AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kentaro Miura (408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berserk, tome 14

Enfin se terminer cette arc par une scène abominable... Il reste de la troupe du Faucon qu'une Casca traumatisé, incapable de prononcer un mot, Un Rickert qui ne sait pas ce qu'il s'est passé mais voit ces deux amis dans un état lamentable et enfin Guts, un bras et un œil en moins, anéanti à l'intérieur mais que la rage et le désir de vengeance fait encore tenir debout. On connaît l'origine de Guts et nous reprenons l'histoire là où elle s'est arrêté au tome 3.

Guts va dans un village qui sont apeuré à la vue de Puck. Des elfes semblent menacer le village. Mais sa marque lui confirme que ce ne sont pas des elfes... S'en suit un combat où nous pouvons voir que l'épée de Guts peut aussi servir de tapette à mouche !!! Nous nous arrêtons devant un démon que nous avons d'ailleurs déjà vu.



Le tome 14 se termine sur les premières planches de Miura où il a pu poser les bases de ce que nous allons connaître. Et bordel, il avait déjà un bon coup de crayon le bougre !



Désormais j'arrive en terre inconnue et je ne sais pas ce qu'il va arriver à notre héros et... Je m'attends au pire...
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 14

Quelle tristesse ce tome ! Kentaro Miura fait tourner une page à ses personnages et les envoie par là-même dans une nouvelle direction mais ça ne se fait pas sans déchirement.



Casca est définitivement marquée par ce qu'elle a vécu dans sa chair et son âme. Guts se sent bien impuissant face à cela. Il a beau faire, il n'a que sa force pour le moment et ça ne suffit pas pour l'aider. Il décide donc d'avancer sans elle et ça m'a déchiré le coeur. J'ai donc trouvé cette transition voulue par l'auteur et nécessaire à l'histoire vraiment douloureuse. Il a déjà fallu dire au revoir à la Troupe du Faucon la dernière fois, ainsi qu'à Griffith, il faut recommencer une nouvelle fois avec un côté encore plus fort émotionnellement car bien plus intime. Casca et Guts, c'était LA belle relation qui s'était tissée ces derniers tomes et surtout le dernier lien avec les Faucons qu'il restait.



Heureusement l'auteur nous apporte aussi de l'espoir. Un espoir bien sombre à l'image du costume du chevalier noir que revêt Guts et le mystérieux Chevalier Squelette qui se met à l'aider et dont je soupçonne une identité encore plus renversante, mais on verra ça plus tard. En attendant, l'auteur accouche d'un bien drôle d'espoir, en totale opposition avec ce qu'on connait habituellement et nous envoie ensuite vers de nouvelles aventures qui vont faire le lien avec la ligne temporelle du départ. La boucle est donc bouclée.



On peut maintenant retrouver Guts dans sa quête et mieux comprendre ce qui l'a amené là. Cependant, le petit couac que je vois, c'est que ce n'est plus la figure sombre que l'on a découvert dans le premier tome. Ici, le raccord est mal fait par l'auteur. Il reprend au contraire l'homme sombre mais tendre qu'on a appris à aimer et que je préfère de loin pour ma part à celui froid, cynique et cruel que j'avais entraperçu dans le tome 1. Alors même si ce n'est pas raccord, je suis ravie de ce changement. Par contre, j'espère qu'on n'est pas parti pour plein de petites aventures sans conséquences mais qu'il construira vraiment une toile globale où l'on ne suivra pas juste une vengeance aveugle et aléatoire du héros. A voir.



Pour l'instant, ce tome est surtout une transition. Sa première partie m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai trouvé la suite plus anecdotique alors j'espère que c'est juste pour faire le lien et qu'on repartir sur ce qui m'a tant plu et qui était sous-entendu : la vengeance de Guts contre Griffith et le retour de celui-ci.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Berserk, tome 14

Décidément, dans ce tome 14 rien n'est épargné à Guts et Casca :





Le temps passe, et tandis que Guts s'entraîne d'arrache pieds, Godo, Rickerts et Erika fabriquent les armes de sa croisade dont un jeu de couteau en symbole de Judeau et un bras-canon (à la fois détournement du personnage historique de Gottfried manchot et hommage au "Cobra" de Buichi Terasawa).

