AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Khaled Al Khamissi (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Taxi

[Livre choisi en octobre 2009- Librairie Le comptoir des mots, Paris 20e]

Lecture le 31 mai 2019





L'auteur dans plus d'une cinquantaine de bavardages et d'échanges avec des taxis cairotes, le plus souvent nous fait part de la situation économique, politique de l'Egypte et de la capitale, Le Caire....dans les années 2005-2006, sous le régime de Moubarak, alors qu'il briguait un 5ème mandat !...



Un panorama très large du quotidien du peuple égyptien: les misères du petit peuple, la corruption de l'Etat, les intégrismes grandissants, les abus policiers, le manque de liberté, l'intoxication gouvernementale, la désinformation généralisée...Les persécutions envers la minorité chrétienne , etc.



Comme le précise justement le 4ème de couverture... Ces 58 conversations, dialogues entre l'auteur et les taxis égyptiens "relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain..." abordant les

sujets et les problèmes les plus divers de la société égyptienne et du quotidien éprouvant du peuple... ne parvenant à vivre décemment du fruit de son travail !



"Je ne comprends pas ce qu'ils veulent de nous. Il n'y a pas de travail et on accepte de faire n'importe quel boulot. Mais chaque fois ils nous tendent des guets-apens et nous empêchent de travailler. Ils n'arrêtent pas de piller, de voler et de prendre des pots-de-vin. (...)



Eh bien, au final, on va larguer ce pays pourri comme tout le monde. C’est clair que c’est le véritable projet du gouvernement : nous obliger tous à partir. Mais je ne comprends pas, si on part tous, qui est-ce que le gouvernement va pouvoir voler ? Il ne lui restera plus personne.



Franchement, je ne sais pas si le ministre de l’Intérieur avant de dormir pense à ce qu’il nous fait subir. Est-ce qu’il sait qu’on a reçu une bonne éducation et est-ce qu’il sait à quel point nos familles se sont tuées à la tâche pour nous instruire ? Est-ce qu’il sait à quel point on est humiliés par ses hommes dans la rue ? Est-ce qu’il se rend compte, la tête sur son oreiller, que ça y est, on va exploser ? Franchement, ce n’est plus supportable. On se tue pour vivre. " (p. 109)



En dépit de la gravité des sujets abordés... l'auteur a le don de la narration et un humour détonant...qui rend cette lecture attachante et joyeuse... car on sent à quel point Al Khamissi ressent du respect, de la tendresse, parfois de la malice envers les "humbles", et tous ces taxis rencontrés, personnalités imaginaires et réelles...









Commenter  J’apprécie          390
Taxi

"Taxi" nous plonge dans la vie du peuple : celle des petites gens qui, bien souvent, n'ont que la débrouille pour survivre. Mais ce que l'on découvre surtout au travers de ces récits, c'est une Egypte où il ne fait bon vivre que pour les riches ; une Egypte où règnent la corruption et la violence, qui profite à ceux qui ont le pouvoir et affaiblit chaque jour davantage la population.



En quelques lignes, Khlaled Al Khamassi nous campe des personnages et des situations avec un réel talent de conteur, sans jamais se départir d'une forme d'humour qui donne une résonance particulière à ses mots. Tantôt le narrateur est à l'écoute des chauffeurs qui ont besoin de se confier, tantôt il les questionne. Petit à petit se dessine une image de la société cairote.



"Taxi" ne se lit pas d'une traite, comme un roman. C'est un livre qui se distille, que l'on ouvre le temps de deux ou trois récits puis que l'on repose, encore dans la réflexion qu'il inspire. C'est aussi un témoignage lucide mais plein de tendresse qui nous éclaire sur ce qui a amené les Egyptiens à se soulever : le besoin viscéral de vivre dans la liberté et la dignité.



Commenter  J’apprécie          340
Taxi

-Hep, taxi!!

-Salam aleikum ya Hanem*, où voulez-vous aller?

