AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen E. Woodiwiss (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand l'ouragan s'apaise

J'ai adoré je l ai lu en a peine 2 jours depuis je lis tout les livres de Kathleen et je ne suis pas déçu du tout!
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'ouragan s'apaise

un très bon livre qui vous détend et que vous aimerez sans aucun doute.

Lu il y a très longtemps
Commenter  J’apprécie          10
L'Inconnue du Mississippi

Moi qui adore Kathleen.E.Woodiwiss, j'ai naturellement acheté son nouveau livre au synopsis intriguant. C'est une histoire sympathique où Ashton, un jeune homme de haut rang, découvre par hasard une jeune femme ressemblant étrangement à son épouse disparue. Selon lui, il n'y a aucun doute: il s'agit bien de Lierin. Pourtant, la jeune femme ne se souvient plus qui elle est malgré les efforts d'Ashton. Bien qu'elle ignore tout de son ancienne vie, la jeune femme est attirée pour son prétendu époux et s'intègre parfaitement à son environnement, même si des personnes mal intentionnées ne l'entendent pas ainsi. Et les choses se compliquent encore lorsqu'un certain Malcolm fait son apparition et prétend qu'il s'agit de Lénore, son épouse et la soeur la jumelle de Lierin. Les deux hommes vont entamer un bras de fer pour garder définitivement la jeune femme auprès d'eux, et tout le roman se construit autour de cette intrigue. Ma note s'explique d'ailleurs par ce choix de l'auteur qui m'a quelque peu dérouté. Je dois avouer qu'en dépit des scènes cocasses auxquelles nous sommes confrontés, j'ai très vite perdu le fil et l'intrigue fini par s'essouffler. Puis lorsque Lierin et Ashton sont enfin réunis, la fin arrive brusquement, avec un couple uni qui va avoir un bébé…Mais j'aurai aimé un peu plus de détail et de passages consacrés à eux. J'ai tout de même passé un bon moment car le roman n'est pas mauvais en soit, l'auteur m'a simplement habitué à mieux avec d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Cendres dans le vent

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman. l'histoire est belle, rythmée. il y a quatre parties différentes dans ce roman. on ne s'ennuie pas . je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup et la colombe

Un livre que j'ai trouvé au fond du grenier de mes grands parents. Le résumé m'intriguait alors je me suis donné la peine de le lire malgré ma crainte de m'ennuyer car il a presque 40 ans. Ce fut une très agréable surprise car je fus transportée par l'histoire, des personnages haut en couleur, l'auteur a su brillamment jonglé entre les moments doux et violents. Sublime


Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          10
La rose de Charleston

Série : Birmingham



Tome 01 : Quand l'ouragan s'apaise

Tome 02 : Three weddings and a kiss : The kiss

Tome 03 : Married at midnight : Beyond the kiss

Tome 04 : Les Flammes de la passion

Tome 05 : La Rose de Charleston



Mon Commentaire



Je n'ai pas eu l'occasion de lire les quatre premiers tomes de cette série, donc je vais simplement donner mon avis sur le livre "La Rose de Charleston". J'ai plutôt bien aimé ma lecture, j'ai passé un bon moment avec Cerynise et le Capitaine Beau qui sont deux personnages très attachants. Leur histoire d'amour ne se résout pas à la fin du livre, comme c'est souvent le cas dans les romances ! Au fil des pages, on sent la passion entre les deux protagonistes et, jusqu'à la fin, leur éternelle adoration. La description des lieux, des objets, des costumes, des coiffures sont très réalistes et nous font voyager à travers le temps, donnant l'impression d'être un personnage à part entière ! Il y a également une bonne intrigue qui nous plonge dans l'histoire malgré quelques longueurs...



La seule mauvaise critique est que les chapitres sont vraiment très -trop !- longs... Que je me désespérais à terminer cette romance !



Ma Note

♥♥ Bon !
Lien : http://psycheuneboite.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Une Rose en hiver

L'épopée d'une grande histoire d'amour, on regrette juste le long passage intermédiaire au milieu du livre qui ne fait qu'alourdir la révélation finale. La fin est cependant épique!
Commenter  J’apprécie          10
A la cour du Tsar

L’histoire est intéressante mais l’étincelle qui fait que les romans de Kathleen E. Woddiwiss sont des bijoux n’est pas présente dans ce livre. Comme d’habitude l’auteur a eu le sens du descriptif alliant à merveille le décor et l’époque s’attardant sur les détails, du coup donnant de la consistance au récit.