C'est à ce moment qu'un Apôtre en maraude parvient au seuil de leur forge : pour Guts c'est un signe du estin, et s'il parvient à vaincre cet adversaire c'est qu'il aura le bon choix… mais aucune arme n'est suffisamment résistante pour porter un coup décisif malgré la force et l'endurance inhumaines qu'il a acquis durant l'Occultation ! C'est à ce moment que Guts porte la main sur celle qu'il va l'accompagner durant un chemin : la Dragonslayer, l'épée forgée pour tuer les créatures qu'une main humaine ne peut atteindre !

Après sa première victoire, c'est plein de résolution que Guts s'enfonce dans les ténèbres pour y traquer ses adversaires car la proie est devenue prédateur.



Nous savons désormais tout de Guts, de sa quête de vengeance et de sa croisade contre les Apôtres et les God Hand. Comme David Vincent de la série culte "Les Envahisseurs", il sait car il les a vu, il combat les démons à visages humains, sachant qu'à chaque victoire remportée l'ennemi retrouve sa forme d'avant sa transfiguration ce qui fait de lui un criminel et non un héros. Nous apprenons ainsi que troupe des chevaliers des chaînes sacrées a été envoyée par la papauté pour enquêter sur le chevalier noir sours les ordres de Dame Farnèse (encore un super emprunt/hommage au cycle fleuve "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto à travers le sosie du Général Amnélys)… Car depuis l'Occultation, les événements étranges se multiplient : est-ce de l'accomplissement des prophéties ou le temps de la malédiction ?



L'histoire reprend là où le mangaka l'avait laissée à la fin du tome 3, c'est-à-dire après la défaite et de damnation du Comte… Tout recommence dans une ambiance gothique de très bon aloi, où dans une forêt sombre et humide Guts libère l'a paysanne adolescente Jill des brigands qui voulait la faire passer à la casserole avant de buter l'arbre démon qui allait dévorer tout le monde (je suis presque sûr que ce passage a servi d'inspiration au frenchy Laurent Genefort pour son cycle dark fantasy "Hordes" ^^)

Jill prend le chevalier noir en sympathie et le ramène dans son village victime à répétition d'elfes anthropophages… à la plus grande stupéfaction de Puck l'elfe, mais pas de Guts dont la marque sur la nuque commence à le titiller. L'arrivée des démons ne se fait pas trop attendre, et Guts se serre d'un enfant comme appât pour attirer les créatures volantes dans une grange à laquelle il met le feu. C'est alors que l'Apôtre Rosine fait son apparition…



Ce tome se finit sur le prototype de "Berserk", un manga amateur mieux dessiné qu'un sacré paquet de mangas professionnels qui est un peu la version 1.0 du premier arc de la saga…
Commenter  J’apprécie          230
Berserk, tome 14

L’arbre de vie des traditions humaine est devenu ici un arbre de mort.

Guts est entre deux petites filles, pas encore femme.

Il est poursuivit par une femme ayant perdu l’innocence de la petite fille.



L’histoire est sur le sol pour une grande part puis elle s’élève dans les cieux pour retomber dans les profondeurs chtoniennes.



Le héros de ce cycle cette histoire est certainement la petite fille Jill qui va parcourir sont propre chemin initiatique.



Alors comment devient-on adulte ?



En fuyant dans un monde imaginaire ? (Rosine)

En affrontant la réalité et en la changeant dans la mesure de ses moyens ? (Jill)



Ce cycle s’il m’a fait pensé tout au long de sa lecture à Peter Pan, il en st la thèse inverse, à travers le personnage de Jill. Et cela se fait avec l’aide du personnage du guerrier surnaturel; Guts, lui même.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          80
Berserk, tome 15

Par rapport aux tomes précédents, Kentaro Miura, nous emmène dans des recoins sombres plus acceptables. Comme Guts est marqué, il attire les monstres de tout bord. Et malgré lui, cela le mène vers des choses bien horribles et glauques. Ceux qui se font passés pour des elfes sont au final des enfants criminels. Jill rêve aussi de quitter le village avec un père alcoolique et violent et une mère soumise. La solution est-elle vraiment de devenir un monstre? En tout cas, le sombre héros se donne à 2000% pour massacrer tout les insectes géants qui viennent à lui. Ils tuent encore et encore. Puck lui possède un vrai pouvoir pour l'aider à cicatriser. Les deux amis sont fâchées car Guts n'est pas très délicat. Il a tendance à être direct et bousculant. Malgré toute cette cruauté, transparaît une volonté de fer et une blessure que seul la vengeance pourra soulager.