-Promenez-moi dans l'Egypte de Moubarak…





A travers les bavardages savoureux de chauffeurs de taxi au Caire, l'auteur nous trace une véritable chronique sociale voire sociologique de l'Egypte en 2006.

Et même si le tableau est sombre, corruption, humiliation, et surtout, précarité omniprésente, on dévore ce livre avec beaucoup de plaisir pour la tendresse et le respect que l'auteur nous amène à ressentir pour ces hommes simples pleins d'humour et de philosophie.



Une réussite à ne pas laisser passer.





*Hanem = Madame



is@ juin 2013

Commenter  J’apprécie          280
Taxi

Très bon livre et vraie découverte, des nouvelles (point commun entre toutes un chauffeur de taxi) qui ont pour toile de fond la misère, la politique de l'Egypte et la politique internationale. Une vision des plus juste étant donné qu' Al Khamissi est diplômé des sciences politiques de l'université du Caire et de relations internationales de Paris-Sorbone. Petit plus ce livre est truffé d'humour.

Commenter  J’apprécie          240
Taxi

L'auteur nous raconte la vie quotidienne en Egypte avant le bouleversement du printemps Arabe et le renversement de Moubarak à travers les récits de chauffeurs de Taxi .

Ces discussions permettent de nous rendre compte de la situation des Égyptiens en 2005/2006 ,entre misère,corruption, administration défaillante,violence ...mais aussi les espoirs ,les rêves ,les changements attendus pas les égyptiens. Certaines situations sont drôles ,d'autres révoltantes !

Un livre très intéressant sur cette société encore en transition ,qui aspire à plus de liberté .
Commenter  J’apprécie          210
Taxi

Excellente découverte que ce livre de Khaled Al Khamissi, écrit de 2005 à 2006 ! Dans cinquante-huit courtes chroniques de quelques pages chacune, l’auteur retranscrit des anecdotes qui lui sont arrivées, accomode ou imagine des conversations très vivantes avec différents chauffeurs de taxi. Ceux-ci sont témoins, et souvent victimes, de tout ce que la société égyptienne compte de dysfonctionnements : pauvreté extrême, corruption généralisée, abus de pouvoirs, absence de libertés, domination de l’arbitraire… Certains chapitres éclairent les évènements actuels, comme ceux sur les manifestations, les élections, les déplacements de Moubarak, la relation des égyptiens à la politique. Ces passeurs modernes au volant de leur taxi ont le verbe haut, un avis sur tout, de l’Irak à l’enseignement, en passant par le foot et la démocratie, et beaucoup de blagues à transmettre, mais ce livre est bien plus passionnant que de simples conversations de « café du Commerce ».



Il faut dire que, davantage qu’une corporation, ces conducteurs représentent un peu toutes les couches de la société, puisque un étudiant, un ex-militaire ou un comptable peuvent transformer une voiture en taxi pour essayer de nourrir leur famille, de payer leur loyer, de vivre tout simplement. Le style est au service de ces petites histoires, il les met en valeur, les rend vivantes, touchantes, humoristiques et instructives à la fois.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          170
Taxi

Entre café du commerce et nostalgie, ce roman tente d'inculquer une certaine vision politique et sociétale pro arabe et se déroule sous fond de quête de ce qui semblerait juste. Mais, la justice est-elle de ce monde?
Commenter  J’apprécie          160
Taxi

Quelle jolie façon de décrire la condition humaine sans misérabilisme ni apitoiement, rester dans la dignité malgré des situations dures vécues par les chauffeurs de taxi du Caire de Moubarak.



Je ne peux malheureusement pas lire ce livre sans indignation, m'autorisant un parallélisme avec la Tunisie. Nous venons de fêter le 2eme anniversaire de la révolution et de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que c'était mieux avant. Lisez ce livre, ca vous rappellera ce que c'était avant. On est au Caire certes mais les mentalités et les agissements sont malheureusement bien les mêmes.
Commenter  J’apprécie          130
Taxi

58 chapitres relatant chacun une conversation avec un chauffeur de taxi du Caire.

