AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kazuo Kamimura (102)


Souillure et punition : dans leur proximité à Baudelaire, ces Fleurs du Mal ne sont pas sans dégager un autre parfum, celui de Michel Foucault lorsqu'il se penche sur "les modes d'asservissement, de contrôle et de dressage des corps, [sur] la place du châtiment dans l'espace des représentations".
Commenter  J’apprécie          30
Même la « solitude » à elle seule rend capable d’aimer. Et la simple gentillesse de se donner.
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais m'épanouir discrètement. Pas une fois je n'ai songé à me montrer au soleil, car j'ai vu la forme étrange que prennent les fleurs de l'ombre en quête de lumière et je sais qu'il ne me convient pas d'être éblouie.
Commenter  J’apprécie          80
Le discours, profondément calme, de renoncement de cette femme résonnait comme une sorte de musique dans mes oreilles.
Commenter  J’apprécie          50
Les rues de Ginza sont jonchées de petites flaques d'eau formées par les larmes que laissent couler les papillons de nuit. Et les soirs d'hiver, elles forment de légères plaques de verglas. Mais moi, je ne pleure pas !
Commenter  J’apprécie          50
Yûko: Dis, tu veux qu'on aille boire un verre après le travail?
Ken-chan: Hein?!
Yûko: J'ai comme un trou à combler dans la poitrine.
Ken-chan: Oh! Mais c'est terrible! Tu n'aurais pas un début de pneumonie?
Yûko: Idiot! Je te dis que je me sens seule!
Commenter  J’apprécie          20
_ Mais moi, j'ai vraiment envie de me marier! Je suis prête à tout pour ne plus avoir à retourner à Ginza.
_ Mama, dis quelque chose.
_ Hum... pour dire les choses en un mot: le mariage, c'est du théâtre! Il y a le rôle du "mari" et le rôle de "l'épouse", et si chacun joue son rôle comme il faut, tous deux peuvent continuer leur vie normalement.
_ Du théâtre?
_ Oui... et comme une actrice qui jouerait éternellement le même rôle, on finit par fusionner avec son personnage, non? Et seules les femmes qui se confondent complétement avec leur personnage deviennent véritablement de bonnes épouses.
Commenter  J’apprécie          00
"Si tu concentre toute ta passion sur un homme, il ne peut pas y être insensible, et c'est comme ça que tu peux créer des liens forts. Des liens amoureux ou des liens physiques... une relation, en fait."
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde avait souhaité un jour éhanger une rupture contre la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes inconstants et pleurnichards sont pires que des limaces.
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis à présent en voyage, du printemps à l'hiver. Le train file en direction du passé. Là, je compte rencontrer celle que j'ai été jadis, cracher sur la petite fille qui croyait en tant soit peu en l'amour, la mépriser de toutes mes forces. Et à cette fillette que je fus, je lancerai: "L'amour, dis-tu? Peuh!"".
Commenter  J’apprécie          10
"La Shinano... j'ai toujours craint et aimé ce cours d'eau qui a bercé mon enfance. Je puis dire que jamais je n'ai autant aimé mon pays natal comme aujourd'hui. Car en cette journée, je sais que la seule chose qu'on peut véritablement aimer, ce sont les paysages."
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis cependant une femme de 35 ans, qui attend le jour où sa chair, son rôle achevé, se dirigera lentement vers sa fin. Mes deux enfants jouent au soleil, oublieux de tout le reste. Et dans cette même lumière, mon second mari s'approche lentement de moi. Moi qui ne suis qu'une victime sacrifiée sur l'autel du destin familial."
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai connu cinq hommes durant ma vie et j'ai donné naissance à deux enfants de pères différents, cela parce que j'étais une femme à la volupté excessive. Je ne prétends nullement avoir eu raison de mener pareille existence. Cette sensualité trop envahissante, je la tiens de ma propre mère, et mes enfants, à leur tour, en hériteront. En ce sens, cette lubricité ne débute ni ne finit avec moi, je n'en suis qu'un maillon. En quelque sorte, cette perversité dans laquelle baigne ma famille a emprunté et traversé mon corps, je n'ai fait que le prêter pour que se réalise le destin des miens."
Commenter  J’apprécie          00
"Tout comme deux personnes qui n'ont plus que peu de jours à vivre, ils employaient à s'aimer, à s'aimer et à rien d'autre, cette liberté qui leur était mesurée."
Commenter  J’apprécie          00
Profil, miroir à main, poudre légère
Confusion, bruit de la pluie, parure de cheveux
Paupières closes, souffle retenu, j'ai accepté le contact de tes lèvres
Sous la bruine interminable, ce soir-là toute tremblante
J'ai ouvert la main et laissé choir mon parapluie à la surface de l'eau
Les hautes graminées ont oscillé, Shinanogawa
Epingle à cheveux, mèche folle, tabi blancs
Rouge à lèvres, chemin de neige, épaule frêle
Dans la neige hurlante, cette nuit d'hiver
Ma poitrine s'est languie, puis enflammée
Triste est le chemin à la lueur de la neige
Fuyons ensemble, ai-je pleuré
Renonçant à mon passé et à mon coeur
Rancune d'amour, Shinanogawa
Commenter  J’apprécie          10
"En des temps reculé, le Dieu Asahiko no Mikoto descendit dans la lande de Murasakino, dans laquelle il eut la vision d'une merveilleuse jeune fille à qui il adressa la parole. Or, comme, au lieu de lui répondre, elle se métamorphosa en neige et s'enfuit. Il se transforma en souffle d'air pour la poursuivre. Bientôt, tous deux arrivèrent au bord d'une grande rivière. La jeune fille se jeta dans les flots et Asahiko no Mikoto en conçut une profonde tristesse. "Aimable vierge", se lamenta-t-il, étouffé par ses larmes. "Détestable rivière!". "Mortelle rivière!", cracha-t-il en la maudissant. Et c'est ainsi que les générations suivantes appelèrent la rivière "Shinanogawa" (mortelle rivière)."
Commenter  J’apprécie          00
"Oui, je pense qu'elle a été heureuse. Mais je dois admettre qu'elle souffrait d'une anxiété et d'une tristesse qu'elle ne parvenait pas à partager avec moi et je suis coupable de ne pas m'en être rendu compte. C'est ma faute si nous en sommes là." # Jirô
Commenter  J’apprécie          10
"Dans notre appartement froid, nous vivions dans l'illusion. Je pensais que c'était notre façon de nous aimer. J'ai pleuré, crié et tu m'as enlacée. Toi aussi, tu pleurais doucement. J'ai pensé que c'était ça l'amour et j'en ai oublié les jours sombres passés."
Commenter  J’apprécie          00
"Nous vivions tous les deux en nous blessant mutuellement. Je pensais que c'était notre façon de nous aimer. J'ai pensé que si c'était possible, je te tuerais et je me donnerais la mort ensuite. J'ai pensé que c'était ça l'amour et j'en ai frémi de plaisir."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazuo Kamimura (546)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}