Un rebondissement s'installe avec une envoyée du Vatican venue enquêter sur le mystérieux Chevalier noir. Ils paraissent tous bien gentils avec leurs armures rutilantes. Savent-ils se battre? Que cache vraiment leur présence? Qui sont-ils? Vont-ils agir sur les violences par ces hommes sur leurs épouses et progénitures? Viennent-ils faire du prosélytisme? En tout cas, cela cache quelque chose. Le père de Jill sent qu'il pourrait gagner quelque chose en allant au-devant des problèmes. Il a été soldat avant de devenir un vulgaire déchet humain. Il ressemble au père de Rosine qui a rejeté la gamine car elle est issue d'un viol. Par besoin d'être un démon pour agir comme un abruti profond. Difficile de voir de l'humanité sous un angle positif. Néanmoins, on a envie de poursuivre l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 15

Au revoir l'arc de l'âge d'or, bonjour l'arc de l'ère des châtiments.



Ere des châtiments qui va commencer par le cycle des enfants perdus, et force est de constaté que c'est un peu moins bon que ce qui a été fait précédemment.

Non que ce soit mauvais, mais difficile de rivaliser avec le haut niveau de l'âge d'or.

Ce début d'arc ne me convint pas totalement, il va m'en falloir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          21
Berserk, tome 15

Dans ce quinzième tome, Guts se fait encore passer aux yeux de villageois pour ce qu'il n'est pas, nous découvrons qu'un démon peut parfois se cacher dans un elfe et Puck fait preuve d'une énorme patience envers celui qu'il appelle désormais "guerrier de merde".



Je l'ai déjà dit précédemment : heureusement que Puck est là pour casser un peu la noirceur de l'histoire, il y fait même allusion dans un dialogue avec Guts. Grâce à lui, j'ai presque rigolé pendant certains passages alors que la plupart du temps tout est extrêmement glauque . J'ai souri aussi pendant les combats de Guts, c'est fou de voir à quel point il s'en prend plein la gueule et tient pourtant toujours debout...



En avant pour le tome 16 !
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 15

L’arbre de vie des traditions humaine est devenu ici un arbre de mort.

Guts est entre deux petites filles, pas encore femme.

Il est poursuivit par une femme ayant perdu l’innocence de la petite fille.



L’histoire est sur le sol pour une grande part puis elle s’élève dans les cieux pour retomber dans les profondeurs chtoniennes.



Le héros de ce cycle cette histoire est certainement la petite fille Jill qui va parcourir sont propre chemin initiatique.



Alors comment devient-on adulte ?



En fuyant dans un monde imaginaire ? (Rosine)

En affrontant la réalité et en la changeant dans la mesure de ses moyens ? (Jill)



Ce cycle s’il m’a fait pensé tout au long de sa lecture à Peter Pan, il en st la thèse inverse, à travers le personnage de Jill. Et cela se fait avec l’aide du personnage du guerrier surnaturel; Guts, lui même.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          80
Berserk, tome 15

Même si la mythologie est intéressante, le Cycle des enfants perdus que l'on suit désormais n'est clairement pas mon préféré de la saga. Après l'intensité de fou de l'Occultation, le soufflet est un peu retombé pour moi et le temps m'a paru long.



En voulant se raccrocher à la chronologie du début de l'histoire, on se retrouve avec un Guts bancal qui ne correspond pas à celui des débuts ce à quoi j'ai du mal à me faire. Ça me perturbe au point que souvent j'oublie qu'on est dans la suite des premiers tomes.



Pour en revenir sinon à l'intrigue présentée ici, elle fleure bon nos contes philosophiques européens et surtout chrétiens sur l'Enfer et le Paradis qui ne sont pas aussi purement diabolique ou purement bon qu'on pourrait le croire. Ainsi, les "elfes" qui visitent le village où se trouvent Guts sont en fait de parfaits petits diables, autrefois humains, qui retrouvent leur apparence dans la mort. Leur Reine est une ancienne enfant maltraitée qui a cherché à fuir son quotidien. C'est bien sombre et glauque comme ce à quoi l'auteur nous a habitués. Au milieu de tout ça, sans trop savoir pourquoi, Guts décide d'aider l'une des gamines du village. Celle-ci est bien mignonne avec tous les drames qu'elle cumule, mais ça fait beaucoup de pathos pour moi. Je n'arrive pas à être touchée par son histoire, même si je vois bien qu'on essaie de nous faire un parallèle entre elle et Guts, voir plus.



Par contre, je suis fort intriguée et intéressée par l'arrivée d'une envoyée du Vatican venue enquêter sur le mystérieux Chevalier noir et les sombres horreurs qui se produisent dans son sillon. Ça me semble plus prometteur que cette histoire larmoyante qu'on essaie de nous vendre.