Complètement inventés, soigneusement retranscrits, voire un peu des deux, tous ces échanges dressent un portrait très complet de l'Egypte d'Hosni Moubarak.



De façon inédite, l'auteur retranscrit la vie des cairotes aux prises avec leurs difficultés sociales, de nombreux problèmes de violence et une corruption omniprésente.



Mon avis :



Pour moi, ce livre est la solution miracle pour mieux comprendre le soulèvement du peuple égyptien contre ses dirigeants.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          110
Taxi

Une ribambelle d'histoires de taxi égyptiens, plus précisément du Caire, à la fois touchantes, drôles, ironiques, tristes, où se mêlent une population qui avance toujours avec l'humour pour pouvoir traverser une vie parfois difficile, gangrénée par une corruption généralisée, des tracas administratifs, des politiques qui ne s'intéressent pas à eux, une pollution grandissante, une misère latente. Cependant, les blagues fusent et reflètent toujours l'humeur de la société égyptienne. Une vision sympathique et réaliste de ce que vivent les Égyptiens.
Commenter  J’apprécie          100
Taxi

Avec un humour décapant, l'auteur dresse un portrait fascinant de la vie des égyptiens, alors que Moubarak s'apprêtait à solliciter un cinquième mandat de Président. Et le procédé utilisé est assez intéressant : profitant des interminables embouteillages du Caire, l'auteur retrace ses dizaines de conversations (réelles ou fictives) avec des chauffeurs de taxi. Les difficultés de la vie quotidienne, la corruption, les brutalités policières, la dégradation de l'école publique, mais aussi la résignation, tous les aspects de la société égyptienne sont évoqués dans ce huis-clos du taxi.

Il ne faut pas se priver de lire ce livre, si l'on veut comprendre un peu mieux ce qui se passe en Égypte depuis la chute de Moubarak...
Commenter  J’apprécie          103
Taxi

Dans ce petit recueil de courtes nouvelles, l’auteur nous livre un portrait doux amer de l’Égypte par la voix de ces taxis.

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          90
Taxi

Depuis 2011, par le biais des médias, la place Tahrir ne nous est plus inconnue. Vous la retrouverez dans ce livre publié en 2007. Khaled al Khamissi trace le portrait de 58 chauffeurs de taxis et le détail de ses relations avec eux. Fictifs ou réels, qu'importe, le lecteur est transporté au Caire et partage le quotidien des chauffeurs de taxis et de l'auteur. Tracasseries administratives, corruption, éléctions bidons, mais aussi rêves d'une vie meilleure, survie financière, émigration vers les pays du Golfe, problèmes de moeurs, différences religieuses, autant de sujets évoqués qui suscitent notre empathie envers la plupart des personnages évoqués. Il y a aussi les roublards et les résignés, il faut de tout pour faire un monde!



Une belle mosaïque façonnée dans une langue riche, réaliste et accessible.



Vous pouvez découvrir "Poils de Cairotes" de Paul Fournel, qui offre le point de vue d'un occidental.
Commenter  J’apprécie          90
Taxi

Et voilà encore un texte où la voix du peuple vaut mieux que tous les discours savants ! Savoureux, colorés, résignés ou en colère, souvent touchants, ces monologues de chauffeurs de taxi en disent long sur la (triste) réalité d'une Egypte victime de pauvreté et de corruptions en tous genres. Persuadé de pouvoir changer le monde ou sarcastique face au destin de son pays, chacun y va de son commentaire piquant, et l'ensemble donne un tableau fort réaliste de la situation actuelle. Comme on dit, Vox populi...

Le départ de Moubarak changera-t-il quelque chose ? Souhaitons-le mais son successeur aura fort à faire ! Et ce avec ou sans djinns (de préférence sans...) : "Les djinns, les esprits, les anges et nos frères d'en dessous existent... Les djinns ne se mêlent cependant pas à nos vies tous les jours, ils se manifestent seulement dans des circonstances incompréhensibles pour nos pauvres esprits. Et quand ils décident d'apparaître, la vie se transforme en cauchemar."
Commenter  J’apprécie          80
Taxi

Un livre très intéressant sur la décrépitude et l'impopularité du président Hosni Moubarak raconté à travers 58 anecdotes et histoires de vie par les chauffeurs de taxi, seul moyen de transport ( ?) possible au Caire .