Les personnages sont attachants ou méprisables. Les gentils sont en sucre et les vilains très, très agaçants, leurs rôles sont bien mis en place. Le point négatif est que pour le nombre de pages, on était en droit d’attendre du renouveau dans la personnalité des protagonistes. Mais là : déception !



Le goujat de prince nous soulera tant son discours ne change pas d’un iota, ses lubies sont transparentes et ses intentions prévisibles. Certains personnages très présents au début disparaissent totalement du décor et n’apparaissent qu’à la toute fin avec un retournement de situation qui nous laisse perplexe. Et sans compter que d’autres nous surprendront mais pas forcément positivement.



L’auteur a voulu une fin où tout est bien qui finit bien mais pour y arriver, elle a pris des raccourcis et a modelé l’histoire bizarrement, parfois comme tiré par les cheveux.



Non nous ne sommes pas face au meilleur de l’auteur mais nous apprécions tout de même que J’ai Lu réédite tous les livres depuis le décès de l’écrivain.



Si vous êtes des inconditionnels vous aimerez sûrement, mais sinon vous n’avez pas de raison de vous attarder autant sur ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Cendres dans le vent

Je ne savais que choisir comme lecture dans la multitude de sorties du mois de Novembre, alors que j’ai une tonne de livres dans ma PAL 😅 Après moults hésitations, mon choix s’est porté sur Cendres dans le vent de Kathleen E. Woodiwiss, sûrement influencée par le petit « La bibliothèque idéale » apposé sur la couverture… Sérieusement, c’est le résumé qui m’a fait de l’œil, car bizarrement, je vois peu de romances historiques qui se déroulent aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. Je trouve ça un peu dommage, car cela donne des aventures romanesques à la Roméo et Juliette, je me souviens d’une vieille série qui passait à la télé quand j’étais enfant « Nord et Sud » avec l’excellent Patrick Swayze, avec ma mère et ma sœur nous l’avions suivie avec assiduité 😆 Après, j’avoue que c’est un pan de l’histoire américaine que je connais très mal 😓 En commençant le livre, la première chose qui m’interpelle c’est la date de parution originale du roman… 1979… Le roman est aussi vieux que moi… Oui, je suis vieille 😏 En faisant quelques recherches sur l’autrice, il est annoncé qu’elle est considérée comme une pionnière de la romance moderne… Je ne vais pas mentir, un roman de 1979, j’avais un peu peur qu’il soit complètement daté style Barbara Cartland, mais heureusement, il n’en est rien 😁 Elle a peu écrit, une quinzaine de romans entre 1972 et 2007, année de son décès, elle prenait son temps pour écrire. Par contre, je n’ai pas pris mon temps pour lire Cendres dans le vent, j’ai littéralement dévoré le roman pourtant très dense (862 pages sur ma liseuse Kobo).



Vous vous en doutez, si j’ai dévoré le roman c’est que j’ai apprécié ma lecture 😀 J’avais franchement peur que le style soit désuet mais non, je l’ai trouvé très moderne et très proche de ce que l’on peut trouver actuellement. La guerre de Sécession donne un cadre dramatique qui n’est pas pour me déplaire même si j’ai parfois eu du mal à me repérer géographiquement dans les différentes batailles. Il s’agit d’une réédition, la première édition comportait deux tomes et il semble qu’elle ait été publiée dans les années 80. Ici, il s’agit d’un seul et unique tome et les 2 parties sont aisément reconnaissables tant l’ambiance est différente.



Alaina a tout perdu à cause de cette guerre, les Confédérés ne sont pas au mieux de leur forme et la vie dans les Etats du sud est compliquée. Elle décide donc de rejoindre la Nouvelle-Orléans et pour éviter tout problème, elle choisit de se déguiser en gamin des rues « Al » sauf, qu’au final, ce déguisement va lui apporter plus de problèmes qu’autre chose. Alaina est un personnage féminin intéressant, sur la première partie du roman, elle navigue entre ses deux personnalités et parfois elle se perd entre Al et Alaina, ce qui donne des situations assez cocasses. J’ai beaucoup aimé Alaina, elle est forte et reste fidèle à ses principes malgré l’adversité.