Ainsi après des tomes cultissimes, on retombe un peu dans de l'héroïc-fantasy certes sombre mais classique ici où on essaie trop de jouer sur ma corde sensible pour que cela fonctionne. Ce n'est pas ce qui m'intéresse après la trahison de Griffith et la perte de Casca ainsi que de la Troupe du Faucon. J'attends autre chose de la série et j'espère qu'on ne va pas trop partir en divagations...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 15

Après un prologue de 3 tomes, qui en son temps a fait sensation à lui tout seul, et une introduction de 10 tomes, elle déjà entrée dans la légende de la Planète Manga, nous entrons dans le vif du sujet avec un Guts qui s’enfoncent dans les ténèbres les plus noires pour n’en devenir que plus flamboyant malgré sa propre part de ténèbres intérieures…

ATTENTION, A RÉSERVER A UN PUBLIC AVERTI !



Dans ce tome 15 nous sommes dans l’ère des châtiments et dans le cycle des enfants perdus (bientôt adapté en anime avec les musiques sublimes de Shiro Sagisu : la vie est belle !), notre chevalier noir est plus que jamais en mode David Vincent (vous savez celui qui sait, parce qu’il les a vu en cherchant un raccourci que jamais il ne trouva… ^^) car chacun de ses adversaires démoniaques reprend son apparence humaine originelle à sa mort donc il ne reste que notre héros pour être accusé de tous les crimes qu’ils ont commis en plus de leurs crimes… Seuls Puck le petit elfe, qui de part sa nature a tout de suite compris la supercherie, et Jill, qui a reconnu en l’Apôtre Rosine son amie d’enfance disparue, prennent sa défense quand il est pris à partie par les habitants du village inspiré de Monteriggioni près de Sienne en Italie IRL…

L’histoire se déroule en 3 temps :

- dans la vallée des brumes, Jill et Puck découvre l’envers du décor du pays de cocagne de Rosine où les enfants perdus prétendument réincarnés en elfes se livrent à toutes sortes de « jeux dangereux » (viols, tortures, meurtres, cannibalisme)

- à leur poursuite, Guts qui combat les uns après les autres les démons insectes qui gardent le royaume de Rosine (y compris un démon scarabée et un démon mante empruntés à un tome du manga culte "Hokuto no Ken" de Tetsuo Hara, le senseï de Kentaro Miura)

- remontant la piste des uns et des autres, les Chevaliers Sacrés de Dame Farnèse comptent bien accomplir les ordres du pape



Malgré toutes les horreurs dont elle est responsable, impossible de haïr Rosine qui s’est enfoncée dans la folie pour échapper à la folie du monde, enfant exclue et battue parce née d’un viol, et qui a tué sa mère biologique et son père adoptif pour sceller le pacte faustien lui permettant d’obtenir le pays de ses rêves qu’elle n’a jamais réussi à trouver dans la vie… Une terrible mais magnifique relecture de l’histoire de "Peter Pan" de J. M. Barrie.



L'échiquier n’est pas encore totalement en place, mais les pièces avancent ! (Gandalf copyright ^^)
Commenter  J’apprécie          280
Berserk, tome 15

J'ai bien aimé ce tome, mais j'ai l'impression qu'on va moins voir Casca, je trouve ça dommage, un peu de personnage féminin c'est pa négligeable.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 15

On fait donc la connaissance de Rosine, un démon. Autrefois une enfant, elle a fuit l'humanité (et on la comprend), plongeant dans sa folie pour devenir la "Reine des elfes". Elle est donc une cible toute trouvé pour Guts. D'ailleurs, il me semble qu'elle fait partie des démons qui a décimé une partie de la troupe du faucon, avant l'Eclipse, non ? On verra si Guts l'apprend...

J'aime bien cette histoire, qui est fortement inspiré de Peter Pan, car on nous montre un aspect différent des démons. Certes, ils sont méchants, ils veulent tuer des humains, etc... Mais comment et pourquoi sont-ils devenus comme ça ? On avait déjà un aperçu avec le Comte mais avec Rosine, c'est autre chose. Elle a des parents qui se disputent à cause d'elle, elle est le fruit d'un viol, etc... Bref, elle ne reçoit pas l'amour qu'est censé recevoir un enfant et s'enferme dans son monde imaginaire. Comme on peut comprendre Jill qui hésite à devenir un "elfe".



