque à l'autre, montrant les conséquences de la disparition de Blanche pour Emma et Tristan, héros du premier tome. Les découvertes de Blanche sur notre époque ne manquent pas d'humour, meme si la jeune femme s'adapte plutot bien. Évidemment tout est bien qui finit bien, même si les personnages doivent faire un choix déchirant.

J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman, qui conclut parfaitement ce dyptique, même si la porte est encore ouverte pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          120
De miroir et d'amour

Je referme ce livre après une lecture plaisante. On y suit Emma, jeune femme du 21ème siècle, professeur de mathématique qui visite Versailles avec ses élèves. Alors qu'elle cherche deux égarés, elle traverse par accident un miroir et se retrouve à la cour de Louis XIV. Elle va y rencontré Tristan et Blanche de Vaudreuil, un frère et sa jeune sœur qui vont l'aider le temps qu'elle puisse rentrer chez elle.

L'histoire d'amour de ce roman est assez classique avec deux personnages qui s'opposent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais l'histoire plonge aussi les protagonistes dans les intrigues de cour et Emma va avoir beaucoup à apprendre pour se sortir des pièges qu'on lui tend, surtout quand elle va attirer l'attention du roi.

L'autrice pourtant prend soin de rester fidèle à l'histoire tout en jouant avec les personnalités qui ont vraiment existé.

Si le roman est un peu court et aurait mérité un peu plus de développement, De miroir et d'amour reste une romance charmante qui se suit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          121
Au secours, je suis dans un film de Noël !

Une romance de Noël qui tient ses promesses entre histoire d'amour improbable, féérie de Noël et personnages formatés. Un véritable téléfilm! C'est ce qui arrive d'ailleurs à l'héroïne: elle se retrouve plongée dans l'une de ces productions américaines qu'elle affectionne. En résulte un roman qui se démarque d'autres du même style, d'autant que c'est très bien écrit. Un moment de lecture plaisir donc.

Un seul point m'a perturbée: c'est écrit vraiment très petit!
Commenter  J’apprécie          90
De miroir et d'amour

En 2010, Emma, professeur visite Versailles avec ses élèves lorsqu'elle se retrouve en 1680 sous l'effet d'un miroir...

Elle rencontre Tristan, un scientifique.

Eberluée, elle s'étonne de côtoyer la cour du roi Louis XIV ainsi que les courtisans. C'est un véritable théâtre de jalousies et d'intrigues.

Les contrastes avec son époque sont fort nombreux et pour Emma, il n'est pas évident d'y prendre place.

Tristan, lui, regrette sa bien aimée Angélique dont la mort fut pour le moins douteuse... Ce qui amène à s'interroger...

Donc Emma a du grain à moudre au milieu de tout cela.

Mon avis : ce livre peut plaire aux gens qui aiment les petites histoires sympathiques sans prétention dont les thématiques sont les intrigues à la cour ainsi que les voyages dans le temps.

Commenter  J’apprécie          80
De miroir et d'amour

J'ai passé un bon moment de lecture même si l'histoire n'était pas transcendante. Côté historique c'est intéressant, côté personnages je n'ai pas eu de personnages coup de cœur et niveau romance, le couple était pour moi plus souvent agaçant que mignon, ce qui était dommage...

Toutefois, cela reste un livre intéressant pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut sauver le printemps !

J’aime beaucoup la couverture de cet album et la première chose qui me frappe c’est l’ambiance sombre et austère. Les deux enfants ne semblent pas rassurés et cela donne la fausse impression d’être dans un livre qui fait peur. Ce qui n’est pas vraiment le cas malgré ces couleurs lugubres.



L’histoire est simple et facile à comprendre. Un frère et sa jeune sœur vont devoir affronter leurs appréhensions de la nuit et de cette forêt qui fait peur à la jeune Emilie pour sauver leur chien adoré. Au détour du chemin, ils vont faire la rencontre la plus incroyable qui soit, avec une mission à la clef.