Elle rencontre rapidement le capitaine Cole Latimer qui va lui sauver la mise et même lui fournir un travail, et en ces temps difficile, elle ne peut pas vraiment refuser. Elle se retrouve donc, dans un hôpital Yankee, à récurer les différentes salles… Alors, qu’elle ne porte pas les Yankee dans son cœur, loin de là… Pour elle, c’est juste un uniforme bleu. Au fil des jours, elle se rend compte qu’il y a des hommes derrière l’uniforme avec des familles, elle ne va pas jusqu’à les aimer, faut pas abuser mais la guerre fait des orphelins des deux côtés.



Cole Latimer est un personnage torturé, je peut dire que rien ne lui aura été épargné tout au long du livre. J’ai parfois eu du mal avec certaines de ses réactions mais quand on recontextualise, elles prennent sens. Difficile de parler de Cole sans dévoiler des parties de l’histoire, et le spoil c’est le mal 😆 J’ai apprécié la relation développée en Cole et Al/Alaina, c’est piquant et mordant, si Cole peut parfois être en retenu, ce n’est pas la cas d’Alaina qui est souvent sans filtre.



Autour d’Alaina et de Cole gravitent un grand nombre de personnages secondaires qui ont tous un rôle plus ou moins important à jouer dans l’histoire. La principale étant Roberta, la cousine capricieuse et manipulatrice d’Alaina… Un personnage tout à fait détestable par son comportement, elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut et n’hésite pas à écraser les plus faibles pour asseoir sa prétendue supériorité. Je trouve la galerie des personnages secondaires très intéressantes car très variés.



J’ai trouvé que l’autrice développait beaucoup d’intrigues dont certaines sont plutôt étonnantes, je pense à la dernière qui me semble un peu trop capillotractée avec une conclusion que je qualifierai de TGCM 🙆‍♀️ Mais oui, j’ai trouvé qu’il y avait parfois de trop grosses ficelles pour que cela soit crédibles… Néanmoins, la lecture reste fluide et les chapitres se lisent facilement et rapidement.



Avec Cendres dans le vent, Kathleen E. Woodiwiss propose une grande épopée romanesque addictive et moderne. J’ai apprécié ma lecture de la première à la dernière page malgré les petits défauts que j’ai pu trouvé. Un vrai coup de cœur 💕
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Une Rose en hiver

Déjà le titre est évocateur...

C'est une fleur, fragile, belle, soumise.... mais elle pique si on la chatouille trop. Et c'est aussi une histoire d'amour ! Un amour refoulé, interdit, mais d'autant plus intense. Il va à l'encontre de ce qui est admis, permis, autorisé... mais aussi désiré !

Des personnages attachants, qui se cherchent, qui se désirent, qui se refusent...

Une belle histoire, qui m'a touchée !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Cendres dans le vent

En ouvrant ma Kindle pour décider du prochain livre de ma PAL à lire, j'ai ouvert malencontreusement "Centres dans le vent" de Kathleen Woodiwiss. Aucun résumé, aucune couverture, je pense l'avoir reçu gratuitement il y a plusieurs années et, après tout, pourquoi pas.



On y découvre un petit bonhomme, Al, qui se retrouve en Nouvelle-Orléans, en pleine guerre de Sécession (une part de l'Histoire américaine qui me passionne). Il a le caractère bien trempé, alors quand un Yankee le découvre à la sortie de l'embarcadère, complètement perdu, et lui propose son aide, son sang ne fait qu'un tour. Il se trouve qu'Al est en fait Alaina, une jeune fille déguisée en gamin sale, et qu'elle déteste les Nordistes qui ont détruit toute sa vie et sa famille et qui en plus la recherchent pour des crimes qu'elle n'a pas commis. Elle se rend chez son oncle qui est au courant de la situation et la camoufle sous cette apparence, ce qui lui permet de travailler dans l’hôpital où le "yankee" est médecin. Et devinez quoi? Ils tombent amoureux...