Je trouve que Berserk est fascinant. Que ça soit les dessins ou l'histoire, tout est tellement bien travaillé !!
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 16

La fin du cycle des enfants perdus nous offre une conclusion très grise. Entre Rosine qui nous fait quand même un peu de la peine, même si elle a perdu la tête et Guts qui est capable de déchaîner toute sa haine de plus en plus fort, la conclusion lance des promesses !

Ensuite vient le cycle des enchaînés, toujours dans l'ère des châtiments, incarné par la troupe des chaînes d'acier sacrées qui sont à la recherche de Guts pour le ramener à leur pape. On sent une troupe inexpérimentée, avec leur chef, dame Farnèse, très convaincu de sa sainte mission et son second Azanne, un chevalier de la vieille école. Ils arrivent tout de même à capturer Guts. Mais la nuit tombe... Et il vaut mieux être loin du guerrier noir quand le soleil se couche...
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 16

En lisant le précédent tome, je me disais déjà que Guts était increvable. En réalité, je n'avais rien vu ! Dans ce tome 16, son corps est encore plus martyrisé et on se demande à quel moment il va rendre l'âme.



J'ai trouvé la fin du cycle des enfants perdus très belle, Rosine est un personnage touchant malgré ce qu'elle est devenue... Quant à Jill, elle est la bonté même et un véritable symbole d'espoir. Nul doute qu'elle ressort grandie de toute cette terrible histoire. Par contre, il y a un personnage féminin que j'ai grandement envie de gifler : c'est dame Farnèse qui vit dans une réalité totalement différente de la nôtre.



J'espère que Guts pourra enfin se remettre de ses blessures dans les prochains tomes, mais j'ai comme un gros doute !
Commenter  J’apprécie          42
Berserk, tome 16

On est pris dans l'action dès le début. Guts est à bout de force avec des plaies partout. Voilà qu'il doit faire face à Rosine, la boss de cette illusion macabre. Elle a des atouts dans sa manche. Le héros solitaire se démène à 2 000%. Le lecteur en prend plein les yeux de ces affrontements, tous passionnés. Il manie son épée géante avec une grande dextérité. Cela est d'autant plus valorisé grâce à la deuxième partie du manga. L'armée religieuse veut le juger soit pour le comparer à un démon ou soit pour qu'il soit qu'on lui attribue un miracle. Mais c'est une équipe de bras cassé qui n'ont jamais mené de batailles qui sont là dans leurs armures rutilantes. Heureusement que Guts était à bout de force car ils seraient tous décimés. A leur tête, on trouve un ancien soldat réputé pour sa sagesse et une gamine élevée dans un couvent. Elle ne connaît rien à leur vie et voue un culte religieux aveuglement. Le mal arrive à grand pas, le mercenaire le sait pertinemment. Il est coincé dans une cage avec une planche bloquant sa main et son cou. Torse nu et blessé avec des meurtrissures fraîches réalisés par la gamine capricieuse. Comment vont réagit ces incapables face aux monstres? Comment ne pas avoir envie de poursuivre pour les voir connaître le sens de la vraie peur? Et peut-être que ce père ingrat, qui frappent sa fille et sa femme, recevra la peine qu'il mérite pour son comportement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 16

J'ai trouvé le tome très intense. Je me demande à partir de quel tome on retrouve Casca ?
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 16

Au revoir l'arc de l'âge d'or, bonjour l'arc de l'ère des châtiments.



Ere des châtiments qui va commencer par le cycle des enfants perdus, et force est de constaté que c'est un peu moins bon que ce qui a été fait précédemment.

Non que ce soit mauvais, mais difficile de rivaliser avec le haut niveau de l'âge d'or.

Ce début d'arc ne me convint pas totalement, il va m'en falloir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 16

Et... malheureusement ça recommence. On est retombés dans les travers du début avec des storylines tout simplement inintéressantes et qui n'apportent rien à l'univers du manga, tout comme ca n'apporte rien niveau character development. Non vraiment, c'est frustrant. Ce cycle des enfants perdus était vraiment inutile.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 16

Comme on me l'avait dit, je commence à sentir un mieux dans ce tome et à voir repoindre ce qui m'avait tant plu dans l'arc où l'on découvrait les jeunes années de Guts.