Le texte écrit au présent est servi par de très jolis dessins au trait rond et agréable que j’aime beaucoup et qui donnent bien le ton. Il y a également de l’humour dans ce récit fantastique mâtiné de magie féérique. Les enfants, en une nuit vont vivre une aventure hors du commun et sauver le printemps !, comme le titre l’indique. Je ne suis plus toute jeune, malgré tout, j’ai ressenti ces sensations que j’avais enfant durant ce genre de lecture : ce côté magique et mystérieux qui donne envie de se fondre dans le décor ou mieux, de rejoindre nos deux intrépides héros. Ça se lit tout seul, et l’histoire est très bien amenée, sans temps mort.



Voilà un bel ouvrage qui plaira autant aux enfants qu’aux parents qui pourront leur lire l’histoire le soir (ça plaît toujours). Je recommande chaudement cet album à celles et ceux qui aiment rêver et s’aventurer au-delà du réel et du rationnel.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Au secours, je suis dans un film de Noël !

J’ai bien aimé ce roman même si c’est impossible a réaliser en vrai 😄

Certaines personnes rêveraient de pouvoir faire partie d’un film de noël 🎄



J’ai trouvé ça drôle même si au début, je me suis demandé comment elle avait vraiment fait pour passer derrière sa télé

Une fois dans l’histoire j’étais sans cesse en train de me dire mais elle tourne dans le téléfilm la où c’est réel ? 😄😃



C’est un roman un peu détourné des histoires de noël on va dire mais c’est très sympa à lire et on se marre un peu aussi 🎄🎁
Commenter  J’apprécie          50
Au secours, je suis dans un film de Noël !

Un très bon moment de lecture avec cette comédie de Noël qui a du caractère !



Zoé, jeune femme romantique, ne peut finir plus mal l'année.

Ses parents qui s'intéressent déjà peu à elle, sont partis passer les fêtes aux Bahamas et son compagnon Paul vient de lui annoncer qu'il souhaitait faire une pause dans leur relation.

Paul, qui en plus d'être son compagnon est également son collègue et tous 2 visent la même promotion au sein de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.

Les prochaines semaines s'annoncent donc très difficiles pour Zoé.

Déprimée, Zoé refuse de sortir avec sa colocataire. S'amuser est au dessus de ses forces. Elle décide de rester seule à regarder des films de Noël en buvant du chocolat chaud.



Ele enchaîne plusieurs comédies de Noël et lorsqu'elle se lève pour se servir à manger tout en regardant l'écran, elle chute dans son salon et perd connaissance.



Elle se réveille au volant d'une voiture de sport et comprend qu'elle est, en fait, tomber dans le film de Noël....



Un joli village, un père veuf qui élève seul sa fille et qui ne s'est pas remis du décès de sa femme, des amis charmants, un vieil homme un peu magicien qui pourrait bien être le père Noël....



'ai aimé cette comédie car il y a bien sûr ce qui fait le charme de Noël et des romances enneigées mais en plus il y a du peps, du rythme, de l'humour.



L'autrice y a intégré tout ce qui fait ce monde parfait dans les films de Noël en n'hésitant pas à relever et critiquer le côté trop parfait de ces romances.



Les personnages sont attachants sans être insipides. Les situations s'enchaîent avec légèreté, l'autodérision de Zoé donne du relief à cette romance.

L'écriture est très agréable.









Commenter  J’apprécie          50
Il faut sauver le printemps !

[SERVICE PRESSE]







Il faut sauver le printemps de Julie-Anne Bastard





Je remercie l’auteure de m’avoir confier ce service presse





Mon résumé :



Émilie est une petite fille âgée de 7 ans. Une nuit, elle se rend compte que son chien a disparu. Aidée par Lucas, son grand frère, elle s’aventure dans la forêt qui lui fait tant peur. Les enfants y retrouvent Selvans, leur chien mais également Eleya, une fée qui a perdu sa baguette. Elle demande de l’aide à Émilie, sans quoi, le printemps ne pourra plus jamais revenir.



Mon ressenti final :



J’adore tellement les livres jeunesse.



Dès que j’en ai l’occasion, je n’hésite pas à chroniquer des livres jeunesse. Ayant une ado à la maison, c’est un moment de complicité qui me manque beaucoup.