Alors au début, je trouvais la lecture plaisante, légère, un peu cucul, mais plaisante. J'aime bien les héroïnes courageuses et les romans sur fond historique. Sauf que franchement, pendant 700 pages, on ne lit QUE la très, très, mais vraiment très longue histoire "ennemies-to-lovers" ou "je t'aime moi non plus". Il y a une petite intrigue un peu mystérieuse derrière tout ça, mais qu'est-ce que c'était culcul praline... Limite ça passait un certain temps car d'habitude j’affectionne les belles histoires romantiques, mais ici c'en devenait ridicule. Les dialogues entre les deux protagonistes étaient quasiment copiés/collés à chaque chapitre...

Et je n'ai pas non plus apprécié le fait que l'on passe tout d'un coup d'une Alaina "garçon manqué" et courageuse, à une petite chose fragile... Alors oui, elle découvre l'amour, mais la transition n'a pas été bien faite.



Quand à la guerre de Sécession, c'est vraiment un prétexte car finalement, à part un chapitre un peu plus "aventure" que les autres, et deux-trois noms de personnalités de guerre connues à cette époque, c'est le vide abyssal...



Bref, j'ai déjà lu de nombreuses épopées romantiques, et je ne conseille pas celle-ci, même si, globalement, a se laisse lire (la preuve je n'ai pas abandonné même si j'ai hésité).
Commenter  J’apprécie          00
Cendres dans le vent

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.



Exceptionnellement, je ne vais pas noter ce roman. Pourquoi ? Parce que je serais bien en peine pour y arriver. Honnêtement j’ai adoré le début, le caractère effronté et têtu, limite borné de l’héroïne, l’aveuglement du héros… j’adore les héroïnes qui se déguisent en homme pour X raison dans une histoire, cela permet souvent toute sorte de rebondissements. La couverture est aussi très jolie et distinguée avec la grande lettre décorée, j’aime beaucoup (je le signale en passant !)



Le souci de ce roman, pour moi, c’est la longueur. Il ne tient pas sa promesse sur le long terme, car en plus de 750 pages, on a plusieurs histoires ou plusieurs tomes en un, au final, et je n’ai pas aimé toutes ses différentes épopées de manière égale.



Le revirement de situation qu’on attend quand la révélation sera faite sur le déguisement que porte l’héroïne met très longtemps à arriver… plus longtemps que je ne le pensais, et arrive presque trop tard et se révèle décevant. On s’attend à un changement de dynamique et de problématiques dans le récit qui ne viennent pas. L’auteure sème des embuches pour séparer les personnages, dont le français insupportable qui traque littéralement l’héroïne, la cousine Roberta… et évacue certains de ces éléments en quelques phrases quand ça l’arrange.



Pour un début très prometteur, j’ai eu l’impression de peiner de plus en plus et de me désintéresser des deux personnages, qui ne réussissent pas avant très longtemps à construire leur relation, rien ne marque de tournant, de rapprochements, on attend, on espère… on se désintéresse. Du moins moi, j’ai vu de très bonnes critiques du roman. J’aime beaucoup les “ennemis to lovers” mais cette fois je n’ai pas senti de construction de relation, elle reste désespérément sur le même ton sans évoluer, et ce que je préfère dans ce genre de schéma.



Certains événements paraissent peu crédibles, mais bon cela arrive en romance historique, pourquoi pas si le reste tient la route. J’ai aussi déploré de ne pas voir Alaina s’ouvrir réellement avec certains personnages ni d’en découvrir plus sur Cole. On en apprend peu pendant très longtemps.



Le début du roman recevrait une très bonne note. Disons les 200 premières pages, plus mitigés jusqu’à 500 et ensuite, je crois avoir abandonné passé 600, parce que j’ai réalisé que pour finir j’en viendrais à sauter des pans entiers de pages et cela ne semble plus très objectif de continuer ou noter après cela (par principe je ne note jamais un abandon, je n’ai pas le recul nécessaire). Voire je n’écris aucun retour, n’ayant pas fini, mais j’en ai lu pas mal de ce roman ci, donc je voulais quand même faire un retour.