Avec la plume de Khaled al Khamissi, les bavardages de chauffeurs de Taxi au Caire, à la fois , sarcastiques et pleins d'humour sont très plaisants à lire car on rit beaucoup entre chauffeurs de taxi malgré la situation dramatique du pays.

Je reprends l'exemple cité dans la présentation car il est vraiment amusant et pathétique à la fois : " En Egypte, les gens paient plus de vingt milliards de livres chaque année en factures de téléphone. Vingt milliards de livres, ça veut dire que si on ne parlait pas pendant deux ou trois ans, l’Egypte serait transformée. Les Egyptiens sont tarés, je vous jure. Ils n’ont pas de quoi manger mais chacun se balade avec son téléphone portable et une cigarette à la bouche.”

Lire "Poils de Cairote" de P. Fournel pour cconstater que la situation n'a guère évoluer.



J'ai lu dans certaines critiques que ce livre était de la fiction mais l'auteur a l'air de bien connaître le sujet et le côté plaisant de d'histoire c'est qu'on a l'impression de s'asseoir nous - mêmes dans un taxi et d'écouter toutes ces histoires, un peu comme si on allait au cinéma, En tout cas, ce qui est fort intéressant, c'est qu'il semble que toute la politique du pays passe par la bouche de ces chauffeurs qui sont bien informés (étant issus de difféuntes couches de la population) et qui ont un esprit très critique. Paul Fournel ne dément pas les propos de l 'auteur, au contraire, et lui c'est du vécu, il me semble.

Commenter  J’apprécie          72
Taxi

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui dévoile sans aucun misérabilisme mais avec légèreté et humour la vie des "petites gens" en Egypte. Chaque rencontre entre le narrateur, client assidu des taxis cairotes, et un chauffeur de taxi porte à sourire, à rire, à réfléchir ou à s'étonner ! A chaque trajet, nous voici embarqués dans une mini aventure : les élections législatives, les tribulations d'un chauffeur de taxi pour obtenir son permis de conduire professionnel, le président Moubarak, la situation de l'Irak, la situation financière, toujours plus difficile, des chauffeurs, les enfants : leur éducation, leur avenir, les "sergents de police"... et tant d'autres historiettes rafraîchissantes !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Taxi

Avec son premier livre, l’auteur voulait proposer un « nouveau type de littérature qui soit plus proche de tout le monde ». C’est avec beaucoup d’originalité et de talent qu’il a su réussir cet exercice. S’inspirant de la maqâma, il nous livre ces conversations factices ou réelles avec des chauffeurs de taxi que l’on découvre tour à tour révoltés, excédés ou désabusés par le pouvoir en place. Mais le fatalisme côtoie aussi la lucidité et l’humour. C’est drôle, brillant, touchant, à découvrir absolument.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          60
L'arche de Noé

Publié fin 2009 au Caire, deux ans après Taxi, L'arche de Noé de Khaled Al-Khamissi est le roman choral des candidats égyptiens à l'exil, hors d'un pays menacé par le chaos et miné par la corruption. Paradoxalement, c'est quand ils sont loin des rives du Nil que les personnages expriment leur amour indéfectible pour une patrie qui reste toujours profondément au coeur de leurs pensées. "Il n'y a pas d'espoir en Egypte", "Que reste t-il aux jeunes ? La révolution ?". Le livre est rempli de phrases prémonitoires, un an et demi avant les événements que l'on sait. Prophétique. Plus qu'un roman, l'impression du lecteur est d'avoir à faire à une suite de nouvelles, qui sont comme les variations d'un même thème. L'écriture est agréable et, comme dans son livre précédent, tout sonne juste comme un documentaire relayé par une dose homéopathique de fiction. Le nombre de personnages, leur interaction, contribuent cependant à entretenir une certaine confusion. Un peu trop riche et foisonnant, tel est l'unique défaut que l'on peut trouver à L'arche de Noé qui maintient la tradition du grand roman égyptien de Mahfouz à Al-Aswany. Et qui n'est pas sans faire penser, par sa douloureuse lucidité, à certains films du grand Youssef Chahine.