Nous faisons la connaissance d’Emilie, fillette de 7 ans. Comme tous les enfants de son âge, elle a peur du noir. La forêt, aux abords de la maison, lui donne la frousse et l’angoisse un peu. Elle l’imagine peuplée de monstres et n’ose pas y aller. Mais lorsqu’elle entend, une nuit, que son chien Selvans semble en difficulté, elle n’hésite pas et veut partir à sa recherche. Lucas, son grand frère, décide de l’accompagner. L’auteure nous décrit ici l’amour qui unit une frère et une sœur. Lucas se veut protecteur avec Émilie et il est agréable de voir cette cohésion entre eux. Au même titre, nous prenons l’ampleur de la place de l’animal de compagnie pour cette fratrie qui n’hésite pas à braver sa peur pour lui venir en aide.



Malgré les difficultés liées aux éléments, les enfants retrouvent leur chien… accompagné d’une fée. Celle-ci est bien embêtée car elle a perdu sa baguette. C’est certainement ‘’Grand Moisi’’ qui lui a volé et elle demande de l’aide aux enfants. Une nouvelle fois, l’accent est mis sur l’importance d’aider son prochain, quel qu’il soit. L’entraide est mise en avant dans ce court récit et le lecteur appréciera la vivacité d’esprit des enfants.



Je connaissais déjà l’écriture de l’auteure, pour avoir chroniqué ‘’De miroir et d’amour’’, c’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert ce récit jeunesse tout à fait adorable. L’écriture est affirmée mais reste accessible aux jeunes lecteurs, qui sauront sans problème, en tirer les leçons fondamentales qui en découlent.



Les illustrations sont vraiment parfaites. Jade a construit ses personnages de manière mature et adulte, je trouve. Les dessins sont structurés et précis, agrémentés de couleurs tantôt sombres ou tantôt chaudes. Je pense que les jeune lecteurs trouveront, à travers ce livre, ‘’une histoire de grands’’.



Pour aider Eleya à retrouver sa baguette, c’est ici : https://amzn.to/3aOqI9u

Commenter  J’apprécie          50
Au secours, je suis dans un film de Noël !

J'ai bien aimé ! C'est frais, drôle, bourré de clichés des romances de Noël qu'on voit à la télé pendant des semaines. Je ne regrette pas ce petit moment de lecture qui pétille comme des bulles de champagne. Le personnage de Zoé est irrésistible et drôle, elle a des remarques tout à fait pertinentes sur l'intrigue, le décor, les personnages, car elle a bien conscience de ce qui se passe. Une romance de Noël doudou et pétillante.
Commenter  J’apprécie          40
Au secours, je suis dans un film de Noël !

Une adorable comédie romantique de Noël qui prend un pari original : faire basculer Zoé, notre rouquine frenchy, de l'autre côté de l'écran, en plein téléfilm de Noël, après un accident de boule à neige !



Sur sa route, elle va croiser Aidan, un bûcheron sexy, Janet, sa sœur au cœur sur la main, Grace, une jolie enfant à l'énergie inépuisable, Walter, un vieux sage qui joue le Père Noël, un groupe de desperate mums botoxées... Bref, une floppée de personnages attachants et complexes, dans un village sublime où brillent les guirlandes et qui sent bon le sapin. Mais toutes les comédies romantiques sont clichés et comment Zoé pourrait-elle se faire aimer d'Aidan, c'est évident que les scénaristes n'ont pas pensé à son rôle. Ou peut-être que si ?



Dans cette atmosphère chaleureuse, j'ai été vraiment agréablement surprise : des péripeties rocambolesques mais point trop n'en faut, une vraie fragilité et une belle part faite à la psychologie des personnages, une romance mignonne comme tout avec ce qu'il faut de rebondissements, et le fait d'être dans un téléfilm de Noël permet un humour décalé que j'ai adoré (les jurons sont censurés, la vraisemblance n'a pas toujours cours). Une lecture que je recommande chaudement pour cet hiver, entre rires et émotions, accompagnée d'un chocolat chaud à la cannelle et de délicieuses pâtisseries ! 😉
Commenter  J’apprécie          40
Dans les choux

Je ne m’étais pas trompée, avec la plume de Julie-Anne Bastard, j’ai tout de suite embarqué avec le personnage d’Anna, ses déboires, ses états d’âme et son aveuglement pour un homme qui n’en vaut absolument pas la peine. Sans doute, d’ailleurs, est-ce le point qui m’a le plus énervé dans cette histoire. Anna est folle amoureuse du mauvais gars alors qu’elle a une perle sous les yeux.