En clair, si vous aimez les romans-fleuves, vous pouvez vous y retrouver dans cette épopée où on peut déplorer quelques longueurs dont la coupe aurait permis un récit plus enlevé. Si vous aimez les histoires avec un récit plus resserré, il est possible que vous ne trouviez pas votre compte dans cet univers.



Quelques aspects sont aussi un peu difficiles, car s’ils notent l’antagonisme nord-sud de l’époque on sent surtout un racisme latent avec tous les serviteurs noirs au service des blancs – des « gentils » sudistes, etc. on retrouve un peu les accents et manière de parler du personnage de Mamma qu’on peut retrouver dans un « Autant emporte le vent »… bref, certes oui il y a un contexte historique, mais qui me met un peu mal à l’aise, j’y vois encore une forme de racisme un côté paternaliste un peu nauséabond qui doit bien décrire l’époque mais reste très gênant à lire actuellement, je n’arrive pas à faire abstraction.



Je suis la première a regretter de ne pas avoir plus accrochée et pu finir, ça partait franchement bien pourtant…
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00
Cendres dans le vent

Peut-on parler de la très grande Kathleen E. Woodiwiss sans parler de ce chef d'oeuvre qu'est Cendres dans le vent ?



Ne vous arrêtez pas à la couverture typique des collections Aventure & Romance et prenez le temps d'ouvrir ce livre et de le savourer.



Vous allez être emporté dans un tourbillon d'émotions et ce, jusqu'à la dernière page du livre.

Kathleen E. Woodiwiss a écrit de nombreux livres mémorables et une particularité à chacun des romans que j'ai pu lire d'elle : la volonté de dépeindre des femmes fortes, malgré l'époque et les circonstances.



Ici, Alaina, oisillon frêle mais pas si fragile que ça, qui a la rage de survivre dans ce monde complètement bouleversé après la Guerre de Sécession. Le roman nous permet ainsi une plongée dans cet après guerre civile qui a tant marqué le pays, et les enjeux de tout un peuple qui essaye de se reconstruire ... sur les cendres de l'ancien monde.



Alaina est inoubliable, et bien que Cole soit un personnage masculin très appréciable, on retiendra surtout cette figure qu'elle incarne d'une Amérique blessée, perdue mais qui cherche à survivre, par tous les moyens (et notamment par ses propres moyens).

A cela, le roman se rapproche de Shanna, qui était inoubliable face au personnage masculin de Ruark.



Je l'ai lu adolescente, quand j'ai commencé à lire des romances plus matures. il m'a été donné par ma maman, qui a mis ce livre en 1er sur la pile des ouvrages qu'elle me conseillait. Par la suite, je l'ai moi-même recommandé à ma petite soeur, qui a gardé un souvenir très vif et intense de cette lecture. Et qui le relis à l'occasion pour retrouver ces sensations.



Si vous aimez les romances sombres, compliquées, mais avec toujours un brin de lumière qui perce à travers les carreaux, Cendres dans le vent est le livre qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          00
Une Rose en hiver

Roman classé historique, j'ai trouvé que le contexte historique est complètement absent, mis à part 2 petites références noyées dans la masse du récit. Je trouve ça dommage. La première partie de l'histoire est axée sur la romance entre les personnages, la deuxième centre le récit sur l'aventure pure. L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants donc agréable moment de lecture, mais pas de coup de coeur néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00
Une Rose en hiver

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est la part de mystère qui enveloppe l'intrigue et les personnages qui ne se trouvent pas immédiatement.

Il y a un vrai jeu de séduction, du respect et de la déférence envers Erienne venant de son époux frappé par le sort. C'est bien la première fois de sa vie que la jeune femme est ainsi considérée.

Une émotion non négligeable et c'est avec plaisir que je relirai ce livre !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage de convenance

L'histoire est passionnante et pleine de rebondissements et l'auteur nous décrit assez bien l'époque et en particulier la condition de son héroïne que l'on pourrait détester parce qu'elle a tout pour elle mais on s'aperçoit en filigrane qu'elle n'est en fait qu'une marchandise sur le marché du mariage, un trophée pour les messieurs de l'époque.Cependant je trouve que les personnages sont beaucoup trop manichéens.Les nobles sont tous des gens biens et les roturiers des gens détestables,violents et sans scrupules!

