AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Neville (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Huit

Ce livre est un pavé, et surtout, c’est une histoire hyper dense qui demande beaucoup de concentration et de présence, c’est pour ça que j’ai mis longtemps à le lire, plus qu’à cause du nombre de pages. On se retrouve face à une histoire qui mêle échecs, mathématiques, musiques, l’Histoire (avec un grand H) et aventure. Codes, trésors cachés. Ce sont des choses que j’adore retrouver dans mes lectures, le côté historique mêlés à des mystères et un jeu grandeur nature, c’était absolument incroyable à lire.

L’autrice mène le tout d’une main de maître, elle arrive à placer son histoire à la fin du 18ème siècle et de faire en sorte qu’on y croit à fond, en rencontrant des personnages historique, tel que Rousseau, Voltaire, Marat, Robespierre, l’évêque d’Autun, et même Napoléon.

Tout à l’air de reposer sur ce mystérieux jeu de Montglane, un jeu d’échec comportant un immense secret.

En parallèle on va suivre Cath en 1972 qui se retrouve, malgré elle, prise dans un jeu et qui va la conduire dans une aventure qu’elle n’avait jamais imaginé vivre.



J’aimais beaucoup suivre les deux parties, même si celle de Cath était ma préférée parce que je la trouvais plus mouvementée et prenante, et parce que j’adorais les personnages inventés par l’autrice. Particulièrement Solarin et Nim. Et Cath était un personnage que j’ai trouvé vraiment attachant, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux tout en se posant pas mal de question sur ce qui est en train de lui arriver.

L’autrice dose son intrigue et parsème ses révélations tout au long de son histoire, ce qui fait qu’on n’a pas l »impression de tourner en rond ou de baigner dans le flou. On en apprends plus petit à petit, sans cesser d’être surpris par les retournements de situation.

J’ai également aimé suivre Mireille, même si son évolution m’a plutôt déçu, j’en attendais sans doute trop de ce personnage, je crois. C’était très intéressant de voir les personnages historiques sous un autre œil, de se retrouver plongé dans la Terreur en pleins Paris, et de voir cette époque troublée.

Difficile de savoir à qui faire confiance dans cette histoire, et ça aussi j’ai beaucoup apprécié.



Pour ce que j’ai moins apprécié, je dirais que le côté un peu mystique m’a un peu déçu, j’ai trouvé ça un peu « trop », et cassait avec le côté logique et mathématique du reste de l’histoire. J’ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre certains passages, les explications étaient parfois assez compliquées et j’avoue que je les lisais que d’un œil parce que j’y pigeais rien.



C’était tout de même une très bonne lecture et j’admire le travail de l’autrice pour réussir à tout relier sans faire mentir les faits historiques.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Bon thriller de l'américaine Katherine Neville à la construction originale et intelligente comme un jeu d'échecs grandeur nature. Tous les ingrédients du bon thriller y figurent: des personnages intéressants sans que l'on sache toujours qui sont les bons qui sont les méchants, ce qui entretient une atmosphère de doute tout à fait délicieuse; des décors époustouflants dont on sent tout de suite que l'auteur les a fréquentés, au moins en partie; une intrigue complexe, qui se situe partie dans le présent, partie dans le passé, effectuant de nombreux allers/retours entre différentes époques sans jamais embrouiller le lecteur, même si on se demande à quel moment elles vont fusionner. Quelques longueurs qui nuisent un peu à l'ensemble mais ce roman reste tout de même très divertissant.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

C'est un livre qui m'a été conseillé et qu'au final, j'ai bien aimé malgré des longueurs qui auraient pu être évités.

L'auteur a du faire un travail énorme en recherche historique car tout se tient. Et c'est tellement bien fait, que l'on peut se poser la question : Est-ce réellement Charlotte Corday qui a assassiné Marat ? Cette question me taraude et j'en veux pour cela à l'auteur !!! :-)

C'est comme pour Napoléon, est-ce vraiment lui qui repose aux Invalides ?!! Je vous laisse méditer...
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

C'est une grande difficulté d'écrire une suite. Le livre débute bien, mais le personnage central est balloté entre les différents protagonistes et ne paraît être qu'un simple témoin de cette histoire.

L'histoire se compose d'une partie dans le passé et l'autre dans le présent comme dans le livre précédent "Le huit". Malheureusement, il y a un mauvais équilibre entre les deux époques, ce qui est dommage. Il n'y a pas le lien entre les intrigues propre à chaque époque.



Toutefois, la description des paysages et les événements historiques racontés donnent de la force au récit.



Comme a dit l'auteur dans les commentaires du livre :

"..., je pensais que la seule façon pour le livre de rester unique était de ne pas écrire de suite ou de série. Mais mon livre, semble t-il , avait sa propre idée ; il n'avait pas encore fini de raconter son histoire."
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle magique

Même pas fini ! Du grand n'importe quoi ,délirant...
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Parcours par l´histoire du monde à l´aide d´un tableau d´echecs
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Pas mal... de plus écrit à un moment où la mode n'était pas encore à tous ces romans médiévaux-policiers...
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

+: formule

-: longueur
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

meilleur que da vinci code !! alors n'hesitez plus !
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Excellent, très agréable à lire et quelques points d'histoire intéressants
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

J'ai persévéré mais n'ai jamais compris le fond de l'intrigue. Je suis arrivée au bout, très déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

La suite du "Huit" est un bon livre mais deçue par la fin...Toujours plein de rebondissements, des trahisons, de l'aventure ... et des alliances contre nature ! Une nouvelle reine noire s'est levée ... avec un nouveau roi blanc en face ! Terrible ! Mais comme le premier il y a des longueurs, mais c'est un livre tout de même captivant....
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Gros pavé littéraire, lecture facile et captivante
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

j'ai lu le premier tome(le huit) d'une seule traite mais alors la le deuxieme opus je l'ai fini à l'arrache lors d'un trajet en train ou je n'avais vraiment pas d'autre alternative.
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

j ai beaucoup aimé ce livre . histoire original.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

J'ai dans ma bibliothèque : Le Huit et Le Cercle Magique, histoire précédant cette nouvelle aventure. J'ai donc abordé ce livre avec un excellent à-priori, vu que j'ai déjà apprécié les précédents tomes.



Comme les précédents, on alterne les chapitres entre le temps présent (XXIème siècle et XIXème siècle), suivant l'histoire de la Grande Partie d'échec autour du jeu de Montglane, ce jeu que désirent avidement les puissants, cherchant à s'assurer la suprématie du monde et qu'une poignet cherche à protéger, avec accessoirement des promesses d'immortalités et autres rêves de ce style.



La lecture peut être assez laborieuse, il faut un minimum de concentration sur l'histoire pour ne pas perdre le fil des péripéties des différents protagonistes intervenant à travers l'histoire. C'est également l'occasion de s'informer (si besoin) sur quelques personnages historiques intervenant dans ce roman. L'histoire est très riche, au point parfois de se noyer dans ce flot d'information.



...
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

Suivant la lignée du Huit, ce second tome lui ressemble par bien des aspects, on y retrouve les descriptions et évènements historiques combinés à la grande partie d'échec qui m'ont tant passionnée.

Très agréable à lire, le livre se lit d'une traite, bien que quelques passages soient un peu confus et difficilement compréhensible.

Il faut tout de même signaler une légère baisse de régime à son prédécesseur, qui était -à mon sens- plus cohérent.
Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

C'est livre excellent le suspense nous tiens jusqu'à la fin. J,ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Neville (2026)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}