Le plus de cette romance contemporaine est indéniablement l’humour. Certaines scènes sont épiques et cela permet également de faire passer la pilule sur des aspects qui m’ont, par moment, bien énervé. Anna est aveugle et se complet dans une illusion parce que c’est plus simple pour elle. Comme on dit, elle est loin d’avoir les yeux en face des trous. Sa relation avec Maël, son meilleur ami, va peu à peu se modifier pour atteindre un point de non-retour. Si pour la lectrice que je suis le choix était vite fait, Anna veut encore croire à son histoire avec celui qui l’a quitté pour une autre femme. Parce qu’elle est enceinte et parce qu’elle désire plus que tout être choyée et aimée.



En plus de nos héros, nous avons tout un panel de personnages secondaires qui vivotent autour d’Anna : ses meilleur. e. s ami. e. s mais également sa famille et son frère, Nathanaël. Bon, sang ! J’aimerais dire que cela ne m’a rien fait, mais c’est loin d’être le cas (c’était de manière positive). Bref, revenons-en à l’histoire.



Pour mieux comprendre les réactions et les décisions de nos héros, nous avons droit à des flash-backs, des retours sur le passé qui explique les comportements et acrimonies de chacun. J’ai bien aimé avoir ces retours même si par moment, ça nous coupait un peu dans l’action. Mais ils sont importants.



Et puis, Anna étant enceinte, il y a tout le parcours obstétrical de la jeune femme. Ça sent le vécu à plein nez et ça m’a rappelé aussi mes propres expériences en tant que femme enceinte. Là encore, on ne peut que déplorer l’attitude d’Antoine, celui qui l’a larguée. J’ai vraiment eu de la peine pour Anna. Et, il est l’exact opposé de Maël qui s’implique dans la grossesse de son amie alors qu’il n’est pas le père.



Je pourrais passer des heures à vous parler de ce roman, parce qu’il y a beaucoup de choses à en dire. Il est clair que la thématique est respectée à fond et si on enlève toute la partie humoristique, les sujets sont réalistes avec leurs lots de gravité :



Comment gérer une grossesse quand on est abandonnée par le géniteur ?

Regagner son estime de soi sans se brader parce qu’on pense ne pas mériter mieux.

Peut-on espérer plus avec son/sa meilleur. e ami. e sans casser les liens déjà créés ? etc.



Dans l’ensemble, je trouve que tout est très bien amené et même si Anna m’a bien souvent agacée (j’admets que je n’aurais absolument pas réagi comme elle ni pris les mêmes décisions), j’ai suivi ses aventures rocambolesques et amoureuses avec plaisir. La plume de Julie-Anne Bastard est agréable et prenante.



Dans les Choux est un mélange de romance contemporaine et comédie romantique que je vous conseille si vous aimez le genre. Anna est la digne petite sœur de Bridget Jones et elle est française !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les Belles de Sainte-Hélène

Dans ce roman, quatre femmes, quatre destins, une ile, une tempête, un vol.

Un voyage qui va les réunir, au-delà des blessures, des langues vont se délie, des secrets vont être avoués, chacune va devoir affronter leur destin.



Tout d'abord Éden, ado rebelle qui va faire face à ses peurs, Clémentine qui elle n'a jamais voyagé va devoir affronter ce regard des autres.

Marie fraichement divorcée qui vit mal la solitude et va lors de ce voyage au final se rendre compte que non, elle n'est pas seule.

Puis ma préférée Jeanne qui m'a fait beaucoup penser à ma mamie.

Puis Lizbeth qui va les recueillir, elle aussi, a son secret et qui cache bien son jeu.



Un roman sur la reconstruction, la bienveillance, l'écoute, une plume a quatre mains qui m'ont émue, qui m'a fait rire, qui m'a fait du bien.