Roger a tous les défauts,Alice la nourrice est à vomir et Pandora l'actrice est une menteuse et une garce!

N'oublions pas en lisant ce genre de roman que le XIXeme siècle anglais est noir et que la misère que connaissaient les gens du commun à cette époque était une honte en regard de la richesse de cette noblesse si méprisante.L'auteur aurait pu trouver quelques excuses à ses méchants et quelques défauts à ses gentils.

Trop de clichés tue le cliché!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une Rose en hiver

Je ne vais pas trop entrer dans les détails de l’histoire, mais c’est du bon Kathleen E. Woodiwiss. Certes le roman date de 1982 (39 ans déjà… bon sang !) donc il est logique que le personnage féminin ne soit pas plus entreprenant que ça. C’est aussi cela le charme de cette histoire un rien désuète.



Bref, malgré mon ressentiment vis-à-vis d’Erienne qui se plaint, mais attend que tout lui tombe tout cuit dans les mains, je me suis régalée !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'ouragan s'apaise

Woodiwiss Kathleen E

Quand l’ouragan s’apaise

Roman d’amour eh oui, faut bien passer le confinement en rêvant ou pas.

L’histoire se passe en Angleterre en 1799

Heather Simmons est une jeune orpheline élevée par son oncle et son horrible tante. Elle s'enfuit alors dans les rues de Londres persuadée d'avoir tué le frère de sa tante qui avait tenté d'abuser d'elle. Au port, des marins la prennent pour une prostituée ils tentent de l’amener vers leur Brandon Birmingham. Elle est terrifiée, car mauvais homme, il ne peut s’empêcher de faire d'elle sa maîtresse. Mais elle réussit à s'enfuir, elle parvient à retrouve sa famille mais découvre peu après qu'elle attend un enfant.

Contraint de l'épouser, Brandon la force à le suivre jusqu'à Charleston en Caroline du Sud où se trouve sa plantation. Alors qu'ils entament leur vie commune, mais des meurtres atroces viennent troubler la quiétude des lieux.

Il faut dire que le roman est assez volumineux mais les détails des endroits est magnifiquement représenté.

Et bien souvent l’auteur joue sur des incompréhensions chacun croit que l’autre a fait ou pas ceci ou cela ce qui donne une forme de piment à l’histoire surtout que les deux jeunes mariés n’ont guère de rapport et que chacun s’imagine des choses de l’autres

C’est un roman superbe à dévorer, mais un roman.

Commenter  J’apprécie          00
Quand l'ouragan s'apaise

Pour ce soir, je vous emmène avec moi dans un tout nouvel univers et cette fois, c’est une lecture personnelle. J'étais à la recherche d’une romance historique quand un autre fan de lecture m’a conseillé celle-ci sur une page de lecture… Curieuse, je suis donc allée sur internet me renseigner et j’ai tout de suite accroché avec le résumé, je l’ai de suite acheté….





Je fais cette chronique, car je tiens à vous faire partager ce livre et cette auteure qui est pour moi mon coup de cœur 2020… Que dire de ce livre… Je suis juste tombé totalement amoureuse de la plume de l'auteur, de l’histoire, et même des personnages.





Dans ce livre, est abordés plusieurs thèmes, celui de la place de la femme dans cette société, l’esclavagisme en Amérique omniprésent à cette époque, mais aussi les guerres entre l’ Angleterre et l'Amérique. L’auteure à une plume très délicate et un langage à la fois soutenu, légèrement ancien, mais qui change et donne du cœur à cette histoire…







J’ai alors commencé ce livre où je me suis perdu dans l’Angleterre de 1799… Cette Angleterre où la vie et les mœurs sont complètement différentes de maintenant. À cette époque, les femmes n’ont qu’un but : se trouver un mari et avoir des enfants. Une chose totalement impensable dans notre société actuelle et pourtant, c’est une époque où la réputation d’une famille est plus importante que le reste et que l’honneur ne tient qu’avec la virginité de la fille.





