AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karl Marx (483)


Karl Marx
Toute classe aspirant à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique afin de faire passer son intérêt propre comme étant l'intérêt général.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la mesure même où se développe la bourgeoisie, c'est-à-dire le capital, se développe le prolétariat, la classe des ouvriers modernes qui ne vivent que tant qu'ils trouvent du travail et qui n'en trouvent que tant que leur travail augmente le capital. Ces ouvriers, obligés de se vendre par portions successives, sont une marchandise comme tout autre article du commerce et sont donc exposés de la même manière à tous les aléas de la concurrence, à toutes les fluctuations du marché.
Commenter  J’apprécie          70
Une partie de la bourgeoisie souhaite remédier aux anomalies sociales afin d'assurer le maintien de la société bourgeoise.
Appartiennent à ceux là: des économistes, des philanthropes, des humanitaires, des améliorateurs de la situation des classes laborieuses, des dispenseurs de la charité, des protecteurs des animaux, des fondateurs de sociétés de tempérance, des réformateurs en chambre et en tout genre.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on cherche à convaincre quelqu'un, c'est qu'on le reconnaît maître de la situation.
Commenter  J’apprécie          70
Karl Marx
Il ne s'agit pas de comprendre le monde, mais de le changer.
Commenter  J’apprécie          70
Quelles que soient les formes sociales de la production, les travailleurs et les moyens de production en restent toujours les facteurs, facteurs virtuels tant qu'ils sont séparés, et qui n'agissent. réellement que lorsqu'ils sont unis les uns aux autres. Le mode spécial de leur combinaison distingue les différentes époques économiques de la structure sociale. Le cas qui nous occupe est caractérisé par la dissociation de l'ouvrier libre et de ses moyens de production ; nous avons vu comment, et dans quelles conditions ils se réunissent entre les mains du capitaliste pour constituer son capital productif. Le procès de production qu'entre prennent, réunis de la sorte, les créateurs matériels et personnels des marchandises, devient donc lui-même une fonction du capital, dont la nature a été développée en détail dans le premier volume de cet ouvrage. Chaque production de marchandises devient en même temps une exploitation de la force de travail ; mais c'est seulement avec la production capitaliste de marchandises que commence une ère nouvelle d'exploitation, qui, dans son développement historique, révolutionne toute la structure économique de la société et dépasse incomparablement toutes les époques antérieures par l'organisation du procès de travail et par le développement gigantesque de la technique.
Commenter  J’apprécie          70
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, mais il s'agit de le transformer.

(Page 9)
Commenter  J’apprécie          70
Le capitaliste commence par se dispenser du travail manuel. Puis, quand son capital grandit et avec lui la force collective qu'il exploite, il se démet de sa fonction de surveillance immédiate et assidue des ouvriers et des groupes d'ouvriers et la transfère à une espèce particulière de salariés. Dès qu'il se trouve à la tête d'une armée industrielle, il lui faut des officiers supérieurs (directeurs, gérants) et des officiers inférieurs (surveillants, inspecteurs, contremaîtres), qui, pendant le procès de travail, commandent au nom du capital.
Commenter  J’apprécie          70
L’histoire de toutes les sociétés jusqu’à nos jours est celle de la lutte des classes.
Commenter  J’apprécie          60
C'est précisément en Amérique que nous pouvons le mieux voir comment le pouvoir d'État devient indépendant vis-à-vis de la société, dont, à l'origine, il ne devait être que le simple instrument.
Commenter  J’apprécie          60
Aux époques antérieures de l'histoire, nous trouvons presque partout toute une organisation de la société en ordres divers, une hiérarchie des conditions sociales. Dans la Rome antique, nous avons des patriciens, des chevaliers, des plébéiens, des esclaves ; au Moyen Age des seigneurs féodaux, des vassaux, des maîtres de corps de métier, des compagnons, des serfs et en outre, dans presque chacune de ses classes à leur tour, des hiérarchies particulières.
La société bourgeoise moderne, issue de la ruine de la société féodale, n'a pas aboli les oppositions de classes. Elle n'a fait que substituer aux anciennes des classes nouvelles, des conditions d'oppression nouvelles, de nouvelles formes de lutte.
Commenter  J’apprécie          60
(...) l’escroquerie financière célébra des orgies cosmopolites ; la misère des masses faisait un contraste criant avec l’étalage éhonté d’un luxe somptueux, dissolu et crapuleux. Le pouvoir d’État qui semblait planer bien haut au-dessus de la société, était cependant lui-même le plus grand scandale de cette société et en même temps le foyer de toutes ses corruptions. Sa propre pourriture et celle de la société qu’il avait sauvée furent mises à nu par la baïonnette de la Prusse, elle- même avide de transférer le centre de gravité de ce régime de Paris à Berlin. Le bonapartisme est la forme la plus prostituée et dernière à la fois de ce pouvoir d’État que la société bourgeoise naissante avait entrepris de parfaire comme l’outil de sa propre émancipation du féodalisme et que la société bourgeoise pleinement développée avait finalement transformé en un moyen d’asservir le Travail au Capital.
Commenter  J’apprécie          60
Karl Marx
Il faut éviter avant tout de fixer de nouveau la "société" comme abstraction vis-à-vis de l'individu.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire entière n’est que la transformation progressive de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          64
L'humanisme réel n'a pas en Allemagne d'ennemi plus dangereux que le spiritualisme ou idéalisme spéculatif, qui, à la place de l'homme individuel réel, met la « Conscience de soi » ou l' « Esprit » et enseigne avec l'Évangéliste : « C'est l'esprit qui vivifie tout, la chair n'est bonne à rien. » Il va de soi que cet esprit désincarné n'a d'esprit qu'en imagination. Ce que nous combattons dans la Critique de Bauer, c'est précisément la reproduction caricaturale de la spéculation. Elle est à nos yeux l'expression la plus achevée du principe germano-chrétien, qui joue sa dernière carte en métamorphosant « la Critique » elle-même en une puissance transcendante.
Commenter  J’apprécie          60
Karl Marx
«Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer».
Commenter  J’apprécie          60
La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple.
Commenter  J’apprécie          60
« c’est seulement dans la communauté que la liberté personnelle est donc possible »
Commenter  J’apprécie          60
La facilité même du [travail aidé par la machine] devient une torture en ce sens que la machine ne délivre pas l'ouvrier du travail, mais dépouille le travail de son intérêt.

(Section IV, Chapitre 15 « Le machinisme et la grande industrie », p. 114)
Commenter  J’apprécie          60
Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel. (Introduction de Jean Bruhat).
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Marx Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..