Commenter  J’apprécie          62
Taxi

J’ai écouté Khaled Al Khamissi aux étonnants voyageurs à Saint Malo, j’ai été surprise et séduite par son intelligence et la clarté de ses propos. Je me suis précipitée sur son livre et je n’ai pas été déçue.

Le procédé est sympathique, l’écrivain narrateur imagine 58 rencontres dans des taxis du Caire et à partir de leur propos nous fait revivre toutes les facettes de la vie des habitants de cette mégalopole.

Comme il nous l’a raconté lors de son intervention à Saint-Malo, la vie des habitants pauvres du Caire est une course perdue d’avance pour vivre et parfois même survivre.

À chaque taxi, un nouvel aspect des difficultés égyptiennes apparaît : la corruption et l’aspect kafkaïen de l’administration, le prix des denrées et la difficulté de se nourrir, la course vaine aux cours particuliers pour que les enfants réussissent l’école, l’absence de confiance dans les hommes du gouvernement, la maladie, la fatigue l’extrême fatigue …

Tout cela raconté de façon très drôle mais je suis persuadée que la traduction gomme les effets de style de l’égyptien de la rue.

Je recommande à tous les Français qui râlent (à juste titre souvent) lorsqu’ils sont confrontés à l’administration de lire le récit du chauffeur 57 qui doit renouveler son permis tous les trois ans, c’est la règle. Je ne peux pas résumer trois jours de queue, de bakchichs, de demandes toutes plus invraisemblables les unes que les autres mais à la fin quand le chauffeur dit

« Vous avez une idée pourquoi ils nous font ça ? » je trouve que c’est une des meilleures questions du livre, oui pourquoi ? Tant d’absurdité, on a l’impression que tout se ligue pour empêcher ce pays de vivre normalement.

Khaled Al Khamissi avait senti que ce pays était au bord de l’implosion, après avoir lu Taxi on comprend encore mieux que le peuple ait mis Moubarak à la porte à la fin trop c’est trop. Mais le pays me semble trop corrompu pour qu’il puisse facilement s’en sortir.


Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          60
Taxi

Résumé et avis



Taxi est un ensemble de 58 récits de conversations avec des chauffeurs cairotes, dans lesquelles, l’auteur aborde dans chacune d’elle un thème différent se rapportant à la vie au Caire en particulier et la vie en Egypte en général : politique, les difficultés économiques et quotidiennes, société, amour, sexualité, corruption de l’administration, superstitions, en passant même par les grands événements qui se déroulent lors de la période d’écriture du livre qui s’étend d'avril 2005 à mars 2006. Mais cette période est une période charnière pour l’Egypte car il s’agit d’un moment clé dans le règne du président Moubarak qui briguait un cinquième mandat



Khaled Al Khamissi nous dépeint la vraie vie en Egypte, celle des petites gens qui font fonctionner le pays, récit drôle et parfois un peu dur mais toujours plein de fierté ils se débrouillent tant bien que mal face à toutes les injustices qui s’abattent sur eux. Tous exposent leur vie, la difficulté du métier où l’on passe des heures et des heures derrière un volant pour gagner une misère et souvent c’est un deuxième boulot afin de finir le mois et nourrir des enfants affamés.

Les 58 récits sont ponctués de nokta, ces blagues typiques de l’humour égyptien.





Ce petit livre nous plonge donc dans la société egyptienne telle qu'elle est réellement, une petite porte sur des rêves de lendemain meilleur et un espoir dans l'avenir du pays. Je me suis litteralement régalée de toutes ces blagues, de ces tranches de vie exposées comme un conte.


Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Khaled Al Khamissi (341)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}