À travers ce livre, on peut vraiment comprendre la vie des femmes à cette époque, qu’elles soient pauvres ou riches, elles n'avaient pas de statut ni aucun pouvoir. Seul le chef de famille ou leur mari prenaient les décisions pour elles.





D’ailleurs l’auteure en parle très bien quand Heather la pauvre perdue au fond de son âme se rend compte qu’elle ne peut résister ou lutter tout simplement, car ils ont tous décidés pour elle. Elle lui appartient, il a tous les droits sur elle.







Je vais à présent replacer le contexte.







Heather Simmons est une jeune fille de bonne famille, élevée à Londres auprès de son père, elle avait tout pour être heureuse jusqu’au décès de son père à ses 15 ans. Elle est alors confiée au frère de celui-ci, un paysan d’un village en périphérie de Londres, dont la femme est plus qu’une marâtre jalouse de la beauté et l’éducation de Heather et qui va lui mener la vie dure. Heather est une jeune fille calme, douce et d’une beauté inégalable de par son visage innocent et sa naïveté. Durant deux ans elle s’attelle à toutes les tâche que sa tante lui impose sans jamais tenter de se rebeller.





Sa vie bascule le jour où le frère de sa tante vient leur rendre visite. Celui-ci fasciné par la beauté et l’éducation rare de la jeune fille lui propose un poste d’enseignante dans une école de la capitale. Folle de joie à l’idée de quitter sa misère Heather, accepte et part avec lui. Sauf qu'une fois à Londres le rêve s'achève, un enchaînement de malheur lui tombe dessus et la pauvre enfant perdue dans la nuit sombre du port de Londres se fait emmener par 2 marins sur leur navire pour être offerte à leur Capitaine, le riche et bel Américain Brandon Birmingham.





Cet homme aussi beau qu’un dieu avec ses yeux vers émeraudes, ses cheveux noirs et sa carrure imposante va se méprendre sur la jeune femme et abuser sans remords d’elle avant de faire d'elle sa maîtresse. Lui imposant un amour brutal que la pure Heather ne peut accepter. Enchaînée à son bourreau, la belle se retrouve à parcourir les mers avec lui pour rejoindre sa terre natale, la Caroline du Sud en Amérique.







∿∿∿∿∿∿







Heather se petit bout de femme se retrouve à devoir faire face à bien des malheurs. Sa force de vaincre et son envie de réussir à surmonter ça avec une telle force ne peut que nous impressionner, plus d’une femme se serai surement donnée la mort surtout à cette époque où parler de ce qu’elle a vécu n’était même pas envisageable.







Car même en 2021, une femme qui est victime de viol se sent souvent honteuse et en tort, alors imaginez la mentalité en 1799. Heather malgré tout ce qu'on lui impose arrive à aller de l’avant. Et surtout elle fait face à Brandon Birmingham, l’homme responsable de sa descente aux enfers. Le voyant comme le monstre qui a abusé d’elle, elle ne supporte pas l'idée de devoir être à lui et le suivre en Amérique.







Mais avec le temps elle va apprendre à découvrir cet homme mystérieux, cet homme qui parfois lui adresse des gestes tendres, qui vont lui arracher des battements de cœur malgré elle. Mais cet homme à la fois sombre et sans cœur ne laisse jamais ce genre de moment durer et se rattrape souvent par des remarques plus que blessantes envers sa jeune captive.







Au fond, Brandon est un homme bon et je rêve de tomber sur un homme tel que lui. Oui oui, même s’il a abusé d’elle. Car vous découvrirez au fil des pages que lui-même ignorait sa condition et combien lui-même lutte contre son propre cœur et ses sentiments.





L'auteure nous montre avec une fluidité sans nom, l'évolution des personnages, leurs sentiments grandissants ainsi que les défis qu'ils doivent relever ensemble pour atteindre le bonheur.





Mes frustrations seront le manque de détails à certains moments du récit, mais surtout... Je ne voulais pas voir se terminer cette fabuleuse histoire.





Si vous aimez les romances historiques, je vous le conseille, j’ai d’ailleurs entamé la lecture d’un autre roman de Kathleen en espérant être aussi conquise.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Cendres dans le vent

1776
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathleen E. Woodiwiss (667)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}