La fin de l'arc sur les enfants perdus est très belle. Cette revisite de Peter Pan est vraiment sombre, cruelle mais intelligente aussi. J'ai beaucoup aimé le personne de Jill, une jeune fille très forte qui sait voir Guts derrière son costume de Guerrier Noir. J'espère la revoir. Rosine, elle, m'a beaucoup émue la pauvre gosse qui s'est faite avoir pour les illusions qu'elle faisait semblant d'entretenir. C'est un jeu de mise en abyme assez terrible. De plus, son combat contre Guts est très bien mis en scène par le mangaka aussi bien d'un point de vue guerrier que philosophique. La façon de se battre de Guts a bien évolué et c'est un duel à mort qui chamboule.



La suite nous ramène une fois de plus vers la sombre étiquette qu'on cherche à coller à notre héros. C'est assez amusant de retomber sur une troupe de mercenaires menées par une jeune personne, en l'occurrence une jeune fille ici. On reparle ainsi de la façon dont sont constituées celles-ci. On reparle de façon sous-jacente de l'organisation politique de leur univers et ici de l'influence de l'Eglise, ce qu'on avait peu vu jusqu'à présent. En plus l'auteur s'amuse à reprendre des toponymes italiens connus, ce qui rend la lecture encore plus savoureuse. Ainsi le personnage de Farnese m'intrigue déjà et j'espère la voir creusée dans les tomes à venir, ainsi que sa troupe et l'Eglise qui les chapeaute. Dans tout ça, c'est triste mais réaliste de voir Guts se faire capturer après tout ce qu'il a enduré. Normal qu'il soit à bout de force, ce n'est pas un surhomme non plus malgré les prouesses dont il est capable. On retrouve ainsi un héros terriblement humain dont le regard n'est plus aussi froid, cynique et terrible que lors du premier tome et je préfère largement !



Quant aux graphismes, Miura se surpasse de plus en plus pour mettre en scène la noirceur qui entoure et habite Guts ainsi que ses tourments, le temps d'expérimentations graphiques simple mais terriblement marquante et efficace. Ça fait froid dans le dos mais on ne peut s'empêcher de s'y attarder.



La série repart donc sur ce bons rails. Guts poursuit toujours sa quête de vengeance en voulant atteindre Griffith et se débarrasser de ses apôtres, mais ça devient plus que ça. Il n'est pas seul au milieu d'ennemis. Il se retrouve au milieu d'un univers plus complexe où, oui la dimension infernale a un rôle, mais où la réalité de notre monde compte également. Ce mélange me plaît et j'en attends beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 16

Dans ce tome 16 c'est la suite et fin de du cycle des enfants perdus qui appartient à l'ère des châtiments, avec le dernier acte de l'affrontement entre Guts le chevalier noir qualifié de faucon des ténèbres et de Rosine l'Apôtre matricide, parricide et infanticide... Et le mangaka Kentaro Miura n'épargne rien ni personne, à commencer par ses lecteurs et ses lectrices : entre "Peter Pan" de J.M. Barrie et "Sa Majesté des mouches" de William Golding il nous offre une version horrifique de grands classiques, mais plus l'affrontement au sommet avance et plus la frontière se brouille entre la démone habitée par un rêve qui jusqu'au bout souhaite préserver sa relation avec son amie d'enfance Jill, et un humain habité par un cauchemar qui jusqu'au bout souhaite accomplir sa mission quoi qu'il puisse lui ne coûter et quoi qu'il puisse en résulter (si Rosine avait su sortir du Côté Obscur, s'extirper du cœur des ténèbres et de la folie des hommes, quel monde aurait-elle pu créer ?)... Mais on se saura jamais jusqu'où Guts était prêt à aller puisque la troupe des chaînes d'acier sacrées intervient avant l'hallali !

Jill supplie de ton son cœur Guts de l'emmener avec lui, mais le chevalier noir au cœur d'or n'est pas encore prêt à incarner l'Espoir : c'est avec un cynisme totalement calculé qu'il lui montre le mauvais côté de l'existence pour la dissuader de poursuivre sa route avec lui, et c'est donc avec un infinie tristesse que chacun part de son côté pour se battre sur son propre champ de bataille... C'est à ce moment que les troupes spéciales de la papauté tombent à bras raccourcis sur un chevalier noir blessé et épuisé, et ce dernier leur oppose une vaillante résistance et tente le tout pour le tout avant de succomber et d'être fait prisonnier. Leur chef Farnèse qui est née avec une cuillère d'argent dans la bouche a des réponses toutes faites sur l'existence, et Guts qui a vu l'envers du décor de ladite existence n'a aucune envie de débattre avec elle et ses subordonnés...

Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kentaro Miura Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}