Une chance que ses deux nanas se soient rencontrées.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours, je suis dans un film de Noël !

J’adore les livres de Noel, vous le savez. Mais la, LA!!!! Il est juste terrible, meme si on aime pas ca (et je pense que justement vous pourriez vous y prendre). Alors la plume est super fluide et prenante. Surtout, il y a Zoé, la jeune femme a laquelle on peut tous se rattacher qui a un humour décapant et un point de vue sur noel et les films. Oui, dans ce livre, l’auteure prend un malin plaisir a voir le coté cynique des films. C’est ca qui est drôle car que l’on aime ou pas, on a tous à un moment rigolé sur les caricatures des téléfilms de Noel et l’auteure reprend cela. J’adore l’histoire et la tournure qu’elle prend. On ne sait pas la lâcher tellement c’est addictif et très rigolo aussi (oui oui). Surtout, les réparties et pensées sont juste terribles! Du style : « elle ouvre la porte. Biensur, celle ci n’est pas fermée à clé puisque dans les téléfilms de Noel, il n’y a nul voleur caché derrière un arbre». Elle est soft mais on oscille toujours dans l’histoire avec ce genre d’humour, j’adore définitivement!! Plus la lecture avance, plus on veut savoir ce qui va se passer. Ce qui est sur, c’est qu’on va d’étonnement en étonnement. Il y a des rebondissements, de l’amour, de l’amitié, des émotions et surtout beaucoup de réparties et d’humour avec les personnages, surtout avec Zoé. C’est véritablement frais, c’est hors cliché et sort des sentiers battus. Bref, une lecture que j’ai aimé X1000. Bravo, c’est rare un livre de Noel qui me surprend et me fasse rire. Je le conseille vraiment pour cette bonne humeur et cet humour juste parfait!!

Commenter  J’apprécie          31
Au secours, je suis dans un film de Noël !

Les romances de Noël j'adore ça, les téléfilms également ! Combiner les deux dans un roman, le tout porté par la plume de Julie-Anne que j'adore, je ne pouvais qu'adhérer et passer un super moment !



On va suivre Zoé dans ses mésaventures, alors qu'elle est en train de se lamenter sur son canapé, la voilà projeter, littéralement, dans ces téléfilms de Noël qu'elle aime tant. Elle va y trouver tout ce qu'elle aime, la magie de Noël, une petite ville américaine où les gens sont accueillants et bienveillants (à quelques exceptions près !!), la nourriture, mais aussi et surtout ce beau bucheron, vrai ours mal léché, papa célibataire d'une petite Grace de 5 ans (et demi !).

J'ai tellement aimé tout ces personnages ! Zoé est pétillante, drôle, un petit côté maladroite. Elle adore Noël, les téléfilms, elle en connaît tous les codes et lorsqu'elle se retrouve derrière l'écran, elle va agir de la manière dont elle pense que ça se passerait dans un téléfilm. Et ça amène des situations loufoques et hilarantes. Aidan apparaît comme un ours bourru, mais qui va révéler un cœur en guimauve, tendre, attachant et protecteur, j'ai fondu en même temps que Zoé !

Comment parler des personnages sans aborder Grace, ce petit lutin, vraie boute-en-train, qui a la répartie d'une adulte et va apporter son petit grain de sel à l'histoire.



Qui dit romance de Noël pense clichés... Alors oui et non ! Bien entendu, on en retrouve certains, mais Julie-Anne a réussi à me surprendre dans certaines situations et elle amène sa petite touche d'originalité. Mais au final, est-ce qu'on n'aime pas ça les clichés dans ces romances de Noël qui nous mettent des paillettes dans les yeux et un sourire sur le visage ? Je crois que si ! De plus, j'ai retrouvé la plume pleine d'humour et de dynamisme que j'aime tant et qui matche parfaitement avec ce type de romance.



Bref, allumez un feu dans la cheminée, faites vous un bon chocolat chaud, prenez un plaid, installez vous confortablement et plongez dans cette romance de Noël pleine d'humour, d'amour, d'amitié saupoudrée d'une petite touche de magie !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie-Anne Bastard (358)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2576 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}